[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Question qui peut être bête, j'ai eu afaire à un cas particulier.
Un ensorceleur à tenté de faire une injonction sur un autre personnage (en l'occurence un guerrier), il a donc opposé son attaque magique (+7) à l'attaque au corps à corps du guerrier de même nibveau (+6), le guerrier à gagné. C'est bien comme cela que ça fonctionne ? Le sort dis ceci :
1.. Injonction (L) * : L’Ensorceleur donne un ordre simple (mais pas dangereux pour elle) que la victime doit pouvoir comprendre. Il doit réussir un test d’attaque magique opposé avec la cible (contre attaque au contact si la créature n’en a pas) à une portée de 20 mètres. En cas d’échec, la cible exécutera l’ordre pendant son prochain tour.
Je voudrais savoir ce qu'on appelle par "contre-attaque au contact".
Merci !
- BeauBarbu
Alors attention c'est bien "contre attaque au contact" et pas "contre-attaque au contact", cela change le chance. Cela signifie que si la cible n'a pas de score d'attaque Magique (car pas de capacité magique), il faut utiliser le score "d'attaque au contact" comme Diff pour l'attaque magique. (donc "contre 'attaque-au-contact'")
L'ensorceleur lance 1D20+7 (+ potentiellement d'autre bonus) => le résutat est E1
Le guerrier lance 1D20+6 => Le résultat est G1 (là je ne rajoute pas de bonus contact ou autre c'est "brut")
si G1 >= E1, l'injonction n'agit pas, le défenseur arrive à s'en sortir
si G1 < E1, l'injonction agit le tour d'après (le défenseur échoue sa défense contre l'injonction).
- Tiramisu Rex
Effectivement le Guerrier n'a pas d'attaque magique.
Après, il me semble qu'il y avait eu un débat sur cette notion, qui rend les experts combattants trop résistants à ce type de sort. Par contre je serais incapable d'en retranscrire le contenu et les conclusions.
LeoDanto
Si si. Par exemple, page 18 des règles, on calcule le score d'attaque magique de Krush.
- LeoDanto
Bonjour, j'ai un doute sur la capacité de rang 5 de la voie des artefacts (forgesort) : Dans mon livre, il est écrit que le forgesort peut enchanter des objets (donner des bonus en attaques/dm ou en DEF/encombrement). On est d'accord quavec cette capacité, le forgesort ne peut pas donner une propriété magique autre ? du type forme éthérée, marche sur l'eau, respiration aquatique, ou que sais-je encore ? Si oui, avec quelles restrictions ?
Hors sur ma fiche de perso, à la place de "Artefact majeur", il est écrit "artefact étrange", le forgesort est le seul à pouvoir utiliser, 1 fois par jour Téléportation Arrêt du temps Forme éthérée et Prescience.
Je ne trouve aucune trace de cette capacité dans les règles...
Autre question qui n'a rien (ou presque) à voir : un forgeron expérimenté, ça gagne combien dans COF à votre avis ?
- Tiramisu Rex
- et
- Nidhogg
Alors j'ai pas bien saisi la première question.
Pour la seconde un forgeron se spécialise, un maréchal ferrant n'est pas un forgeur d'épée. Après il a des bases donc des réparations superficielles sont possibles.
Cette spécialité peut influencer ses revenus. Plus sa spécialité est rare plus il gagne sa vie. L'inverse peut être vrai le maréchal ferrant est toujours demandés et se fait donc ses revenus sur le volume. D'autant qu'il n’y en pas à chaque village.
Quand au forgeron itinérant, il a des disponibilités périodiques en fonction des foires ou de ses déplacements.
Ce n’est pas la clientèle qui manque par contre la rupture de stock de minerai peut sérieusement ralentir voir stopper son activité.
En bref, je dirais qu'il est assez nanti pour faire partie du conseil de village ou de quartier et que sa classe sociale est en gros petite bourgeoisie.
Donc il vit bien mais c'est rarement la fête aussi.
Artéfact étrange (page 143 du livre de règle), dans le cas ou tu n'autorises pas un forgesort à créer des objets magique cet objet remplace le rang 5 de la voie des artéfacts.
Si le forgesort est autorisé par le MJ à créer des objets magique avec "Artéfact majeur" alors il peut seulement créer des armes et armures avec des bonus de +1 jusqu'a +5 au niveau 17.
Exemple une épée magique +2, une armure demi-plaque +3 etc....
Si tu souhaites pouvoir ajouter des propriétés magique, des sorts ou des capacités à un objet il va falloir investir dans la voie de prestige de l'enchanteur.
- Romje
"La valeur d’un objet magique est égale à [(niveau de magie) x (niveau de magie)] x 200 po."
Il faut prendre en compte que les PJ revendent les objets magique deux fois moins chère que le prix d'achat réel, effectivement un vendeur d'objet a de nombreux frais pour faire tourner sa boutique.
Ne pas oublier que le rang 3 "Propriétés étranges" de la voie de l'enchanteur demande des composants spéciaux en rapport avec la fabrication de l'objets.
Il y a aussi les composants du "Bazar du bizarre" page 166 qui peuvent être utilisé avec la voie des artéfacts et de l'enchanteur.
- Romje