Discussion générale sur la gamme 6694
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Tu peux acheter les cartes version anglaise à part il me semble ....
Personnellement je crois que je vais devoir les acheter car je suis dans une situation identique : J’ai l’Almanach en PDF.
Lideal c’est d’avoir les cartes VF et VA comme ça on peut voir qui est la traduction de qui
D’ailleurs je crois que j’ai pas les cartes VF dans mon Pledge
- Dyvim Star
- et
- Evensnalgonel
Hmmm si la boite est exclusive et qu'on a tous pré commandé, comment il pourrait y avoir un reliquat de production? De plus si BBE en vend en dehors de la PP alors la boite ne sera plus exclusive...
Dyvim
L'impression comment ça marche ?
Ton imprimeur quand tu lui commandes une quantité il n'est pas tenu de faire pile poil exactement le nombre. Tu peux avoir parfois un delta en plus ou en moins par rapport à ce que tu as demandé.
Ensuite tu ne fais jamais imprimer exactement le nombre de produits qui a été précommandé.
Parce que l'imprimeur ne fait pas des quantités bizarres, il fait en général des nombres ronds. Si tu as 476 précos, tu fais imprimer 500.
Parce que tu prévois toujours des exemplaires en plus pour le SAV, pour les auteurs, pour les services presse,...
Donc tu as toujours un reliquat de prod qui traine au final. C'est rarement beaucoup d'exemplaires. Ca ne change pas le caractère "exclusif" du produit au final.
Mais je vois pas pourquoi un éditeur détruirait un produit qu'il a payé alors qu'il peut le vendre.
- Dyvim Star
Il n'a qu'un défaut l'Almanach, il te donne envie d'en savoir encore plus sur les régions, les villes et les PNJs.
Les cartes sont achetables séparément de mémoire en papier sur le site d'Ulisses north america ou en pdf sur drivethruRPG.
Si tu as les accessoires du MJ, il y a des cartes bien que moins détaillées que celles vendues séparément.
Je comprends bien ces problématiques d'exemplaires sur numéraire et je ne le reproche pas a BBE.
Au contraire j'aurais trouve beaucoup mieux que le livret des règles d'initiation, traduction du quick starter allemand soit disponible pour tout le monde séparément. Idem pour le scénario la ronde des sorcières.
Yep, je sais qu'il existe les cartes à part, c'est juste que je pensais en avoir en physique avec l'almanac pour dégrossir. Mais oui, je les achèterai et le défaut dont il est question (en savoir plus), c'est ce qui me plait là-dedans... d'ù ma satisfaction d'avoir les warring kingdoms en pdf) et les cartes associées en physique
Pour ce qui est de la boite d'initiation, c'est marrant parce que je m'étais amusé à traduire le quickstart et la petite aventure associée pour tester le tout donc je peux faire l'impasse dessus. Et pour la Ronde des sorcière, je l'ai aussi et il est dans ma pile de trucs à lire et à traduire rapidement.. Mais c'est clair que rendre un quickstart exclusif à une PP, c'est vraiment faire une PP uniquement pour les anciens joueurs et collectionneurs au lieu d'en fair eun produit d'appel sur une gamme...
Ce serait une bonne chose mais ce n'est pour l'instant pas la position officielle de BBE. J'aimerai bien un retour officiel a ce sujet...
Avant de tirer à boulets rouges sur BBE, il faudrait peut-être savoir ce que l’éditeur peut faire en terme de création française.
Personnellement, je ne suis pas sûr qu’une boite d’initiation spécifique à l’ON permet de recruter une horde de potentiels nouveaux joueurs. Des boîtes d’initiation, il y en à foison, peut-être trop.
Je pense, peut-être à tord, que la meilleure stratégie est l’organisation de parties de découverte lors des conventions, dans les associations ou dans le cadre d’événements organisés par les boutiques.
A cela, il faut ajouter une communauté active.
- Dany40 le Fix
- ,
- Docdemers
- et
- Dyvim Star
C’est vrai que c’est un tout ... c’est juste le côté exclusif qui pour moi est une mauvaise habitude et concerne des produits qui ne devraient pas être exclusifs
- Melnuur
Je suis entièrement d'accord. Une BI qui est une exclusivitée d'une PP, c'est assez paradoxale sauf s'il y a une raison cachée que nous ne connaissons pas.
N’empêche qu’une boîte d’initiation exclusive à la PP, c’est quand même du très grand n’importe quoi.
- El Roukmoute
Je suis aussi en accord avec ton opinion à propos de la boîte d'initiation. Je suis peut-être vieux jeu, mais je n'ai jamais été impressionné par l'idée d'offrir des règles "allégées" pour attirer des nouveaux joueurs. Mais bon... c'est juste moi.
Je penses que au-delà de la boîte d'initiation, ce que toute gamme à besoin pour survivre est une bonne visibilité dans les nouveaux médias tel que YouTube mais aussi, tel que mentionné, une bonne visibilité dans les conventions.
Toutefois, à mon humble avis, ce qui attire les amateurs vers un jdr en particulier c'est aussi beaucoup le matériel offert. Et, encore une fois, sur ce point BBE se devra d'être pro actif s'il désire réellement voir L'Oeil Noir percer le marcher. Pourquoi croyez-vous que les grosses maisons d'édition nous bombarde constamment de nouveaux produits ? La réponse est que c'est ce que les amateurs désirent et recherchent. Ignorer cette réalité revient à accepter que le jeu sera qu'une petite publication et qu'elle aura qu'un suivi très moyen.
Mais je pense aussi que si la communauté de joueurs fait vivre le jeu de manière visible (pas chacun de son côté) en proposant par exemple du contenu (sous forme de scénar de qualité, d'aides de jeux, etc.) cela contribue à la lisibilité du dit produit et aide aussi les gens à franchir le pas... (bien sûr, s'il n'y a pas de suivi côté éditeur, ça complique grandement la tâche...)
- Docdemers
Toutefois, à mon humble avis, ce qui attire les amateurs vers un jdr en particulier c'est aussi beaucoup le matériel offert. Et, encore une fois, sur ce point BBE se devra d'être pro actif s'il désire réellement voir L'Oeil Noir percer le marcher. Pourquoi croyez-vous que les grosses maisons d'édition nous bombarde constamment de nouveaux produits ? La réponse est que c'est ce que les amateurs désirent et recherchent. Ignorer cette réalité revient à accepter que le jeu sera qu'une petite publication et qu'elle aura qu'un suivi très moyen.
Je tempérerais tes propos, une gamme abondante avec des nouveautés régulières peut-être très risquée pour un éditeur surtout si les acheteurs ne sont pas au rendez-vous. Les éditeurs français non pas de trésorerie importante qui leur permette d'essuyer sans dommage des faibles ventes sur un nouveau produit.
Je suis d'accord avec toi, Evensnalgonel, et j'allais citer en exemple à suivre la communauté de Shaan Renaissance
Personnellement je n'ai pas vu passer de boulets rouge... Quelqu'un en a vu?
La boite d'initiation de l'oeil noir n'est pas vraiment une boite d'initiation idéale. Les règles de l'oeil noir même simplifiees restent plus complexes que pas mal d'autres. Par contre pour tester le jeu elle est très bien.
Sinon je constate (comme d'autres) que le RuneQuest tour a bien marché avec un livret quick starter très peu cher en papier et gratuit en pdf. Je me dis que pour donner le goût de tester l'oeil noir une diffusion massive de celui-ci serait une bonne idée. Or là il est exclusif a la PP ce qui en théorie veut dire que seuls les backers y auront accès. J'appelle ça se tirer une balle dans le pied...
- Melnuur
Le Runequest a marché parce qu’il y a eu des parties d’initiation pas à cause du seul QuickStarter.
Je ne pense pas que la boite d’initiation soit la solution miracle pour la promotion de l’ON. Des parties de présentation du jeu en convention, avec l’ON en tête d’affiche ainsi que des manifestations organisées par les boutiques couplées à une communauté active seront plus efficaces.
Comme Dany40, je suis peut-être un trop vieux routard, mais quand un nouveau jeu m’intéresse mon choix ne se porte jamais sur la boite d’initiation mais plutôt sur le PDF du livre de base s’il existe.
- Dyvim Star
Je suis sûrement un peu vieux jeu
En tout cas je vais essayer d’en savoir plus demain à RPGers sur leur volonté concernant l’Oeil Noir
- Evensnalgonel
- ,
- NooB294044
- et
- Dyvim Star