[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ayant craqué pour plusieurs PDF de COF (...il ne me manque qu'Anathazerïn..mais ça viendra!) je feuillette le Compagnon et je m'interroge sur l'errata de l'Arquebusier p.39.
Je ne comprend pas les changements pour les capacités de la Voie de l'Artilleur.
-Tir de semonce ajoute dékà les +5 Attaque et +1d6DM au tour suivant;
Recharger est une action d'attaque pour les armes à poudre. Donc, si on rate un tir au tour précédent, l'arme ne peut pas être chargée au début du tour, et on ne peut pas à la fois recharger ou changer d'arme et utiliser une capacité limitée. Avec la nouvelle version de la capacité, le rechargement est compris dans l'action limitée, ce qui permet son utilisation dans tous les cas.
-Tir de barrage fait double dégâts ou immobilise l'adversaire.
Du coup, quels sont les changements pour la voie de l'artilleur?
Merci à vous!
saerzin
Pour le tir de barrage, on considère qu'on tire, donc on se retrouve avec une arme déchargée, soit à terme pas d'action offensive pendant 2 tours pour empêcher un adversaire d'agir pendant un tour. Avec la nouvelle version, au moins l'artilleur peut utiliser son arme dès le tour suivant le tir de barrage.
- saerzin
Il n'y a pas de jet d'attaque magique.
Simplement, les cibles peuvent "résister" au sort en se libérant avec un test de FOR. Il y a plusieurs capacités qui fonctionnent sur le même principe.
- Arius_M
Merci Léo, c'est comme ça que je le fais jouer. C'est un pouvoir très intéressant pour le druide en pleine nature : à lui tout seul, il peut désorganiser une attaque de faible opposition !
Autre question : Forêt vivante, de la voie du Protecteur, reste centré sur le druide ? C'est à dire que lorsqu'il se déplace, la zone se déplace avec lui ?
Autre question : Forêt vivante, de la voie du Protecteur, reste centré sur le druide ? C'est à dire que lorsqu'il se déplace, la zone se déplace avec lui ?
Tugdual
Je dirais que non, mais dans les règles de base, le druide peut lancer le sort à volonté, alors c'est tout comme.
- Arius_M
Si tu préfères que ça suive le druide, je ne crois pas que ça déséquilibre le jeu. Tu peux te permettre de faire comme tu préfères, je pense.
Je me permet de relancer la question suivante :
Question sur les runes, notamment concernant:
3. Rune de protection (L)* : en réalisant un rituel de 5 minutes, le forgesort enchante une armure pour 24 h. Celle-ci permet d’ignorer les DM d’une attaque une fois par combat.
Je permets de le faire jouer, après que j'ai annoncé les dégâts de l'attaque. Est-ce la façon dont celà a été pensé?
4. Rune de puissance (L)* : en réalisant un rituel de 5 minutes, le forgesort enchante une arme pour 24 h. Celle-ci permet d’infliger les DM maximum une fois par combat.
Je le fait jouer après que les PJ aient tirés leurs DM. Est-ce la façon dont ça a été pensé?
Bon, par ailleurs, je suis en train de réfléchir à une voie de prestige concernant les runes (Chez moi ce sont des forgerunes, strictement réservé aux nains et la joueuse est très fan des celles-ci)
Antoine13990
J'ai cherché dans le forum la même question (pour la 4), et je n'ai pas trouvé de réponse, juste cette question déjà posée...
C'est comme ça qu'on le joue pour les 2.
Pour la rune de puissance, ça serait dommage que ça ne compense pas un mauvais jet de DM...
Question sur le vampire.
Il a une RD15/ argent et feu.
- Question 1 : c'est argent, ou argent alchimique ?
Je pense que c'est argent. L'argent alchimique, en plus d'ignorer la RD, double les DMs.
Boze
- Question 2 : sa RD ne fonctionne pas non plus contre la lumière du jour, j'imagine, sinon ça va à l'encontre de "vulnérabilité au soleil" ?
Oui, ça me semble juste.
Ah oui, au temps pour moi !
Je préfère largement la bonne syntaxe : "Ô taon pourre moa !". Ou un truc comme ça.
(d'accord, je sors)
Désolé de la question mais je me sens bête, je ne trouve pas la réponse.
Je regarde les profils de lanceurs de sorts comme le magicien et l'ensorceleur, et je me pose la question:
Si un joueur ensorceleur ou magicien prend à la création 2 rangs 1 de voies non offensives, comme Air / divination ou Magie protectrice et Magie universelle, comment combat-il?
Il n'a pas d'armes à distance dans son équipement, il doit aller frapper les ennemis de son bâton ou de sa dague?
Je vois bien qu'il a un modificateur d'attaque magique en fonction de son CHA ou de son INT, mais aucun DM associé.
Un lanceur de sorts ne peut infliger des dégâts autrement qu'avec ses armes sans capacité offensive d'une de ses voies?
- Romje
- ,
- LeoDanto
- et
- fouchepi
Ben, oui, baton et dague autant dire qu'il va apprécier de passer niveau 2
- saerzin
Pour l'ensorceleur, c'est effectivement un soucis.
Je n'en ai jamais eu à ma table mais si ça avait été le cas, j'aurais probablement inversé les deux premiers pouvoirs de la voie de l'Air.
Si malgré tout le lanceur de sort, qu'il soit magicien ou ensorceleur, préfère ne pas prendre de sort offensif, c'est son choix (il faudra qu'il ait conscience qu'il risque de s'ennuyer en combat dans un premier temps).
C'est effectivement le cas. tu peux palier à cela en donnant, comme pour les pré-tirés du livre de base, un bâton rubis (ou un baton similaire) à l'ensorceleur.
Bâton rubis : à son départ, son maître a offert à Caliostro ce présent d’une immense valeur. Au prix d’une action limitée, il peut produire un rayon ardent d’une portée de dix mètres. Sur un test d’attaque magique réussi, il inflige [1d4+Mod. de CHA] DM.
- Ulti
C'est aussi ce que j'ai fait la fois où j'ai eu un ensorceleur à ma table. Sans ça, c'est vraiment galère au niveau 1 pour un ensorceleur (mais j'avais limité à 1d4+2, quand même...). Il y a aussi une règle optionelle qui permet d'avoir un sort d'attaque au niveau 1, en remplaçant le familier par la capacité Choc, mais il faut accepter de jouer un ensorceleur sans familier.