CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6087
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je ne suis définitivement pas dans le coup quand je dis préférer que les PP/CF aident à financer de nouveaux projets ainsi que de nouveaux auteurs.
Sauriak
Je pense que - par extension à "nouveau" - tu souhaites que les PP/CF bénéficient aux auteurs/éditeurs que tu juges "fragiles" et dépendant de ce genre de financement.
Le soucis c'est que dans les faits, même les gros éditeurs n'ont les reins que moyennement solides pour assumer des échecs ou des projets ambitieux.
C'est moche mais c'est comme ça
89 JdR sur KS en 3 mois, c'est tout de même assez impressionant.
Dont combien de "nouveaux" projets et auteurs?
- Sauriak
Je ne sais pas qui est derrière les "gros éditeurs" et je suis parfaitement conscient qu'aux US comme ici le marché du JdR pèse bien peu comparativement à d'autres activités culturelles ou de loisir.
Je ne me fais aucune illusion, le public JdR se tournera plus aisément vers les "blockbusters" que vers les productions d'auteur, comme c'est le cas au cinéma.
Les mastodontes du JdR ne le sont pas par hasard, ils ont aussi leurs qualités et il est normal qu'ils aient leur public.
Que chacun se fasse plaisir et apprenne des choses.
Je suis d'accord avec ton analyse, bien évidemment.
Ceci ne m'empèche pas de souhaiter plus de rayonnement pour de plus petits éditeurs qui font des produits de qualité et qui font évoluer les JdR en proposant autre chose.
Par exemple, je suis ravi de l'accord entre BBE (qui est pour moi la plus belle vitrine du JdR en France) et John Doe.
J'ai beau ne pas apprécier la présentation trop complexe des PP/CF de 500NDG, leur boulot et ses effets sont remarquables.
Les PP/CF sont de formidables façons de communiquer et de vendre pour tous, gros relatifs et plus petits.
J'aimerai simplement que les PP/CF profitent plus aux plus petits.
Je ne sais pas comment ça fonctionne derrière KS (par exemple), mais je doute que les pourcentages prélevés soient différenciés et en faveur des plus petits.
AMHA, KS s'en fout majoritairement, n'y voit que son propre intérêt et ne souhaite pas mettre les moyens pour distinguer les projets (si tant est que ce soit faisable à un coût acceptable pour eux vu le nombre de projets qu'ils gèrent).
Il me semble très probable que seuls les plus gros clients de KS sont capables de négocier les tarifs en faisant jouer la conccurence, comme ça se fait ailleurs.
En résumé je suis totalement conscient de formuler des voeux pieux et que la solution pour les petits passera par une reconnaissance du public avant tout.
Tout ceci est une question de communication et dépend encore des moyens, mais surtout de la communauté (cf plus bas).
La chance , mais qui a son revers de médaille, c'est que notre milieu est petit et que le bouche à oreille fonctionne.
L'autre chance c'est la communication induite par les PP/CF et c'est pour ça que dans la mesure du possible j'aimerai qu'un coup de pouce soit donné à un paquet de brillants éditeurs et auteurs.
Je pourrai dresser une assez longue liste internationale de chouettes productions et auteurs, mais ne citerai que quelques noms pour faire bref et donner une idée plus précise: Le Grümph, John Watts, James Tornade, David Jarvis, Batro, Jason Kemp, Alan Bahr...
(Je n'ai volontairement pas donné trop de noms ou pseudos français, vous les connaissez).
Un géant des CF comme KS a aussi ses limites et travers, notamment la visibilité vu son échelle.
C'est une autre raison de trouver importante la démarche de BBE qui a monté sa propre plateforme fondamentalement communautaire.
Les bienfaits sont les limites là encore. C'est par nature restreint à la communauté francophone. Voilà pourquoi je suis ravi de l'évolution qu'est Game On Tabletop.
Comme je l'ai dit il y a quelques mois, j'aimerai vraiment que nos éditeurs et auteurs puissent traduire en langue anglaise leurs ouvrages, même s'il est probable que beaucoup n'en aient pas les moyens, voir plus rarement pas l'envie.
Il faut donc qu'une entité prenne ça en charge respectueusement et légalement.
Mais c'est un autre sujet.
Celà fait maintenant quelques mois que je découvre autre chose que les classiques D20 par la grâce du dialogue avec la communauté BBE.
Je me régale avec CO, SaWo, FATE et bientôt divers PbtA. L'approche narrative, que je préfère appeler approche qualitative, est un réel apport aux JdR, même lorsque l'on reste dans le classique D20.
Tout comme il n'y a pas une seule approche de la mise en scène au théatre comme au cinéma, il n'y a pas qu'un seule approche aux JdR. Ces approches se complètent et se renforcent.
Je n'ai rien contre D&D (pas même la version 4 ) et d'autres jeux "mainstream", j'y ai fait mes premières armes il y a longtemps et y joue encore avec plaisir.
J'aimerai juste qu'il y ait plus de ressources et de visibilité pour d'autres JdR. Et dailleurs, c'est de plus en plus le cas.
Les PP/CF ne font pas tout.
Les associations, les sites personnels, les espaces de dialogue, les amis, les conventions etc sont autant de moyens importants pour rééquilibrer la balance.
C'est même probablement ce qui a le plus d'impact !
Le public initié est le meilleur vecteur et au grand dam de Mireille, ils n'ont plus leurs parents pour les mettre en garde contre le Mal (tm) qu'ils peuvent faire. Pire, ils se sont reproduits et infectent leur enfant
Je suis curieux de savoir comment vous initiez. (nouveau fil agnostique pour en causer s'il n'existe déjà?)
Lorsque je débute une initiation de nouveaux joueurs, je ne leur parle surtout pas de noms de jeux et je ne leur parle pas de système.
Si on me demande une initiation à "Donjons", je réponds "peu importe, tu verras".
Puis je demande de choisir une époque, une ambiance, un type d'univers ou d'histoire, un style.
Ensuite et en fonction, je commence soit par un soit par CO, soit par SaWo ou BoL et depuis peu par FATE ou Hitos.
En gros:
Med-Fan gentil => COF
Pulp tout genre = SaWo
Barbarie = BoL
Effroi, moderne, SF = Hitos ou FATE
Je conserve D&D, qui par ailleurs sera du H&D, pour plus tard.
AVIS à la POPULATION JDR: Maintenant j'ai hâte de me mettre à Oltrée mais n'ai aucune idée de ses qualités pour initier de nouveaux joueurs. Donc si vous avez un retour, j'irai vous lire avec joie sur un fil dédié.
Dont combien de "nouveaux" projets et auteurs?
Aucune idée, je n'ai trouvé aucune info précise à ce sujet.
Tout ce quon peut faire c'est de maladroitement déduire au pifaomètre à l'aide du tableau.
89 projets dont 13 Remake, 48 Fantasy, 29 D&D et 2 PF.
Je ne connais pas la liste des projets KS, il faudrait faire le point des gros trucs mais ce sera compliqué. Une license connue n'est pas forcément grosse. Rien que pour du Chaosium, Cthulhu n'a pas le même poids que Glorantha ou Runequest et ils ont divers éditeurs. Peut-on même considérer que Mongoose est une grosse boite ? J'en doute fortement.
Il faut vraiment être du milieu et bien informé pour décrypter tout ça.
Mes propos n'ont pas pour but de faire la morale, de critiquer négativement ou je ne sais quoi d'autre d'approchant. J'ai juste émis le souhait , pour reprendre tes mots, que les plus "fragiles" aient les moyens d'obtenir une audience plus large avec des revenus plus réguliers et à la hauteur nécéssaire pour continuer à nous réjouir sans s'épuiser.
Mais comme les souhaits demandent des efforts pour se réaliser, je révise ma politique de consommation. Je vais plus régulièrement me tourner vers de "petits projets" (si je parviens à en être informé) et réduire ma contribution aux relatifs mastodontes.
Ce n'est pas non plus du militantisme. Comme dans d'autres domaines, en vieillissant, mes goûts et attentes changent. Mis à part mes bouquins sur Greyhawk, ça doit bien faire deux ans et demi que je n'ai pas ouvert un bouquin de D&D (sauf Osric VF) ou de PF alors que j'ai dévoré Hitos et me suis battu avec Mindjammer (et je n'ai pas encore gagné, c'est vraiment énorme).
J'en suis moi même surpris, mais Technoir m'interpelle plus que Nephilim ou 7th Sea.
Honnêtement, je ne pense pas que les "petits" souffrent des gros (tout comme je ne pense pas que les pourcentages soient problématiques sur KS ou ailleurs : à moins d'être totalement hors des réalités, tu prévois ton pourcentage dans ta prévision de financement). Les gens qui pledgent sur les "grosses licences" n'iraient pas forcément voir ailleurs, simplement parce que tout le monde n'est pas fait pour jouer dans la logique de Fate, de l'Apocalypse ou autres.
- Sauriak
Ce que je veux dire c'est que l'économie n'est pas transversale dans le sens où l'un prend les pledgeurs de l'autre. Par contre, je suis intimement persuadé qu'elle est symbiotique de deux côtés :
- les gros projets font découvrir à tout un tas de monde ce mode de financement et amènent les gens à s'y intéresser (donc donnent aussi de la visibilité aux plateformes et aux petits projets), profitant ainsi aux petites structures (même celles qui pourtant crachent dans la soupe, ou ont craché dans la soupe pendant des années, comme l'homme derrière 500 nuances de Geek)
- les gros projets donnent aussi l'assise aux éditeurs pour porter des trucs un peu moins gros qui n'auraient pas été portés autrement.
L'évolution du mode de financement, relativement jeune, permettra petit à petit de stabiliser la situation, notamment au niveau des délais (qui sont malheureusement un risque qui ne disparaitra pas à moins que tout soit prêt au moment du financement). Et je l'appelle de mes voeux, d'ailleurs.
Alors vous en êtes ou du traitement ? L'été à été bénéfique ?
Qui va encore craquer pour le tout nouveau projet (très prométeur) Tahala ? En plus le boulot est déjà terminé à 80%... pfff sont fourbes ces éditeurs, ils utilisent des techniques toujours plus élaborées pour nous faire (re)plonger.
Perso financièrement je ne pourrai pas ce mois-çi ce qui m'arrange en fait mais j'avoue qu'encore une fois Guillaume T propose du très très bon.
- Julien Dutel
- ,
- Hiver
- et
- jayjay37
Moi j'attends d'avoir reçu l'artbook plans avant...
...
Non je rigole je vais évidemment pledger, d'autant que je fais partie des tipeurs de Tahala.
Actuellement je ne suis pas sevré, mais l'été n'a pas été rempli de projets qui ont réellement éveillé mon intérêt. Et puis j'en ai 19 en attente de livraison (jeux de plateau et artbooks inclus).
EDIT : ah non en fait j'avais zappé que j'allais le recevoir sans avoir besoin de participer.
Je suis vacciné !... En tant que tipeur sur Tahala depuis ses débuts, je n'ai même pas besoin de participer à cette PP pour recevoir le bouquin. Oui c'est tricher et alors ?
L'été fut très bénfique, la rentrée également quand je vois ma semaine de boulot et ce que je serai capable de mettre en place en tant que MJ (surtout que sur mon temps libre j'aime aussi aller au ciné, lire des romans/BDs, mater des séries.... bref, lire ou préparer du JDR après des journées de 9/10h de taf : pffffff...^^). J'avais encore 3 PP survivantes en boutique que j'ai annulé, un late pledge que j'ai annulé. Il ne me reste plus que PN2 et Ecryme à recevoir et j'en aurais totalement terminé avec les PP/CF, sauf petit projet comme l'artbook. Tahala ne me branche pas du tout donc plus rien à dépenser en CF pour 2017, et je compte bien faire faire le zéro pointé pour 2018^^. En fait c'est même pas une histoire de CF, c'est juste arrêter d'acheter des bouquins de JDR qui ne serviront pas
Etant pratiquement sevré côté PP, il y a peu de chances que je participe à celle de Tahala.
@Arkhesis: c'est une question de code du commerce.
En France un CF est considéré comme une précommande (et donc est régi par cette législation.)
Ca protége normalement le client.
Parler de financement participatif quand tu achètes en bien c'est juste un abus de langage.
@Arkhesis: c'est une question de code du commerce.
CBD
En France un CF est considéré comme une précommande (et donc est régi par cette législation.)
Ca protége normalement le client.
Parler de financement participatif quand tu achètes en bien c'est juste un abus de langage.
ouki, c'est une question de législation.
Moi, j'ai réussi à rester en dessous des 10 CF en attente, mais j'ai craqué sur certains. Mais je vais me faire violence pour pas en refaire d'ici un moment. Il me faudra vraiment quelque chose d'exceptionnel. En tout cas, encore 9 en attente, dont certains ne devraient pas tarder, et la majorité arriver d'ici la fin de l'année normalement.
Je risque de craquer sur Star Trek, certainement, mais c'est pas un CF. Dans un autre genre, il me manque maintenant moins d'une trentaine de bouquins AD&D1/2/BECMI à récupérer pour ma collection (et arriver aux 400 références). Quand j'aurais fini ça, mes dépenses vont vachement diminuer (parce que ça va me coûter un bras de chopper ce qui me manque).
Définitivement vacciné contre les PP (enfin on en reparle dans un an) et n'ayant encore rien reçu (y compris des choses financées ya un an et demi), je ne compte pas du tout céder à la tentation à l'avenir. Y'avait pourtant des choses intéressantes genre No Thank You Evil ...
Par contre j'ai terminé avec Zombicide Green Horde, alors autant dire que la CB a chauffé ! ah oui et le petit projet "Plans et PNJ", enfin les recueil de plan fort alléchant qui est parti à la poste aujourd'hui.
Pour apporter un point positif à mon expérience en la matière, il semblerait que tout ce à quoi j'ai participé devrait arriver d'ici la fin de l'année : Ecryme (même si pas de nouvelle depuis 2 mois), COF compagnon (navire en route, pas plus d'info), la partie COF du finacement H&D (pareil, aucune idée de où ça en est, mais ça traine sérieusement pour une livraison prévue à l'automne 2016), Vampire DA (les bouquins ont l'air imprimés, mais pour la campagne + le supplément sur la France on a juste "début 2018", autant dire qu'avec les retards et tout ça risque de prendre encore du temps), COC (???).
Vacciné
Pour le JDR : je n attend plus que Heros et dragon ( dont j envisage de plus en plus a le vendre vu que DD5 est arrivé ) et colonial gothic ( celui la je le garde)
L artbook vas arriver.
Je ne craquerais que pour Star trek ou la suite de Symbaroum si c est une PP et ensuite c est terminé pour moi les PP.
Je n aurais plus que des gammes a completer DD5, star wars ( aux confins de l empire et force et destinees) L5A c est terminé et je ne rebasculerais pas sur une eventuelle nouvelle version ( marre de voir qu a chaques versions on arrive jamais a la fin de la gamme), l anneau unique je continue.
Pour le JDS je suis en attente d une dizaine de KS encore et apres stop j arrete tout (je n ai pas assez de temps pour tout jouer, j ai une ludotheque avec 130 jeux ca devrait suffire jusqu a mes vieux jours)
Donc je pense vraiment faire de sacré economies a l avenir et me recentrer sur d autres priorités.
Ah oui bien entendu, je serai là pour la suite de Symbaroum parce que c'est Symbaroum et parce que c'est AKA Games. Sinon je continuerai à acheter les bouquins qui me font envie lors de leur sortie (comme The Strange par exemple).
Je pense que je suis sur le point de rechuter !
Enfin avec modération quand même... Toujours 7 PP en cours, et donc je vais essayer de passer en dessous de 5, et j'espère rester à moins de 5 en cours.
J'ai participé à la PP Raôul, et elle a été livré à temps pour partir avec moi en vacances, ce qui est quand même à souligner.
Comme quoi les PP peuvent avoir une livraison rapide... Ce qui redonne foi dans les PP !
Je risque de rechuter quand il y aura la prochaine campagne PF (Le Régent de Jade), pour le Baby Bestiary aussi, et peut-être d'autre trucs, même si les nombreux projets en attente aident à calmer mes ardeurs...
Talhala tombe au mauvais moment pour moi côté finances. Y a des dépenses des plus certaines à prévoir en automne. Je me laisse quelques jours pour savoir si je craque. Ce sera avant tout pour la collection et soutenir l'auteur donc je veux être sûr de ne pas empiéter sur les autres budgets.
Pour le reste je ne vois pas ce qui pourrait me faire craquer dans les prochaines parutions. La suite de la campagne Symbaroum est probablement loin d'être éditée et se limitera à un bouquin, peut-être hors pp, l'atlas des terres d'Osgild ne devrait pas être pour tout de suite, Paorn ne semble pas poindre son nez...