CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6087
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Evidemment, je suppose que s'ils proposent le tout dans une sacoche, tu vas craquer malgré tout...
Lamespard
et des cartes !!!!!
En vrai la boite est clairement destiné a ceux qui suivent la série, ils attendent qu'un tel objet sorte depuis très/trop longtemps comme le prouve l'engoument au début du CF. Ca explique aussi la stagnation violente depuis plusieurs jours. La question est Sans Détour aurait-il du vouloir s'étendre à un autre public ? Ce public aurait été forcément un public de rôliste et je ne pense pas qu'ils avaient les moyens de les attirer avec le matériel proposé.
Du coup ca a pas l'air si grave même si un peu plus d'information n'aurait pas couté grand chose et aurait pu faire basculer certaines personne comme moi. Il faut aussi savoir que ce sont les équipes de Sans Détour qui gère le CF et pas Mahyar.
Pour son antipathie, personellement je trouves pas, après je reconnais qu'il est un peu bizarre par moment et souvent difficile à cerner. De plus il est complètement stresser par ce CF ce qui peut expliquer qu'il est surréagit à l'article. Et le CF s'appuie pas tant sur sa nototriété que sur celle d'Aventure auquel participe 4 autres vidéastes bien plus suivie que lui.
Ne lisant pas D6dent, le fix et n'ayant pas suivi Aventures, on peut dire que je suis extérieur à la situation. Il est vrai que la réaction de Mayar est très excessive et la horde derrière lui de Fan n'ont pas arrangé la discussion... En tout xas, cela ne vas pas pousser les gens à acheter...
bah avec 4800 et des brouettes de préventes, je pense qu'il s'en cogne un peu ... à moins que cela baisse bien entendu ...
- Jeremy7435
Je doute qu'il s'en foute, sinon il ne surréagirait pas. Il s'agit peut-être juste d'une réaction à chaud sur un sujet qui lui tient à coeur.
Peut-être qu'il n'a juste pas envisagé que des gens intéressés puissent ne pas connaitre Aventures et du coup trouve les critiques du Fix infondées. Et je ne pense pas forcément à la grosse tête mais juste au fait qu'Aventures est surtout destiné aux fans de la série et qu'il n'a peut-être pas eu la volonté de l'étendre à un autre public. Peut-être que le CF a été fait par des personnes connaissant la série et que personne n'a fait remonter le peu d'infos pour les néophytes. Du coup cette critique a paru infondée, donc échange vifs sur internet, le tout renforcé par des fans, et qu'au final même si l'auteur pourrait se rendre compte que la critique du Fix peut être fondée, il est dur de se calmer après les noms d'oiseaux échangés.
La passion et la fougue font souvent faire des "excès".
Au final, Aventures le jdr est un beau succès quoiqu'il arrive et que la force de Mayhar est d'être à l'heure actuelle une "marque" qui vient titiller, en peu de temps, les gros éditeurs du JDR (même s'il passe par Sans Détour) avec leur locomotive.
Je fais un peu un parallèle avec Stéphane Plaza, qui a un nom aujourd'hui aussi "puissant" que Foncia, Citya ... alors qu'il qu'il sort un peu du chapeau(de nulle part).
Mayhar et Stéphane Plaza dans le même post. Original et surprenant /20
Pour parler d'autres choses que d'aventures - le jeu (que je ne connais que de nom via le forum, allergique aux vidéos youtube et à facebook), je pense que le crowfunding de jdr commence à s'essoufler.
Pour preuve, tales from the loop (qui semble être un très bon jeu) et utopia(très bon jeu aussi) ont du mal à décoller.
la surabondance de crowfunding a eu raison de certains d'entre-nous et de nos finances.
ce que je trouve dommage, c'est que des éditeurs ayant une solide réputation et un bon cash flow dans l'édition préférent sortir jdr et suppléments via le crowfunding alors que, pour eux, le risque est minime voire calculé.
je peux comprendre que des petites maisons d'éditions comme celle qui souhaitent éditer utopia fassent du crowfunding pour limiter le risque. ils sont tout juste en train de construire les fondations (pour donner une analogie) alors que les autres (les gros) sont peut-être en train de terminer le 20ème étage du building.
Voilà, un nouveau débat lancé par votre serviteur.
- Daemon
- ,
- Fytzounet
- et
- MASTER
En fait, on te répondra que peut-être, à part pour une ou deux, c'est toutes des petites structures malgrès le grand pannel de produit de leurs gammes.
Déjà, la PP permet d'avoir une trésorerie de départ sans avoir à passer par des banques (et avoir de la trésorerie au bon moment, c'est important même si en bilan sur un an, elle serait positive).
Ensuite, ça permet toujours d'avoir un coup de buzz pour les différents projets.
Je dirai plus que les effets pervers de la fin d'année sont surtout dus au fait que tout le monde fait un budget jdr qu'il essaie de ne pas dépasser et que c'est une fin d'année.
D'autant que Tales From The Loop a quand même 230 souscripteurs alors qu'il n'y a pas les pdf avec (l'argument de vente principal des CF est quand même le fait qu'il y ait les pdf et certains éditeurs ne les vendent plus après).
Par rapport à Utopia, ce qui ne marche probablement pas, c'est qu'on a à nouveau une boîte d'initiation mais plutôt chère et avec beaucoup trop d'options. En gros, l'opposé d'Aventures (sauf qu'Aventures a une comm qui s'est faite depuis pas mal de temps à travers la série)
Oui, à force d'avoir les étagères qui se remplissent, le matériel de jeu de rôle devient de moins en moins "nécessaire" - je me concentre désormais sur quelques (3 ou 4, pas toutes en CF d'ailleurs - bravo à Edge pour le boulot "à l'ancienne" et de qualité à mon sens inégalée sur leur Degenesis) gammes que j'aime vraiment et je ne souscris plus à rien d'autre en JdR.
Je passe désormais plutôt aux CF pour les jeux de société, moins chronophages. Et je suppose ne pas être le seul, si ?
Ah oui, il ne s'agit pas de dire que c'est moins cher, juste que les enthousiastes des PP en JdR vont certainement s'essouffler de la même manière que nous et que les maisons d'édition vont devoir trouver de nouveaux malades pour souscrire à tout
Après, je ne ferme pas la porte à un projet exceptionnel - genre Laelith et ma jeunesse avec - en-dehors des gammes que je suis, mais faut vraiment un truc de fou pour me décider maintenant.
Quant au prix des jds, c'est clair qu'il faut faire attention - et puis, un autre facteur me bloque sur ceux avec figs : c'est hyper chronophage aussi car je déteste jouer unpainted - en fait, j'en ai que je n'ai pas encore joués parce que pas peints (genre demeures de l'épouvante v2). Et au vu de la file d'attente sur mes étagères... eh bien, ça aide à garder le compte en banque au-dessus du deuil critique
Bref, avec son minimum de peinture, 7th Continent m'a séduit là où j'ai laissé Joan of Arc de côté (en plus c'est pas coop) malgré la qualité des figs et certainement du jeu.
- Ragnar
Très bonne nouvelle du coté du financement Tales from the Loop, le pdf sera inclus dans toutes les contreparties.
- ephan
Ou alors ces jdr touchent un moindre public.
Perso, la "surabondance" de PP de JDR ( c'est un nouveau modèle économique qui ne touche pas uniquement le JDR) , n'a pas eut raison de moi. A chaque fois, j'ai acheté des jeux qui me plaisaient ou j'ai fait le suivi d'anciens jeux.
Pour l'instant, j'ai 14 PP en attente. Je continuerai le suivi en PP ou préco classique de tous. C'est tout de même moins cher que les JDP+fig. (MB:P Titan c'est de l'ordre de 400€ avec le fdp et la commission bancaire).
Les budgets de sept-janvier sont aussi impactés par le retour des vacances, la rentrée scolaire, les impôts, les assurances, noël.. c'est un très mauvaise période pour les PP.
ce que je trouve dommage, c'est que des éditeurs ayant une solide réputation et un bon cash flow dans l'édition préférent sortir jdr et suppléments via le crowfunding alors que, pour eux, le risque est minime voire calculé.
Les éditeurs français qui ont un bon cash flow en général l'ont grâce aux CF, sauf exception (et les exceptions, souvent, ne font pas de CF du coup). Sérieusement, il faut prendre conscience que les éditeurs n'ont que rarement un bon "cash flow", même avec des grosses licences.
je peux comprendre que des petites maisons d'éditions comme celle qui souhaitent éditer utopia fassent du crowfunding pour limiter le risque.
Les éditeurs, même les plus gros, sont au mieux de petites PME, sinon des TPE.
Mettre la difficulté d'Utopia à être financé sur le dos des "gros éditeurs" ou des "gros CF qui ont épuisé les finances des gens" c'est à mon sens aussi se planter. Si ça ne marche pas, c'est que la comm n'est aussi pas suffisante ou simplement que le projet n'intéresse pas les gens.
ils sont tout juste en train de construire les fondations (pour donner une analogie) alors que les autres (les gros) sont peut-être en train de terminer le 20ème étage du building.
Voilà, un nouveau débat lancé par votre serviteur.
sandman
Pas nouveau, vieux. Vieux et sincèrement déconnecté d'une réalité : juste avant les CF, tout le monde galérait. même les "gros" éditeurs. Le CF a permis de sortir d'une période de morosité et de mieux rémunérer tout le monde (et quand je dis mieux rémunérer c'est "ne plus être payé avec des cacahuètes, mais avec des noix de cajou").
- Nicolas Pirez
Oh purée, des noix de cajou ? Des piscines entières de noix de cajou ? Mais c'est le paradis le monde de l'édition de JdR !!!!
Après le soucis c'est aussi le ticket d'entrée des pp on va parler jdr pour le coup et plus ça va plus le ticket d'entrée se rapproche des 150 euros. Des pp comme Raoul avec un faible ticket d'entrée et une livraison rapide c'est que du bon (sur la forme)
- Julien Dutel
- et
- Cypress