Discussion générale sur la gamme 6693
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
En fait tout le monde le sait et en est conscient (que D&D est le leader incontesté en France). Et personne n'a qualifié les gens qui jouent à D&D de "bête".
Mais on peut en toute logique supposer que certains n'aiment pas certains points de règles ou concepts de base de D&D. C'est pour ces gens là que l'Oeil noir peut représenter une alternative intéressante :
- moins de donjons
- moins de combat
- pas de niveaux et pas d'ultra puissance à haut niveau
- un développement du personnage plus horizontal que vertical (on apprend pein de trucs différents mais on ne multiplie pas son nombre d'attaques et ses PV et on n'apprend pas des sorts qui font des centaines de points de dégâts)
- une atmosphère plus réaliste et plus européenne sortant des clichés sur l'époque médiévale européenne que peuvent avoir certains (même si des clichés il y en a plein aussi)
- pas de magie "vancienne" (je lance et puis j'oublie)
- les contes de fée européens plus respectés
- ...
Avec en plus l'intérêt de jouer dans un des univers les plus détaillés de tous les univers de jdr (si ce n'est le plus détaillé). Il ne brille pas par son originalité probablement (il a de prime abord un côté très classique mais aussi plein de points très originaux) mais par son détail.
- Gui
Hello les gens !
Message de l'association la Confrérie :
"Ce vendredi 13 octobre à partir de 21h00, j’organise une soirée d’initiation au jdr sur table sur le discord de la confrérie ( une communauté de geek dont je suis le gérant) !
Il y a une table de l'oeil noir
Pour en revenir à la gamme, j'ai le ldb, l'amanac, le bestiaire et l'écran... je peux jouer full?
Je peux adapter des vieux scénarios V1?
Les scénarios proposés sont sympas mais pas obligatoire pour saisir le sel? Le supplément pour la magie il est bien mais... dans le ldb je peux faire évoluer déjà jusqu'au bout mon pers magicien?
Dans la V1, avec les régles de base, tu faisais normalement tout... le reste ça rendait plus attrayants mais c'était pas obligatoire dans mon souvenir?
Merci,
- Docdemers
Pour en revenir à la gamme, j'ai le ldb, l'amanac, le bestiaire et l'écran... je peux jouer full?
Félicitations pour tes achats !
Oui avec ce que tu as tu peux parfaitement créer tes propres scénarios.
Je peux adapter des vieux scénarios V1?
Oui tu peux aussi adapter les scénarios de la v1. Si :
- tu n'est pas à cheval sur la chronologie de l'histoire vivante aventurienne.
- tu es prudent avec le dosage des adversaires comme les monstres car la v5 est beaucoup plus punitive que la v1. Et les monstres de la v5 sont plus coriaces.
- et j'éviterais personnellement les longs donjons... mais bon ça c'est juste moi.
Les scénarios proposés sont sympas mais pas obligatoire pour saisir le sel?
Peut-être pas obligatoire, mais ils sont tout même intéressant pour saisir l'ambiance et la façon de gérer certaines situations en terme d'épreuves.
Le supplément pour la magie il est bien mais... dans le ldb je peux faire évoluer déjà jusqu'au bout mon pers magicien?
Dans la V1, avec les régles de base, tu faisais normalement tout... le reste ça rendait plus attrayants mais c'était pas obligatoire dans mon souvenir?
Le supplément sur la Magie n'est pas seulement un supplément pour donner "du plus" ou pour faire évoluer les lanceurs de sorts. Il est LA magie! Il aborde les guildes, les formations données dans celle-ci, les styles de magies etc. Toutes des choses qui sont extrêmement utiles à la création pour construire son mage. Quelle académie a t-il fréquenté et quelle type de formation y a t-il reçu ? A t-il completé ses études en entier? Et puis les sorts que l'on y retrouve ne sont pas juste des sorts à ajouter "un jour". Non car il ne faut pas oublier qu'à L'Oeil noir, un mage ne maîtrisera jamais une quantité incroyable de sorts. Une fois qu'il va en avoir maîtrisé 10-15 il pourra être fier de lui. Et puis, les lanceurs de sorts devraient à la base avoir une idée au départ dans quel domaine magique ils veulent éventuellement se spécialiser. Donc, d'avoir une idée générale de ce que les sorts de chaque domaine ont â offrir vont évidemment les aider à se faire une idée sur la question. C'est peut-être dur à visualiser comme ça, mais les suppléments sur la magie ou sur les dieux ne sont pas des suppléments de règles pour les PJ de "haut niveaux", mais bien des suppléments qui complètent les règles de bases.
- Gui
Ok et merci de tes réponses.
Juste pour être plus précis, ce que je comprends sur le bouquin de la Magie, c'est que ca donne de la profondeur pour faire vivre son personnage magiciens... mais je peux me contenter de ce qu'il y a dans la livre de base aussi c'est juste du plus, plus de back, plus d'options, plus d'explications?
Je demande ça car j'ai plusieurs gamme et je fais le bilan que souvent je me contente des infos du livre de base et que ça me suffit à moi et mes joueurs en fait pour déjà bien s'amuser des années.
Pas mieux que Doc sur les réponses.
Clairement si tu as dans tes joueurs ou tes personnages un magicien de guilde, Magie I sera super intéressant. Tu peux faire sans (on peut tout à fait jouer avec juste le livre de base) mais tu te prives de trucs super sympas : nouveaux sorts, extension des sorts existants, capacités spéciales de magie supplémentaires,... Il débloque aussi 4 nouvelles traditions magiques : les latensis (magiciens "innés" non formés), les chantesorts, les danse-mages et les mages de la qabalya.
Les scenarios de la gamme ne sont pas indispensables mais il y en a vraiment des supers et ça aide pour mieux s'imprégner de l'atmosphère. Certains contiennent aussi des règles très utiles. Dans manifestation céleste tu auras tout le nécessaire pour créer des prêtres du sans nom (opposants traditionnels des héros), dans le legs de Niobara il y a des règles pour faire des recherches en bibliothèque,...
- Gui
Pour le contexte: je n'ai pas l'ON, pas spécialement prévu de l'acheter, je connais (et joué avec) la v1 il y a 40 ans et je suis ce fil de temps à autre pour faire passer le temps pendant les trajets.
Je pourrais vous laisser discuter encore des pages et des pages entre gens convaincus qui ne comprennent pas pourquoi d'autres joueurs n'accrochent pas (ça fait de la lecture), mais je vais quand même vous donner un feed-back externe.
Vous répétez souvent comment la mécanique est géniale et le monde cohérent. Okay, mais...
Un : quand on a déjà une mécanique que l'on connais, dont on maîtrise les subtilités et qui nous plait, on n'éprouve pas nécessairement le besoin de changer.
Deux: certes je n'ai pas connus les décennies de développement de l'univers, mais de ce que j'ai connu à l'époque ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Même en étant neuf sur le sujet (c'était mon premier JdR), j'avais trouvé ça plutôt plat. Aucun effet "wahoo", pas d'accroche originale ni rien. Rien à voir avec ce que j'ai ressenti quand j'ai lu Laelith, Paorn, Planescape, Shadow World ou même plus récent avec Symbaroum et Numenéra.
Donc pourquoi ne pas faire découvrir (dans un autre fil peut-être) en quoi l'univers est si bien ? Des scénarios quelque part peut-être? Des lieux (façon Casus) ? Histoire de se faire une idée plus concrète... personnellement c'est Planescape qui m'a fait m'intéresser à D&D (j'étais plutôt Rolemaster à l'origine). Parfois ce sont aussi les univers qui font s'intéresser à un jeu. Mais ce n'est pas avec le fait de faire des concours de brassage de bière avec toutes les compétences qu'il faut pour jouer des John Doe que vous allez me le vendre votre univers med-fan.
NB : je me suis un peu emballé sur les dates, c'était plutôt 30 ans et pas 40, je ne suis pas encore si vieux
- romgam
- et
- Cedrole
Pour l'univers de l'ON, le plus simple est de regarder la série de vidéos "Ein Blick.." de Orkenspalter qui est dispo sous-titrée en VF, cela commence ici mais il faut zieuter toutes les vidéos pour vraiment voir un résumé de ce que peut proposer l'ON :
https://www.youtube.com/watch?v=gUbu4RVUoZA&list=PL9lrD0EiOevQ0_hzIYg7oaDgzi2X6UEg7&index=3
Donc pourquoi ne pas faire découvrir (dans un autre fil peut-être) en quoi l'univers est si bien ?
... Histoire de se faire une idée plus concrète...
... Parfois ce sont aussi les univers qui font s'intéresser à un jeu.
Sigfrid
Je trouve que ton propos fait du sens. Et j'approuve l'idée de créer un fil de discussion pour partager ce qui nous allume tant dans l'univers de L'Oeil noir. Il y a des amateurs ici qui ont suivi la gamme pendant presque, sinon toute l'existence du jeu. Alors je crois que c'est tout à fait possible de transmettre ce qui fait que cet univers, sans avoir ré-inventé la roue, est si riche.
Petite question en terminant, tu as joué à la v1 et tu n'y a pas de toute évidence trouvé ton compte. Est-ce que tu te souviens des scénarios que vous aviez joué? Je demande car bien que des scénarios tel que "À l'Auberge du Sanglier Noir" soit devenu un classique parmi les amateurs du jeu, dans les faits il est plutôt médiocre (sans vouloir offenser personne... ). Selon moi L'Oeil noir a commencé à prendre réellement son envol avec des scénarios tels que "Le Fleuve du Désastre", "Le Tournoi des Félons", "La Reine des Amazones", et "Le Bourreau de Thalussa". C'est scénarios ont cessé de proposer des longs donjons pour plutôt offrir des histoires riches en interactions sociales et en enquêtes. Ce qui à l'époque contrastait déjà avait les tendances du med-fan.
- Sigfrid
Un : La majorité des joueurs passent par D&D parce que c'est le Windows du JdR. La plupart des nouveaux veulent D&D et pas un autre. Mais les mécaniques de D&D ne plaisent pas forcément (les écarts créés avec le niveau, l'effet sac-à-pv, le combat abstrait avec la CA et avec des PV qui n'en sont pas, la magie vancienne, etc). Pour ces joueurs là, l'ON est une alternative. C'est même une alternative sérieuse avec son univers classique comparé à d'autres jeux plus originaux comme RuneQuest.
Deux : Je suis trop jeune pour avoir connu la 1e. De ce que j'ai lu de la 5e, c'est un univers de fantasy classique. J'aime bien le fait d'y trouver diverses ambiances : médiévale, rennaissance, antique, viking, 1001 nuits, pirate, etc. Moi ça me vend du rêve. Alors que les ambiances sombres à la mode ces dernières années, ça ne me fait pas rêver.
En conclusion, l'ON s'adresse, selon moi, a des joueurs qui veulent du classique mais aussi un minimum de cohérence entre l'univers et les règles. Les incohérences à D&D, ça me faisait sortir du jeu. "Vous voulez l'assommer ? Envoyez lui vos flèches et éclairs magiques pour qu'il passe de 120 à 1 pv et tapez le".
Mais je suis clairement plus règle que contexte. Un contexte ça s'invente ou ça se modifie facilement.
Je ne les ai plus tous en tête, mais l'auberge du sanglier noir, oui c'était le premier. Il y e a eu un autre avec un château en ruine mais je ne me rappelle plus le nom, le bourreau de Thalussa aussi (c'était le dernier), le fleuve du désastre ça me parle. J'avais aussi joué aux aventures solo et tenté quelques scénarios maison en fonction du lore présenté, mais franchement aucun ne m'a jamais vraiment emballé (les fameux scénarios dont on se rappelle les pérégrinations des années après).
Et à côté de ça j'ai lu le SDA et vu que je pouvais jouer dans les terres du milieu, donc j'ai switché sur Rolemaster (avec l'effet wahoo !).
@romgam, merci pour le lien des vidéos, j'irai regarder ça.
- Docdemers
Je ne les ai plus tous en tête, mais l'auberge du sanglier noir, oui c'était le premier. Il y e a eu un autre avec un château en ruine mais je ne me rappelle plus le nom, le bourreau de Thalussa aussi (c'était le dernier), le fleuve du désastre ça me parle. J'avais aussi joué aux aventures solo et tenté quelques scénarios maison en fonction du lore présenté, mais franchement aucun ne m'a jamais vraiment emballé (les fameux scénarios dont on se rappelle les pérégrinations des années après).
Et à côté de ça j'ai lu le SDA et vu que je pouvais jouer dans les terres du milieu, donc j'ai switché sur Rolemaster (avec l'effet wahoo !).
@romgam, merci pour le lien des vidéos, j'irai regarder ça.
Sigfrid
La forêt sans retour pour le château en ruine
Qui avait pour toile de fond ... les Royaumes ennemis !!
Je suis surpris que tu n'ais pas apprécié "Le Fleuve du Désastre" ou "Le Bourreau de Thalussa".
Le premier est une histoire d'enquêtes sur le Gand Fleuve un peu à la Agatha Christie avec son "Mort sur le Nil".
Le second se déroule en pleine Terres Tulamides avec une ambiance milles-et-une-nuits dans laquelle les joueurs envoyés par le père d'un prince impatient de rencontrer sa promise se retrouve, par des intriges de la cours de Thalussa, sur le point d'être exécuté par son terrible bourreau. Voyage par mer ou par terre avec des rencontre fortuites et périlleuses pour finalement poursuivre l'aventure sur une fin ouverte dans laquelle le PJ doivent déjouer les intrigues politiques et empêcher l'exécution du jeune prince.
Enfin, vraiment deux excellents scénarios si tu veux mon avis. Mes joueurs en ont gardé de bons souvenirs. Surtout le "Fleuve du Désastre".
- Sigfrid
Vous répétez souvent comment la mécanique est géniale et le monde cohérent. Okay, mais...
Un : quand on a déjà une mécanique que l'on connais, dont on maîtrise les subtilités et qui nous plait, on n'éprouve pas nécessairement le besoin de changer.
Et dire que c'est en partie à cause de tes retours que je suis passé au Cypher
Mais je pense que les Maitre / Meneur de jeu sont primordial dans le changement de jeu à la table ou souvent ils ont investis en temps et en travail et connaissent différents systémes même si c'est souvent par collectionite.
A un moment ils peuvent proposer aux joueurs "et si on essayait autre chose" .. ca peut aussi venir d'un joueur qui veut devenir Maitre/ Meneur, mais souvent il demande conseil a un MJ .."j'aimerai bien faire un autre jeu en tant que MJ, tu pourrais m'aiguiller car j'ai pas envie que ce soit le même jeu"
Je ne dis pas que le settings n'est pas important .. pour moi il est même primordial, mais la présentation d'un systéme à une table pour essayer (oui bah des fois ca ne marchera pas ...) bah c'est quand même au MJ de se bouger, de faciliter cette fameuse session 0.
Et dire que c'est en partie à cause de tes retours que je suis passé au Cypher
...Zoisite
C'est parce que tu n'avais pas encore trouvé ta mécanique préférée
Avant de tomber sur le Cypher j'en ai essayé quelques uns. Mais je ne vais pas démarer là-dessus, ce n'est pas le lieu et je vais être intarissable !
Pour ma part, si c'est une mécanique générique, je regarde si elle me convient et si je peux en faire des adaptations multiples. Et là forcément, la mécanique est le point central.
Sinon, en règle générale, mon moteur de choix vient de l'univers. Et s'il vient avec une mécanique dédiée, j'essaie de jouer avec cette mécanique parce que je me dit qu'elle a été taillée pour ça. Dans les exemples que je connaisse, et quand je dis connaitre, c'est y avoir joué/maitrisé et pas simplement lu (on voit moins les problèmes uniquement à la lecture), les mieux réussis ont été Shadow World/Rolemaster (vraiment taillé pour exploiter la bête) et Numenéra/Cypher System (une fusion univers/mécanique parfaite à mes yeux). Et sur les véritables déceptions Symbaroum. J'adore l'univers qui donne une sacrée ambiance et incite à la narration mais avec des règles qui poussent trop à la combo et à l'efficience technique. Du coup, quand l'univers me plait mais pas les règles, je prends ma mécanique générique préférée et j'adapte.
Je n'ai pas testé les dernières moutures de l'Aventurie avec la v5 de l'Oeil Noir, mais depuis le temps je ne doute pas qu'ils ont paufiné l'ensemble quant à la cohérence et l'intégration des deux (et vos retours le confirment aussi un peu), mais l'univers ne m'a pas vendu du rêve pour que je sois tenté par l'expérience. Et comme c'est mon choix premier...
Il n'empêche que ma proposition quelques posts plus haut pour faire découvrir l'univers ne sera pas perdu pour tout le monde. Si cela vous permet de faire découvrir ce jeu à d'autres, allez-y !
Pour "Le fleuve du désastre", il me parle mais je pense ne l'avoir que lu et pas fait jouer, parce que je n'arrive pas à me rappeler des moments d'aventure avec. Et "Le bourreau de Thalussa", en fait ça manquait un poil de ce que j'aime, à savoir de fantastique. Le seul élément dont je me rappelle le plus sur celui-ci, et je crois que c'est ce qui m'avait motivé, c'est ce bourreau au visage comme calciné. Le reste honnêtement c'est passé un peu à la trappe (bon, c'était il y a très longtemps quand même).
Sinon merci Dany40, c'était bien "la forêt sans retour" avec le chateau.
En fait ce qui m'a gêné je pense, c'est que je ne trouvais rien de remarquable dans les lieux ou les décors (dans le sens qui accroche l'imagination, pas comme jugement de valeur) et c'est ma motivation première à vouloir passer du temps à préparer des parties. Il faut je sois motivé et inspiré pour avoir envie de retransmettre ça à mes joueurs et pour ça, il me faut un truc qui sorte de l'ordinaire. Et là justement c'était trop ordinaire. Mais peut-être que les video de Romgam me feront changer d'avis.
Il fût un temps il y eut des PP longues , avec de longs creux. Mais le problème n 'est pas uniquement sur la durée de la PP, bienque le choix de PP de 7 jours non étalée sur fin et début de mois pour un maintien de gamme annoncé, sans annonce commerciale préalable, se reposant uniquement sur le nombre de participant à la PP initiale et le bouche à oreilles des rôlistes ne soit vraiment pas très judicieux.
Le problème vient aussi des rôlistes. Quels types de jeux souhaitent ils? Ouvrir un vrai livre et le lire? Achèter? JDR consommables?
Un jeu type DD (licence, connu de tous , merci la pub) , création et progression rapide, dirigiste, peu de possibilité d'écart, plus proche des JV, avec de multiples choix de proposition de personnage défini. Peu de réflexion sur le personnage, un minimaxage rapidement éfficace dans l'ère de l immédiateté, mode de jeu acquérir de l'xp basé sur sur la baston (typiquement US ?) !!!
Un jeu type ON à création et développement de personnage, comme runequest, shadowrun qui nécessite une réflexion plus poussée sur le personnage et de lire le livre...mais une fois fait tout roule tout seul. ON n 'est pas complexe et les règles sont simple à comprendre , ma compagne, de mon âge et non roliste, a fait une partie et a compris les principes des 3d20 en une seule scéance. L'Aventurie n 'est pas spécifiquement complexe et plutôt commun ( à la greyhawk)
En 35 ans de jdr, j'ai rencontré des dizaines de rôlistes , j ai eu un vingtaine de joueurs (dont deux joueuses), parfois pour une poignée de partie, d'autres des dizaines d'années, toutes générations. Seulement 6 d'entres eux ont acheté un livre de jdr!! 3 de la 1ere génération ado en 80: l un avait ADD1 (le tryptique) puis Virtual Reality (sr3), et 2 avaient le MdJ, un autre génération 2000 la gamme de Warhammer2 à 50% de réduct lorsque BI a fait ses liquidations de stocks, et l autre génération ado en 2020 à pris la BI COF, WH4 (ldb et AU1) et le tryptique DD5 en déstockage. J ai forcé la main pour un autre ado en 80 prenne du RQG ( mais il a lu tous les livres et a fait MJ pendant 20 ans!) et seulement une poignée de ma génération ne lisaient pas les livres..
Je reviens sur l'ado 2020 , qui venait avec son ldb WH mais qui ne l ouvrait jamais. Lorsqu'il n 'était pas d'accord ou qu un autre posait une question règle ou sur un sort .. il faisait semblant d'ouvrir le ldb et finissait par lui tendre le livre pour que quelqu'un d'autre lise à sa place !! (je n avais jamais vu ça!!)
C'est sûr qu'avec ce genre de rôliste l'avenir du jdr "à création de personnage" est vraiment mal baré.
- Kars
Honnêtement ça fait un peu vieux con comme réflexion je trouve. ( je parle évidemment du discours ce n'est pas une attaque !).
Surtout que des jeux à riche création de personnage qui fonctionnent comme Pathfinder 2 ou shadowrun pour prendre des jeux traduits par BBE, bah ça existe tout à fait.
Surtout qu'à titre personnel en mj, j'ai toujours eu plus de souci avec des rolistes expérimentés parfois avec l'esprit très obtus qu'avec des plus jeunes toujours motivé si on leur en donne la possibilité.
Après pour moi, c'est pas aux d'acheter et de lire tout le livre. Ils peuvent le faire pour aider le MJ mais c'est au mj de retranscrire ce qu'il souhaite du livre et d'expliquer sa vision, son aventurie aux joueurs.
- MASTER