Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
- Analyste : Très utile pour les lanceurs de sorts qui veulent se spécialiser dans l'identification d'artéfacts.
- Cartographie : essentiel dans mes parties pour dessiner ou comprendre des cartes géographiques. Et puis, je ne montre jamais mes maps aux joueurs. Je donne des descriptions géographiques ou architecturales selon leurs niveaux de réussite. Avec cette capacité spéciale, je "corrige" un peu la carte du cartographe pour la rendre plus fidèle.
- Chasseur : Assez explicite. Elle prends tout son sens avec les règles sur la chasse du Bestiaire.
- Chef : Tel quel, complètement inutile.
- Connaissance des terrains : essentiels pour tout guide, chasseur ou autre arpenteur des milieux sauvages.
- Connaissance locale : Parfait pour donner de la crédibilité au PJ évoluant dans leur patelin. Je l'offre gratuitement à tous mes joueurs.
- Cueilleur : essentiel pour tout arpenteur des bois, guide et chasseur.
- Désamorcer des pièges : Assez explicite. Un must pour tout "vagabond".
- Distiller : Là, on aime ou on n'aime pas. Et ça m'amène à la raison de ce post...
... Les capacités spéciales "inutiles".
Bon, pourquoi avoir mis des CS tel que Distiller, Écrivain professionnel, ou poterie ? Pas trop productif pour celui qui aime maximiser son PJ. Mais, super le fun pour celui qui aime interpréter un PJ crédible. À L'Oeil noir la création de personnages ne suit pas un cadre rigide basé sur des classes et nous permet donc de créer des personnages hors des stéréotypes. Mais un cuisinier qui ne sais pas cuisiner ou une écrivaine qui ne sais pas comment écrire un roman n'est définitivement pas crédible. C'est là que ces capacités spéciales entrent en jeu : pour donner de la crédibilité au personnage. Et je me répète, mais c'est ici encore une fois l'une des belles subtilités de L'Oeil noir qui peut passer inaperçu au premier regard. Ces capacités spéciales existent pour donner des moyens tangibles aux joueurs désirant avoir l'opportunité de créer et d'interpréter des personnages atypiques. En gros elles existent pour favoriser le roleplay.
A noter que L'Œil Noir se prête particulièrement bien à la création de personnages au profil atypique, pour ne pas dire inutiles. On n'aurait aucune difficulté à mettre sur pied une aventure mettant en scène un aristocrate parvenu flanqué de son majordome, son palefrenier, son cuisinier et son bouffon
- Docdemers
- et
- Dyvim Star
Dit comme ça, ça semble être une parodie, mais c'est tout à fait vrai.
Je l'ai déjà mentionné auparavant dans d'autres sujets, mais trop souvent nous sommes ancrés dans des stéréotypes guerrier/mage/voleur/clerc et on semble bien souvent oublier qu'il est possible d'incarner d'autres types de PJ moins "classique" pour débuter avec des personnages différents qui n'étaient au départ pas destinés à devenir des héros mais qui ont été catapultés bien malgré eux dans des aventures extraordinaires.
Et puis il peut aussi être intéressant le temps d'un one-shot ou d'un court scénario d'interpréter des personnages moins stéréotypés dont la présence est mieux justifié sur les lieux de l'action qu'une bande de mercenaires qui débarque à l'improviste (les héros quoi...). Comme par exemple des moines dans un scénario se déroulant entièrement dans un monastère ou alors les bien trop jeunes voyous d'une bande errant dans les bas-fonds de la Cité Impériale.
Tout à fait vrai
Comme dans tous les jeux à évolution par compétences, il y a aussi des compétences "inutiles" (Danse, Batellerie, Jeux, Travail du tissu, de la pierre, du bois, du cuir, du métal, Cuisine, etc).
Pour les CS, on peut en inventer ? Du plus simple, transformer Distiller en Brasser, à des trucs comme Orfévrerie ou Joaillerie ?
- Dyvim Star
- et
- The ReAl NoOb
Distiller fait aussi le brassage si je me souviens bien. Orfèvrerie ça doit exister aussi il me semble. C'est dans les compendiums tout ça
Un truc original à l'Oeil noir (et que je n'avais jamais vu ailleurs en fait) c'est que si les compétences sont plus "utiles" (acuité sensorielle, tour de force, volonté,...) elles coûtent plus cher à augmenter et les compétences qui sont plus là pour donner une touche d'originalité au personnage (cuisine, danse, batellerie, les artisanats, étiquette, pêche, conduite, peinture & dessin, pratique des noeuds,...), elles, sont très peu chères.
Bon après ils prennent aussi en compte le fait que certains talents demandent un entrainement ou des études poussées et ça augmente leur coût.
Distiller fait aussi le brassage si je me souviens bien. Orfèvrerie ça doit exister aussi il me semble. C'est dans les compendiums tout ça
Dyvim
En effet, c'est dans le fameux Compendium. Ce supplément ajoute une cinquantaine de nouvelles capacités spéciales générales comme joaillerie. Le brassage de la bière se trouve dans le deuxième au côté de galanterie et masseur...
Et parmis les nouvelles capacités spéciales "inutiles", le premier Compendium ajoute entre autres : Agriculture, archiviste, calligraphie, chanteur d'opéra, connaissance du rahjasutra, entretien ménager, serviteur, tatoueur... C'est-y pas beau ça !
Les deux Compendium ajoute près de 100 nouvelles capacités spéciales générales ! De quoi créer un personnage totalement unique...
Petite idée pour Marc et Tony s'ils passent par la pour qu'on puisse avoir la suite : faire une précommande dès maintenant des 2 livres qui devaient venir en PP MAIS avec un debut de travail soumis à un nombre de pledgeurs.
C'est un truc que je vois pas mal chez les éditeurs de romans : ces derniers s'engagent à faire telle ou telle livres dès qu'ils atteignent x participants.
Là vous pourriez faire la même chose : dès que la precommande atteint les 350 voir 400 participants vous lancer la traduction et l'impression. Ça peut être même découpé en plusieurs morceaux : 250 pledgeurs le compendium puis 400 pledgeurs le second livre, à 500 pledgeurs on rajoute un petit scénario...
Vous affichez le compteur et vous laisser tourner pendent 3/4 mois. A nous la communauté de se motiver si on les veut. Et vous, vous ne démarrez que lorsqu'on est assez nombreux. Dans l'attente on patiente avec les prochaines sorties des ateliers.
- Hamalf
- et
- romgam
C'est fou cette obsession pour DD quand même...
On peut tout de même dire que même dans un scénario totalement hors combat, t'as des compétences tellement spécifiques comme travailler du tissu ou de la pierre que ça sera inutile la plupart du temps 😅.
Bonjour,
Je rebondis sur l'idée proposée qui me semble excellente. Elle m'évoque un temps lointain où, de mémoire, je faisais des souscriptions (bien avant les financements participatifs). La mise en production démarre dès que le nombre de participants est atteint. Ça me rappelle lorsque Maléfices avait été relancé autrefois ou le premier tome de l'adaptation de Loup Solitaire en JDR. La traduction est déjà faite si j'ai bien compris. Il resterait à finaliser maquettage et relecture. On peut même imaginer un prix de l'ouvrage plus élevé que les Standards pour assurer le coup. Bon... Je ne suis pas éditeur. Je n'y connais rien. Mais ce compteur est pour moi vraiment une bonne idée. Cela donne par ailleurs une pleine visibilité sur le seuil de personnes s'engageant sur le projet.
C'est fou cette obsession pour DD quand même...
On peut tout de même dire que même dans un scénario totalement hors combat, t'as des compétences tellement spécifiques comme travailler du tissu ou de la pierre que ça sera inutile la plupart du temps 😅.
Kars
En fait le côté D&D de ton intervention c'est que tu prends l le problème à l'envers . Il y a beaucoup moins de script d'utilité de telle ou telle capacité à l'ON qu'a D&D ... de la même manière que les "fonctions" très classifiées des classes de D&D est beaucoup plus flou a l'Oeil noir (les mages ont un sort de soin par exemple).
Quand je dis que tu "prends à l'envers" le problème , je veux dire que ce n'est pas le scénario dans son écriture qui va rendre Travail du Tissus utile. Bien sûr ce Talent servira moins qu'Acuite sensorielle (et c'est pour ça qu'il coûte moins cher), mais c'est le fait d'avoir ce Talent qui va pouvoir provoquer des idées d'action du joueur : si tu met ce Talent dans les compétences d'un espion ou d'un assassin tu as un avantage fort pour tout déguisement ... pour un personnage social de faire une tenue remarquable apportera un bonus de noblesse à ses Talents sociaux.
Et attention les Talents couvrent des notions plus larges ... Traval du Tissus peut permettre de tirer des infos de la tenue d'un PNJ.
Les héros vont répondre aux péripéties du scénario avec l'ensemble de leurs capacités ... et ces dernières leur donne un large éventail de possibilités faisant directement écho à ce qu'est leur personnage dans l'univers de jeu . Nous sommes ici beaucoup moins dans le "personnage fonction" qu'on peut avoir à D&D (ce dernier a aussi ses avantages, le script de fonction rend la prise en main plus instinctive par exemple)
- Kars
Une sorte de P500 à la GMT Games pour leurs jeux de plateaux/wargames ?
C'est vrai que sur une gamme qui n'a pas (ou plus) l'effet boule de neige attendu en PP (l'effet, plus y a de monde, plus y a de goodies, plus y a de monde), ce serait l'idéal, mais y a tout un système à mettre en place. Dont le fait que tu dois payer pour conserver le droit de faire des traductions, donc faut pas que la P500 dure des années (alors que chez GMT Games, ça peut durer des années).
Mais c'est une piste innovante à creuser pour le JDR de traduction de gammes.
Je comprends l'idée ( même si selon moi ça vaut tout autant à DD mais autre débat), après il peut tout de même y avoir les limites du scénario, si tu es dans un scénario urbain sans fleuve, la batellerie par exemple...
Mais je comprends qu'il y aie une interprétation bien plus extensive de certaines compétences que dans d'autres jeux et qu'une compétence semblant spécifique peut servir dans différentes situations et que ça va guider les actions des joueurs.
Je persiste que le commentaire de base était assez passif agressif quand même alors que Cedrole n'a jamais mentionné DD
- Docdemers
Petite idée pour Marc et Tony s'ils passent par la pour qu'on puisse avoir la suite : faire une précommande dès maintenant des 2 livres qui devaient venir en PP MAIS avec un debut de travail soumis à un nombre de pledgeurs.
Là vous pourriez faire la même chose : dès que la precommande atteint les 350 voir 400 participants vous lancer la traduction et l'impression.
Un peu compliqué. En effet il y a la question d'être sûr d'avoir les droits dans la durée mais aussi pour calculer ton "seuil" pour déterminer combien de souscripteurs il te faut nécessite de savoir ce que vas te coûter le bouquin que tu veux traduire. C'est-à-dire (de façon générique qq soit le JdR) le coût de la licence (gamme/bouquin etc. là cela dépend du contrat que tu as avec le propriétaire de la licence), tes coûts de trad, relecture, maquette (il y a un peu moins de marge d'erreur sur ces derniers), et surtout les frais d'impression et autant sur 6 mois cela reste gérable autant aucun imprimeur ne te fera un devis sur 2 ans. Bien sûr tu ne vas ptet pas faire du devis selon ta connaissance/maîtrise des process, mais de toute façon ton estimation des coûts d'impression sera sur cette durée assez fantaisiste. Après je dis 2 ans pour donner une fourchette pessimiste de la mise en prod mais il y a tout de même la fameuse durée de ton financement (tu as avancé une période de 3/4 mois donc ton estimation a déjà 3/4 mois dans la tronche alors que tu ne sais pas encore si tu dois te lancer ou pas), à ceci tu rajoutes les délais de trad (selon la langue concernée cela peut prendre plus ou moins de temps selon ton bouquin et la disponibilité des traducteurs), les relectures, la maquette, la relecture pour checker la maquette, l'éventuelle validation par le propriétaire de la licence (et là tu es content de ne pas bosser avec Disney) et enfin cela doit partir chez l'imprimeur (enfin tu vas attendre de recevoir ton sample final pour vérifier et donner le feu vert et attendre encore) où vu tes tirages tu aura le "dernier" slot d'impression dispo (j'exagère mais bon) et ensuite faudra que tu reçoives le tout pour commencer le dispatch vers les souscripteurs. Cela veut dire que ces derniers pourront attendre très longtemps leurs bouquins et ton estimation de départ peut-être complètement à l'ouest (et je ne parle pas de plein d'autress petits trucs qui pourraient gripper l'engrenage).
Et bien sûr ici nulle part je n'ai pris en compte (et donc éventuellement le coût ou manque induit) le fait de devoir monopoliser les ressources pour animer/etc. un financement de 3/4 mois alors que cette/ces même(s) personne(s) aurai(en)t pu pendant ce "même" temps animer X autres financements qu'il faudra aussi intégrer quelque part.
Juste pour éclaircir : batellerie n'est pas pour faire du bateau, mais bien pour faire des tours de passe-passe et jongler.
Et puis pour compléter les propos de Dany, des talents comme travail du cuir et travail du tissu deviennent aussi plus utiles lorsque tu utilises la règle optionnelle de l'usure des armures.
Oui les temps sont à affiner. Peut être faire eune pré commande sur un mois serait le meilleur délai.
Je pense que c'est un truc à tenter pour maintenir la gamme.
- Galadorn
- et
- Kars
La PP de la derniere chance où exceptionnellement BBE mettrait 1 seuil de financement réel de rentabilité, les yeux dans les yeux. Juste pour la gloire de completer la gamme avec les 3 compendium. Prions les 12?