[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Non, l'auteur a déjà précisé : si il est simplement écrit "Voie de bidule rang 2", alors la créature à les rangs 1 et 2. En revanche si il est écrit "capacité machin, rang 2 de la voie machin" alors c'est seulement cette capacité. Par exemple, dans le bestiaire on trouve:
Bulette
[...]
Voie du prédateur rang 2
Capacités :
Déplacement sous terre : la bulette est capable de parcourir 5 mètres par action de mouvement en creusant dans un sol meuble.
La Bulette possède les rangs 1 et 2 de la voie du prédateur. Note que "Voie du prédateur rang 2" est noté avant le titre "capacités" et sans préciser le nom d'une capacité en particulier. En revanche :
Calmar géant
[...]
Capacités
Dévorer, rang 2 de la Voie du prédateur.
Le calmar géant ne possède que le rang 2 de la voie du prédateur. Le nom de la capacité est précisé, et elle est indiquée après le titre "capacités".
- Calimera
Bonjour à tous,
Question purement technique concernant les pdf de Anathazerïn avant achat (vu qu'il y a promo à 10€).
L'article "Chroniques Oubliées Fantasy - Cartes, illustrations & Plans Anathazerïn" est-elle une version en meilleur qualité des plans disponibles dans le PDF de la campagne Anathazerïn ou c'est la même chose?
- Black_Oz87_
Bonjour,
Les cartes, illustrations & Plans Anathazerïn ne sont pas de meilleurs qualité, je te conseil d'investir seulement dans le PDF de la campagne.
2. Animation des morts (L) * :
Le Nécromancien anime le cadavre d’un humanoïde de taille moyenne, décédé depuis moins d’une heure. Le zombi comprend les ordres « Attaquer », « Suivre », « Garder » et « Pas bouger ».
Zombie : Init 8, DEF 10, PV 12, Att +3, DM 1d6+1, se déplace à 50% de la vitesse normale. Le zombi se dégrade et perd 1PV par minute. Le Nécromancien peut contrôler un zombi par rang. Un zombi détruit tombe en poussière.
Bonjour,
Je voulais vous demander, quel est le bonus sur ce sort lorsque l'on joue avec la règle avancée "Tempête de mana" p105 du Compagnon ?
Peut on faire invoquer 2 zombies pour 1 PM de plus?
- Metavy
La voie de prestige du Maître des cadavres a déjà un effet passif avec le rang 1 pour augmenter le nombre de zombis contrôlés. Du coup, je ne suis pas sur que ce soit pertinent d'améliorer le sort avec la tempête de mana ainsi. A la rigueur, tu peux booster le zombi sorti, genre il a plus de PV (et tiens donc plus longtemps), il est plus rapide/puissant, etc...
Effectivement comme le sort n'a ni durée, ni portée, ni DM, ni soin il serait possible d'ajouter un zombi par PM, cela parait cohérent.
Augmenter les dégats d'un zombi sur une attaque (2D6+1) également.
Question (à laquelle il y a surement déjà eu la réponse quelque part, je n'ai pas trouvé :p): quelles sont les composantes pour lancer un sort? De base, je dirais le classique: visuel, manuel et oral, le tout ensemble. On bougeotte les mains en regardant sa cible et en incantant les mots de puissance, tout ça.
Or, voilà qu'arrive un petit sort du Compagnon, l'ouverture. Rang 1 (donc spammable), il permet d'ouvrir n'importe quelle serrure de base, et plus assez facilement en montant en rang dans la voie. Le sort de zone de silence du barde donne un malus au jet de sort, mais n'empêche pas de caster. Donc, par extension, lancer un sort silencieusement n'est pas trop un souci. Est-ce que cela veut dire qu'avec ce sort de rang 1, le lanceur de sort peut littéralement ouvrir toute serrure non-magique, sans se fouler ET discrètement?
- Ulti
Page 71 du livre de base, il est précisé
Un magicien a besoin de
pouvoir parler et d’avoir les
mains libres pour incanter.
Il ne peut lancer de sort
attaché ou bâillonné.
Donc, je dirais que ça peut difficilement être discret.
Je dirait ça aussi. Mais on arrive justement au détail. Si il peut lancer dans une zone de silence avec un malus, ça veut dire qu'il peut lancer le sort sans parole, non? Et vu la difficulté du sort de rang 1 (qui n'a aucun DC), ça voudrait dire qu'en toute logique il pourrait le faire silencieusement (avec à peine plus de difficulté que rien), non?
- Ulti
Le fait qu'il puisse lancer un sort dans une zone de silence signifie juste qu'il peut lancer le sort même sans entendre ce qu'il dit, je pense, sinon ça contredit le paragraphe de la page 71. Donc, il faut qu'il parle, et si il ne s'entend pas, il a un malus, car il peut avoir plus de mal à former correctement les sons. Ce ne serait pas le son lui-même qiu serait important, mais le fait de parler à voix haute.
Cela dit, c'est vrai que même comme ça, le sort ouverture est peut-être trop puissant, puisqu'à lui seul il rend la compétence de crochetage totalement inutile. Je ne l'ai pas encore autorisé dans mes parties.
Mouais. Et là j'imagine les bardes qui mettent la zone de silence pour que les mages castent silencieusement leur spell, en mode combo créatif. :p Bon, après, ça demanderait pas mal au barde de mana, donc ça compense. ^^ En tout cas, merci pour la page, j'étais passé à côté en refouillant.
Pour le sort d'ouverture, je suis d'accord, il semble OP de base. Pour ça que je songeais à soit augmenter le coût du sort en fonction du truc à ouvrir, soit mettre un test de difficulté à passer pour que ça marche.
COF p. 139: le profil principal (en l'occurence Barde) détermine entre autres les armes et armures maitrisées par le personnage. Le Dandy peut donc porter au maximum une armure de cuir renforcé.
Pour ce qui est du contexte med-fan d'Osgild, on pourrait imaginer un fils de bonne famille (noblesse, bourgeoisie) qu, pour une raison ou pour une autre (conflit familial, famille disparue/assasinée/déchue...) se retrouve sur les routes de l'aventure. il pourrait être hautain avec les classes sociales qu'il estime inférieures, que ce soit en les méprisant ou bien en les prenant sans le vouloir comme des curiosités.
Mais ce ne sont la que mes idées, d'autres concepts seront tout aussi valables...
- Rork
- et
- Rork
On est donc bien d'accord que le Dandy n'a pas d'armure lourde. Certains partaient du principe que comme le rang 2 de la voie du héros (piqures d'insectes) requiert de porter une armure lourde, qu'il y avait automatiquement accès. Mon avis étant qu'il y a un un "bug" dans ce profil concernant cette capacité.
C'est bien le côté noble/hautain qui m'a été donné comme explication du profil....ce qui ne me semble pas convaincant pour justifier le profil du dandy par rapport à simplement jouer un profil de chevalier au comportement hautain. Le dandy ayant la voie de la séduction ça ne me semble pas coller avec le côté hautain/désagréable/acerbe. Je trouve que ça sonne un peu faux.
Si c'est pour jouer un "chevalier/barde" que pensez-vous des hybrides suivants ?
Héraut : voie de la séduction, voie du musicien, voie du vagabond, voie de la noblesse, voie du meneur d'homme.
Galant/ Courtois : voie de la noblesse, voie de la guerre voie du cavalier, voie du héros, voie de la séduction, voie du musicien.
Le premier ayant les maitrises d'armes et armures du barde et le second du chevalier.
Ajout : D8 pv pour les 2.
On est donc bien d'accord que le Dandy n'a pas d'armure lourde. Certains partaient du principe que comme le rang 2 de la voie du héros (piqures d'insectes) requiert de porter une armure lourde, qu'il y avait automatiquement accès. Mon avis étant qu'il y a un un "bug" dans ce profil concernant cette capacité.
Oui, ça ressemble à un bug. A mon sens, un dandy, qui plus est "motorisé" par un profil principal de Barde, ne porte pas d'armure lourde.
C'est bien le côté noble/hautain qui m'a été donné comme explication du profil....ce qui ne me semble pas convaincant pour justifier le profil du dandy par rapport à simplement jouer un profil de chevalier au comportement hautain. Le dandy ayant la voie de la séduction ça ne me semble pas coller avec le côté hautain/désagréable/acerbe. Je trouve que ça sonne un peu faux.
Tu peux être hautain ET séducteur à la fois. tu peux aussi imaginer un personnage d'origine social modeste qui se donne l'air d'un bourgeois / noble. En tout cas, le dandy se doit d'être toujours élégant (même s'il n'en a pas forcément les moyens), cultivé (ou persuadé de l'être) et plutot imbu de sa personne... en tout cas c'est la vision que j'en ai.
- BeauBarbu
Si c'est pour jouer un "chevalier/barde" que pensez-vous des hybrides suivants ?
Héraut : voie de la séduction, voie du musicien, voie du vagabond, voie de la noblesse, voie du meneur d'homme.
Galant/ Courtois : voie de la noblesse, voie de la guerre, voie du héros, voie de la séduction, voie du musicien.
Le premier ayant les maitrises d'armes et armures du barde et le second du chevalier.
Rork
Comme quoi les grands esprits se rencontrent... Je les ai déjà répertorié dans mon bazar. Le galant est un peu différent, car le concept d'origine est celui du kit de barde d'AD&D 2ème édition.
Galant : d8, chevalier (cavalier, héros, noblesse), barde (escrime, séduction).
Le Galant est un chevalier romantique, le parangon de l'amour courtois et le protecteur de la beauté, de la passion et de l'innocence. il parcourt le monde pour trouver son âme soeur et participer aux tournois de chevalier... toujours pour l'honneur d'une dame.
Héraut : d6, barde (musique, séduction, vagabond), chevalier (meneur d'homme, noblesse).
Le héraut est un officiel qui est la voix, les yeux et les oreilles d'une autorité (roi, grand prêtre, conseil...). Il déclame publiquement les nouveaux édits, préside les tournois, annonce les émissaires, recueille les doléances et écoute les rumeurs . Quand il n'est pas envoyé en mission (secrète ou diplomatique), il est un proche conseiller qui cherche à découvrir les complots contre la sécurité de son maître.
Modif. : la voie de la musique peut être remplacée par la voie du courtisan (page 152).
le dandy se doit d'être toujours élégant (même s'il n'en a pas forcément les moyens), cultivé (ou persuadé de l'être) et plutot imbu de sa personne...
Élégant, oui, mais selon sa vision de l'élégance, pour beaucoup il pourrait paraître excentrique. Surtout si il vient d'une classe social basse à l'origine. Par contre, il est l'opposé de la discretion: il se doit de se mettre en avant, d'être vu et entendu, surtout par les belles dames.
Comme quoi les grands esprits se rencontrent... Je les ai déjà répertorié dans mon bazar. Le galant est un peu différent, car le concept d'origine est celui du kit de barde d'AD&D 2ème édition.
Galant : d8, chevalier (cavalier, héros, noblesse), barde (escrime, séduction).
Le Galant est un chevalier romantique, le parangon de l'amour courtois et le protecteur de la beauté, de la passion et de l'innocence. il parcourt le monde pour trouver son âme soeur et participer aux tournois de chevalier... toujours pour l'honneur d'une dame.
Héraut : d6, barde (musique, séduction, vagabond), chevalier (meneur d'homme, noblesse).
Le héraut est un officiel qui est la voix, les yeux et les oreilles d'une autorité (roi, grand prêtre, conseil...). Il déclame publiquement les nouveaux édits, préside les tournois, annonce les émissaires, recueille les doléances et écoute les rumeurs . Quand il n'est pas envoyé en mission (secrète ou diplomatique), il est un proche conseiller qui cherche à découvrir les complots contre la sécurité de son maître.
Modif. : la voie de la musique peut être remplacée par la voie du courtisan (page 152).
Alaric
Pour le Galant, la voie du cavalier colle en effet mieux que celle de la guerre pour le côté jouteur du personnage, par contre je ne suis pas fan de la voie de l'escrime pour ce profil, je garderai musicien.
Je pensais mettre le Héraut au D8 pour les points de vie, c'est pas la règle mais je trouve pas ça déconnant vu qu'il risque d'être souvent au coeur de la bataille. Est-ce déséquilibrant ?
- Alaric