Discussion générale sur la gamme 6680
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je comprends cette impression, mais je ne pense pas que la gamme soit si catastrophique que ça , tout simplement en regardant le niveau de la dernière PP.
Et oui ... le nombre de contributeurs de la PP à venir va peser lourd , car si on reste sur un chiffre proche des 400 contributeurs cela sera extrêmement respectable et assurera potentiellement la suite
Depuis une dizaine d'année je constate que certains jeux prennent le dessus .. ON ne l 'a pas fait.
Cela tombe bien l'ON n'a pas encore 10 ans en VF
Si les ventes suivaient, nous en serions à la 3è vague de PP.
Peut-être, mais il y a tout de même certains facteurs qui expliquent le retard à l'allumage. Malheureusement qui aété maintes fois débattu ici.
Le retard prit ne sera jamais récupérable à ce rythme.
Le retard par rapport à quoi? La VO? Cela serait illusoire de croire que c'est possible. Retard par rapport à un rythme théorique plus régulier ? Peut-être, difficile à dire. Une particularité qu'il ne faut pas oublier est que la disponibilité des traducteurs DE=>FR est bcp moindre que pour du GB=>FR ce qui n'aide pas.
Il est évident que tous les fans de l'ON aimeraient voir leur bibliothèque remplie par la VF Là on a ptet enfin un coup de projecteur (au sens propre comme au figuré) sur l'ON si cela se confirme, ce qui est tout de même sympa.
Le retard par rapport à quoi? La VO? Cela serait illusoire de croire que c'est possible. Retard par rapport à un rythme théorique plus régulier ? Peut-être, difficile à dire. Une particularité qu'il ne faut pas oublier est que la disponibilité des traducteurs DE=>FR est bcp moindre que pour du GB=>FR ce qui n'aide pas.
J'aimerai rajouter une chose, chez Ulisses, ils travaillent sur la V5, j'ai l'impression qu'ils arrivent à sortir plusieurs produits par mois (je n'en suis pas certains, j'en vois passer beaucoup quand même).
Mais ils sortent encore du matos pour la V1 ..
Et même pour la V4 !!
C'est impossible de suivre la VO
- Dyvim Star
Pour la v1 ce sont des rééditions (idem pour la V4).
Des fois 2 produits sortent le même mois en V5 mais ce n'est pas l'habitude.
Par an par contre ils annoncent un rythme de 6 heldenwerk+ 6 gazettes (avant c'était 4) et 4-5 gros livres (scénarios ou règles ou les deux mélangés)+ 1 ou 2 crowdfunding...
Clairement aucun traducteur ne pourrait suivre.
Sinon j'ai lu qu'avec la license ELF quelqu'un s'était déclaré intéressé pour sortir des scénarios inédits pour la v1.
Après faut voir que la force de frappe et les intentions à long terme ne sont pas les même chez BBE. BBE ne sort pas autant de livres par an sur ces propres gammes et ce focus beaucoup sur des gammes one-shot (bref x gammes de 1 ou 2 livres/coffret init., et pas 1 ou 2 gammes de x livres), alors tenir le rythme sur les traductions, c'est illusoire, sans compter que comme dit plus haut, traduire de l'allemand est moins facile (moins de traducteurs agréés, tarifs souvent plus cher,..) que de l'anglais.
L'essentiel a bien rappeler à toutes celles et ceux qui veulent jouer a l'Oeil noir en VF est que :
- L'ON est un immense jeu à gamme mais clairement nous n'aurons pas toute la gamme en VF. Aujourd'hui nous avons largement ce qu'il faut en VF pour profiter du jeu si on ne veut pas aller voir les autres langues disponibles... il faut juste adapter sa façon de jouer au matériel disponible. Par exemple les Royaumes ennemis qui arrive en PP ce mois ci apporte un cadre de jeu riche et complet ... jouez la dedans !!!
- En dehors des ressources VF il y a énormément de ressources officielles en ligne sur les wiki allemand (règles, histoire etc ...). Un coup de traducteur auto et c'est très facile à utiliser ... sans compter la communauté VF qui connaît le jeu par cœur et qui peut répondre à toute question (venez sur le discord d'ailleurs c'est très pratique)
- La version en anglais VA est plus avancée que la VF. Elle n'est pas parfaite mais si l'anglais est dans vos compétences allez récupérer des PDFs comme Gods of Aventuria ou Aventuria Armory .. cela vous donnera un accès facile à pleins de choses
Le plus important (et le plus difficile peut être) a l'ON c'est de savoir définir le périmètre fixe de ce qu'on veut utiliser en règles et détails d'univers. N'oubliez pas qu'en terme de règles l'ON est modulable, les règles focus peuvent être rajoutés et retirés à loisir y compris en cours de partie ... et ne partez pas dans l'idée de respecter à tout prix l'Histoire vivante de l'Aventurie : ce background aussi n'est qu'un outil (superbe c'est vrai ) que vous devez utiliser à votre convenance ...
si 400 est une force de mobilisation sur une PP ON suffisante pour tenir jusqu'à la prochaine PP , dans ce cas combien seront prévues l an prochain? Si c 'est 2 comme cette année ce sera très juste pour augmenter le rythme VF.
A nouveau je prends en exemple les PP précédentes:
les AP PF sont un parfait exemple, d'enthousisame, de fans et de MJ volontaires, (je rappelle que les scénarios/campagne ne sont pas les livres jdr les plus vendus), nous tournions sur du 300-350 avec une pointe à 427 pour 38k-54k, mais faute de vente cela s'est arrêté. ( je n ai pas pu remonter sur les plus anciennes, l'ancienne plateforme PP (préGoT) n 'est plus accèssible, et oui, cela fait une petite quinzaine d'année que je traine sur le forum ).
Dragon Age , Trudvang Chronicles, Deadland , L'Ombre du SD (en cours mais la gamme VO est terminée, et il y a beaucoup de critiques VO type "bof" ou "et alors?") , pour citer celles ci, sont aussi du même acabit: un enthousiasme un petit suivi et une fin par faute de suppléments en VO ou manque de monde.
Qu'est ce qu'apportera de plus la prochaine PP en terme de visibilité sur l 'avenir? 7 ans , et l'espérience des PP sur les autres jdr, n'est ce pas suffisant pour avoir une visibilité?
Un suivi? il y en a un. Du monde? il y a une base.
Une réflexion sur le rythme de traduction? Une continuité? un sup règle/an sera insuffisant. Elaboration d'une stratégie sur 3 ans? Ne pas traduire les livres "anciennes présentations" , se concentrer sur les "nouvelles présentations"?
Si je me fie à ton post, Dany40, je n ai plus envie d'investir dans l'ON. Cela fait 35 ans que j achète des gammes complètes (il manque toujours un ou deux sup ou une poignée de scénarios non traduit, ce n 'est pas trop important, parfois décevant) des jdr qui me plaisent. Des gammes réellement incomplètes , j 'en ai plus que néccessaire (Trudvang Chronicles était ma dernière de la liste que je pense trop longue : JoA, MBP, LotFP, Anoe, etc).
- Kars
- et
- Melnuur
En fait la comparaison avec PF ne fonctionne pas, déjà parce que c'est Pathfinder quoi, c'est une gamme qui a toujours été forte en VF.
Mais surtout parce que depuis l'époque des PP Pathfinder avec les fameux votes, la politique de BBE notamment en matière de PP a drastiquement changé ( le nombre de projets aussi), avant BBE suivait beaucoup plus les gammes sur la durée et en avait beaucoup moins. Et pour PF, ça s'est surtout arrêté parce que l'engouement des gens allait vers PF2.
S'agissant du rythme, je pense que BBE a déjà réfléchi à ça et que le rythme devrait rester similaire sauf grand changement parce que le calendrier de BBE est déjà très ( voir trop) rempli.
Je pense que le suivi de L'ON va se faire sur le même modèle que Torg je pense.
déjà l 'argument ; "ce n 'est pas comparable car c 'est PF quoi" est vraiment juste.
Justement je compare avec un suivi sur une gamme forte (pas eu besoin de PP pour le mdj PF), avec un taux de participation inférieur à 400, concernant l achat de campagne ( MJ uniquement).
Et pour PF, ça s'est surtout arrêté parce que l'engouement des gens allait vers PF2.
Pas forcément, nous étions beaucoup à vouloir rester en PF1. L'argument mis en avant a été "faut voir avec le nb de particiapnts à la PP" et puis "Nous arrêtons ce format, il n y a pas assez de ventes".
Le suivi des AP y compris sur PF2 a cessé...
(..) avant BBE suivait beaucoup plus les gammes sur la durée et en avait beaucoup moins (..)
Est ce que BBE ne suivrait plus ses gammes.? Pas beaucoup moins qu'aujourd hui (entre temps il a des gammes qui ont cessé , voir mon post plus haut)
Qui achète principalement l ON (MJ ou PJ)?
COF campagne+écran 710 pour 88k, campagne+BI 700-73k, vengeance+boite 732-68k; nains 816-41k
Pour rappel pour la sortie du jeu, la PP ON a rassemblé 440 pour 94k. ( un autre jeu à succès de la même époque RQG 710 pour 164k) .
Faut il qu il y ait 700 personnes pour assurer un suivi plus rythmé?
- Corvus
- ,
- Kars
- et
- Pandora
Plus rythmé, je n'y crois pas. BBE n'est pas très bon sur le suivit leurs propres gammes avec bcp trop de boîtes d'initiation, peu de scénario (dans le format de la gamme j'entends, pas ceux sorti dans un Casus Belli). CoF 1 très peu de contenu officiel en 15 ans, CoC pas mieux, CoC Cthulhu (2 boîtes d'init et plus rien), Terre d'Arran : 2 ans pour attendre une première campagne pour ceux qui n'ont pas acheté les 2 boîtes d'initiation (soit une de trop), ... Mais à côté, on a full Shadowrun chaque année et full Pathfinder. Bref, c'est mon ressenti, mais pour moi BBE s'éparpille beaucoup trop par rapport à leur force de frappe et fatalement on se retrouve avec des gammes incomplètes ou juste morte née, d'où finalement de la frustration pour les joueurs/MJ.
Je n'attend pas grand chose de cette campagne Œil Noir qui arrive, je vais y participer car j'adore ce jeu, mais clairement je ne crois plus les discours du style "si ça ce vend bien on verra" tout en n'indiquant pas ce qu'est une "bonne vente" et n'ayant aucun agenda...
Le suivi des AP pf2 n'a pas cessé?
On a 3 ap traduites puis deux qui ont déjà eu leur financement et qui vont arriver.
Après c'est pas le même suivi qu'avant mais les ap sont clairement encore suivi même s'il n'y a plus de vote.
La quadrature du cercle : suivre davantage nos gammes existantes vs. en lancer de nouvelles qui sont réclamées. L'arbitrage est toujours délicat (et la créa est toujours plus complexe que la trad, la trad depuis l'anglais étant elle-même plus simple à gérer que depuis d'autres langues), et la capacité d'absorption du marché pour les "jeux à gammes" a ses limites, blockbusters comme jeux plus "de niche".
Nous sommes sur COF2 ces jours-ci mais on passe ensuite sur l'Oeil noir, et on abordera ces questions à l'occasion du lancement le 25 septembre.
Concrètement, quels indicateurs suivons-nous particulièrement ?
- les ventes du livre de base de la gamme (en particulier avec le coup de fouet procuré par la baisse de prix de la fin d'année dernière), en dynamique comme en total : permet-il au public qui découvre l'ON à cette occasion de s'intéresser à la gamme et à son suivi ?
- les ventes du dernier supplément proposé (Magie aventurienne), là encore en dynamique comme en total
- les préinscriptions à la préco participative à venir, de l'annonce jusqu'au lancement le 25 septembre
- la participation effective à cette préco participative
Si nous souhaitions délaisser la gamme comme certains semblent l'imaginer, nous ne procéderions pas à la prochaine étape de son suivi de cette manière.
Et oui, nous serons extrêmement attentifs à ses résultats.
- Pandora
- et
- Corvus
My 2 cents, tu compares ce qui n'est pas comparable, l'ON c'est pas un ensemble de décors de campagne, c'est un jeu imbriqué dans un univers vivant. Ok, la VF a du retard par rapport à la VA .... et alors, je suis arrivé avec la V5, je n'ai jamais joué ou lu la V1 ou la V4. Il faut comprendre que de multiples choses font référence aux événements de la V4 ou de la V1- ça fait partie de l'histoire de l'aventurie, je n'ai rien raté, simplement je commence l'histoire pus tard et les événements de ces multiples- Scénario/campagnes- sont simplement l'histoire de l'aventurie. Alors bien sur la traduction de suppléments importants et souhaitable rapidement (Compendium et Dieux essentiellement), mais il n'est pas important de "rattraper un retard", les publications (scénario, campagnes) non traduites font partie du futur de l'aventurie. Comme le dit Dany 40 et tu peux te reposer sur son expertise, "La PP a venir est une exellente entrée en aventurie". Quand a savoir si un jour tu auras tous les livres de la gamme, je peux tout de suite te répondrre "non", car cette gamme décris le même monde depuis 40 ans et elle n'est pas près d'être terminée, comme exemple je peut te parler de la gaztte allemande "le Messager aventurien", ils ont allégrement dépassé les 200 numéros . Alors traduire "tout" l'Oeil noir, même pas en rêve - Traduire le nécessaire pour vivre et maîtriser des aventure en Aventurie, BBE est en train de le faire, alors inutile si ton souhait est de tout connaître de l'aventurie, je pense que tu as pêché un trop gros poison.
- Streetsamurai
Merci de ces informations, est il par contre possible pour BBE, après la PP et selon le succès de celle ci de mettre en avant un "calendrier" présentant les différents projets, même si les dates restent floues et sujettent à changement. L'inquiétude des joueurs et particulièrement desmaîtres vient souvent du manque d'information. A titre de comparaison les XII singes sont proactifs dans ce sens et les communautés de leurs jeux les en remercient.
Bravo pour le travail fait et...... "Viva Eclipse phase V2 FR" , arff zut, trompé de forum (ceci est un méssage subluminal)
Il parlait d'un retard par rapport à la V5.
Par contre je pense que BBE a à coeur de continuer à fournir du contenu pour l'Oeil Noir et c'est tout ce qui compte, je sais qu'on aura pas tout..mais j'ai déjà bien assez de scénarios et d'infos pour jouer toute une vie avec ce qui est disponible en VF. La VA me donne le reste de ce qui est nécessaire (Compendium et GODS) quant à la VA j'y suis totalement allergique même à coup de Deepl...
Je n'exagère pas quand je dis toute une vie, la quarantaine passée quand on peut se faire un jdr par semaine c'est déjà extrêmement bien! et je ne joue pas qu'à l'Oeil Noir.
Je peux comprendre les frustrations de ceux qui aiment bien collectionner les suppléments d'une gamme mais BBE va dans le bon sens, autant les encourager plutôt que l'inverse.
- les préinscriptions à la préco participative à venir, de l'annonce jusqu'au lancement le 25 septembre
Skarn Ka
Merci pour tous ces eclaircissements.
Je me demande juste ce que sont les préinscriptions aux précommandes ? Je pledge systématiquement à tout ce qui sort sur l'Oeil Noir, je n'avais jamais fait attention au fait qu'on pouvait se préinscrire. A quoi cela sert-il ?
- Dyvim Star
si 400 est une force de mobilisation sur une PP ON suffisante pour tenir jusqu'à la prochaine PP , dans ce cas combien seront prévues l an prochain? Si c 'est 2 comme cette année ce sera très juste pour augmenter le rythme VF.
Pareil il ne faut pas non plus rêver peu de gammes vont avoir 3 sorties par an. D'un cela veut dire que les sorties se feront au détriment d'autres gammes. Même si les équipes peuvent différer d'une gamme à l'autre, il y a des points de passages obligatoires qui font qu'à un moment donné il est difficile d'avancer sur 18 fronts différents, les éditeurs de JdR ne sont pas des multinationales. Sans compter que le portefeuille des acheteurs n'est pas élastique. Tu sors 6 suppléments par an (moi je dis ok pas de problème je ne me concentre que sur 3-4 JdR mais) tu risques de perdre du monde au passage (rares sont les rolistes à ne suivre qu'un JdR).
Qu'est ce qu'apportera de plus la prochaine PP en terme de visibilité sur l 'avenir? 7 ans , et l'espérience des PP sur les autres jdr, n'est ce pas suffisant pour avoir une visibilité?
Impossible à dire (seul BBE pourrait répondre même si ils n'ont pas de comptes à nous rendre). Pour comparer il faudrait un JdR qui a été lancé il y a 40 ans, qui n'a jamais cessé de se développer et d'étoffer son histoire vivante (et je ne parle pas de rééditer plus ou moins les mêmes campagnes v1, v2, v3, v4, v5, v6, v7 à chaque nouvelle version du livre de base non je ne vise personne), qui a eu un trou de 30 ans en terme de suivi VF... Cela laisse peu de clients à la comparaison. Soyons honnête l'ON est unique dans son développement éditorial en VO. Il est unique aussi car il pose des contraintes éditoriales différentes pour une VF : choisir tel supplément plutôt qu'un autre (quel éditeur qui veut suivre une gamme doit faire face à un dilemne de cette ampleur, aucune gamme n'est aussi riche), la dispo des traducteurs, l'éditeur de la VO qui te dit attend un peu on a une Xe édition de ce bouquin qui arrive dans X mois car on a retravaillé sur ce truc là pour uniformiser ceci cela avec les bouquins qui sont sortis entre temps ou on a retravaillé sur ce truc pour faciliter la prise en main etc.
Une réflexion sur le rythme de traduction? Une continuité? un sup règle/an sera insuffisant. Elaboration d'une stratégie sur 3 ans? Ne pas traduire les livres "anciennes présentations" , se concentrer sur les "nouvelles présentations"?
Là je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Après ce n'est pas parce que nous ne savons pas quel avenir réserve BBE à la gamme qu'il n'y en a pas (en fonction de ce qui se passera lors de la PP à priori).
Des gammes réellement incomplètes , j 'en ai plus que néccessaire.
Bah là en effet clairement l'ON n'est pas le bon client, on l'a souvent répété il est impossible de suivre la VO.
Je pense qu'il est temps de remettre l'église au centre du village avec ce petit point de vue, vus les échanges actuels :
1) Le rôle de la communauté est d'exiger l'impossible, là ça ressemble à une négo entre le patronnat et la CFDT ;
2) La pression n'a pas à être dans le sens "Vous ne participez pas à la PP, on arrête la gamme", elle doit être dans le sens "Vous faîtes de la merde, on arrête d'acheter".
Comme dit l'expression, à l'impossible nul n'est tenu, c'est là tout le jeu subtil pour contenter une partie du désir communautaire et les comptables auquel doit se prêter BBE.
Par contre, exiger est une chose mais derrière il faut être au rendez-vous des exigences portées et sortir le chéquier, comme on disait avant, si l'éditeur joue le jeu.
En ce qui me concerne je n'ai pas fait la préco Magie Aventurienne entre autre du fait de l'annonce de la rupture du flux boutique et suite à la disparition du logo dans le menu gamme BBE (j'ai quand même pris le PDF, on n'est pas à un paradoxe près ).
Pour l'instant BBE ne me vend pas du rêve pour l'avenir de la gamme (c'est du ressenti), je ne soutiendrai pas cette PP en l'état, on verra les annonces du 25 (vous avez 23 jours pour mettre la gomme, et je parle côté éditeur, pas côté communauté). Wait and see. La balle est dans votre camp.
Avant que le financement démarre réellement il y a une page pour se préinscrire. Si tu le fais tu recevras des mails au lancement et lorsque BBE voudra communiquer dessus.
C'est ici : https://www.gameontabletop.com/cf1931/l-%C5%93il-noir-les-royaumes-ennemis.html
Il suffit de mettre son mail et de cliquer sur le bouton.