[COF2] Questions techniques 640
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je crois être tombé sur une petite conséquence inattendue de la proposition de manoeuvre rapide.
Kuma Chercherunes
Dans le cas des 2 manoeuvres qui peuvent être précédées d'un mouvement de 10m (gêner et renverser), il devient toujours plus interessant de tenter la manoeuvre en (M) (avec certe un malus de -10) que de simplement se déplacer.
ça ne me gène pas en principe, je trouve ça même plutot logique. En revanche, ça peut avoir comme conséquence beaucoup de tests en opposition (souvent ratés) et alourdir le jeu.
Je te remercie pour cette remarque, effectivement, je pense qu'il ne vaut mieux pas autoriser ce double mouvement + manoeuvre à moins de considérer qu'un PJ qui se jette de cette façon sur sa cible peut aussi terminé renversé s'il rate son test de 10 ou plus.
Edit : de plus tu peux même le faire pour seulement -5 au test (action de mouvement pour se déplacer plus manoeuvre en action A)
Bonjour, j'aurais plusieurs questions/incompréhension sur les parchemins.
En P. 249 (LdB V0) il est expliqué comment les utiliser, en gros:
Un lanceur de sort d'une famille peut lancer un sort d'un parchemin, sans test d'att. magique, si il est issue du même profils et d'un rang inférieur.
Si d'un rang supérieur: test d'attaque magique diff (5 * rang du sort). Donc 20 pour un rang 4.
Si issue de la même famille, mais d'un autre profil, malus de 5 au test, donc 25 pour un rang 4.
Mes questions/interrogations:
- Donc aucune possibilité pour une famille A d'utiliser un parchemin avec un sort de famille B?
Sur Anathazerïn, prématurment stoppé au ch 7 pour cause de manque de motiviation des troupes, j'avais un guerrier, une moine et une prêtresse, donc parchemin quasi inutile.
Libre à moi de transfromer les parchemins en potion si nécessaire, mas on ne sait jamais, j'ai peut-être mal compris une infos.
- Est-il possible d'ajouter un bonus (rang max dans une voie notament) pour le test d'attaque?
Sinon un mage de niveau 1 aura autant de chance de lancer un sort de rang 4 qu'un mage plus expérimenté niv 10 mais qui n'aurait dévellopé aucune voie au dela du rang 3 (je n'ai pas fait de simul, c'est p-e pas possible mais vous voyez l'idée?).
*En faite non, j'ai laissé mon speech au cas où, mais en me relisant, le "bonus" est intégré via le niveau du personnage dans l'att. Magique.
- Quid de Barratin (Rang 1 de la voie de l'aventurier) qui permet au voleur d'utiliser un parchemin sur att mag diff (10 + 2 x rang du sort)?
Il pourra utiliser tout les parchemins de toutes les familles? Et à partir du rang 4, plus facilement que la famille dont le sort est issue? 18 pour un rang 4 Vs 20 pour un lanceur de sort.
- Quid des profils hybride?
Un Combattant qui ouvrirais une voie de Druide en 4° voies aurait il accès au parchemin des mystique? uniquement druide? de la voie ouverte?
Je précise que je n'ai pas encore attaqué a lire les règles avancées de l'Atlas (j'ai dut mal sur écran, vivement les version physique ), peut-être les réponses a mes questions s'y trouve.
** Oui, je sais je suis nul en orthographe, même en prenant le temps de me relire, désolé pour vos yeux**
- Donc aucune possibilité pour une famille A d'utiliser un parchemin avec un sort de famille B?
Pas selon les règles COF2 en effet.
Sinon un mage de niveau 1 aura autant de chance de lancer un sort de rang 4 qu'un mage plus expérimenté niv 10 mais qui n'aurait dévellopé aucune voie au dela du rang 3 (je n'ai pas fait de simul, c'est p-e pas possible mais vous voyez l'idée?).
Un mage de niv 1 a un score d'attaque magique de 1+VOL, un mage de niv 10 lui a 10+VOL, il aura plus de chances de lancer le parchemin.
- Quid de Barratin (Rang 1 de la voie de l'aventurier) qui permet au voleur d'utiliser un parchemin sur att mag diff (10 + 2 x rang du sort)?
Un voleur peut tenter d'utiliser n'importe quel parchemin oui, c'est une bonne compétence pour cette classe, peut être OP ? qui sait...
Pour les classes hybrides je sais pas, me suis pas aventuré là dedans.
J'aurais tendance à considérer que le test d'attaque magique intervient si tu veux utiliser le parchemin en combat, en dehors tu peux toujours prendre 10 ou 20 pour lancer le parchemin à coup sûr.
- Bordacea
Hello, question avant l'arrivée du bestiaire, n'y a-t-il pas trop de caractéristiques supérieures, particulièrement pour des créatures de petits NC ? Mon souci est de constater que les créatures type gobelins avec l'AGI en carac. sup. réussissent très (trop?) facilement leurs jets de sauvegardes.
- Ulti
En effet, il y a beaucoup de caracs supérieures. Et la logique n'est pas toujours facile à comprendre. Par exemple, pourquoi est-ce que l'ours noir et l'ours blanc ont la force en caractéristique supérieure, mais pas l'ours brun ? Cela dit, pour le gobelin, ça me semble tout à fait logique.
- Rork
En comparaison, un kobold a 0 carac. sup. et pourtant une meilleur PER. D'ailleurs PER en carac sup chez le Gob ???
Après je ne comprends pas non plus pourquoi le crocodile et la bulette ont AGI en carac sup ???
Mais on est bien d'accord qu'on jette 2 dés sur une sauvegarde en cas de carac. sup ?
- Ulti
Oui, d'accord avec toi, la PER en carac sup. pour le gobelin m'a semblée étrange. Pareil pour l'AGI du crocodile.
Et oui, une carac sup permet de jeter 2 dés sur une sauvegarde. Une sauvegarde est un jet de carac comme un autre (contrairement aux jets d'attaque).
- Laurent Kegron Bernasconi
Oui parfois c'est bizarre, mais certaines voies de créatures donnent l'AGI en Carac Sup, déjà en COF1 (par exemple embuscade), mais je suis d'accord, j'aurais dû y regarder de plus près avec le passage à l'Init sur la PER il y a quelques couacs.
Bonjour, j'aurais besoin d'un éclairage sur cette formulation issus de la voie du déplacement p 76 :
Une fois par round, si le voleur réussit un test
d’AGI difficulté 15, il peut effectuer une acroba‑
tie pour franchir un obstacle (qui peut être un
adversaire) ou attaquer de dos un adversaire au
contact. Il peut alors au choix utiliser l’attaque
sournoise ou infliger +1d4° DM.
la partie qui me pose problème est la suivante : le voleur au contact avec un adversaire peut il faire une attaque sournoise après avoir réussi son acrobatie contre ce meme adversaire ? Ou lui inflige il +1d4° DM puisqu'il est seul contre lui ?
Là comme ça, je dirais que réussir l'acrobatie valide la condition "de dos" pour faire la sournoise (ce qui serait pratique en cas de 1v1) et que le +1d4° est surtout là pour ceux qui n'aurait pas pris la compétence d'attaque sournoise (ou qu'e le voleur voudrais utiliser une autre compétence que "attaque sournoise").
- Raskal
Salut, c'est en plus.
Je recherche le tableau des niveaux de difficultés pour les combats (facile, normal, difficile, mortel) mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Ce n'est pas dans un des livres ? Quelqu'un saurait où on peut retrouver ça, svp ?
Édit : et c'est retrouvé, c'était dans le forum avec le tableau des POP : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=73351
On dirait qu'à bas niveau il n' y a que les prêtres et les potions pour un effet de soins immédiat. Je note que la voie de prestige du guérisseur a des soins immédiats au rang 4 / niveau 5 pour la famille des mystiques,
et qu'on n'a pas de voie de prestige pour créer des potions...edit : avec accord du MJ, utilisation de la voie de prestige de l'enchanteur pour créer des objets magiques, dont des potions.
JyP
Ayant du mal a lire sur PDF, je suis en train d'avancer sur la lecture du LdB. Je me permet de cité ce post qui a 3 mois car, sauf si j'ai mal cherché, c'est la seule référence à la voie de prestige de l'enchanteur que j'ai pu trouver.
Je me pose des questions dessus, elle n'apparait pas dans le tableau p. 128, et la description p.157/158 est vraiment succinte.
est-ce une voie qui a été mise de coté, mais non supprimer du livre? Si non, comment elle fonctionne, car la, c'est vraiment leger comme description il me semble
Rangs 4 à 8 :
Le personnage peut enchanter des objets magiques dont le niveau de magie maximal est égal à [rang atteint dans la voie – 3] (donc niveau de magie 1 au rang 4). Si vous jouez avec le module high fantasy (voir Atlas d’Osgild & règles optionnelles), vous pouvez si vous le souhaitez doubler ce niveau.
Elle est peut être partie migrer dans les règles optionnelles,que je n'ai pas encore attaqué de lire.
D'ailleurs dans le tableau récep, la voie des Couleurs ce transforme en voie du Chaos dans les explications détaillés.
- JyP
Bonsoir à tous!
Petite question, dans le cadre d'un profil hybride, est-ce que les runes sont considérées comme des sorts? Par exemple un archétype type guerrier runique, qui se servirait des runes pour être plus performant au combat. Certaines runes coûtent de la mana, mais est-on limitée par l'armure pour les fabriquer?
Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée 😃
Les runes à partir du rang 2 sont des sorts : elles ont un *.
Je pense que oui les utiliser est limité par l'armure comme les sorts plus classique.
Le rang 1 est particulier et il y a un encart pour expliquer son utilisation dans le cas d'un profil hybride.