Discussion générale sur la gamme 6695
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Alors pour être clair Calen Oog et moi faisons partie de Scriptarium qui s’occupe effectivement de la traduction.
On a une vision des éléments traduits mais rien concernant la production et la mise à disposition des ouvrages. Pour ça je relaie juste des infos qui passe sur le forum (comme la priorité donnée à PN2).
Après si je puis me permettre ce serait dommage d’abandonner maintenant alors qu’on voit le bout du chemin... Même si je comprends complètement la frustration de tout le monde puisque je suis dans le même case sur d’autres PPs !!!
Disons qu'entre le temps d'attente écoulé, et ce que dit les gens de BB, à priori ce ne sera pas pour cette année.
Donc au mieux fin du premier trimestre année prochaine, pour le PP de base. Et là on pourra commencer à attendre pour l'almanach...
Franchement j'ai entendu encore priorité à PN2, puis H&D, puis probablemnt polaris... en gros j'ai l'impression que de toute façon tout est en série et pas en parallèle, et que les productions 100% BB seront prioritaires. Donc l'oeil noir, comment dire, je ne serais pas surpris outre mesure que la version papier ne soit pas là avant noël 2018...
Si tu revends ton pledge n'hésite pas à m'envoyer un mp, je n'avais pas pu participer à l'époque et je m'en veux depuis... Même si sincèrement je pense que tu devrais garder encore un peu de patience (parce que, PN devrait être en phase de production rapidement, H&D suivra... même si ce n'est guère précis et qu'il n'y a pas de date, ce qui est en soi frustrant bien que compréhensible de la part de BBE.), ça m'arrangerait que tu ne tiennes plus très égoistement mais je crois que Judge Ju a raison, abandonner maintenant ce serait dommage...
- Elam
Surtout que ça n'arrivera pas plus vite en boutique.
Petite info lu ailleurs sur le forum :
Pour info, il est prévu qu'une équipe Scriptarium fasse des parties démo pour quelques conventions/festivals en début d'année prochaine. Une partie de l'équipe de traduction se réunira probablement pour l'occasion à l'une d'entre elles pour l'occasion de la sortie des publis de la préco.
Calenloth
Ce qui semble indiquer qu'il ne faut rien attendre avant l'an prochain...
Personnellement je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre ma participation. C'est pas une histoire d'attente. C'est juste qu'en lisant le PDF du livre de règles, je m'apperçois que le système de règle à trop changé. Il me semble trop pointus, trop complexe... Ce n'est plus l'Oeil Noir de mon enfance. Du fait, j'aimerais avoir quelques précision sur la boite d'initiation. A quel point les règles seront-elles simplifiées ? Aurais-je plus l'impression de retrouver la première édition de l'Oeil Noir ?
- Judge Ju
- ,
- Calenloth
- ,
- Calenloth
- et
- Oog des Meesters
Franchement à jouer le système est souple. Plus simple que pathfinder, sans être simpliste. Bien carré. En gros à mon sens le plus complexe est la création de personnage, après les rêgles sont très standardisées, ça roule tout seul.
- Helicon38
Je suis d'accord.
Je dirais que pour un jeu d'initiation, l'oeil noir V5 est un peu dur à la création.
Pour les plus chevronnés, c'est un excellent jeu.
Alors je pense que la question à se poser pour savoir si on va aimer ou pas n’est pas celle du système de jeu.
Comme l’indique Lorialet le système de jeu est bien plus simple que celui de Pathfinder. Une fois qu’on a compris le système de triple jet pour les compétences ça roule tout seul. En fait ce qui fait peur à l’ON c’est l’abondance d’options disponibles à la création du personnage. Entre les compétences, les avantages, les capacités spéciales pléthoriques on se sent vite perdu. Par contre une fois que l’on a bien pris en main son personnage on aura aucun problème pour la suite comme l’évolution des personnages est faible. À l’opposé à DD et dérivés on commence doucement mais on accumule des options de jeu et la difficulté au fil des niveaux jusqu’a ce que ça devienne franchement complexe. Pour résumer le problème de l’ON c’est qu’il est abrupt au premier abord.
L’avantage de la boite d’initiation c’est qu’elle propose des pretires donc pas besoin de se prendre la tête avec la création et que le scénario est très didactique pour le MJ. Mais à mon sens pour débuter le mieux est de jouer l’aventure solo Le Vampire d’Havena. Jouable par le MJ et les joueurs pour découvrir le système de jeu en douceur avant d’attaquer les scénarios de groupe de la boîte d’initiation.
En fait vous aimerez l’oeil noir si :
- Vous aimez personnaliser votre personnage au petits oignons et les options de personnalisation. Franchement là vous serez servi et pas de risque d’avoir trois guerriers identiques à la table.
- Un setting de jeu précis et complet. L’œil noir c’est l’Aventurie et les deux sont indissociables.
- Les enquêtes et le réflexion. Souvent à l’oeil Noir le combat n’est pas la meilleure option possible.
- La précision et le détail. Vous voulez savoir le nombre de rations de viandes que vous allez récupérer sur la carcasse de l’ours que vous venez de tuer ? Pas de problème ! L’effet de la gnole du coin si vous en abusez ? C’est possible ! La composition exacte du philtre d’amour que vous voulez préparez ? Pas de problème !
Vous n’aimerez pas l’oeil Noir si :
- Vous aimez le bon gros PMT qui tache et les successions de combat.
- Les personnages qui deviennent des demi-dieux bardés de PVs et d’objets magiques capables de rayer une armée de la carte en deux temps trois mouvements. Les personnages à l’oeil noir ne deviendront jamais des surhommes.
- Les boules de feu et les nuées de meteores à tire larigot ! La magie à l’oeil Noir demande du temps et de la préparation.
- Un ours des cavernes ne devraient pas être pour vous un danger mortel pour un groupe de personnages expérimentés.
A mon avis c’est plus ce genre de questions que vous devrez vous poser. Ce qui est sûr c’est que l’œil noir propose une expérience de jeu vraiment différente de ce à quoi on est habitué dans un setting fantasy !
- Ours
- ,
- Helicon38
- et
- lhommesinge
Je souscris globalement et c'est pourquoi j'ai souscrit aussi.
une remarque cependant. Avec D&D 5 / H&D, la courbe de croissance de puissance des PJs est vraiment beaucoup moindre du fait d'un grand nombre de mécanique, y compris sur la magie, qui limitent ou restreignent les anciennes capacités et qui dans le même temps propose une montée de niveau plus "horizontale".
Je n'indique rien du tout dans mes propos. C'est juste que les festivals et autres où on pourra techniquement se réunir ou faire quelque chose se situent plutôt en début d'année prochaine. En tant qu'équipe de traduction, on a aucun levier sur la sortie de l'ON, juste des estimations de BBE tellement à prendre avec des pincettes qu'il est hors de question de lâcher une info pour décevoir personne (surtout qu'il y a des choses totalement indépendantes de l'ON qui peuvent faire varier la date de publi).
Je vais aussi réagir à la deuxième partie de ton post, notamment à " Ce n'est plus l'Oeil Noir de mon enfance. "
Je ne m'explique pas ce raisonnement. Cela fait 25 ans que je joue à l'Oeil Noir. Déjà en France, on commence à se moquer de sa simplicité. J'ai eu droit pendant tout ce temps, au mieux à de la condescendence au pire à de la moquerie et du mépris pur et simple parce que je jouais "encore à l'Oeil Noir ?!?"
Perso, j'ai initié de nouveaux venus dans le jdr avec l'Oeil Noir assez récemment. Bien évidemment, on a commencé avec des persos pré-tirés et j'ai volontairement négligé pas mal d'aspect du combat et des capacités des héros. Mais que s'est-il passé au bout de quelques scénars ? Mes joueurs en ont voulu plus. Il ont voulu faire évolué leur perso, leurs capacités, etc. C'est tout naturellement qu'on a changé de système de jeu pour celui de la v5. Et ils ont adorés. Les règles et surtout le monde.
Donc je ne comprends pas qu'on veuille retrouver l'Oeil Noir d'il y a 30 ans. Si c'est juste pour faire de l'ini, alors autant reprendre la v1 (dispo sur le net) mais c'est repartir dans les travers qu'on a reproché à l'Oeil Noir pendant tout ce temps.
Non, l'Oeil Noir a évolué. BBE a la très bonne idée de présenter une version initiation (pour laquelle l'éditeur allemand s'est fendu d'une remarque disant que c'était une très bonne idée et que le projet pourrait les intéressé) mais il faut en finir avec l'image simple et rigolote du bon vieil Oeil Noir. Il a grandi (comme nous). Je n'imagine même pas les retours qu'on aurait au bout de quelques mois si on présentait une version semblable à la v1 d'il y a 30 ans. ^^'
Je ne m'exprime pas bien comme Judge Ju mais je trouve que ses propos sont très justes. Je n'ai certainement pas le recul nécessaire mais crois-en un passionné, l'Oeil Noir vaut le coup même si (ou alors que ?) ce n'est plus celui de notre enfance.
- Athabaska
- et
- Logain
ça marche ! Comme ça tu feras aussi une initiation à Napoléon 1806 !
- Judge Ju
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas et cela n'a jamais etait black book, qui semble les décideurs des dates parutions, qui annonce ce qui se passe clairement ? Pourquoi es d'autres qui donnent les informations tout en prenant soin de signaler qu'ils ne sont pas décideurs ou que se sont des bruits de couloir et ou qu'ils laissent le soin à d'autre de dire les choses, pour finir par le faire finalement cette communication me semble vraiment broullion et mauvaise. Tout le monde à comprit que de toute façon cela aller être ainsi. Mais là jai l'impression que black book ne joue pas son rôle et n'infome que pour dire "chouette vous avez un nouveau pdf..." mais pour dire désolé les parutions sont décalées de X temps pour tel ou tel raison ben il n'y a plus personne et pourtant c'est leur rôle et un devoir envers le client.
Alors je veux bien que cela ne soit pas facile à annoncer et que ce n'est surement pas facile d'organiser tout cela (j'en sais rien en fait je suis loin de ce monde là ) mais pour moi la moindre de choses est de prendre un peu le temps de communiquer avec ces clients, et particulièrement quand il y a un retard pour s'expliquer et là non rien... Moi cela me perturbe vraiment cette manière de faire, je le redis et assume je ne trouve pas cela correct.
Quant au dates annoncer à savoir janvier/fevrier je suis un peu prêt sûr que meme vous n'y croyez pas un instant...
... C'est juste que les festivals et autres où on pourra techniquement se réunir ou faire quelque chose se situent plutôt en début d'année prochaine...
Calenloth
Et la question qui tue : géographiquement, vous pouvez venir où ?
Je suis dégouté d'être à l'opposé de Lyon et de manquer octogones chaque année et je vais louper Nantes cette année.
Poitiers ça serait bien