CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6092
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Tout à fait et pour Man in the Maze, c'était pile poil dans les temps
J'ai rajouté comme suggéré : Vampire Age des ténèbres, campagne Pathfinder et Polaris (suite et fin) que j'avais zapé, mine de rien le listing en mode "groupir" comme ça ben ça fait bien plaisir à voir même si forcément y aura de la casse, trop d'un coup comme ça c'est quasi obligé et de mémoire de rôliste je crois bien qu'on a jamais vu autant de sorties prévues dans un laps de temps aussi serré. Décembre 2017 = Noel de malades (surtout les pledgers concernés) !
Je plaint les boutiques qui vont devoir gérer et stocker tout ça
Bon, de mon côté, je suis plutôt en phase de sevrage : j'ai résisté à Nephilim. Alors que je suis un grand fan du jeu, dans sa seconde édition. Je l'ai découvert grâce à un des meilleurs MJ avec qui j'ai eu le privilège de jouer, sur le souffle du dragon, en première édition. Je n'ai pas tardé à acheter la seconde édition, plus une bonne partie de tout ce qui est sorti après. Et pourtant là, ça n'a pas fait "clic".
Je pense même avoir compris pourquoi : en fait, je n'ai pledgé jusque là que sur de la création (anathazerin, H&D, CO compagnon, Laelith, CO contemporain), qui plus est de la création qui me faisait de l'oeil. Je n'ai pas été attiré par tout ce qui concernait les ré-éditions ou nouvelle formules d'un ancien jeu que je connaissais déjà. Et il y a une raison toute simple à ça : le temps. J'ai beaucoup moins de temps pour jouer, et c'est beaucoup plus compliqué de rassembler les potes pour jouer (heureusement qu'il y a Roll20 !). Du coup, je deviens plus lecteur que joueur, et je n'investis donc que sur du "neuf" (dans le sens, nouvellement rédigé).
Au final, j'ai marché plutôt en gros craquage ponctuels (H&D, si tu m'entends, mon compte en banque s'en est remis, tu peux envoyer le supplément de Maxime Chattam ), pour très peu de projets. Et maintenant, soit j'ai perdu l'envie, soit je ne suis pas tombé sur le "bon" projet, en tout cas, je n'ai pas prévu de pledger sur quoi que ce soit pour l'instant. Bon, à côté de ça, en passant à la boutique à côté de chez moi y'a pas longtemps, j'ai feuilleté Hellywood, et je l'ai acheté (avec la cité des anges). Raisonnement simple : j'ai plus rien à lire, ça avait l'air sympa pendant la PP, sans plus (je ne suis pas fan des films noirs, je ne dis pas que la qualité me semblait moyenne), le petit aperçu en boutique me plait, je tente (pour la petite histoire, je ne suis pas déçu pour un rond, la campagne est vraiment sympa).
Je rejoins Iceberg, du coup (pour la phase de sevrage). Contraint et forcé par un compte en banque attrophié, je me suis vu dans l'obligation de passer à côté des secrets de la 7ème mer, de Chill, de Mage V20 et de Néphilim
Passé la période du "mais que vais-je devenir !! ", je me suis dit que j'aurai davantage de temps pour économiser et les prendre en boutiques .
Du coup, je ne prendrai plus que COG et les campagnes Pathfinder (et Starfinder, à plus longue échéance...) Mais ça cela reste du suivi de gamme, alors c'est moins grave ! N'est-ce pas docteur ?
Les PP addicts BBE vient de communiquer que votre banquier sourit a nouveau.
Je cite BBE,Plus de grosses PP tant que les autres ne sont pas livrées, on a mis le frein moteur.
- ellyrion
- et
- Alessandro Zanni
Ca inclut PN2 ? Ok, je sors :p
Non c'est une bonne nouvelle, d'ailleurs j'suis content de voir que Raoul semble très avancé voire terminé avant même le lancement de la préco. J'pense pas me lancer dans l'aventure (quoique) pour autant, mais ça démontre au moins l'envie de BBE de livrer ses futurs projets dans les temps.
Tiens il me semble avoir remarqué un petit effet (vaguement) pervers des CF (mais bon j'extrapole peut-être un peu trop) :
Il y a quinze jours j'étais à Paris, j'en ai donc profité pour faire un tour dans deux boutiques rôlistes bien connues. J'ai été assez surpris de voir la gigantesque enfilade de bouquins Vampire V20 et Loup-Garou V20 sur les rayonnages. Je me suis fait la réflexion que c'était quand même bien risqué d'en avoir pris autant (et vu le nombre qu'il reste, ça veut dire peu de ventes a priori).
Du coup comment ça marche pour les boutiques? Il y a des retours possibles (pas de réassort en revanche, de fait)? J'imagine que non... Qu'adviendra-t-il donc de ces livres dans quelques années, quand le besoin de place les aura fait migrer au fond de la réserve? On parle quand même de bouquins à près de 100 balles...
Est-ce que ça ne risque pas de refroidir les boutiques de pledger à l'avenir?
Sinon pour rester dans le sujet je me suis beaucoup calmé sur les CF aussi (comme un peu beaucoup de monde je crois). J'ai acheté plein de trucs sous l'effet de la hype, je l'avoue. Symbaroum est très bien, mais quand je l'ai reçu finalement je me suis dit "Ah oui, c'est joli, bon", je l'ai lu, je l'ai trouvé cool et je l'ai rangé, pas sûr que j'y joue un jour. Le soufflé est retombé, c'est trop tard, je suis passé à autre chose. Conan le JdP j'ai dû y jouer 4 ou 5 fois, et uniquement avec le matos de la boîte de base (le bonus n'ont jamais servi). Idem pour Fireteam Zero.
Actuellement j'attends la BI Shadowrun, Dragon Age, Wulin, et Fate. J'ai résisté à tout le reste (mais j'avoue que ça a été dur). Je n'ai plus beaucoup le temps de jouer (et je ne joue toujours qu'avec des livres de base), je n'ai même plus tellement le temps de lire.
Maintenant l'élément déterminant pour moi c'est "Est-ce que je sais ce qu'il y a là-dedans?". Faut avouer que parfois on a de jolies notes d'intention et puis c'est un peu tout. Rappelez-vous INS/MV et la douche froide que ça a été (enfin pour certains, j'ai des potes qui en sont très contents).
Bref en général désormais j'attends la sortie physique (et les retours qui vont avec).
Bon en revanche je pense que je me laisserai tenter par la campagne Strange Aeons le jour où. Mais c'est thérapeutique.
- Dohnar
Pour les boutiques, le risque de stock invendu a toujours été là, CF ou pas.
- Aigriman
Moi je me suis bien calmé, car je n'ai fait qu'une seule PP en 2017 (CO:C), contre 6 en 2016, sachant qu'on est à la moitié de l'année presque, c'est pas mal.
Mais bon, la semaine prochaine il va y avoir Raoûl, et je crois que je risque de me laisser tenter, surtout avec l'argument très fort : si j'ai bien compris on devrait recevoir les PDF très rapidement après la fin de la PP (genre quelques jours), et ensuite aussi attente réduite.
J'espère qu'ils tiendrons leurs promesses...
Oui, c'est clair,
Mais en fait je croyais que ce nombre pléthorique en rayon venait de contreparties boutiques avec plein d'ouvrages dedans. Mais il semble que non (en tout cas je n'ai rien vu de tel sur les FP concernées).
Reste que pour une boutique ça me semble encore plus casse-gueule de commander des trucs aussi longtemps à l'avance sans forcément savoir en quoi ça consistera. Enfin bon c'est un métier comme on dit (même qu'il paraît qu'il est pas facile).
Boh du Vampire ça reste une "marque" assez forte dans l'univers du JDR, ils ont du acheter ça en connaissance de cause.
Suite à quelques remarques récurrentes sur la PP de Nephilim (je l'avais déjà vu ailleurs mais de façon marginale) je me pose vraiment des questions sur la perception qu'ont certaines personnes des CF.
En effet, je vois passer des gens qui "râlent" parce qu'il n'y a pas assez d'options empêchant les gens de pledger plus (pour des trucs souvent peu utiles d'ailleurs). En gros ils se plaignent que la PP ne va pas monter au niveau de RDD, comme si la somme finale était un critère en soi.
La somme finale et le nombre de souscripteurs sont effectivement des critères:
une PP qui fait un gros score a plus de chances d'avoir du suivi, et plus rapidement qu'une autre qui n'arrive pas à trouver son public
- Dohnar
- et
- Hiver
Je suis d'accord mais ce n'est pas le SEUL critère. Il faut comparer le contenu. Et personnellement je préfère une PP qui monte moins haut mais qui est maîtrisée, qu'une qui fait un montant faramineux mais dont l'éditeur va galérer ensuite pour tenir les délais et les coûts et qui ne va pas pouvoir préparer la suite de la gamme.
Tout dépend de quoi est fait ce score...
Si il est composé à 50% de goodies et d'options dispensables je ne vois pas le rapport avec le suivi et le public.
Ce qui me semble important, bien plus que le score, c'est le nombre de souscripteurs à l'offre de base (hors options donc), et la qualité de l'offre, dans laquelle j'intègre la maîtrise du projet par l'éditeur (notamment les délais).
Si le projet n'est pas maîtrisé, avec la dérive des délais et la lassitude des souscripteurs les jeux ont plus de chance de finir sur des étagères que sur des tables de jeu.
- Streetsamurai