[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
perso, je l'accepte pour certains animaux, ils peuvent comprendre à l'intonation sans comprendre le mot : "couché !" ou "pas bouger !" à un loup, "Viens ici" "Vas t'en" à un cheval, cerf, chien, etc. c'est ok pour moi. A un ours, pourquoi pas. Par contre, à un poisson ou un oiseau, c'est niet.
Sur une créature humanoide qui ne connait pas le langage, type orque gobelin ogre troll etc, c'est à ton appréciation je pense.
Je dirais non à priori, mais si le gobelin par exemple est en position de faiblesse ou en situation de faire un effort pour comprendre, pourquoi pas.
Question sur le sort de rang 1 de l'invocateur.
Je sais qu'on peut lancer son sort rang 1 mutation offensive en action d'attaque en consommant 1PM(tempête de mana).
MAIS : Peut-on (une fois ce sort déjà lancé) consommer 1 PM pour attaquer avec la mutation en attaque simple au lieu de Limitée ?
Et une fois rendu au niveau 4 de sa voie on pourra le faire automatiquement en attaque simple, sans consommer ce fameux PM du coup.
- Ulti
- et
- Briselune
Non, je ne crois pas, car cette attaque n'est pas un sort.
- Akuna Aglagla
A ma table, l'invocateur peut dépenser 1 PM pour ajouter un +3 au toucher de la première attaque (elle bénéficie d'un +3 en FOR de base)...
Edit : reformulation
1) j'ai envie de dire que c'est le jeu. Quand on joue aux RPG sur PC on fait exactement la même. Si tu veux une justification RP tu peux dire que le personnage est entraîné et précis dans ses sorts, comme n'importe quel lanceur de couteau qui évite sa cible.
2) si tu veux une magie moins précise, tu peux lancer mettre en place un test supplémentaire pour savoir si le personnage est précis ou pas. Mais il faudra faire la même avec l'archer si des alliés se trouvent à un cheveu de la cible ou sur la trajectoire, etc.
La règle dit :
À Couvert
Un tir sur une cible à couvert ou en pleine mêlée se fait avec un malus de -2 à -5 (-5 si un allié masque la cible, -2 autrement).
On applique le -2.
- LeoDanto
Non on ne se comprend pas: je ne parle pas d'un allié pris en mêlée avec la cible, mais d'un allié qui se trouverait sur la trajectoire. Typiquement sur une diagonale avec de longues distances (quelques cases) où un pas sûr le côté peut suffire à sortir l'allié (et donc le couvert) de la trajectoire et ce à l'unique condition d'avoir une règle en tirant un trait sur la BM et se rendre compte qu'au millimètre près, effectivement l'allié n'est pas sur la trajectoire et donc qu'il n'y a pas de malus.
Si tu joues avec une battle map, la question de la précision des sorts ne se pose pas, il faut bien définir à l'avance quelles sont exactement les zones d'effets des sorts, typiquement, avec ce genre de schémas :
À partir de là, c'est simple soit une créature est dans la zone (elle est donc affectée par le sort), soit elle ne l'est pas (pas affectée par le sort), parfois ça arrange le magicien, parfois non.
Si tu joues sans battlemap, c'est le MJ qui décide combien d'adversaires sont affectés. C'est aussi l'occasion de mettre tes joueurs face à des choix intéressants :
- Majax, tu peux lancer ta boule de feu assez loin, et dans ce cas, tu pourras prendre les 3 orcs les plus éloignés dans la zone d'effet. Mais tu peux aussi la lancer plus près, ça touchera aussi bien les 3 orcs éloignés que les 2 qui sont au corps à corps avec Achille, mais bien sûr Achille sera aussi dans la zone d'éffet. Que fais-tu ?
Je mettrais les mêmes stats qu'une épée à 2 mains.