CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6092
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Bon je devrais arriver à garder le contrôle et ne pas craquer pour Néphilim.
Si je fais les comptes du début d'année dans l'ordre :
- Masques et JdB : estimés pour fin 2017 / je pronostique : mars 2018
- The Sprawl : LdB en pod estimé début juillet, reccueil de scénario rentrée 2017 / je pronostique : délai respecté
- Feng Shui : Intégral estimé à fin 2017 / je pronostique : 1er trimestre 2018
- Apocalyspe Wave : J'attends 3 jeux, annoncés pour fin de l'année / je pronostique: début 2018
- Artbook plans : estimé à cet été / je pronostique : délai tenu
- Rêve de Dragon : estimé fin d'année / je pronostique : tout début 2018
- 7e Mer : estimé pour le LdB à septembre, le reste ( 4 livres + goodies ) c'est l'inconnu / je pronostique : fin 2018 / début 2019
- Tiny : estimé pour fin de l'été, octobre au mieux, et plus suivant la réussite des paliers / je pronostique : je lui souhaite le succès donc 1er trimestre 2018 si du livre s'ajoute.
Je peux aussi pronostiquer les loto foot !
J'ai beau être pratiquement sevré (on ne sait jamais ), mon seul souci avec les PP et autres CF, ce sont les délais qui, s'ils sont compréhensibles, deviennent complètement dingues pour certains. Les seuls qui me semblent crédibles à ce sujet (sans faire injure aux autres bien entendu) c'est AKA Games. Pour l'avoir vécu sur Symbaroum (fin de la PP en Mai 2016, livraison en Janvier 2017), cela reste raisonnable. Pour les autres auxquels j'ai participé ben ...pour moi c'est long ... très long ... Règne de l'Hiver (fin de la PP en Juin 2016 .... un an plus tard toujours rien dans ma boite aux lettres) ... H&D (fin de la PP Mars 2016 .... un an et 3 mois plus tard rien non plus ...). Loin de moi l'idée de m'acharner sur qui que ce soit hein? Je constate, rien de plus.
J'ai même préféré revendre mes pledges en attente (Laelith, CO Compagnon, H&D) ... donc, du coup, ça me refroidit quand même beaucoup à me relancer dans de nouvelles PP (sauf si c'est AKA Games).
Et ne venez pas me qualifier de fanboy de AKA Games hein ?
C'est juste que dans les faits, j'en ai été très satisfait.
La prochaine PP qui pourrait m'intéresser c'est Trudvang Chronicles. Mais le fait que ce soit BBE (sans aucune animosité hein ? ), et bien je ne suis pas certains d'y participer. Après soit, on sera en 2018 et d'ici là ... Je peux très bien changer d'avis
Pour ma part je persiste à dire que je préfère qu'ils indiquent une date réaliste plutôt qu'une date fantaisiste pour racoler et entendre ensuite... bin on est désolé mais on a été dépassé par tout ce qui a été débloqué et donc ajoutez 4d20 mois...
- jayjay37
- et
- alanthyr
Ben oui je suis tout à fait d'accord, cela me permet de ne pas souscrire en toute connaissance de cause. Etre enfumé pendant des mois avec des dates bidons, j'ai donné, je suis remboursé de tout (sauf PN2), mais je ne mets pas non plus 150 boules 15 mois avant, c'est n'importe quoi en ce qui me concerne. Après chacun fait comme il veut.
- Flex
ben tu vois, j'ai du mal à concevoir qu'ils puissent être dépassés par "tout ce qui a été débloqué". Si je peux comprendre qu'il y ait des impondérables ou des problèmes ponctuels, je me dis que lorsque tu lances une PP (avec tous ses paliers à débloquer), ça veut dire que tu as tout préparé et planifier à l'avance non ? Donc tu as une estimation des délais avec tes fournisseurs, tes auteurs et tout le reste. Je me dis même qu'un succès d'une PP est plus une conclusion heureuse d'un projet commercial plutôt que le commencement ... parce que si un éditeur attend la fin de la PP pour tout planifier ... bon ben ... pas si étonnant que les délais soient fantaisistes
Perso j'avoue, j'ai pledgé Nephilim. Mais je n'ai pas le sentiment d'être addict : j'aurais certainement acheté en boutique aussi.
Par contre depuis deux ans, j'ai une méthode super simple en quelques étapes :
- étape 1 : m'intéresser au projet et regarder les niveaux de pledge
- étape 2 : regarder si j'ai les sous là de suite
- étape 3 : payer ce qui m'intéresse
- étape 4 : revenir en fin de PP pour voir si des options m'intéressent et les rajouter
- étape 4bis : en cas de pledge manager, rajouter d'éventuellemes options
- étape 5 : fermer le site et... oublier jusqu'à ce que je sois contacté pour la livraison. Je ne lis les news qu'en biais, je ne retourne pas sur la page, et je joue à autre chose en attendant.
Et bordel que je suis zen. Des fois je fais le point pour des fils dans ce genre (c'est là que je vois que j'ai dépassé allègrement les 50 PP/CF en quelques années...). Le reste du temps, je me laisse surprendre par la livraison. Du coup pas intoxiqué pour deux sous, zen. Mais zen... coolitude absolue.
- ephan
- et
- Ragnar
Presque pareil pour l'étape 5, je ne surveille pas, cependant comme je fréquente ce forum et qu'il y a de plus ou moins longs fils qui me rappellent ces problèmes : PN2, BW, H&D ou Dragon, ON, campagne Pathfinder... arggggh
PS : j'en oublie plusieurs évidemment, merci de ne pas me les rappeler !
C'est pour ça que depuis un moment, je ne consulte plus que les fils des trucs où je suis auteur (et le reste j'y passe tous les 36 du mois). :p
Ah si, rien à voir avec le prix, je payerai sans souci 150 euros dans 15 mois, si je suis toujours rôliste, en vie, avec une table de jeu, avec une envie de Nephilim, avec des joueurs qui ont envie de Nephilim, avec le temps pour jouer à Nephilim, je ne suis sûr de rien aujourdhui... en l'état, en juin 2017, je vais mettre ces 150 euros dans les vacances de juillet 2017 pour la famille, parce que je suis certain d'être en vacances dans 3 semaines^^ (sauf mort imprévue^^).
- Flex
Fait ce qui te feras le plus plaisir^^. En même temps c'est aussi une question de budget, pour moi, 150 euros en moins se ressentira en juillet, pour d'autres plus aisés cela ne fera aucune différence à leur train de vie, qu'ils se fassent donc plaisir 15 mois avant, c'est bien pour l'éditeur^^
Moi c'est tout l'inverse, pas zen du tout, c'est bien pour ça que j'attends la livraison de la grosse dizaine de PP pledgées dernièrement et ensuite adios les PP (sauf cas exeptionnels, je ne me ferme pas à tout et selon divers critères : maitrise de l'éditeur concerné sur ses PP précédentes, prix, paliers proposés, type de projet, etc).
Je pense me diriger instinctivement vers des projets plus petits voir de l'artisanal (retour aux sources du financement participatif), moins couteux et qui seront paradoxalement mieux maitrisés (comme l'Artbook Plans) et difficilement trouvables hors commerce.
J'aimerai comme toi arriver à "oublier" toutes les PP en question, être surpris par une livraison surprise, sauf qu' attendre des mois et des mois ou pire 1,2 ou 3 ans t'as beau résister, à un moment obligé tu viens sur les forums voir où ça en est, tu contactes l'éditeur et quand ça dure encore et encore perso je m'agace et le plaisir n'est même plus là à l'arrivée, c'est plus un soulagement qu'autre chose donc loin du plaisir d'un achat compulsif en boutiques ou tu as le jeu/livre/produit sous les yeux et tu repars direct avec.
Par conséquent, trop de PP en retard m'ont définitivement convaincues et ma conclusion est définitive : ce mode de financement n'est pas pour moi, trop de frustration !
- Julien Dutel
De toutes façons pour moi, mon point de vue est simple : l'important c'est de connaitre son rapport aux CF/PP. Une fois qu'on le connait, on sait quoi faire.
Et tout comme je ne pousserai jamais quelqu'un à souscrire (je le dis toujours, si on n'a pas la patience, attendre la sortie boutique est certainement la plus raisonnable des attitudes à adopter), j'ai du mal avec les gens (pas toi, c'est une remarque plus générale) qui prêchent sur plein de mediums contre ce système de financement.
Mais l'oubli, que c'est cool. ^^
- jayjay37
Encore faut-il qu'attendre en boutique permette de jouer dans les mêmes conditions que les soucripteurs. Si demain je vais acheter One% en boutique et que je veuille acheter un ou deux scénarios pour bien me lancer ou par manque de temps/talent, ce n'est pas possible, ils sont tous exclu CF. Donc non, parfois tu es obligé de souscrire pour un jeu, même si ce modèle ne te convient pas.
- Julien Dutel
Ah ben ça c'est ton soucis aussi. Tu as toute légitmité à ne pas aimer le contenu exclusif, mais l'éditeur a toute légitimité à décider que son jeu peut contenir des exclus pour ceux qui lui filent des sous à l'avance.
Après, on appréciera ou pas. Je n'ai pas participé à Stygmata, j'ai trouvé la boite vide de contenu sans le bestiaire et le livre d'univers exclusifs au KS. Je n'achèterai pas. Mais même si je trouve la décision pas top, l'éditeur avait parfaitement le droit de le faire. Et je ne lui taperai pas dessus pour cette raison.
Râter un jeu n'est pas un drame. J'en ai raté plein, et plein de contenus exclusifs. Je n'en suis pas mort.
- jayjay37
- et
- Ragnar
Tout à fait, c'est pourquoi je ne fais plus de CF ^^ (j'ai toujours le droit de ne pas donner mes sous à un éditeur et ça c'est cool : ma CB, ma vraie carte d'électeur^^)
- Julien Dutel
Perso je suis plutot comme Julien, et je souscris en connaissance de cause et je sais que l'éditeur sera en retard.
D'ailleurs c'est un paradoxe. Les 2 dernières PP (Mage et Nephilim ) annoncent 15/16 mois de délai, et tout le monde s'en plaint, alors que quand l'éditeur met 6 mois, tout le monde crie au scandale sur une date irréaliste.
Par contre je serai curieux de voir, à terme, la portée de toutes ces "exclu" sur les ventes, la vie et la durée d'un jeu en post CF.
- Julien Dutel