[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
j'ai une petite question concernant l'Ecuyer du chevalier (Rang 3 de la voie de la noblesse)
Mis à part ses stats d'Initiative, de Défense, de PV et d'Attaque, il n'a pas d'autres stats (FOR, DEX, ...) ?
Du coup, c'est juste un PNJ qui suit le chevalier sans jamais faire de test (par exemple de resistance contre le poisson)?
Merci pour vos réponses
- Ethariel
Salut !
Une question, car j'ai une doute : pour les familiers, leurs PV, c'est niveau du personnage x4 ou x5... mais on n'ajoute pas le bonus de constitution x le niveau du personnage.
Exemple le familier du Forgesort au niveau 1 c'est : 4pv x1 = 4pv.
Et non pas 4pv X1 +10 pv de son bonus de constitution = 14 pv.
C'est bien cela ?
- BeauBarbu
Alors il faut garder à l'esprit qu'un familier n'a absolument pas pour but de remplacer un PJ.
C'est un soutien, rien de plus.
Tous les "compagnons" n'ont pas le même degré de puissance ni la même utilité. Certes en terme de PV ils restent faibles mais certains peuvent avoir un rôle de "tank" (typiquement l'arbre animé du druide qui dispose d'une belle RD), d'autres sont là pour taper (le loup du rôdeur).
D'autres ont un intérêt plus utilitaire ou polyvalent (le familier de l'ensorceleur ou l'écuyer du chevalier: ce sont des personnages intelligents qui peuvent remplir des missions spécifiques utiles).
Le Golem est un cas à part dans le sens où il est "évolutif". C'est un bon cogneur (meilleur que la panthère ou le loup à faible niveau de mémoire) mais un tank médiocre (faible DEF, difficile à soigner). Par contre il peut évoluer avec la voie, s'adapter en fonction du groupe, et remplir des rôles plus spécifiques.
Une épée magique fait des dégâts magiques. Mais un arc magique fait-il des dégâts magiques ?
La question me vient d'un coup en relisant la voie de prestige de l'archer arcanique. Rang 1 flèche magique : "... les DM des flèches sont considérés comme magiques "
Si la voie le précise je serais tenté de dire que NON un arc magique ne fait pas de dégâts magiques sauf usage de flèches spécifiques (lesquelles) ? Et si c'est bel et bien le cas, je trouve ça assez injustes pour nos amis archers.
Qu'en pensez-vous ?
Édit après une seconde lecture : Ou alors ça signifie simplement que la voie permet grâce au rang 1 de tirer des flèches magiques meme avec un arc non magique. Et donc un arc magique fait bel et bien des DM magiques même avec des flèches base. Voilà voilà...
Le rang 1 permet effectivement de faire des dégats magiques avec un arc et des flèches de base. Bien pratique contre certaines créatures avec RD/Magie
Un arc magique provoque effectivement des dégats magiques imho. La page 203 précisant qu'il n'y a pas cumul des bonus, seul le plus haut compte comme d'habitude, on peut en déduire que le bonus aux DM qu'il soit porté par l'arc ou par le projectile a le même effet.
- Jeanquille
Bonsoir à tous,
Je me posais une petite question sur les voies de prestiges et les voies raciales.
Je me demande si toutes les voies de prestiges (raciales ou singulières ou domaine de prêtre) se valent.
Je m'explique, je me lance en tant que MJ dans la campagne Anathazerin, et je pensais offrir la voie raciale gratuite à mes joueurs (éventuellement en version tempérée comme cela est souvent conseillé sur ce forum). Or un de mes joueurs souhaite faire un prêtre et je me demandais donc si éventuellement à la place de la voie raciale gratuite je pouvais lui offrir selon le même procédé la voie de prestige de son Dieu (présente dans le compagnon). Au final il aurait 6 voies au départ, comme les autres, et en plus je trouverais cela pertinent au niveau du background, car dès le début de sa prêtrise il suivrait les enseignements de son dieu.
Est-ce que cela risque de déséquilibrer le jeu et il vaudrait mieux que je lui offre comme aux autres sa voie de prestige raciale? ou en terme de puissance voie de prestige raciale = voie de prestige de domaine de prêtre?
- Sansfi
- ,
- Ulti
- et
- JyP
Bonjour Argain,
Les PJs peuvent choisir n’importe quelle voie de prestige auxquelles ils ont droit au niveau 8. Donc en théorie, il n’y a pas de raison que leur puissance soit différente ou en tout cas pas plus différente qu’entre 2 voies de bases. Après, on peut effectivement se poser la question car par exemple les voies du domaine du prêtre peuvent donner dès le rang 1 des sorts très efficaces. Mais d’un autre côté, quand on voit que les voies raciales donnent dès le début des bonus de +5 sur les tests de caractéristiques (par exemple, +5 au test de DEX et donc en INIT pour les races elfiques de mémoire !) … donc, il est difficile de comparer les puissances.
Par contre, attention au fait de choisir de donner la voie raciale gratuite dès le début. Ça n’engage que moi, mais je trouve dommage de donner même avec certaines restrictions une voie si puissante dès le début. Normalement, comme je l’ai déjà dit, c’est au niveau 8 que ça se passe. Qd les joueurs y arrivent, ils ont déjà pas mal d’heures de jeu derrière eux, et ont eu l’occasion sans doute d’avoir peur, des sueurs froides ou de trembler pour leur personnage. Qd ils arrivent au niveau 8 et choisissent une voie de prestige, ils peuvent apprécier à sa juste valeur cette voie et ce qu’elle leur apporte. En la donnant avant, attention de ne pas surfer sur l’adversité ce qui fait perdre un peu d’intérêt au jeu. Mais je crois qu’il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur le forum donc j’en resterais là.
En pratique, je trouve les voies de prestiges raciales souvent plus puissantes que les autres voies de prestiges. Donc tu n'auras pas de déséquilibre avec les autres joueurs.
En revanche, effectivement, attention à la puissance des personnages. J'ai fait une fois la voie raciale gratuite, je pense ne plus jamais le refaire. Ce qui marche bien pour moi, c'est donner le rang 1 (version faible) au niveau 2, ça donne souvent un petit bonus, genre +1 aux tests de CON, puis le rang 2 au niveau 5, et ensuite les joueurs doivent acquérir la suite si ils le souhaitent, au coût normal.