Discussion générale sur la gamme 6681
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
L'ON ne vise pas le même public que CO ou DD5. Les "challengers" sont plutôt Warhammer 4 et Runequest.
MelnuurEn allemagne c'est pourtant le cas et le but non ? C'est un COF d'il y a 30 ans qui a réussi ?
Darky_Non. COF est un copier-coller de D&D à l'origine (grâce à l'OGL). Il commence tout juste à s'en écarter.
Dyvim
Je te remercie de la précision, mais il s'agissait d'une comparaison "toute chose égale par ailleurs" je ne parlais pas du système, mais du concept de jeu outsider émergent qui devient jeu de référence mainstream.
Il y a 30 ans je jouais encore à AD&D 2, Vampire v1 et Cyberpunk 2020 !
En terme de "reprise" ou " continuité appuyée", sans parler d éditeur encore, quelle différence de profil et d implication y a t il entre le Scriptarium et les Ateliers d Alrik?
regarde sur le wiki aventurica en français
Je dirai La voie des héros, Manifestation céleste et Désastre sur Arrivor.
Après les autres sont bons aussi
Si tu n'as pas la boîte d'initiation, le recueil vaut le coup rien que pour "la ronde des sorcières" et il y a 3 scénarios en plus.
Désastre sur Arrivor vaut le coup aussi, surtout si tu aimes les films catastrophe.
Je ne sais pas dans quel monde tu arrives à mobiliser de nouveaux arrivants avec un livre de règles supplémentaires.
Le meilleur moyen aurait été une réédition mais bon, ce n'était pas possible.
Personnellement, j'ai vraiment hésité avec cette PP à me lancer dessus et clairement, ça n'aurait pas été le cas sur un livre de règles en plus (bon, sachant que je ne me suis pas lancé justement parce que je trouve que les règles sont trop rigides et que j'ai arrêté le "au pire, je convertirai en Coureurs d'Orages" parce que j'ai déjà assez de choses à jouer avec ).
- Cedrole
"Désastre sur Arrivor" est de mon point de vue très bien pour commencer. Un "lieu" assez fermé et le scénario s'y déroule.
- NoObiwan
- et
- vilxav
En terme de "reprise" ou " continuité appuyée", sans parler d éditeur encore, quelle différence de profil et d implication y a t il entre le Scriptarium et les Ateliers d Alrik?
Galadorn
Le Scriptarium a été à la base de l'aventure ON V5 VF en sous-traitance pour BBE. Mais le scriptarium a eu "quelques" déboires sur cette aventure. Ils ont annoncé ensuite vouloir revenir vers une partie centrale de leur activité les LDVELH (mais pas que). Ils ont d'ailleurs négocié avec BBE la possibilité de poursuivre la publication des "solos" de l'ON V5 qui reste proche de cette activité LDVELH (avec un certain hum... retard). Entre temps, certains des membres du Scriptarium ont décidé de poursuivre l'aventure ON avec une plus grande autonomie vis-à-vis du Scriptarium en fondant les Ateliers d'Alrik et en s'inscrivant dans un partenariat avec BBE sous le label BBE-community (comme ce qui se faisait pour Shadowrun ou Starfiner Society). 2 franc-tireurs qui avaient commis les sous-titres des vidéos de présentation de l'ON de Orkenspalter les ont alors rejoint. Quelques autres ont suivi. Leur point commun est d'être de gros fans de la gamme et de donner énormément de temps pour celle-ci.
Je dirais aujourd'hui que la différence notable entre le Scriptarium et les Ateliers est la meilleure connaissance et maîtrise et savoir-faire dans l'édition pour le Scriptarium pour différentes gammes là où les Ateliers sont ultra-spécialisés sur l'ON et plutôt (très) réactifs.
Après je suis plutôt mal placé pour en parler (mais comme tout forumer qui se respecte je le fais quand même en donnant mon avis)
J'attends avec impatience les 2 ouvrages que doivent publiés les Ateliers et je suis en de regarder les associations pas loin de chez moi pour mener des parties de l'ON et essayer d'enrôler de nouveaux convertis
C'est difficile de comparer Scriptarium et les Ateliers car les buts des deux assos sont assez différents. L'un est éclectique dans ses choix de gamme quand les autres sont ultra-spécialisés sur un jeu.
Une chose est sûr : avec les Ateliers, l'ON passera toujours en premier ^^
À propos de la suite, nous allons bientôt signer deux nouveaux contrats.
En fait, on compte négocier d'autres contrats par la suite, donc je passe l'annonce dès maintenant :
Les Ateliers d'Alirik recrutent !
Nous cherchons des traducteurs avec un bon niveau en allemand (pas trop ceux qui manipulent DeepL)
Nous chercons des relecteurs ave un bon niveau en français et rigoureux.
Nous cherchons des MJ pour faire des parties d'initiation.
Tout ça évidemment en attendant de pouvoir négocier encore plus de choses, je pense notamment au développement des VTT, la création fan-made, création de vidéos, etc.
Étant donné que nous sommes une association à but non lucratif, il ne faut pas compter sur des rétributions importantes, mais il y a des rétributions.
Au plaisir
Calenloth, président des Ateliers d'Alrik
- Cleanthe
Bon, ben c'est plié. Il est regrettable que le le 1er niveau de règles supplémentaires soit de fait incomplet avec magie 1 seulement. La communication de BBE est claire, dommage tout de même que le jeu n'ait pas été mieux soutenu, surtout au début, raté, dont acte. BBE a mieux géré sur la fin, mais sans doute trop tard. Alors en effet il y a de quoi jouer, pour ma part, j'attends d'une part que le supplément que j'ai financé sorte en temps et en heure et pas dans 1d3 années. J'espère également que BBE libérera rapidement la licence ON pour permettre à d'autres amateurs éclairés une reprise (dans un format différent ?) pour continuer à faire vivre le jeu.
Calenloth, est-ce qu'on peut se prendre à rêver d'une traduction de la campagne des Chevaliers du Théâtre par les ateliers d'Alrik par exemple ?
- Senrad
Même question que Cléanthe pour les deux suppléments de règles tant attendus...
Alors si jamais on a le feu vert, on devra choisir mais effectivement, une camapgne et les deux suppléments Compendium I/Dieux I sont dans notre short-list mais il va falloir un choix car c'est des gros volumes et on a n'a pas beaucoup de mains non plus, c'est pour ça qu'on recrute donc n'hésitez pas à nous envoyer un mp !
- Galadorn
Alors pour le coup, je vais faire une chose que je fais rarement, contredire Dyvim , pour moi c'est clairement le cas numéro 2, les compendiums, et dieux I au moins sont quasi indispensable pour tirer profit de l'oeil noir, je m'explique, sans le compendium et les capacités spéciales de combat, de style de combat et de combat avancé, il me semble illusoire de faire jouer un guerrier d'expérience élevé, idem pour les Capacités spéciales des consacrés ou des cérémonies associées. C'est comme jouer avec un jeu plein de promesse, mais sans rien au bout, on peut au début, mais vite fait il y a un manque. Et la saveur augmente avec chaque supplément. L'Oeil noir est un jeu a gamme, c'est comme ça..
Il faut savoir que dans ce monde, les règles se vendent mieux que le reste. C'est parce tous les joueurs peuvent les utiliser.
Le livre sur les dieux est réclamé pour ses options de création mais aussi pour le contexte sur les 6 dieux qui manque dans le livre de base. Une PP pour ce livre aurait également donné un panier moyen 3x moins cher, ce qui aurait du même coup rendu la PP plus accessible. Et diffuser le Let's Play (au moins la 1e partie) avant la PP aurait permis de communiquer plus largement et de faire monter la sauce.
Ce livre est, selon moi, plus intéressant que du contexte sur une petite région d'Aventurie dans laquelle on est pas sûr de jouer.
- Fytzounet
desastre en Arivor est un scénario pour persos avancés et c'est peut-être moins pertinent de le faire jouer sans avoir le compendium et god tout en ayant magie qui lui offre la possibilité d'avoir des mages avancés. c'est ce genre de point qui me laisse perplexe quant à certains choix dans les parutions.