Dungeons and dragons : le topic des sorties VO 5 éme edition. ( pas un sujet sur les traductions ou sorties françaises) 557
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
une information officielle qui ne sera pas une surprise pour ceux qui suivent et comparent les différentes éditions de D&D:
Tout ce qui date d'avant 2014 n'est pas considéré comme "canon" par WOTC.
https://www.enworld.org/threads/wotc-novels-non-5e-lore-are-officially-not-canon.681553/
- NooB294044
- et
- alanthyr
Cette blague métacosmique... et ce melon métastratosphérique de la part de J. Crawford. C'est tellement décevant.
Edit : décevant car cette façon de dire "tout ce qui était avant mon arrivée n'est pas canon" est une si infatuée boursouflure d'égo... je n'imaginais pas le créateur de The Blue Rose ainsi... Bref.
il y a certains commentaires savoureux ...
"Dire aux fans de Realms que le Sword Coast Adventurers Guide est le seul livre canonique de Realms ?"
bah au moins, la position est claire : ciao les vieux rôlistes, salut les jeunes clients !!
Bon sinon, Drizzt n'a jamais existé ... et puis Dragonlance non plus ... enfin si, dès le prochain roman prévu en septembre je crois.
Une nouvelle série de roman dans Dragonlance se passant bien après les anciens romans, et puis voilà Dragonlance 5e édition
- NooB294044
la bonne nouvelle, c'est qu'on peut largement supposer que le prochain setting sera Dragonlance ... ce qui en soit est plutôt sympa ... bon je suppose que ce sera The New Dragonlance ... avec tous les personnages iconiques au titre de légendes passées ...
Si les romans sont bons, de même que le setting proposé, cela peut être sympa pour la jeune génération d'avoir le trio roman/setting/campagne à découvrir.
il y a certains commentaires savoureux ...
"Dire aux fans de Realms que le Sword Coast Adventurers Guide est le seul livre canonique de Realms ?"bah au moins, la position est claire : ciao les vieux rôlistes, salut les jeunes clients !!
S'informer en lisant les posts des forumistes (même aux US), ce n'est pas s'informer.
En lisant l'article de presse chez Comicbook, c'est déjà plus intéressant, et derrière la petite phrase choc sortie (à dessein ?) du contexte on a quand même l'explication du bonhomme.
Donc non, rassure-toi Alanthyr, tu pourras continuer à mettre Drizzt où tu veux... ou ne pas le mettre sans qu'on te jette des pierres.
ce n'est pas une surprise: je prends mon vilain fétiche: Harkon Lukas à Ravenloft n'est plus un Muloup/wolfwere comme dans les anciennes éditions mais un Loup garou/werewolf, c'est énorme comme changement philosophique et technique donc oui c'est clair que WOTC ne considère pas les éditions précédentes comme des "bibles" intouchables.
Mais bon c'est du JDR, le canon c'est le MJ et sa table qui le fixe au final.
Rien de rassurant, désespérant, course commerciale à l'empilement de règles... pas assez de Lore. Une version DD5 qui tourne pas si mal mais je commence vraiment à trouver que le manque de settings est gravissime et me détournera de ce jeu (on ne peux pas passer son temps à piocher dans les anciens settings et se faire tout le boulot d'adaptation à la 5è).
Dites faudrait faire un sujet à part. C'est très intéressant mais c'est pas sur les sorties. Le canon/ pas canon. C'est comme Star Wars univers Disney/ univers étendu. C'est un sujet qui mérite son propre débat. Merci de ne pas poursuivre ici. 😃
Surtout qu'il y a eu quelques annonces :
Strixhaven dans l'univers de Magic l'assemblée, une université de magie et une petite aventure
Wild beyond the Witchlight le pendant à la fête foraine de Ravenloft (carnival en 2e ou 3e), dans le plan des fées, une grande aventure et un peu d'univers
Fizban's treasury of dragon un livre sur les dragons à la façon des livres de volo/tasha/mordenhkanentruc par Fizban/Bahamut (qui à l'air de reprendre beaucoup au draconomicon, notamment les dragons de gemmes)
En D&D hors WotC notable, il y a la sortie du crossover Eberron × Ravenloft Dread Metrol
- Tiramisu Rex
C'est clair, ça sux grave. et je suis pas très optimiste;
Ils ont fait illusion au départ en "remakant" les principales aventures historiques du jeu mais maintenant qu'ils doivent fournir quelquechose d'original ils en sont totalement incapables.
Reste le système de jeu, plutôt réussit à part deux-trois trucs, c'est bien là l'essentiel.
Je suis un completiste donc j'achèterai tout mais je ne suis pas emballé par celui sur les dragons
Les deux autres m'intrigues
Pour ce qui est de Ravenloft c'est un peu du Canada Dry. Y a un goût d'alcool mais y en a pas. Ce Ravenloft c'est un vampire sans croc, un loup garou sans poil ou une momie sans bandage.
Cela me fait penser à la comparaison suivante. En termes d'impact de l'horreur "Tales from the crypt" la bd est plus gore que la série télévisée qui est plus gore que le dessin animé.
En fait, c'est ça, cette édition de Ravenloft c'est l'équivalent du dessin animé "tales from the crypt" . C'est pour jouer avec des enfants.
Y a des choix bizarre quand même genre pas de stats pour les sombres seigneurs alors qu'elles ont toujours étaient là et qu'il y a des stats de divinités dans d'autres livres.
Si comme moi vous êtes un fan de Ravenloft gardez les quelques bons idées de cette édition mais jouez avec d'anciens suppléments.
- Griffesapin
- et
- Casimir
totalement d'accord avec ton analyse sur Ravenloft mais visiblement les "nouveaux arrivants" sur D&D(5th) semblent fans de cette mouture.
quand au Draconomicon version 5ème, ca reste un gros bestiaire de grosses bêtes, là aussi c'est très demandé aux US, et comme ca reste le premier marché du secteur donc il y a une logique.
et j'espère que c'est un signe d'une future version de Dragonlance
- Corvus