- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
J'ai commandé les deux, mais rien reçu encore. Une amie qui a commandé juste Draconis a reçu le sien.
Je viens d'aller chercher ma précommande participative Dragons plus Draconis, la totale (mais pas collector) et voici ma conclusion (toute personnelle)...
- Précommande passée et réglée le 9 mai 2023.
- Annonce de la livraison, fin février 2024.
- Arrivée dans mon relais GLS le 24 mai 2024 (je n'étais pas chez moi au moment de la livraison).
Soit un an d'attente mais seulement 3 mois de retard (sur un délai de 9 mois prévus). Juste un petit 33 % de temps en plus.
Donc merci beaucoup à Agate. C'est très correct et vu que la perfection n'est pas de ce monde, je me considère comme pleinement satisfait par les délais.
Les ouvrages, maintenant...
- Parfaitement emballés.
- Reçus en parfait état, donc.
- Et la qualité, en un mot : ouahou ! Mais c'est carrément magnifique !
Ma femme et moi en avons pris plein les mirettes. Elle à hâte de jouer.
Inutile de dire que je me sens carrément gâté par toute l'équipe d'Agate, auteurs, illustrateurs (et illustratrice !), maquettistes (chapeau, vraiment), éditeurs, personnes qui se sont chargés de l'emballage et de l'expédition... Ça a dû être un boulot de dingues !
Mille mercis !
Je participerai sans la moindre hésitation à d'autres précommandes d'Agate et notamment aux suites de Draconis, que j'espère nombreuses.
- Pheldwyn
Ils viennent d'annoncer un report pour la suite de Draconis, comme tout le monde n'est pas livré (ce qui est une bonne chose, selon moi).
Oui, la qualité est généralement au rendez-vous, et je sens que Draconis est particulièrement réussi en terme de finitions, maquette, illustrations, etc ...
Sur les délais, sur tous les projets que j'ai pledgé chez eux, il y a toujours eu quasiment un trimestre de retard sur ce qui était annoncé, portant comme tu le dis à 1 an le délai entre la souscription et la réception.
Et en soit le délai d'1 an ne me choque absolument pas, il correspond à un délai moyen assez standard dans ce que j'observe sur les financements.
Bref, je pense qu'ils gagneraient à rajouter systématiquement un trimestre sur les délais escomptés : car en plus d'être raisonnables en termes de délais, ils n'auraient même pas de retard
- Gollum
Oui, j'ai reçu le message du report de Draconis Héritage... Ils ont parfaitement raison de décaler, effectivement. Une chose après l'autre, c'est quand même plus facile.
Pour les délais, il y a une "loi" qui dit que quand on a un temps donné pour finir une tâche, il manque toujours un petit quelque chose. Si on a une heure, ce sera de l'ordre de 10 minutes, une journée, il manquera une heure ou deux, un mois, ce sera quelques jours, etc. Je pense donc que s'ils annonçaient un an, pour être plus tranquilles, il leur manquerait quelques mois et ça dépasserait donc l'année...
Donc, finalement, c'est très bien comme ça. Rares sont les concurrents qui arrivent à livrer en moins d'un an.
J'ai reçu mon colis mercredi (Dragons et Draconis), j'ai lu les premières pages de Encyclopédie 2, on a des personnages qui partagent leur théorie en anthropologie dans les textes d'ambiances. C'est fou ce que j'aime les textes d'Iris.
- Xiro
J'ai reçu dans un gros carton l'Encyclopédie 2, les scénarios et Draconis, autant dire que ça pesait ...
A t'on des informations sur le suivi de gamme pour Dragon/Fateforge du coup (d'autant plus suite au départ d'Iris) ? J'avoue ne pas me tenir au courant au plus près de leur actu. Pi c'est pas pour bouder mon plaisir, mais j'avais déjà tout lu en PDF du coup j'attends la suite
- Padhiver
Pour la suite, Grimoire 2 puis Lune d'Eana, pas de vision plus loin que ça.
On est bien d'accord, sa prose est un bijou, on verra bien ce que la collection devient suite à son départ, je suis pas rassuré! En attendant le pledge reçu est gros et magnifique, que ce soit les textes ou les illustrations
Je viens de commencer la lecture des scénarios et me demandais s'il y aurait un ordre de lecture ? Ou plus précisément, si on choisissait de les faire jouer, y aurait il un ordre de prédilection ? Voire même serait-il possible d'en faire une campagne un peu patchwork avec un file rouge, une trame ou une route cohérente ?
Merci d'avance pour toute idée.
Désolé si la question a déjà été posé, j'ai pas eu le courage de vérifier dans les prés de 300 pages précédentes : autant continuer à lire les scénarios 😅
Je n'ai pas encore tout lu. Et tout dépend exactement de quels scénarios tu parles : tu as 4 modules (4 scénarios) et plusieurs recueils d'à chaque fois 4-5 scénarios plus courts.
Tu as déjà un classement possible : la plupart des scénarios "en surface" se passent vers la Cité Franche (et les 4 modules aussi), quelques uns se déroulent ailleurs, et sinon certains.s recueils ne s'intéressent qu'à l'Inframonde.
Et tu as un second classement : les niveaux auxquels ils sont destinés.
Malheureusement, du peu des scénarios que j'ai lu, il y a peu de trame franche entre eux. C'est d'autant plus dommage que par contre dans les Encyclopédies (et les Créatures) tu as des tas d'idées d'intrigues qui exploitent le lore, mais ce sont surtout des pistes.
Donc, si tu veux vraiment jouer en campagne, je pense qu'il va falloir te créer ta propre trame principale, plutôt en t'inspirant des encyclopédies je dirais. Et voir ensuite comment tu peux intégrer les scénarios.
J'ai l'idée de la mienne depuis un moment, faut vraiment que je trouve le temps de mettre mes idées par écrit (et surtout les PNJ et intrigues que je resasse dans ma tête), histoire de pouvoir partager et avoir des retours ou de nouvelles idées. Et de voir si je peux intégrer des scénarios ou bouts de scénarios.
Je suis aussi en train de lire l'encyclopédie l'Inframonde, et découvre les premières cités souterraniennes du Cyfand, et ça donne des idées et envie d'y jouer !
Nel a envoyé un grand mail de réécriture de l'historie pour effacer totalement le rôle d'Iris dans Dragons. Dommage pour lui qu'elle soit seul autrice de la première tétralogie et pas loin d'être seule à l'écriture sur le seconde.
Je suis dégouté de tant de dégeulasserie, et je fais réfléchir à si je continuer de participer à la suite de Dragons...
...qui a été annoncé, ce sera un suplément générique 5e avec des sorts et des objets magiques comme il y en a des miliers, c'est plus la même ambition.
Et annoncé comme horizon lointain, mais après un coup comme ça, je pense que l'équipe va exploser avant d'en arriver jusque là, un suplément extraplanaire pour Eana qui lui a l'air vraiment sympa mais je ne sais pas trop comment ils vont le remplir soit piller les notes d'Iris, ce qui serait vraiment dégeux, soit changer beaucoup le ton de l'univers parce qu'elle a une méthode de travail peu reproductible.
- Pheldwyn
Arréton d'être pessimiste. Après tant d'Ennies Award remportés, après tant de difficultés surmontés, ça serait catastrophique pour moi et pour beaucoup que Dragons eclate en plein succès. Après je ne comprends pas ce conflit envers Iris serieux faut qu'ils arrêtent un peu Nel ou je ne sais qui...J'espère que la gamme Dragons sera aussi bien développée que l'univers de l'Oeil Noir et ce pour des années et des années !
PS : Par contre j'ai pas trop apprécié dans les options proposées du questionnaire les chemins que Dragons pourrait prendre du genre Space Opéra et autre truc sujet post appo ...bof bof.
Faut que Dragons reste sur les rails donc sur du Medfan sinon c'est mort.
Je suis d accord, les options type recommencer di début, faire du spacieux opera ou du post apocalyptique serait catastrophique. Pour les 2 dernières propositions faites un jeu en parallèle à la manière d un starfinder à la limite mais il ne faut pas que ça empiète sur la gamme "principale"
Pour moi la priorité c'est de décrire le reste du monde et de faire une campagne
La priorité entre les 2 est difficile à déterminer pour moi
-d un côté il est urgent de finaliser le monde car il y a trop de zones à peine esquissés. C est important que le monde finisse d être décrit dans sa globalité pour que la gamme soit "pleine"
-de l autre, une campagne veut dire du monde qui joue au jeu et c est quand même la meilleure façon de continuer à faire vivre la gamme qui ne pourra se reposer que sur les collectionneurs amoureux de beaux livres.
- Pheldwyn
C'est assez affolant en effet
Et d'ailleurs, le besoin de mettre du "Je Je Je" partout, pour contreblancer l'imposture (et du coup, ça se voit de manière assez caricaturale).
Après, je regrette forcément que la gamme n'aille du coup pas au bout des idées d'Iris, forcément ... mais je garde encore espoir que le studio (enfin Nel) comprenne que l'atout majeur de Dragons, ce n'est pas d'être une adaptation de la 5E, et ce n'est pas non plus simplement l'argument commercial d'avoir un jeu à portails qui permettraient de "visiter" des univers ou autres jeux (Si j'ai envie de jouer à autre chose que Dragons ... bah je joue à autre chose que Dragons. Je ne comprends pas bien le principe de forcément rattacher une nouvelle gamme originale au monde d'Eana).
Non, l'atout majeur - enfin selon moi, hein - ça reste l'univers et sa cohérence, ainsi que le ton et l'approche, avec une certaine subtilité. Qui arrivent à faire réellement exister ce monde, et à le parcourir. Et que ça ne tient pas uniquement à la Forge du Destin, mais aussi à toute la richesse entre les cultures, les interactions, la pollitique, les dangers, etc ... bref, une richesse cohérente.
Je ne sais pas ce qu'il y avait dans les tuyaux lors du départ d'Iris, si ces travaux ou idées sont du coup perdues ou non, et peut-être que le ton particulier d'Iris ne pourrait pas être imité. Mais je pense que les autrices et auteurs du studio peuvent poursuivre la gamme à leur façon, du moment que le soin est porté sur cet univers (mais après, oui, c'est une masse de boulot).
La réalisation, la DA et les illustrations restent toujours au top, donc j'espère toujours que la gamme puisse malgré tout continuer son chemin ...
Après, on sait que généralement ce sont les nouvelles gammes qui vendent, donc je suppose qu'un éditeur aura tendance à privélégier une forme de nouveauté.
Mais bon, les suppléments de Dragons ont pour l'instant remplis assez bien leurs objectifs j'ai l'impression.
J'avoue que je me tate à faire l'impasse pour le financement de Grimoires 2 (mais avant tout pour des questions de thunes, j'étais aussi tenté par Draconis, mais bon, c'est pas la bonne période).
Par contre, j'avoue que j'attends également les Lunes d'Eana, car la lecture en cours d'Encyclopédie 2 éveille pas mal ma curiosité.
Vous trouverez le lien ici vers le message en question sur Ulule qui parle de Dragons - Le projet :
🐉 La suite de l'épopée Dragons + sondage
Il est est trop long pour être reproduit ici et semble assez lunaire...
PS : Ah la publication semble réservée aux soutiens...
- Nioux
Oui, finir les régions. Après, on se doute que ça va prendre des années.
Personnellement, mais je le redis à chaque fois, je suis pour priotiser les Encyclopédies.
Et ressortir un (ou deux) Créatures plus globaux ensuite.
Quant à la campagne, forcément je suis pour, mais je ne comprend toujours pas l'idée de fixer la barre aussi haut d'une campagne épique qui ferait cotoyer la Forge du Destin et le niveau 20.
Cette idée avait déjà été évoquée lors de l'OGL.
Personnellement ce n'est pas ce que j'attends pour le moment : j'aimerais déjà une campagne bas level (1 à 10-12), qui permette à mes joueurs de se balader et de découvrir l'univers, les peuples, cultures, factions, enjeux.
La campagne ultime "Forge du Destin", ce serait plutôt la cerise en fin de gamme.
- No.oB-51127
Perso moi c'est le contraire, j'ai découvert Dragons sur le tard et n'ai pledgé que les 2 derniers volumes, les 4 premiers je les ai acheté d'occas' et je ne le regrette pas. Donc je suis assez partant pour suivre le tome 7 .
Par contre le projet de "relier" par portail Eana à Brancalonia, Inferno, Draconis et Iron kingdom me parait super bancal, alors que j'ai pourtant déjà 3 de ces gammes (en VA ou en VF). Je comprend l'envie de créer un pont entre ces univers traduits par Agate et le set de règles de Dragons, mais à part entre Eana et Draconis j'y crois pas un instant en terme de cohérence d'univers, peut-être Iron Kingdoms que je ne connais pas plus que ça ? Est-ce qu'il y a un lien avec le futur tome 8 sur la Lune ? Ou des accords plus substantiels avec Acheron Games ou Privateer Press sont-ils prévus ?
- Pheldwyn
Prendre des années je ne sais pas (enfin oui mais peut-être pas tant que ca)
Si ils se focus dessus à raison de 3 régions par livre a raison de 1,5 à 2 livres par an ça peut aller assez vite.
Je compte 18 regions dans le livre aventuriers
4 ont déjà été traité
Donc il resterait 5 livres
En 3 ou 4 ans ça peut-être fait, à condition que les ventes suivent et que le studio ne se mette que là dessus.
En rajoutant 2 livres de créatures et 1 grosse campagne on arrive à 8 livres (2 tétralogies pile poil c est nickel) ça ferait entre 4 et 6 ans (en sachant que je pars quand même sur le principe que les idées directrices ont déjà été posé pour chaque région et qu'ils ne partent pas de 0)
- Pheldwyn
Houlà, un rythme pareil je signe aussitôt
Mais bon, la réalité c'est que le rythme qu'il y a eu sur Dragons, c'est grosso modo un financement tous les deux ans, financement qui met à peu près 1 an à être livré.
Je pense qu'ils en ont au moins entre 1 an et 1 an et demi pour concevoir un supplément (surtout qu'il y a d'autres gammes à côté).En général il le mettent en financement lorsqu'il reste moins de 6 mois de boulot (et derrière 6 mois de production, acheminement, livraison).
Pour rappel : lors de la crise de l'OGL en décembre 2022, ils étaient parti pour nous livrer un brouillon de Grimoire 2 courant été 2023. Bon, on est 1 an plus tard
Donc tu ferais mieux de partir sur 8 ans !
Et encore : ça c'est sans compter le prochain financement qui est Grimoire 2, et le suivant (qui interviendra donc entre 2025 et 2026) qui s'intéressera aux Lunes et aux différents plans.
Et ça, c'est en partant du principe qu'ils abandonnent l'idée d'un diptyque par région : car logiquement, le principe c'était un Créatures avant chaque Encyclopédie (lol, là on serait plutôt sur du 16-18 ans dans ce cas ).
Et sinon, sur le fait qu'ils ne partent pas de 0 ... bah ça j'en sais rien.
Tout dépend de qui avait posé les idées directrices de chaque région, si c'était déjà discuté ou si c'est Iris qui avait des idées ou déjà rédigé une bonne partie ...
Et même en ayant les idées directrice, les développer sur 400 pages, ça ne se fait pas en 4 mois.