[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
bonjour,
question bëte: un elfe avec "lumière des étoiles" ,s'il se trouve dans de la pénombre, il voit normalement (pas de malus pour les attaques à distance)?
lumière des étoiles: obscurité (ciel étoilé) ---> pénombre et pénombre -----> normal (ou il reste en pénombre)
qu'en pensez vous?
- Bleuzaille
- et
- Calimera
Sierce,
En théorie un elfe voit de nuit si il est en extérieur. En intérieur dans un donjon souterrain, puisqu'il n'est plus sous la lumière des étoiles, il ne devraient plus rien voir.
En pratique, perso, je ne fais pas de différence entre lumières de étoiles des elfes et vision nocturne des nains.
C'est ce que je fais également, dans la pénombre en extérieur pour les elfes je considère qu'ils n'ont pas de malus.
Par contre je différencie bien la lumière des étoiles (elfes) et la vision dans le noir (nains, demi-orques, ...) parce que cette dernière à une distance limite quand la lumière des étoiles des elfes n'a aucune distance limite ce que je trouve déjà assez fort pour y ajouter une vision complète dans le noir.
Est-ce que quand un personne a déjà une capacité d'un voie, on change cette capacité par une autre au choix du même domaine ?
Par exemple une fée qui arrive au rang 4 de la voie de ma magie universelle devrait récupérer le sort de vol. À la place je proposerais bien un sort de rang 3 ou une capacité de rang 3 qui va bien avec la fée. Comme un rang trois de druide ou de rodeur.
- JyP
- et
- Tiramisu Rex
Personnellement, j'aurais effectivement tendance à remplacer par un autre sort de niveau 4 qui irait bien dans la voie de la magie universelle - genre Arme Dansante (histoire de faire Mickey dans Fantasia).
Dans mon cas particulier, j'ai une fée PNJ (un compagnon épique) qui a la voie des élixirs (renommée voie de la poussière de fées), donc sa poussière peut faire voler les PJs
Tu mettrais un niveau 4, pas un 3 ! Pour l'invisbilité (rang 2 de l'Être Féerique, c'est proposé Familier du rang 1 de l'ensorceleur... je pourrais peut-être un peu booster le familier ! Passer du Petit Duc au Grand Duc... Encore que c'est comme ça dans les règles.
C'est pour ça que je comptais faire de même ici... Ta modification me donne une autre idée : Transformer Vol en Invisibilité d'autrui. La fée pouvant naturellement devenir Invisible et le magicien pouvant se lancer se sort, la fée pourra rendre les autres invisibles, mais le coût est double pour rendre une tierce personne invisible est le double du coût pour se rendre elle-même invisible.
Hello,
Petite question concernant la réduction DM des ennemis. Je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire (ou alors je me torture l'esprit pour rien).
Des monstres comme les zombies ont des réductions des DM, comme par exemple:
Réduction des DM (RD) : le zombie réduit de 5 points tous les DM qu’il reçoit (RD 5 = réduction des dommages de 5 points). Seuls les armes tranchantes lui infligent des DM normaux (comme les épées ou les haches).
- Est-ce que cela s'applique seulement aux attaques portées par des armes ? (épées, masses, flèches, etc.)
- Est-ce cette réduction s'applique aussi aux dégats magiques ?
Dans ma dernière partie, je n'ai appliqué cette RD qu'aux attaques armées, et les attaques magiques j'ai ignoré la réduction. Ai-je trop simplifié la tâche à mes joueurs ?
Merci d'avance !
Hmmm, pour moi c'est vraiment clair. TOUS les dommages qu'ils recoivent. La seule exception est clairement décrite, les armes tranchantes. le reste, c'est TOUS ce qui inflige des DM, magie, feu, froid, acide, masses, flèches...
Je pense que effectivement, tu as aidé tes joueurs.
Autant pour moi, tu as raison Troumad, en tout cas si on se réfère aux regles de base:
Zombi page 277
Reduction des DM: retrancher 5 points à tous les DM infligés au zombie par des armes, sauf s'il s'agit d'armes tranchantes
Donc c'est clair aussi, il prends tous les dommages sauf contre les armes perforantes (fleches;carreaux;lances...) et contondantes (masses, massues, batons...) dont les DM sont réduits de 5.
La voie des créatures magiques précise aussi "armes ordinaires", avec des exceptions a préciser.
Merci.
c'est perforant la rapière enfin!
GURPS faisait une différence entre les armes, entre les attaques de taille et d'estoc, et les dommages contondants, perforants et tranchants. Une épée courte ou une dague pouvait faire des attaques d'estoc perforant, ou de taille tranchant, les masses, attaque de taille contondantes ... Et les armures, selon leur rigidité/composants, étaient plus ou moins efficaces selon les types d'attaques et de dommages...
Tout dépend de l'époque de la rapière. On a déjà eu ce débat je sais plus où. En gros les premières rapière étaient polyvalentes et étaient de taille et d'estoc. Elles ont évoluées vers l'estoc exclusivement.
Libre à toi de décider de quel type de rapière il s'agit.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rapi%C3%A8re
A noter qu'elles ont des bonus contre les golems de fromage. C'est bien connu la rapière à fromage....
- BeauBarbu
Libre à toi de décider de quel type de rapière il s'agit.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rapi%C3%A8re
A noter qu'elles ont des bonus contre les golems de fromage. C'est bien connu la rapière à fromage....
Tiramisu Rex
Même les fromages à trous ?
Pour savoir si une arme est tranchante / perforante / perçante, le plus rapide est de prendre les tableaux d'armes de D&D ou Pathfinder.
- Tiramisu Rex
Et il fallait conté les points, c'est pour ça qu'il ne fallait pas avoir une cervelle de canut !
Plus sérieusement...
Il existe le rodeur de base qu ipeut avoir un loup comme familier, il existe le rodeur "montreur d'ours". pourquoi n'aurait-ont pas le rodeur explorateur avecun oiseau comme familier ?
nb : pas de remarque sur l'invisibilité à autruit au rang 4 pour une fée à la place de vol ?