Discussion générale sur la gamme 6695
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
La Gamme Oeil Noir VF....
J'avoue être parti ailleurs... L'Almanach VF devient une légende, et des RPG comme Dragons ont un très beau Lore maintenant.
Mais aussi... le MedFan, disons que nous avons notre moral dans les chaussettes, plus trop la tête à ça avec notre monde actuel. (et de toutes manières, plus de joueurs en réel sur table)
Un Vermine post apo dans un monde détruit est bien plus en harmonie avec l'ambiance générale. (oups !)
Alors je passe ici encore discretement parfois.
Et peut être en 2023 un Almanach verra le jour, mais se sera tellement trop tard, l'Oeil Noir V5 en VF est presque mort né. Les "Fans" n'attendent plus et ont une version Anglaise depuis longtemps.
En résumé :
- Soit un Gros Ulule, Kickstarter Oeil Noir avec des Bonus à Gogo, des visuels de fous etc... voit le jour (et surtout avec des délais raisonnables). Dans ce cas, et uniquement ce cas, l'Oeil noir a une chance d'avoir une seconde jeunesse.
- Soit encore 2 ou 3 livres au compte goutte vont voir le jour en boutique, et l'Oeil Noir VF mourra dans l'agonie en s'étalant sur quelques années.
- Dyvim Star
[message supprimé]
A priori le bouquin est en relecture chez Ulisses et est sur le point d'être envoyé à l'impression. Avec une précommande qui donne accès au pdf qui va voir le jour incessament sous peu.
Je sais pour moi aussi "incessament sous peu" c'est déjà trop long. Mais parler de 2023 tu abuses.
Pour un gros crowdfunding, je n'y crois pas. A priori pour la suite ce sera des précommandes (non "participatives").
Peut-être qu'ils feront une exception pour un truc un peu maousse, genre la boite d'initiation ou un gros pack Havéna + sa région, mais même là je ne suis pas sûr que BBE fasse un financement participatif.
C'est vrai que c'est un peu long (et décourageant).
Il faudrait qu'ils accélèrent un peu pour l'Almanach. Comme le dit Crisis, avec ce planning à rallonge sur l'Almanach, c'est toute la gamme "Oeil Noir" en français qui est menacée et cela mérite qu'ils fassent passer ce livre dans les priorités.
Je ne peux que recommander à BBE, d'annoncer dans la foulée de la sortie de l'Almanach, quelques autres titres de la gamme qui seront traduits. Avec une gamme qui a joué à l'arlésienne pendant des années, puis une fois que le livre des règles et le bestiaire sont sortis, c'est l'autre gros morceau qui joue à l'arlésienne, je crains que beaucoup des personnes intéressées par l'Oeil Noir, aient soit laissé tomber soit ont acheté les livres anglais. Pour sauver les choses, il faut, je pense, annoncer clairement ce qui arrivera ensuite.
La Gamme Oeil Noir VF....
Crisis
J'avoue être parti ailleurs... L'Almanach VF devient une légende, et des RPG comme Dragons ont un très beau Lore maintenant.
Un tellement beau lore que je n'ai toujours reçu aucun livre de cette gamme depuis 2016.
Alors certes l'oeil noir n'est pas très rapide à sortir (c'est le moins qu'on puisse dire ^^), mais au moins j'ai reçu plusieurs livres.
Je ne suis pas vraiment en accord avec les propos de Crisis mais il y une chose que je crois décerner dans ces propos et pour lesquels je partage son avis (en admettant que j'ai bien compris ses propos évidemment... )
Et peut-être en 2023 un almanach verra le jour, mais se sera tellement trop tard, l'Oeil Noir V5 en VF est presque mort né.
Nous savons évidemment tous que l'Almanach sortira bien avant 2023. Probablement comme mentionné plus haut cet été ou au début de l'automne. Mais ce que je retiens de ce propos c'est que jusqu'à maintenant la gamme ne prêche pas par excès de vitesse. Tous semble être extrêmement fastidieux et souffrir d'un syndrome de lenteur chronique. Ils est dit entre les branches qu'il y a du matériels de prêt et que la suite sera beaucoup plus rapide. J'espère que c'est vrai car j'ai bien peur que Crisis ait raison...
Soit encore 2 ou 3 livre au compte goutte vont voir le jour en boutique, et l'Oeil Noir VF mourra dans l'agonie en s'étalant sur quelques années.
Encore une fois une mention à la lenteur de publication qui caractérise la gamme jusqu'à maintenant. Et encore une fois il n'a pas vraiment tort même si dernièrement, il nous a été mentionné que les choses allaient maintenant aller beaucoup plus rapidement. J'espère que c'est vrai car j'ai bien peur que Crisis ait raison : L'Oeil noir va probablement vraiment agoniser si les prochains suppléments s'étalent sur une trop longue période.
En gros ce que je retiens de propos de Crisis est que, jusqu'à maintenant, l'extrême lenteur qui entache la gamme depuis sa PP lui fait mauvaise réputation. L'Oeil noir est un jeu à gamme, et lorsqu'une gamme mets trop de temps à au moins déployer ses livres de bases, et bien elle nuit considérablement à son futur éditorial. Que l'almanach soit publié très bientôt est excellent, ça va définitivement aider la gamme. Mais il ne faut absolument pas que le prochain suppléments ne sorte que dans un an car là... ouch ! (et là, je parle d'un vrai supplément, pas d'un scénario).
Je crois que Dyvim a raison en mentionnant que BBE ne fera probablement pas une autre PP. Mais personnellement je trouve que ce serait justement une excellente idée d'en proposé une pour permettre de donner un GROS coup de main à la gamme. Cela leur aiderait pour une fois de sortir de la boite et de briser leur "moule" du rythme de production habituel. Je crois que ce serait une bonne idée de proposer le triptyque "Compendium 1/ Magie 1 / Dieux 1" lors d'une campagne de financement. Pas de boite pour les ranger, pas de goodies ou autres distractions qui ne feraient que retarder la production. Juste 3 livres offert avec leurs PDF respectifs. Ça donnerait un sapristi de coup à la gamme et la ramenerait d'un seul coup pratiquement là où elle serait sensé être. Et puis ça démontrerait aussi le sérieux de cette gamme. Les amateurs auraient aussi alors beaucoup de matériels à se mettre sous la dent pour ensuite donner la chance à BBE de reprendre leur souffle et de retomber dans leur rythme habituel de production mais cette fois avec des amateur repus et satisfaits.
- Evensnalgonel
- et
- vilxav
Je suis tout a fait d'accord avec toi qu'ils devraient sortir les bouquins de règles très vite (c'est à dire de manière rapprochée) et sans "goodies" derrière (je en doute pas qu'il y ait un publique pour les dés particuliers ou les posters et boites, mais là, l'idée est de faire vivre la gamme, pas juste pour la collection...)
Mais dans mon optique, sortir les bouquins de règles en question en simultanné ou rapproché n'a de sens que si des trucs liés au lore sortent ensuite, pas juste la mécanique. L'almanach c'est bien pour "brosser" un portrait du truc, mais il faut ensuite faire vivre l'univers. Dans le cas contraire, ça ne fera qu'un énième JDR med' fan' de dispo...
Mais personnellement je trouve que ce serait justement une excellente idée d'en proposé une pour permettre de donner un GROS coup de main à la gamme. Cela leur aiderait pour une fois de sortir de la boite et de briser leur "moule" du rythme de production habituel. Je crois que ce serait une bonne idée de proposer le triptyque "Compendium 1/ Magie 1 / Dieux 1" lors d'une campagne de financement. Pas de boite pour les ranger, pas de goodies ou autres distractions qui ne feraient que retarder la production. Juste 3 livres offert avec leurs PDF respectifs.
Docdemers
Je ne sais pas si un financement participatif donnerait vraiment un coup de boost à la gamme en terme de visibilité.
Après sortir les 3 bouquins d'extension "de base" d'un coup c'est sûr que ça aiderait à calmer les fans impatients.
Par contre, "pas de goodies, juste les livres et leurs pdf", ça ressemble quand même furieusement à ce que BBE propose en ce moment pour la plupart des gammes en précommande. Du coup pourquoi un financement participatif?
- Docdemers
De mon point de vue, l'oeil noir a une grosse carte à jouer auprès des jeunes rolistes.
DD5 est au point mort, Warhammer également.
Avec l'almanach et les scénarios existants je vote l'oeil noir. Et c'est le jeu que je conseillerai alors que je suis un gros fan de Warhammer.
La gamme disponible et la qualité des ouvrages penchent clairement en faveur de l'oeil noir. Et l'accessibilité des règles me semble là encore supérieure aux autres jdr medfan sur le "même créneau".
Je suis très optimiste, je pense que nous aurons une belle gamme en vf.
Non, pitié, pas un FP avec goodies gadgets et date d'arrivée au d100 mois.
Par contre pas de goodies, juste les livres et leurs pdf, ça ressemble quand même furieusement à ce que BBE propose en ce moment pour la plupart des gammes en précommande. Du coup pourquoi un financement participatif?
C'est certain que la méthode habituelle de faire une PP est d'offrir des goodies exclusifs à la campagne pour attirer les souscripteurs. Les collectionneurs qui affectionnent ces exclusivités adorent ces ajouts. Mais dans les faits, ces ajouts ajoutent bien souvent un fort délai de production et ne sont bien souvent pas si utiles. Des dés de l'Oeil noir c'est cool, mais pas nécessaire. Les signets pour marquer les pages sont cutes mais, je ne sais pas pour vous, mais je ne m'en sert pas. Les jeux de cartes pour les sorts ou les capacités spéciales seraient vraiment cool, mais elles retarderaient énormément la production.
Pourquoi je privilégierais la PP au lieux d'une précommande ? La rapidité. À moins que BBE n'offre d'un seul coup en précommande le triptyque (et je ne crois pas une seule seconde qu'ils vont faire une telle chose), il ne reste que l'option de la PP. Pouvoir recevoir le triptyque dans un délai très court et pour le même prix qu'une précommande, moi je saute dans le bateau. Une PP leurs permettraient de plus de pouvoir tâter le pouls des amateurs. Ensuite, quand des clients vont par la suite jeter un coup d'oeil à la page des produits de l'Oeil noir, ils ne se diront plus "ah oui, ça semble cool, mais je vais attendre un peu pour voir comment la gamme va se développer...".
Comme je l'ai mentionné plus haut, L'Oeil noir est un jeu à gamme. Un amateur qui recherche un jeu de rôles à gamme de type médiéval fantastique, et qui en faisant ses recherches tombe par exemple sur D&D, Pathfinder, COF, ou auparavant H&D et qu'il compare le volume de matériels disponible en comparaison de L'Oeil noir, et bien il va probablement opter pour un D&D ou un Pathfinder avant L'Oeil noir. Rien d'anormal c'est un reflexe humain. Si tu achètes et finalement aime le jeu c'est bon de savoir que la gamme est solide et qu'elle a beaucoup de choses à offrir. Bien évidemment, c'est de rêver en couleurs de penser que L'Oeil noir va à court terme offrir un catalogue tels que D&D ou Pathfinder. Totalement illusoire. Mais si à court terme le triptyque était offert, là personnellement je crois sincèrement que L'Oeil noir attirait maintenant beaucoup plus l'attention et favoriserait les ventes puisque les amateurs verraient la gamme d'un autre oeil. Ainsi, la gamme serait beaucoup plus attrayante et BBE pourrait ensuite poursuivre avec un rythme de publication plus régulier et plus en accord avec leur rythme habituel.
C'est vrai que c'est un peu long (et décourageant).
Il faudrait qu'ils accélèrent un peu pour l'Almanach. Comme le dit Crisis, avec ce planning à rallonge sur l'Almanach, c'est toute la gamme "Oeil Noir" en français qui est menacée et cela mérite qu'ils fassent passer ce livre dans les priorités.
Je ne peux que recommander à BBE, d'annoncer dans la foulée de la sortie de l'Almanach, quelques autres titres de la gamme qui seront traduits. Avec une gamme qui a joué à l'arlésienne pendant des années, puis une fois que le livre des règles et le bestiaire sont sortis, c'est l'autre gros morceau qui joue à l'arlésienne, je crains que beaucoup des personnes intéressées par l'Oeil Noir, aient soit laissé tomber soit ont acheté les livres anglais. Pour sauver les choses, il faut, je pense, annoncer clairement ce qui arrivera ensuite.
Alef
Je ne peux que convenir que "c'est long". Maintenant, comme l'a expliqué Aesculaper, il a galéré pour assurer la relecture de l'Almanach, et n'a pas pu le livrer dans le planning prévu par BBE. Au regard du retard, l'éditeur a pu sortir Le Legs de Niobara qui, de son côté était prêt.
Maintenant, l'Almanach est entre les mains de BBE, mais avant qu'il ne puisse vous être proposé, il doit d'abord être validé par Ulisses, ce qui ne devrait plus tarder. Et après, ça va relativement vite.
Pour la suite, comme je l'ai déjà dis, il ne m'appartient pas de communiquer sur le programme, mais comme on a déjà pu le dire, il y a du matériel déjà traduit par Scriptarium, et la traduction se poursuit chez BBE. Tout est mis en oeuvre pour que la gamme dispose désormais de sorties régulières.
Après, Docdemers, tu dis :
"Mais il ne faut absolument pas que le prochain suppléments ne sorte que dans un an car là... ouch ! (et là, je parle d'un vrai supplément, pas d'un scénario)."
Je me permets juste de dire qu'un scénario est un vrai supplément, au même titre que le Compendium ou d'autres bouquins de l'Oeil noir. Je vois que certains parlent de "lore", et effectivement, l'univers de l'Oeil noir évolue surtout grâce à ses aventures. L'Oeil noir, c'est une gamme essentiellement composée d'aventures, de quelques suppléments régionaux, et de bouquins de règles. Pour la VF, on ne peut donc pas se concentrer sur les uniques bouquins de règles, qui feraient simplement de l'ON un Ne JdR de medfan. Il faut donc alterner entre les différents types d'ouvrages. J'entends que certains aimeraient qu'on se concentre sur les bouquins de règles, d'autres aimeraient plus de régionaux, etc. Je l'ai déjà dit, pour moi, il faut trouver un équilibre entre tout ça, pour que chacun y trouve son compte.
Non, pitié, pas un FP avec goodies gadgets et date d'arrivée au d100 mois.
Si tu n'as pas suivi les dernières PP de BBE, jettes-y un oeil : tu verras que depuis deux ans (depuis Trudvang Chronicles), toutes les PP ont été livrées dans les délais prévus, et qu'elles n'ont plus tellement de goodies gadgets. Globalement, on est maintenant sur un délai de 6 mois entre la PP et la livraison.
Après, ça, c'est pour les jeux et suppléments pour lesquels on fait une PP. Ceci dit, on ne fait pas non plus des PP systématiquement. Par exemple, le Legs de Niobara a été proposé directement en pack préco avec sortie 3 mois plus tard.
- Docdemers
Si tu n'as pas suivi les dernières PP de BBE, jettes-y un oeil : tu verras que depuis deux ans (depuis Trudvang Chronicles), toutes les PP ont été livrées dans les délais prévus, et qu'elles n'ont plus tellement de goodies gadgets. Globalement, on est maintenant sur un délai de 6 mois entre la PP et la livraison.
Marc S
Complètement, et c'est bien pour cela que je ne parlais vraiment pas des dernières PP de BBE, mais bien des FP avec goodies gadgets et date d'arrivée calculée à la wanagain.
Je me permet d'intervenir car quand j'ai ralé à l'annonce du retard sur l'almanach, ou je tenais le même constat sur le sérieux du suivi de la gamme et ces conséquences sur son image, et le fait que je considèrais que les scénarios, c'est bien mais les régles c'est mieux car cela permet de sortir des scénarios tout enquète, et que je considèrais que les livres de supplement de régles etaient essentiels pour certains MJ pour s'investir dans le jeu. Marc S a été très clair avec moi aucune politique de rattrapage de la gamme VF sur les gammes allemande ou anglaise n'est à attendre (discution sur la page oeil noir facebook non officielle mise en adminstré par Dyvim) Donc ne vous faite pas trop d'illusion sur un éventuel rattrapage sauf si comme le disent certains la perte de la gamme DD ai donné l'envie à BBE de d'accèlérer sur l'oeil noir. Je crois que Crisis n'a pas tord d'etre dépité par le calamiteux suivi de de la gamme mais là ou pour moi il se trompe peut-être, c'est que cette vision et celle de quelqu'un qui à subit les frasques depuis le début, une fois l'almanach sorti il y aura une bonne base pour un MJ qui souhaite se lancer dans la gamme en espérant bien sûr que le reste soit édité à un rythme de croisière suffisant. Mais moi si j'etais un MJ cherchant une gamme du style pour débuté je trouverais qu'il y a une bonne base avec l'almanch...
- Docdemers
Bon commentaire vilxav.
Toutefois, ta dernière phrase me laisse... hummm... indécis...
Mais moi si j'etais un MJ cherchant une gamme du style pour débuté je trouverais qu'il y a une bonne base avec l'almanch...
Vraiment ? Moi j'ai plutôt l'impression que si un p'tit nouveau qui se cherche un jeu de rôles à gamme de type med-fan et qu'il voit l'offre des D&D et Pathfinder, et bien je pense qu'il risque fortement d'opter pour l'un des deux monstres. Je n'ai absolument rien contre D&D ou Pathfinder, mais je considère que L'Oeil noir n'a absolument rien, mais rien à envier à ces deux jeux (j'ai même envi de dire que L'Oeil noir leur est supérieur, mais là n'est pas le sujet). Alors pourquoi ces jeux pourraient-ils alors êtres plus attrayant ? Leurs catalogues et leurs rythmes de parutions. Comme je l'ai mentionné plus haut, il est totalement illusoire de penser que la VF de L'Oeil noir puissent suivre ce rythme. Mais si la base est présente, et qu'ensuite les suppléments suivent (oui Marc, avec un équilibre règles/lore/scénarios ), alors là je crois sincèrement que L'Oeil noir sera attirer l'attention et tirer son épingle du jeu. Mais si le délai pour avoir la base s'étire sur des années...
- Ukroni
- et
- vilxav
Pour quelqu'un qui débute et cherche un univers touffu et un jeu à gamme, justement je dirai que l'Oeil noir est pas mal en ce moment, puisque d'une part, il n'y a pas excessivement de matériel pour avoir à rattraper l'ensemble de la gamme, et d'autre part, ce qui va arriver arrive également à une fréquence qui permet, même à quelqu'un n'ayant peu de moyens, de suivre les sorties et PP. Du coup, à titre personnel, si je devais choisir entre un jeu avec une gamme entière prééxistante et une gamme en cours de construction, je choisirai plutôt l'Oeil noir, puisque le contenu sorti est suffisant pour jouer (j'entends la gamme et l'amanach qui va sortir). Cela dit, comme tout le monde, une fréquence de sortie accrue ne me dérangerait pas.
Apprendre et maitriser un univers n'est pas facile, et force est de constater qu'en y allant par accoup, on intègre mieux l'univers qu'en ayant toute une gamme en une fois. (et là encore, je sais de quoi je parle, puisqu'à l'inverse de l'Oeil noir, j'ai acheté la gamme entière de Z-Corps, et que je n'ai toujours pas eu l'occasion de me pencher sur tous les suppléments (et il s'agit pourtant d'un jeu à gamme restreinte).
Par contre, j'entends tout à fait qu'une large partie des acheteurs et consommateurs de JDR pourraient ne pas avoir la même réflexion que moi.
- Docdemers
Après, Docdemers, tu dis :
"Mais il ne faut absolument pas que le prochain suppléments ne sorte que dans un an car là... ouch ! (et là, je parle d'un vrai supplément, pas d'un scénario)."
Je me permets juste de dire qu'un scénario est un vrai supplément, au même titre que le Compendium ou d'autres bouquins de l'Oeil noir. Je vois que certains parlent de "lore", et effectivement, l'univers de l'Oeil noir évolue surtout grâce à ses aventures. L'Oeil noir, c'est une gamme essentiellement composée d'aventures, de quelques suppléments régionaux, et de bouquins de règles. Pour la VF, on ne peut donc pas se concentrer sur les uniques bouquins de règles, qui feraient simplement de l'ON un Ne JdR de medfan. Il faut donc alterner entre les différents types d'ouvrages. J'entends que certains aimeraient qu'on se concentre sur les bouquins de règles, d'autres aimeraient plus de régionaux, etc. Je l'ai déjà dit, pour moi, il faut trouver un équilibre entre tout ça, pour que chacun y trouve son compte.
Bien évidemment ont peut considérer les scénarios comme des suppléments et il est tout à fait juste de mentionner que les scénarios apportent eux aussi leur juste part pour enrichir le lore du jeu. Toutefois, je ne considère pas les scénarios aussi intéressants sur le long terme que les suppléments de règles ou de lore.
C'est peut-être juste moi, mais lorsqu'un scénario a été joué, et ce à moins de le refaire joué à un second groupe, je n'y reviens pratiquement plus par la suite. L'histoire est toutefois totalement différente pour les suppléments de lore et de règles qui, même des années plus tard, sont bien souvent autants consultés que le premier jour que je les ai acquis. Ils sont une mine intarissable d'informations contrairement aux scénarios qui eux vont bien souvent amasser la poussière sur l'étagère. Je dois dire que je fait parti de ces MJ qui adorent lire des suppléments de lore et qui par la suite vont s'amuser (oui oui, s'amuser !) à faire la relation entre les règles et ce lore pour construire des scénarios maison. J'aime avoir des bons scénarios officiels pour une gamme car ils permettent de mieux saisir l'univers, mais une fois joués, ils ne me servent plus vraiment car je suis parfaitement capable, avec les bons outils, de construire mes propres scénarios tout en respectant le lore du jeu.
Comme je l'avais déjà mentionné plus tôt sur ce même fil de discussion (probablement 30-40 pages plus tôt), les scénarios sont éphémères tandis que les suppléments de lore et de règles eux sont éternels.
Je plussoie le propos de Marc S.
Je préciserais que les suppléments de règles contiennent une grande part de lore donc ce n'est pas faire un choix entre le lore et les règles que de sortir un supplément "règles".
De même qu'on a des règles dans les modules régionnaux, de même qu'on a des règles (nécessaires) dans les scénars.
Donc tout le monde est gagnant à chaque fois