Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Enchaîner les combats, balancer des sorts destructeurs à chaque round, régénérer ses points de vie avec un repos court, charger seul 15 adversaires, avoir des "arbres de talents" axés uniquement sur le combat pour les personnages, avoir une demi·poignée de compétences secondaires au cas où mais ce n'est pas important tant que les personnages roxxent en baston.
- Kars
Balancer sa frustration, ça ne va pas arranger la situation de l'œil noir 🙂. Surtout pour dire des choses fausses comme ça.
Ça sert à rien de chercher un coupable, c'est ni la faute de D&D ni des joueurs et il n'y a pas une seule vision du jdr. D&D est autant du jdr que l'œil noir, tout comme les pbta, les systèmes sans dés... Etc le sont aussi.
L'œil noir est un excellent jeu, alors autant parler de ses qualités au lieu de rester bloqué à rejeter la faute sur les rolistes ou d'autres jeux.
- NoObiwan
Je ne rejette la faute sur personne.
Je dis juste qu'actuellement le marché est plutôt ciblé sur les jeux de ce genre .
C'est une tendance qui s'accentue depuis la sortie de DD3 (donc pas d'hier ) qui privilégie l'enchaînement des combats tactique aux enquêtes ou à l'ambiance.
J'ai joué à Pathfinder, sur des campagnes officielles. C'étaient de bons moments parce que partagés avec des amis, mais au niveau ludique, j'ai été forcé de voir que tout est axé sur les combats à la chaîne.
Ça m'a vraiment fait penser à du Diablo sur table.. L'Oeil Noir est effectivement très loin de ça.
Je suis assez d'accord là dessus ... on sait depuis longtemps qu'il y a un souci de focalisation exagérée sur D&D sur le marché du JDR... mais c'est ainsi et ceux qui aiment jouer à D&D y trouvent leur compte et c'est ça le plus important . Bon certains éditeurs devraient se méfier si ils pensent que le problème de l'OGL gate est réglé ... car ce n'est pas si sûr ! Mais c'est un autre sujet
Je vais me répéter ... mais faire vivre une gamme riche de JDR aujourd'hui, en dehors de la poignée de mastodontes connus, est un lourd défi .
Ce qu'il faut absolument avoir en tête c'est que la façon d'amener le jeu aux gens est capitale. On pense rapidement à la communication quand on parle de ça , mais c'est en fait presque secondaire. "Amener le jeu" de la bonne façon c'est avant tout pour moi un défi de gestion éditoriale et de game design ...
L'Oeil noir a les défauts de ses qualités : son univers riche semble difficile d'accès , son système de règles unique interroge et inquiète , sa gamme pléthorique donne l'impression de ne jamais avoir ce qu'il faut , son charme et son plaisir ludique peuvent passés inaperçu pour l'observateur inattentif , sa communauté experte rassure tout autant qu'elle montre l'immensité de la proposition ludique ...
Tout cela devrait être pris en compte comme facteurs principaux de choix sur quoi faire et comment quand on veut produire du contenu ON pour le public français.
J'ai un vrai espoir que l'impulsion que BBE a donné à la gamme VF pourra permettre de créer et produire des contenus spécifiquement taillés pour le public français : une campagne d'initiation ou Un livret d'initiation fan made?
- FXJ4215
Quand on joue dans un univers contemporain on ne se pose pas la question de la richesse du monde étonnemment...
Si tu maîtrises une enquête pour meurtre sur un camp de bucheron dans le Saskatchewan normalement tu ne te poses pas la question de la situation politique de la Papouasie occidentale ou des rites de passage chez les bushmen (sauf circonstances exceptionnelles, j'vous vois venir les vicieux )...
- Dany40 le Fix
Oui tu as raison ... sûrement a cause du fait que les cadres contemporains sont plus proches de notre réalité quotidienne
Autre chose, très intéressants pour les quelques-uns parmi nous qui s'y connaissent un peu en v4: Lena Falkenhagen et Tom Finn, deux anciens auteurs d'aventures de DSA, reviennent pour écrire - à l'image de Bernard Hennen pour le voyage de Phileasson - une série de livre reprenant la vieille campagne, elle aussi sur les hautes elfes, de la retrouvaille de Simyala: (mince je n'arrive pas à faire fonctionner le lien) C'est sur facebook, dans le groupe "Das Schwarze Auge".
- romgam
Mais c'est la section de l'Oeil Noir qui dirige le forum depuis 3 semaines...c'est bon ça !
Je crois que j aurais préféré que BBE prenne son temps pour l analyse mais finalement c etait vite vu... le miracle n a pas eu lieu, et meme si la fenetre du late pledge pourrait encore rebalancer la decision finale, on n est plus que sur de l infime chance. Triste journee.
- Galadorn
La préco participative pour Les Royaumes ennemis de L'Oeil noir a été couronnée de succès pour le financement des suppléments qui leur sont consacrés : bravo pour la mobilisation qui montre bien à quel point les fans de L'Oeil Noir sont présents, motivés, passionnés et ont envie de partager leur amour du jeu !
Les ouvrages prévus lors de ce financement seront bien proposés et publiés comme nous nous y sommes engagés, et c'est un succès pour le jeu et son univers - nous sommes ravis d'avoir, à cette occasion, mis le paquet en comm sur l'Aventurie avec un focus sur le jeu ce mois de septembre, un let's play en 2 parties, des parties de démo dédiées, des publicités qui ont touché énormément de monde sur les réseaux sociaux...
Et pourtant, cette fin de campagne a une saveur douce-amère : l'objectif des 60K (seuil minimal à partir duquel nous pouvions envisager la suite de la gamme) n'a pas été atteint et, malheureusement, d'assez loin. Quand nous avons conçu cette préco et son offre, c'était dans l'idée qu'elle nous permettrait de (re)mobiliser le public de L'Oeil noir. Nous étions assez confiants du fait que ce seuil serait accessible : le nombre élevé de préinscrits le laissait présager.
Au-delà d'un simple montant, c'est un nombre de backers que nous recherchions, pour nous rassurer sur le volume de public désirant un suivi pour la gamme - autour de 400 (pour la PP uniquement, hors ventes ultérieures), sur une hypothèse de participation moyenne de 150 euros.
Nous en sommes malheureusement loin.
Comme évoqué par ailleurs, nous avions pour espoir de mobiliser 4 types de participants :
- les fans hardcore de la gamme, qu'on sait mobilisés et toujours prêts (merci les gars !) ;
- les nombreux clients "classiques" de nos gammes de jeu de rôle ayant acheté précédemment des produits L'Oeil noir, qui seraient intéressés par le produit ;
- les nombreux clients "d'opportunité" qui avaient découvert le jeu en profitant des baisses de prix massives sur la gamme depuis fin 2022 ;
- et enfin de nouveaux joueurs, convertis et convaincus fraîchement débarqués et enthousiasmés par la gamme.
Force est de constater que nous n'avons pas réussi à réunir suffisamment de backers issus de ces 3 dernières catégories, malgré un intérêt manifeste pour le jeu qui s'est traduit par la fréquentation importante de nos pages et publications liées au financement. Si quelques nouveaux joueurs ont rejoint l'aventure, plus encore ont quitté le navire.
Le livre de base de L'Oeil noir a pourtant été un succès en VF. Mais il semble que si un public conséquent a acheté le jeu de base, il est trop peu nombreux à être véritablement intéressé par la poursuite d'un suivi à travers ses nombreux suppléments. Difficile d'en déterminer les raisons : Le jeu n'a pas convaincu ? Les remous de l'aventure éditoriale qu'a représenté la VF au départ ont dissuadé certains ? Le jeu a convaincu, mais la majorité des joueurs préfère se contenter des ouvrages déjà disponibles et ne souhaite pas forcément de suivi ? L'offre existante de JdR et de JdR medfan est déjà pléthorique ? Le coût de la vie, surtout aujourd'hui, force tout le monde à faire des choix ?
Sans doute un peu de tout cela, malheureusement.
La tendance de décrue du public de L'Oeil noir amorcée précédemment se confirme malheureusement via cette précommande, par rapport au précédent ouvrage que nous avions proposé en préco bundle classique pour la gamme, et ce malgré le travail supplémentaire, le "battage médiatique" et la mise en lumière que représente une PP. Si cette dernière a généré en parallèle quelques ventes sur la boutique BBE, elles restent anecdotiques dans le plan d'ensemble. Nous ne pouvons pas poursuivre une gamme à tout prix, quoi qu'il en coûte, et nous allons probablement devoir en rester là, sous cette forme.
Pour autant, nous ne sommes pas encore prêts à nous avouer vaincus par l'adversité, et nous tenons à regarder la situation dans son ensemble. Une phase de "late pledge" s'ouvrira dès demain pour plusieurs mois, vraisemblablement jusqu'au début du printemps. Il permettra aux retardataires et aux indécis de précommander les ouvrages débloqués lors de cette préco participative. L'expérience de nos projets passés nous permet d'anticiper ce que devraient être les ventes lors de cette phase, et nous vous devons la franchise : un miracle serait très surprenant, et il est peu probable que notre analyse en soit modifiée.
Mais il n'est pas impossible, et qui sait ?
Les publications prévues ces prochains mois en partenariat avec les Ateliers d'Alrik (cf. notre dernière actu éditeur à la rubrique L'Oeil noir) participeront à l'animation éditoriale de la gamme et permettront, on l'espère, de garder le feu vivant.
En parallèle, nous restons évidemment en lien avec les Ateliers que nous remercions une fois de plus pour leur mobilisation et leur enthousiasme sans faille.
On aime nos gammes, et on n'aime pas imaginer qu'elles puissent s'arrêter. On vous sait déçus, malgré le succès des Royaumes ennemis, et nous le sommes aussi. On aimerait n'avoir à annoncer que des bonnes nouvelles, mais quand elles ne le sont pas, on estime qu'on vous doit franchise et clarté.
Encore une fois, merci à toutes celles et ceux qui ont participé, merci pour votre énergie et votre bonne humeur toujours, votre indulgence parfois, et votre attitude positive et respectueuse malgré les frustrations.
À très bientôt !
-- Toute l'équipe BBE
Donc formidable ! C'est un succès MAIS c'est un échec. Il y a sans doute deux ou trois trucs qui m'échappent.
Si le financement de ce supplément est un succès, qu'est-ce qui empêche d'autres financements de ce genre qui seront eux aussi des succès à n'en pas douter ?
Ou alors il faut parler très franchement et dire que c'est un échec malgré le fait que l'on soit à plus de 530% de ce qui était demandé. Mais dans ce cas il va falloir mieux intituler les paliers dans les financements participatifs.
- Evensnalgonel
- et
- Mangesonge
Hum, je reviens juste sur un point (le reste, je ne dis pas), mais les 530% c'est par rapport à la somme où BBE s'engage à sortir le livre, pas sur le fait que ça couvre les frais, ni que c'est rentable (ce qui n'est pas du tout le cas).
En gros, ça donne : les 10000€, c'est on sort le livre, tant pis pour notre pomme si on reste à ce niveau e ton va boire le bouillon pendant un moment, les 60000€, c'est on sort d'autres suppléments parce que c'est "qu'on estime qu'il y a assez de personnes pour pouvoir sortir un autre supplément sans manger des pâtes pendant 2 ans" pour l'encaisser.
- Efer
Oui ok. Mais on est tellement plus proche des 600% demandé que des 100%...
Bah, c'est un peu comme quand tu as ton DEA avec mention mais que tu es sur liste d'attente pour recevoir une bourse de thèse...
C'est toujours le problème des premiers paliers des FP qui ne sont pas des paliers de viabilité.
Franchement, vous pensez sérieusement qu'un éditeur puisse payer ses frais, ses employés avec 10'000 euros ? A ce prix-là ils peuvent tous aller à la soupe populaire (oui j'exagère, je suis un fan des hyperboles).
Pas évident à encaisser mais je reste optimiste !
Il y a le late pledge qui peut rééquilibrer le tout, la motivation de la communauté à diffuser la bonne parole lors des conventions et dans les assos, nous qui devons prendre les livres qui nous manque ou arrivent sans trop attendre (bien sûr en fonction des finances de tout un chacun. Idée : mobiliser vos familles et amis et demandez les livres comme cadeau de Noël ou d'anniversaire. )