[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salu kik,
Il y a bien quelque chose, il faut fouiller un peu. Trouvé, c’est dans la liste des ressources de boze
un gros travail d’adaptation des règles des vaisseaux de chroniques galactiques pour les pirates et surtout skull
- Kik
Nouvelle question.
Je vois de temps à autre des joueurs parler du manque d'une défense propre à la magie. Finalement, la plupart des sorts, on peut trouver une explication : la DEF représente l'armure, mais aussi l'esquive, etc. Tout les sorts 'physiques' sont comme des projectiles, ça passe en général (genre, une flèche de feu sur un mec en plaque, bon bah ça rentre pas bien dans l'armure, et un gars agile peut bien esquiver). Reste les sorts 'psychiques/mentaux'. La plupart de ces sorts ont déjà chacun leur propre règle. Genre jet en opposition, ou face à un test de difficulté précis.
Du coup, pour les quelques sorts 'mentaux' qui n'ont pas de règles, on pourrait simplement leur en mettre une plutôt que la DEF ? Je songe à l'attaque mentale du psionique, par exemple, qui est comme un autre sort offensif, qui fait face à la DEX. Or, là, comme il n'a pas de propriété/présence physique, c'est plus dur à faire passer pour les joueurs. Du coup, on pourrait mettre une DEF magique similaire à la DEF ? (Dans le sens où elle doit pouvoir augmenter un peu avec les niveaux aussi. Ou de l'équipement).
Règle maison :
tout ce qui est projectiles ou autres machins du genre = DEF
le reste = Att magique de la cible, si la cible n’est pas un lanceur de sort, juste la DEX.
l’intérêt c’est que les boites de conserve avec défense très haute deviennent sensibles à certains sorts, ceux auxquels résistent les lanceurs de sorts, qui sont sensibles au cac
Que certains sorts n'aient aucune défense, ça peut se comprendre, comme le projectile magiqu. Mais il est vrai que l'ombre mortelle (niveau 4 du nécro) est très désarmante, surtout quand c'est ton perso qui reçoit le sort.
Je ne parle pas de l'asphyxie que le mago peut utiliser à volonté (nv 1) car elle, c'est le magicien qui doit lancer le dé, pas la victime.
Ah, au fait, les objets magiques/potions qui filent un buff temporaires ou permanent à la CON, ça augmente les PV du coup ? Et du coup, même chose pour le mana avec les objets qui augmentent l'INT/SAG/CHA ? J'ai un gros trou là-dessus.
- LeoDanto
Perso, n'ayant pas envie de m'embêter avec des effets temporaires, je considère que les PC/PM/PV ne sont revalorisés rétroactivement que par des effets durables.
Donc des objets de puissance par exemple.
Tu considères des objets enchantés avec une augmentation de carac comme effets durables pour toi? J'hésite, parce que je comprends si ça aide l'équilibre du jeu. Genre, +3 en FOR file +3 au jet d'attaque. Après, ça m'a lair un peu ridicule le gars qui augmente drastiquement ses pv quand il enfile ses bottes le matin à l'auberge. :p
- LeoDanto
- et
- Tiramisu Rex
Pour être précis, je m'inspire à la règle de DD3 (et de PF je crois): les effets d'un enchantement ou d'un objet magique ne sont considérés comme définitifs que lorsque l'enchantement ou l'objet a agi pendant au moins 24h. Et que les effets ne s'estomptent que lorsque l'enchantement ou l'objet cessent d'agir pendant au moins 24h.
Concrètement, je ne joue la rétroactivité des PC/PV/PM que lorsque les jauges reviennent à leur max (donc après une bonne nuit de sommeil pour PV/PM et après un gain de niveau pour les PC) et je ne supprime la rétroactivité que lorsque le personnage est séparé de son objet pendant "assez longtemps" (sachant qu'hormis pour vendre l'objet, je ne me suis jamais amusé à séparer définitivement un PJ de son objet magique si durement acquis).
Je limiterais ça a une fois par jour valable 24 h pour des raisons simplicité.
Je songeais à des bottes avec un buff permanent de CON. Du coup, est-ce que le gars a un bonus de PV max que quand il met les bottes, et le perd quand il les enlève. Ca peut vite devenir tordu. Après, si le système est crée pour que ça marche comme ça...
Metavy
La subtilité c’est de considérer que ce sont les pv max qui augmentent pas les pv actuels...
- Metavy