The Lord of the Rings: The Rings of Power 783
Forums > Gnomes & liches
de s'interroger sur le bien-fondé, l'intérêt, la valeur ou le sens de la décision d'intégrer dans le cast des "gens de couleurs"
Perso, je comprends qu'on puisse poser la question, et je trouve aussi que la réponse apportée par la vidéo de ce tweet est parfaite : https://twitter.com/TheoLaubry/status/1569447371104452610
Oui ce n'est pas "totalement fidèle" à un livre écrit il y a 70 ans. Et alors ? Personnellement j'en vois "le bien fondé", "l'intérêt", "la valeur" ou "le sens de la décision". Je comprends qu'on puisse se dire "puriste" et qu'on considère certains écrits comme immuables, voire bibliques. Mais le monde change, et c'est bien.
- Griffesapin
ben ... je me considère comme un amoureux de l'oeuvre de Tolkien et cela ne m'empêche pas d'adorer la scène et la prestation de la reine naine noire, sans barbe
Quand à Arondir, l'elfe black, ce qui me dérange c'est le combat kung fu: je courre en équilibre, je saute à 3m, j'utilise la chaine que j'ai au pied pour combattre... comme Jet Li ou Jackie Chan en mode drunken master... et pas qu'il soit black; donc on peut aussi être critique sur ce perso sans que cela soit du racisme primaire. Idem pour le vieux sage black astrologue hobbit qui ne voit pas passer la météorite , comme tous les autres hobbits, soit, ok: c'est des couches tôt au sommeil lourd sans doute
Par contre ce qui est intéressant , c'est que je suis persuadé que si la série parlait du 1er age, la production n'aurait jamais choisit un acteur de couleur pour jouer Eöl l'elfe noir de Nan Elmoth, forgeron et inventeur d'un métal noir et brillant, le galvorn , "si malléable qu'il lui est possible de le rendre aussi fin et souple que du tissu, et pourtant aussi dur que l'acier des Nains."
Par contre juste un truc que j'ai pas vu evoquer il me semble (oui je ne me suis pas tapé les 19 pages du sujet): mais les elfes que l'on voit, ce sont des Noldors, non? Donc a priori, le coté "on coupe pas les arbres et on fait l'amour a la nature" ils devraient pas l'avoir plus que ca... ou je me trompe? Note que ca n'empeche pas de regarder la série mais je me demandais juste, voir si mes souvenirs sont encore un peu raccords ou si je dois me diriger vers l'hospice le plus proche
Ma réponse vaut aussi pour DCS.
Je n'ai jamais eu autant de "pouce bas" sur un message, mais là, j'en suis presque content car je sais quels types de personnes ont mis ces pouces bas.
Vos "messages" et "critiques" on en a ras le bol. Vos pretextes sont la plupart du temps bidon. Vous vous cachez derrière une oeuvre vielle de 70 ans pour afficher vos relans racistes et / ou réac. C'est exactement la même polémique à chaque adaptation (ces derniers jours, c'est Ariel la petite sirène qui sera noire dans une adaptation qui pose problème).
Voilà le soucis. Les critiques du style "oui alors machin a parlé à truc 3 jours avant dans le lore " ok (c'est pas terrible, mais ok). Mais la couleur de peau, sérieux ? On parle ici d'un anneau magique, de dragons, de magicien, mais ce qui vous pose problème c'est qu'un elfe soit noir, qu'un hobbit soit métissé. Il faut grandir un peu.
Ne me sort pas ton refrain de "c'est dangereux et grave intelectuellement". Ce qui l'est, c'est d'être buté et de ne pas comprendre qu'en 2022, avoir un cast aussi varié que le sont nos pays est tout à fait normal. (Je ne sais pas si tu as dit ça, je n'ai pas lu les 18 pages, je parle juste pour ceux qui ont un soucis avec le cast).
Donc oui, je le redis, j'assume, critiquez ce que vous voulez sur le scénario (je pense qu'il y'a plusieurs avis à avoir), mais le cast, si ça doit être un débat, c'est que vos opinions "frolent" le racisme ("oui non mais mon épicier est noir ..."). Et ça, c'est illégal.
- The ReAl NoOb
- et
- The Old One
Ben lire les 18 pages aurait été utile...pour t'éviter de monter sur tes grands chevaux alors que personne n'a critiqué le cast si ce n'est sur la qualité d'acteur.
On voit bien que le torrent de vomi continuel sur la série, en boucle, ne fait que crisper les échanges. Entre ceux qui n'ont plus rien a vomir de nouveau et donc se force ...et ceux, comme moi, qui en ont ras le bol de lire les mêmes raleries en boucle depuis ces 18 pages.
Note du modérateur
Non, il n'y a pas eu de messages sur ces sous-entendu, sinon je serai directement intervenu. Donc pour ceux qui débarquent et qui ne lisent pas tout, je rappelle la courtoisie est de msie et on évite les procès d'intention aussi. Donc fin du sujet sur le racisme et autre, sinon, je vais directement trancher dans le vif du sujet.
On évite donc les dérapages et les coups de sang un peu rapide, merci.
Ben lire les 18 pages aurait été utile...pour t'éviter de monter sur tes grands chevaux alors que personne n'a critiqué le cast si ce n'est sur la qualité d'acteur.
The ReAl NoOb
Dans ce cas, la partie citée " pour ceux qui critiquent le cast, le fait qu'il y'ai des "gens de couleurs" : barrez-vous " ne s'applique à personne ici, et personne ne doit se sentir offensé n'est-ce pas ? Pourtant c'est vite monté dans les tours comme BsBellamy.
Edit : c'est noté
- The Old One
Alors honnêtement, les personnes qui ont argumenté "contre" (dont je ne fais pas partit) ont légitimement pu se sentir visées par cette aggréssivité.
Plutôt que dire "lol, fallait pas vous sentir concernés et monter dans les tours", eu égard aux longs messages, respectueux et argumentés (parfois redondants, certes), ces mêmes personnes auraient mérité d'avantage des excuses qu'un peu plus de déni et de mauvaise fois. A un moment, on peut se tromper mais on peut aussi assumer.
(déso pour le HS)
- formol
Aucune mauvaise foi et encore moins de déni : si vous vous êtes sentis visés par " si vous critiquez le cast sur la couleur de peau, barrez vous" (il n'y a qu'à voir le nombre de "pouce bas" reçu pour voir que beaucoup se sont sentis concernés) c'est qu'il y'a un problème.
Relis le message de BsBellamy et ose me dire qu'il n'y a pas de sous entendus.
Le modo dit qu'on arrète, donc je ne remet plus de pièce dans la machine, mais je maintiens : il y'a bel et bien des sous entendu et des gens à qui ça ne plait pas ici.
Dis, j'ai pas demandé qu'on en reste là ? vous savez lire mes messages ? on ne va pas y passer encore 12 pages sur le sujet, si ? J'ai un peu autre chose à faire que devoir revenir totues les 5 minutes sur le fil pour vérifier que vous comprenez ce que je dis.
Si vous continuez, je ferme définitivement ce fil avec interdiction d'en recréer un.
Donc TOUT le monde passe à autre chose, parce que ça commence à me fatiguer là, si vosu avez des choses à vous dire, vous le faite en MP.
j'aimerai que ce fil reste ouvert pour pouvoir échanger sur nos avis vis à vis des costumes, décors, hypothèses sur les personnages mystères...
D'ailleurs question : le symbole dans les étoiles vu par le magicien inconnu est t'il pour vous le même que celui laissé par sauron ? Pour moi oui et pour mon mari non.
On se demande aussi si le personnage d'Adar qui apparait à la fin de l'épisode 3 est bien Sauron ou une personne qui le remplace le temps que le vrai Sauron fasse les anneaux avec Celebrindor.
Certaines personnes trouvent que les 2 premiers épisodes sont de moins bonnes qualité que le 3ème. En reprenant la série Stargate SG1, je constate la même chose. Je crois que cela vient que ce sont des épisodes pilotes, fait pour montrer aux financeurs l'ambiance, le début d'histoire... et avoir une validation pour continuer la série. Donc, il y a généralement moins d'effets mis en oeuvre pour ne pas trop dépenser en cas d'annulation.
- formol
- et
- Nioux
Je trouve également qu'il y'a une montée en puissance sur les épisodes ! Je pense que c'est aussi du au fait qu'on "aime" de plus en plus les personnages, le fait de poser les bases (finalement, comme une première séance de campagne en JDR : on présente le décors, on pose les bases du monde, etc.).
Pour tes questions sur le lore, je suis bien incapable de te répondre désolé !
Ben le plan montant quand on le voit...on dirait bien un oeil dont il est le centre quand même...donc j'ai vraiment des doutes
@DSC1978 : les elfes à l'écran ne sont pas forcément tous des Noldors car dès cette époque, et avant, dans l'oeuvre (aïe, j'ai laché le mot qu'il ne fallait pas^^), il y a cohabitation chez les elfes... même si en général les noldors sont à la tête de ces regroupements d'elfes: Thingol au 1er age règne sur des elfes sindars qui n'ont jamais mis les pieds à Valinor en Aman, Galadriel règne sur les elfes nandors de la Lorien ... car la préséance chez les elfes semblent liée à avoir vécu ou pas à Valinor en Aman à la lumière des arbres; avec une petite exception des elfes de Beleriand dirigés par un noldor et une maiar qui sont des "elfes gris": ils n'ont pas été à Valinor mais royaume de Thingol et Melian était un entre-deux... d'ailleurs Thandruil et Legolas descendent de ces elfes , ce qui expliquent qu'ils règnent en foret noire sur des elfes des bois qui eux n'ont jamais eux accès à "la lumière".
un petit croquis, hop...
@Coraline : je pense que c'est le même symbole, je pense ca un peu au pif ; et je pense que c'est Sauron ce météor man (les Istaris arrivent beaucoup plus tard et à la cool par bateaux^^) , et donc Adar n'est pas Sauron, Adar à mon avis c'est un futur Nazgul...
Pour faire simple avec les parcours: Sauron rejoint Morgoth au 1er Age, après la défaite il s'enfuit au 2nd Age, et fonde le Mordor, séduit les elfes = les anneaux +l'unique, grosse guerre et victoire de Sauron puis défaite face aux elfes+numenor puis re-défaite face à numenor, il se rend (^^), captif, il finit de corrompre l'ile et pousse numenor à la faute: destruction de l'ile, fuite en Mordor, défaite et destruction (?) face à la dernière alliance des elfes et des hommes, enfin surtout les exilés "gentils "de numenor puis c'est le 3° Age avec les hobbits et cie.
Gandalf et les Istaris débarquent par bateau au 3° age, tranquilou bilou et à l'arrivée Cirdan donne direct à Gandalf Narya l'anneau du feu : quel gros bill ce Gandalf !