Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Pour ceux que les stats à la c.. intéressent, voici un petit échantillon. Les sources viennent du wiki allemand et vont jusqu'au scénario Im Auge des Sturms (Dans l'oeil du cyclone ?) donc un peu de retard.
FXJ4215
Oui les stats à la... carte... m'intéressent et merci pour le tableau!
Le "-" correspond à une absence de valeur sur le scénario ou à une absence de saisie dans le wiki.
Je me suis souvent demandé pourquoi ils ne présentaient pas toujours les 6 indicateurs au dos des scénarios. Ok, j'imagine que bien souvent ce n'est pas pertinent à l'histoire proposée comme la "Survie" pour une aventure urbaine ou à l'inverse la "Sociabilité" pour une aventure en milieu sauvage, mais selon moi l'indicateur pourrait tout de même être présent quitte à mettre un 0. Que la catégorie "Savoir-faire" soit souvent absente je peut comprendre puisque c'est une catégorie très "générale" et pourrait potentiellement s'appliquer à tout moment au court d'une aventure, mais pour les autres, même avec de faible valeurs il serait intéressant d'avoir l'information.
Et ce que personnellement je retient du tableau c'est :
- Malgré le fait que l'on dit souvent que les aventures à L'Oeil noir sont moins axées combat et plus orientées enquêtes et interactions sociales, et bien 40% des scénarios offerts ont soit 3/4 ou 4/4 lozanges. En résumé, il y a presque toujours une bonne doses de combats.
- Ce qui, en lien avec le point 1, indiquerait que la majorité des scénarios proposeraient en fait des histoires dans lesquelles des conflits sociaux se règleraient par des conflits armés (combats). J'ai un peu plus de difficulter à rejoindre ou du moins à adhérer à cette statistique. Je sais que les combats sont toujours présents dans les scénarios, mais j'avais dans mon impressions qu'ils étaient tout de même moins présents dans les scénarios ayant plus d'interactions sociales qui se déroulent bien souvent en milieux urbains. Enfin... j'imagine que les stats brisent mon impression.
- Que puisque la catégorie "Connaissance" n'est pas mentionnée 70% du temps, et bien j'imagine que c'est probablement parce-que celle-ci n'est bien souvent pas très utile. Et j'en suis très surpris car de mon côté nous utilisons très souvent cette catégorie surtout pour les talents comme : Contes & légendes, Dieux & cultes, Géographie, Histoire, et Magicologie. Et je pourrais dire la même chose pour les catégorie de talents "Physique" et de "Nature".
- Que "seulement" 30% des scénarios impactent l'histoire avec 3/4 ou 4/4 lozanges est une bonne chose. Pour moi ça indique que l'univers aventurien n'est pas en constant "boulversement", mais que malgré cela les héros on régulièrement la possibilité d'avoir un impact sur l'histoire vivante du continent. Un bon dosage quoi, et ça j'aime bien.
- FXJ4215
J'imagine que le terme de classes est juste un repère classique dans les propos qui ont précédé ... en effet à l'ON nous parlons de "Professions" et elles ne sont en fait que des propositions de construction de héros avec des points d'Aventure (points de création et d'XP) déjà répartis pour guider la création du personnage (et c'est loin de dépenser tous les points disponibles à la création ).
Dany40
Je suis content que tu le mentionnes car c'est un point important du sytème de création de personnages. Il ne faut définitivement pas se limiter aux bagages de professions proposés car ils ne sont que des propositions "toutes faites" et rien d'autres. C'est l'une des choses que j'ai mentionné dès le départ à mon groupe de joueurs, qu'il pouvaient tout à fait créer le PJ qu'ils désiraient et que les professions proposées n'étaient que des exemples ou des "bagages" pour accélérer la création de leur personnage. La création de personnages est tellement ouverte à L'Oeil noir qu'il serait dommage de se limiter à quelques "préfabriqués".
Attention, les données sont celles du wiki, normalement les gens font le boulot correctement mais restent des bipèdes qui parfois peuvent faire des erreurs (y compris moi, surtout arrivé au 200ième copier/coller).
Pour les croisements de données, je ne suis pas certains qu'en l'état le tableau permette de tirer des conclusions plus poussées que x scénarii ont une valeur de y dans tel aspect.
J'ai actuellement 11 aspects, ci-dessous un extrait de la table (comme d'hab, clic-droit image, ouvrir dans onglet/fenêtre).
J'imagine que le terme de classes est juste un repère classique dans les propos qui ont précédé ... en effet à l'ON nous parlons de "Professions" et elles ne sont en fait que des propositions de construction de héros avec des points d'Aventure (points de création et d'XP) déjà répartis pour guider la création du personnage (et c'est loin de dépenser tous les points disponibles à la création ).
Dany40Je suis content que tu le mentionnes car c'est un point important du sytème de création de personnages. Il ne faut définitivement pas se limiter aux bagages de professions proposés car ils ne sont que des propositions "toutes faites" et rien d'autres. C'est l'une des choses que j'ai mentionné dès le départ à mon groupe de joueurs, qu'il pouvaient tout à fait créer le PJ qu'ils désiraient et que les professions proposées n'étaient que des exemples ou des "bagages" pour accélérer la création de leur personnage. La création de personnages est tellement ouverte à L'Oeil noir qu'il serait dommage de se limiter à quelques "préfabriqués".
Docdemers
Déjà, si tu fais la création d'un jeteur de sorts, si tu en restes à ce qui est proposé par défaut tu n'as jamais un rituel ou une cérémonie dans tes sorts de départ
Possible, mais personnellement je trouve que ça ne collerait pas complètement. L'univers de Tolkien selon moi n'entre pas vraiment dans la "high fantasy" puisque la magie ne nous présente pas de boules de feu ou de chaines d'éclairs. Ce qui colle assez bien avec L'Oeil noir. Mais en contrepartie les personnages peuvent éliminer des tas mais des tas d'orques lors d'une bataille ce qui fait plus D&D que Oeil noir.
Google me renvoie à ça https://www.legrog.org/jeux/artesia
En fait , l'univers très connu pour lequel l'Oeil noir marcherait très bien c'est celui de Warhammer ..
En fait , l'univers très connu pour lequel l'Oeil noir marcherait très bien c'est celui de Warhammer ..
Dany40
Oui et non. Les combats seraient bien moins mortels et les mages bien moins puissants. Les risques de fumble sur les sorts moins importants aussi. Ca serait donc moins "gritty".
Il manquerait aussi toujours les halfelins.
Bon et bien ça y est. Sept ans après avoir choisi la PP anglophone (avec un gros pincement), j'ai finalement acheté plusieurs bouquins de L'Oeil Noir en dur, incluant le Leg de Niobara qui n'est pas disponible en VA. Est-ce que les PDFs viennent avec les livres physiques sur le site de BBE ou est-ce qu'ils sont en sus?
À propos, le site du Scriptarium liste le livre de base comme une "Boîte de jeu l'Oeil noir". J'assume que c'est une erreur et qu'il n'y a effectivement pas de boîte (sur BBE, c'est clair que c'est un livre couverture rigide).
DreadDomain
Les PDF ne sont offert que durant les PP et les préco bundle. Après, il faut les acheter en sus.
L'Oeil noir est bien un gros livre en dur. La boîte d'initiation au jeu de rôle et d'aventure est un autre produit, proposé lors de la PP d'origine, et dont notre boutique propose les stocks restant à certaines occasions (festivals, conventions...).
- DreadDomain
Bizarrement, aujourd'hui même je me disais que l'ON fonctionnerait plutôt bien pour Artésia.
DreadDomainArtesia? kesako?
Dyvim
Artesia est le nom de la personnage principale d'une histoire se déroulant dans le Known World. Originalement, c'était une BD créée (écrite et dessinée) par Mark Smylie mais maintenant il se concentre sur l'écriture de romans. Le monde est de type renaissance, assez graphique (violence, sexe) et plutôt bien détaillée et cohérent au niveau des cultures, religions, géographie, histoire, etc.
Un premier jdr est sortie il y a plusieurs années avec Fuzion à sa base, et une seconde édition est en cours de préparation mais cette fois avec RuneQuest/BRP comme moteur.
Pas de soucis, j'avais déjà acheté plusieurs PDF il y a des lustres alors je ne m'étais pas poser la question avant de commander.
Pour ce qui est de la boite de base, ma question concernait le site du Scriptarium (qui indique le livre en dur dans une boite) et non celui de BBE (qui indique clairement le livre en dur sans boîte). J'ai échangé avec le Scriptarium et il leur reste quelques boites de la PP pour le livre de base, les accessoires du MJ et la boite d'initiation. Complètement surpris par cette nouvelle, j'ai appuyé sur achat...
Problème à la génération du fichier de la Gazette numéro 6, l'équipe technique intervient.
- romgam
Message à destination de l'équipe de rédaction de Casus Belli. Dans la rubrique de présentation des nouveautés d'Ulisses Spiele, lorsqu'il est indiqué que tel supplément va sortir sans préciser de quoi il s'agit, la seule indication est son nom mais en allemand que je ne comprends donc je ne sais pas du tout de quoi va traiter le supplément. Je trouverais bienvenue de proposé entre paranthèse une traduction officieuse du nom en français et s'il est prévu en anglais, son nom dans cette langue. Metrci
- Laurendi