[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Perso je 'e l'autoriserai pas, parce que du coup le zombie serait animé et le lanceur est censé être le seul animé.
J'ai également deux questions.
1- rang 2 voie raciale du gobelin. Il n'est pas précisé quel mouvement le gobelin à lorsqu'il est sur sa monture ? 30m par action de mouvement ?
2- dans les voies qui permettent d'avoir de la RD, il est parfois précisé que la RD agit conte les dégâts magiques, parfois que les physiques et parfois il n'est rien précisé. Dans le cas où il n'es rien précisé, on considère par défaut que la RD agit sur TOUS les types de DM ?
- Romje
Perso, Je dirais que la détection de l'invisible s'applique à un aveuglement "physique" (yeux bandés, capuchon, sable dans les yeux, ou si l'ensorceleur décide de garder les yeux fermés tout simplement.), mais pas aux ténèbres magiques, pas plus qu'aux tunnels sombres.
Dans ces conditions, Il y "verra" donc seulement les créatures qui s'y tapissent, mais pas les détails, les objets, etc.
En gros, c'est une sorte de capteur thermique quoi
1- Par défaut c'est la même distance pour toutes les bêtes, soit 20m.
2- en général il est écrit (RD / magie), cela veut dire "tout sauf magie". Si rien n'est écrit, ça fait "tout" tout court.
Perso, je compare la détection de l'invisible avec de l'écholocation. Ainsi lorsque la vue et l'écholocation ne sont pas en accord, le personnage sait qu'il y a un souci comme quelque chose ou quelqu'un d'invisible devant lui.
Dans le cas des ténèbres la vue serait inopérante mais l'écholocation fonctionnerait donnant un avantage au personnage sans réellement voir dans les ténèbres.
Pour moi la détection de l'invisible permet au joueur de détecter les ennemis sans avoir besoin de la vue. Il pourrai très bien utiliser le sort alors qu'il à perdu ses yeux, typiquement un aveugle pourrai réussir à percevoir les créatures alentour avec ce sort.
Du coup les sorts qui impact le sens de la vue ne lui pose aucun problème, tout comme les sorts qui empèches ou gène les déplacement au sol ne gène pas un personnage qui lévite.
- Romje
Je vais redire ce que j'ai déjà dis sur un autre sujet. L'invisibilité ne peut s'appliquer qu'à la vue. Un orque invisible qui ne s'est pas lavé en sortant des égouts sera invisible au garde mais son odeur peut le trahir.
De même si un voleur invisible qui marche dans des flaques d'eau va se trahir.
La ou il peut y a avoir un doute c'est avec le surnaturel. Un fantôme invisible... A moins d'avoir un chat 😀
"Ténèbres (L)* : le nécromancien invoque une zone fixe de ténèbres magiques, de 10m de diamètre, pour une durée de [5 + Mod. d’INT] tours. Même les créatures capables de voir dans le noir sont aveuglées dans cette zone."
Il fait noir et même les créatures qui voit dans le noir ne voit pas. La capacité ne permet pas d'être indétectable. Comme le souligne Tiramisu Rex peut importe la capacité il y a toujours quelque chose qui peut la contrer et qui va trahir son utilisateur.
Dans le cas de Détection de l’invisible (L)*, le personnage peut voir même en étant aveuglé, c'est à dire qu'il peut détecter sans l'usage de la vue, donc le sort de ténèbre n'a aucun effet vu que celui-ci empèche de voir. "Aveuglé, ce sort lui
permet de voir normalement." Je ne vois pas comment handicaper un aveugle en éteignant la lumière.
Tient ! petite question : comment gérez-vous le rechargement avec la double attaque de la voie du pistolero de l'arquebusier (le joueur est rang 3)
- 1er round : les 2 armes (une pétoire et une arbalete legere) sont chargée il fait double attaque sans bouger car action limitée.
- 2eme round : il recharge sont arbalète pour une action gratuite et sa pétoire pour une action de mouvement.
Il lui reste donc une action simple et ne peut donc pas refaire tout suite sa double attaque ?
Maintenant imaginons qu'il utilise sont action simple pour tirer à l'arbalète lors du 2eme round : il la recharge pour une action gratuite au round suivant et peut donc faire sa double attaque au round 3 ?
S'il utilise sont action simple pour tirer à la pétoire lors du 2eme round : il la recharge donc pour un mouvement au round 3 et ne peut donc toujours pas faire sa double attaque ?
Tout le monde est ok avec ça ?
- Ulti
- et
- Hamilcar35359
Mode coupeur de.cheveux en 4 :
L'arbalete légère, c'est pas.une arme à deux mains ?
- Selfedrick
Oui et non.
Ça dépend :
de la taille du tireur.
Si il ne peut utiliser qu'une main pour la charger cela va prendre du temps.
Du modèle de l'arbalète. Dans le monde réel, il existe des arbalètes avec des poulies qui assistent l'utilisateur et ce aussi bien en chine qu'en Europe.
Pour le tir, la aussi la taille joue. Un demi ogre qui utilise une arbalète humaine va s'en servir comme une arbalète de poing a une main.
En dehors de l'exemple du demi ogre et sauf si assiste d'un trépied, effectuer un tir de précision à une main est impossible.
On peut éventuellement pallier à ca pour le rechargement avec la magie mais pas sauf erreur de ma part pour le tir.
Donc oui à deux mains mais pas seulement.
Dura lex, sed lex ! La loi est dure, mais c'est la loi
C'est un des points qui me chiffonne avec le "pistolero"; en fait sa capacité de double tir ne lui servira qu'une seule fois dans le combat, le 1er tour, s'il a 2 pétoires, d'où le bricolage en prenant une arbalète de poing. Après le 1er tour, la nécessité de recharger les 2 armes rend la capacité sans utilité.
- Ulti
- ,
- Selfedrick
- et
- Selfedrick
Au rang 5 de la voie du pistoléro, la capacité de rang 2 : cadence de tir permet de recharger 2 armes en 1 seule action.
Et là c'est fête au village !
Le gros avantage de la voie du pistolero c'est que c'est une voie qui fonctionne très bien toute seul.
C'est aussi une des seules voie de type "combat" qui fini par une caractéristique héroique, un personnage niveau 5 avec cette voie à un avantage certain vu qu'il augmente, son attaque, ses DM, sa DEX et du coup son armure sur la même voie.
C'est vraiment une voie très complète, à haut niveau cependant elle perd de sa superbe face à la voie de l'archer et son bonus de SAG aux DM. Cependant dans les mains d'un gnome ayant accès à la voie racial il est possible de faire un truc assez sale.
Petites questions sur les potions.
J'ai des doutes et j'aimerais avoir votre avis.
1) Quand l'effet d'une potion dépend du rang, doit-on bien utiliser le rang du sort lui-même ?
Par exemple : une potion de feu grégeois (Voie des élixirs rang 2) ferait systématiquement 2D6 DM ?
2) Quand l'effet d'une potion dépend du niveau, c'est le niveau de celui qui boit la potion qui est utilisé ? (Ce point est précisé dans les règles mais uniquement pour les potions de soins, j'imagine que la même règle s'applique aux autres potions)
3) Si l'effet de la potion dépend d'un modificateur de caractéristique, doit-on systématiquement utiliser la caractéristique de celui qui consomme la potion ? Ça peut sembler logique dans la plupart des cas mais pour les tests de résistance ça l'est moins (ex : Feu grégeois) ou pour les sorts utilisant le modificateur comme bonus (ex : Masque du prédateur, dans ce cas la potion peut être inutile ou même amener un malus) ou encore des cas un peu plus anecdotiques comme Respiration aquatique, appliquez-vous la possibilité d’étendre l’effet à plusieurs personnes ?
3) Si le sort d'origine nécessite une attaque magique pour toucher (ex : Aspect de la succube) alors que c'est un profil non-lanceur qui la boit, comment doit-on gérer cette attaque ?
4) Et toujours pour Feu grégeois, est-ce vous conserver la réussite automatique pour l’attaque ?
- Romje