CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6087
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Ça me fait plaisir de voir que ton état d'esprit a évolué depuis nos précédents échanges au sujet de ce CF. Y a un risque de dérive qu'il faut surveiller du coin de l'oeil.
Pour relativiser tout ça c'est quand même très rare d'avoir un produit déjà prêt à être livré dès la fin de la PP.
- Julien Dutel
Mince !!... avec tout ce texte je pensais que Julien avait écrit un scénar !!^^
Je ne sais pas s'il a évolué. Je pense sincèrement que bbe a pris un risque avec Raoul et que c'était pas gagné. Mais si je pense que sortir un truc comme ça de temps en temps (la le cf a permis avant tout de sortir plus qu'un hors série avec des cartes et un ecran) c'est cool, une généralisation du processus me poserait soucis.
- Streetsamurai
Pour moi le crowdfounding est un outil encore assez nouveau. Si son intérêt initial était effectivement de permettre de financer des projets qui n'auraient pas pu voir le jour sans ça, ce n'est plus sa seule utilité. Vouloir le cantoner à ça serait une erreur (si on s'en tenait à ce principe on n'aurait pas de poêlles antiadhésives en téflon car celui-ci serait cantonné à son utilisation première, à savoir les bombes, c'était la minute culture).
Le crowdfounding étant nouveau, il faut un temps aux différents acteurs (éditeurs, clients) pour s'y adapter et apprendre l'utiliser.
Pour moi différents types de campagnes de CF doivent coexister, répondant à des besoins différents, voici une liste (qui ne se veut pas exhaustive) pour illustrer mon propos :
- Les petits projets qui ne pourraient pas voir le jour sans CF, auquel cas le travail n'est effectivement qu'ébauché au moment du lancement du CF (pas de prise de risque) et le temps de livraison sera forcément assez long et aléatoire (car difficile à estimer en amont). Le CF servira à lever de l'argent, s'assurer que le projet est viable et à communiquer (publicité, marketing). Si le CF est un succès, le client y gagnera de voir produit et vendu un jeu qui l'intéresse, ce qui n'aurait pas été possible sans lui.
- Les projets qui auraient pu voir le jour sans CF, mais en limitant les prises de risques, le porteur ne sachant pas à quel point le jeu sera un succès. Dans ce cas la version "de base" du texte sera probablement prête, pour réduire le temps de livraison et car le porteur de projet est confiant sur le fait que le projet sera financé. Il y a donc une avance de fonds et une prise de risques maîtrisée de la part du porteur. Ce genre de projet aura probablement des paliers avec du contenu additionnel, qui n'aurait pas été écrit sans CF et prendra donc un certain temps avant d'être livré. Le CF servira à lever de l'argent pour terminer l'écriture, mieux comprendre le succès et donc les quantités à produire et bien sûr communiquer. Si le CF est un succès, le client bénéficiera d'un jeu beaucoup plus complet.
- Les projets pour lesquels le porteur est sûr qu'ils vont bien marcher et pour lesquels il pourrait produire l'ensemble du contenu sans CF. Dans ce cas les paliers avec le contenu additionnel seront probablement "faux" (pour reprendre le terme de Julien) et serviront juste à maintenir l'engouement. Le CF sert avant tout un objectif de communication et permet d'adapter au mieux la production. La livraison peut être assez rapide après la fin, ne restant principalement qu'à produire tout le contenu. Les CF de ce genre sont en général de bons succès, le client bénficiera de nombreux goodies (plus ou moins utiles, selon les goûts de chacun).
Aucun de ces trois types de CF n'est bien ou mal, et sûrement aucun n'est "la seule bonne et vraie façon de faire un CF", quand bien même l'une serait la façon originelle. A chaque projet son CF, et à chaque client de décider quels projets il souhaite soutenir, en fonction de ses goûts rôlistiques mais aussi du type de projet qu'il souhaite soutenir. Il est parfaitement défendable à mes yeux de préférer attendre que l'ouvrage soit en boutique plutôt que de participer au CF (mis à part peut être les plus petits CF qui ont un vrai risque d'échec)
On voit que les éditeurs apprennent petit à petit à maîtriser cet outil, les problèmes de départ (trop de goodies, on s'emballe devant le succès du projet, etc.) sont de moins en moins fréquents. Les éditeurs comprennent qu'il faut parfois arrêter de rajouter des paliers (Raoul, Artbook de Guillaume Tavernier).
Et donc pour revenir à Raoûl livré dans la foulée du CF, c'est super, c'est un CF bien mené, mais ça ne signifie pas que tous les CF devraient faire pareil.
- Sigfrid
Oui, mais tu sais comment sont les gens, il n'y a qu'à voir les réactions sur les commentaires et les forums. Si d'un côté ils voient (et s'habituent à) des projets livrés quelques jours et de l'autre un autre projet qui livre à plus de 8 mois... je me doute de la tournure des événements.
Que ce soit un bien ou un mal, ma foi... mais comme le disait Julien, cela pose clairement question si on doit en faire la norme (ce qui était la réaction initiale il me semble) parce que dans les faits on voit comment réagissent certains quand il s'agit de faire de la création pas prête à l'ouverture de la PP.
Je pense qu'on est effectivement parfaitement d'accord Julien mon post ne se voulait pas une contradiction du tiens.
@Sigfrid, ceux qui ne font pas l'effort de comprendre qu'ils comparent deux choses différentes, et qui viennent s'en plaindre sur les forums dans lesquels se trouvent les explications (je pense au post de Julien, au mien et à de nombreux autres), je ne peux plus rien pour eux, et leur avis m'importe peu.
- Aigriman
En même temps comme tu l'as dit, les éditeurs mais aussi les clients doivent apprendre à maîtriser le sujet. Le grand public n'a pas eu des réactions très différentes quand l'ordinateur s'est généralisé (par méconnaissance, par culture ou par sincère conviction).
Laissons râler les râleurs (ils le feront de toute façon), après tout leurs arguments sont parfois légitimes aussi ou au moins compréhensibles.
A ce stade il n'y a plus à être "pour", "contre" ou autre. On peut avoir une opinion, mais il faut bien être conscient qu'elle ne pèsera pas lourd dans le développement du procédé. De toute façon il n'y a qu'à voir les succès rencontrés par les campagnes diverses et variées tous sujet confondus pour se dire que les râleurs ne sont finalement que l'exception d'une majorité silencieuse.
C'était effectivement l'état d'esprit de ma réaction initiale. Et je suis d'accord que produire un hors série Raoul ce n'était pas gagné d'avance. C'est quand même un sacré ovni.
Oui, Raoûl est un système sympa, mais c'est effectivement une préco, pas un CF.
Lamespard
Petit rappel: un CF est une préco !!!
C'est pour ça que ça s'appelle PP chez BBE d'ailleurs (en plus d'être français ! Contrairement à CF. ^^)
Et Raôul est passé en PP parce qu'à la base on avait des trucs prévus mais pas finalisés pour le déroulement de la PP. Mais ça risquait effectivement de décaler la sortie du projet à après les vacances. Et sortir Raôul après la rentrée ça aurait eu un effet bof au lieu d'être beauf...
Bref, vous avez échappé à de nombreux autres settings déjantés ou uchronies chelou.
repris du fil Ecryme,
ma réponse à plus sa place ici, pour ceux qui voudraient tenter "d'arrêter" :
"... idem, tant que rien n'est livré et pour tous les éditeurs perso c'est terminé je ne m'engage plus, faut pas abuser. Trop de retards et d'escuses récurentes. Les PP j'en ai fait le tour je pense, ce système ne me convient pas, avancer de l'argent pour du rêve et ensuite attendre un an voir plus ça n'a pas de sens, autant attendre la sortie boutiques. J'ai été un énorme contributeur et j'ai voulu encourager le plus de projets possibles (au risque d'investir et d'avancer des sommes folles, ahlala quand on est passionné voilà ce qui arrive) mais j'ai été déçu trop souvent. Je sais que c'est un boulot de dingues mais je ne suis plus assez patient pour ça.
Perso les pdf je ne lis pas et les goodies franchement bof. Y a que les rares exclusivités qui pourraient me faire de l'oeil mais généralement, avec le recul, on se dit qu'on peut largement s'en passer.
Oui je me soigne, la désintox à l'air de fonctionner donc j'attend la livraison d'une bonne grosse dizaine de PP encore et ensuite basta ou sauf cas exeptionnel (genre les trucs qui aident vraiment les auteurs ou les petits projets sérieux genre par exemple l'Artbook Plans ou les projets rapides/maitrisés comme Raôul) qui pourrait me faire craquer je regarderai à deux fois avant d'investir désormais (notamment les projets gammes avec LdB + suppléments qui s'enlisent bien souvent dans des délais à n'en plus finir)."
- Virakocha
Ben moi, j'ai craqué, encore. Un nouveau KS, Ghost Ops pour Savage Worlds. Je voulais un univers comme ça depuis longtemps, et en plus en Savage Worlds... Du coup, je reviens à 10 CFs en attente...
Bon, je me rassure en disant que j'ai résisté à plein de trucs.
J'ai également redéfini ma politique concernant les JdR et les CF/PP.
Je ne prendrai plus part à des PP/CF "pour la lecture". Si je participe c'est pour me servir de la chose, ce qui va éliminer pas mal de projets au regard de mon faible temps de jeu.
J'en reviens à mon vieux principe des années 80. Si le jeu existe en VA, alors je le prendrai en VA. Pas de VF.
Je ne veux plus être déçus par les "simples" traductions qui accumulent retards, gadgets et tarifs supérieurs - ce qui est bien normal, ll faut bien payer les acteurs du projet. De plus, je suis trop souvent titillé par des interprétations auxquelles je n'adhère pas.
Je ferai exception pour des projets VF qui apportent quelque chose et ne se contentent pas de faire un copier/coller de la maquette. (ex: BoL, B&B)
Ainsi en VF, je ne soutiendrai majoritairement que des projets originaux de création, mais à la condition qu'il n'y ait pas pléthore de paliers et que ceux-ci soient utiles.
Je me limiterai donc aux scénarios, contextes, éventuels ajouts de règles mais surtout soutien financier des créatifs. Il est plus utile de majorer les revenus des auteurs et les marges des éditeurs. Exit les boites, les dés, les marque-pages, les posters, les pré-tirés et autres paliers artificiels kikoulol.
Aucune "exclusivité" en ajout automatique par paliers. Si quelque chose est produit, alors ce doit être accessible à tous.
Les auteurs et artistes devront avoir été retenus et sous contrat avant la PP/CF.
Des prix raisonnables. Quelles que soient les économies, je ne participerai plus à des PP aux tarifs symboliques tels que 100€ ou 150€ (quand c'est pas la blague des xx.90 €) qu'on gave de trucs secondaires et pas essentiels pour justifier une marge. Les dés, feuilles ou dossiers de personnage, cartes et autres ne devraient être que des options au lieu de faire office de gavage de lots.
Je ne soutiendrai pas de projet prévu au-delà de 6 (à la limite 9 mois si ça me branche vraiment). Si c'est plus long, c'est que c'est pas assez préparé ou trop gros, donc sujet à des retards qui vont porter la durée à 1 an et plus.
EDIT: Des paliers clairs sont aussi une obligation. Les machins biscornus à la 500 NDG, ce sera sans moi.
Fini les dinosaures. J'en ai soupé aussi des "résurrections" des produits des années 80/90. Je trouve plus utile de soutenir des jeunes auteurs et projets que des mastodontes qui devraient pouvoir se passer de PP/CF.
J'espère bien que Warhammer n'aura pas l'outrecuidance de passer par un CF/PP, mais de toute façon, ce sera sans moi, il y a Brygandyne.
Sinon, j'ai rechuté.
Je viens de soutenir le projet Paladin: Warriors of Charlemagne il y a quelques jours.
D'ailleurs quand je regarde les projets qui m'ont attiré dernièrement, ils sont tous formatés de façon similaire.
Pas de gadgets sauf en options donc rien n'est imposé, des tarifs contenus à l'essentiel qu'est le livre, peu de paliers mais qui sont des écrits du type scénario, les ajouts sont sous format PDF éventuellement imprimés en option.
Je suis impressionné... mais tu as tout as fait raison !!
Ces délais deviennent de plus en plus déraisonnables et invraisemblables, surtout pour preuve, la boîte d'initiation COF, bientôt 1 an juste pour une boîte d'initiation...
Je pledgeais à d'autres PP parce que justement je ne recevais rien (cercle vicieux) main maintenant j'enclenche le mode calmage, en attente d'une dixaine de PP aussi...
J'espère bien que Warhammer n'aura pas l'outrecuidance de passer par un CF/PP, mais de toute façon, ce sera sans moi, il y a Brygandyne.
Sauriak
Bah après tout, la V7 de l'Appel de Cthulhu est bien passée par un CF donc pourquoi pas?
Et puis... je sais pas. Je me suis jamais spécialement intéressé à la licence de Warhammer mais sorti du jeu de figurine, est-ce que le jdr est si rentable que ça? C'est pas l'impression que j'en ai.
- SireDeath
- et
- Sauriak
Si tu te bases sur la V3 alors oui, j'ai la même impression. Maintenant en ce qui concerne la V1 et la V2, au vu des nombreux suppléments, je n'ai clairement pas le même ressenti. Warhammer est un classique. Alors oui il existe des classiques qui n'ont pas survécu aux années et ont fini par disparaître, ce qui n'est justement pas le cas de Warhammer qui en est rendu (bientot) à sa 4ème édition, ce qui je pense est assez révélateur quant au succès du jeu...du moins je pense. Et je suis persuadé que tant que l'univers de ce dernier restera multisupport, le JdR survivra. C'est quand même amha, un avantage non négligeable.
Je vais être plus précis. Je distingue deux cas à qui ne concernent pas que Warhammer. (je n'ai rien contre Warhammer, c'est juste un exemple de grosse license. J'aurais pu dire D&D ou Cthulhu)
Le cas de l'éditeur solide et celui de l'éditeur traducteur.
Je ne cautionnerai pas CF et PP pour des sociétés comme GW ou WotC. Ce n'est pas la fonction d'un CF/PP. Les dinosaures aux commandes sont assez solides pour produire sans.
Le cas peut être différent pour la traduction par un éditeur local, même sur de grosses licenses.
Personnellement, ça dépendra de l'éditeur et des efforts faits envers l'équipe.
Si c'est un machin à paliers gadgets et exclusivités ou tarifs exagérés ce sera sans moi. Et je ne sais pas pour vous, mais les options du style "paye 20€ de plus et tu auras ton nom dans les remerciements" ça me fait plutôt rire méchamment.
- Julien Dutel
Ben perso ça ne me choque pas. Vu que je n'ai pas d'ego dans un CF et que je me contrefous complètement que mon nom soit dans les remerciements (pour moi les bonus et les réductions sont un remerciement en soi)... si des gens veulent payer pour tant mieux pour eux. Mais je ne suis pas de ceux qui pensent que le nom des contributeurs devrait être dans chaque livre crowdfundé. C'est même un non sens : on s'en contrefout totalement (et pour moi dans un livre c'est une perte de place ces X pages consacrées à des listes de noms de contributeurs, je préféreraient qu'elles soient consacrées à du matos utile).
- Sauriak