Invincible : retours / questions / remarques 545
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Désoler je me suis mal exprimé, je parlais bien du combat final du scénario 4 et pas celui de la fin de la campagne.
Je ne me suis pas encore planché sur les stats du dragon avec sa belle armure. Pour le moment j'éssaye de trouver une solution pour faire le siège de Palesaux mais plus scénaristiques. Les combats qui durent des heures ce n'est pas notre truc ^^'.
Petit compte rendu de la séance de mardi soir.
Mes PJ se sont quand même bien débrouillées je trouve même si après il y a eu un peu de relâchement de leur attention (jouer en ligne ce n'est vraiment pas pour nous, vivement la fin du confinement)
Ils ont directement trouvé que c'était louche/trop voyant l'histoire d'un loup-garou et ont réaliser une autopsie. Berold a été chargé par les PJ de demander à tout le monde où ils étaient au moment du gong il n'y avait que Nelmion qui était là quand ils ont trouvé les traces d'un loup-garou. Ils l'ont convaincu d'attendre l'autopsie avant d'aller prévenir tout le monde.
Une fois cette dernière faite tout le monde a compris qu'il y avait quelque chose de louche (boum 2 PNJ de sauvé). Après ils n'ont pas pu éviter le meurtre du pauvre Elias et personne n'a vu Milius partir mais ils ont entendu un bruit de porter claquer (ils n’étaient pas loin). Du coup le prêtre est passé sous forme liquide sous la porte (pratique) et ils ont trouvé le corps d'Elias. Très vite tout accuse Milius et Berold étant là lance une chasse dans toute la tour. Là les PJ ont mis beaucoup de temps à réagir et quand ils ont retrouvé tous le petit monde Milius était transformé en loup avec presque tous les PNJ autour de lui + un PJ qui a décidé de se défouler un peu.
Grosse déception quand ils ont remarqué que la porte menait toujours dans le vide. Il commence à soupçonner Gustaf (il est louche car il continue de faire son boulot comme si de rien était) et Ulmard (personne l'a vu monter de l'étage des invités pour voir ce qui se passait chez Urbius) Je me dis, c'est bon la fin du scénario s'annonce proche.
En cherchant Gustaf certain trouve Axis en train de faire des test sur les verres et disent qu'ils vont amener le prêtre et le rodeur l'aider.
Ils mettent du temps à arriver car il continue à réfléchir et à chercher Gustaf (ils n'ont pas pensé à demander où était sa chambre). Du coup tout se déroule comme le scénario.
Une fois les analyses faites et la méthode utilisée il fouille la chambre de Nelmion et vont l'interroger au milieu des autres PNJ. Comme il ne se défend pas mais essaye d'aller tuer Gustaf (vu qu'un PJ lui a dit que c'était lui qui la "vendu") et là c'est le bordel, tout le monde dégaine et essaye de le tuer. Le sorcier du groupe arrive à hypnotiser (vive la magie) tout le monde et interroge le présumer coupable qui explique qu'il n'a rien fait et que c'est Gustaf le coupable (ils le croient assez vite car il les a beaucoup aider à chercher et c'est quasiment le seul avec Axis à faire quelque chose). Pendant tout ce temps Axis était parti rejoindre le corps d'Urbius pour s'y recueillir et réfléchir un peu sur les agissements de Gustaf.
Mirella débarque au moment où tout le monde cherche Gustaf pour prévenir qu'elle a trouvé le corps d'Axis dans la chambre de Gustaf. Tout le monde y va et rebelotte chacun part dans son coin chercher Gustaf et ne reste dans la chambre que les PJ qui fouille et trouve le cadavre de Gustaf. Réunion générale dans la grande salle (pendant la confusion I'Myrss a tué Arthus et fait ça petite mise en scène) et Arthus arrive en disant qu'il a trouvé le corps décapité d'Ulmard. La tension étant à son comble, personne n'inspecte le cadavre et tout le monde est obligé d'aller dans la salle commune pour éviter tout massacre et tirer cette affaire au clair. Tout le monde accuse tout le monde et un PJ pète un plomb et commence à menacer le pauvre Antön qui n'avait pas encore d'alibi (tout seul dans sa chambre pendant les faits ça n'aide pas) et allait le tuer quand mon sorcier l'empoigne pour le calmer.
Premier gong I'Myrss bondit sur le seul PJ près de lui, la rodeuse Mirella s'enfuit et il se passe 2 tours de question réponse qui ne donne rien. Ma rodeuse décide de fuir du coup tout le monde sans exception lui court après pour la tuer. Et au 5 ème gong s'assied en disant que ce n'est pas elle la méchante et qu'ils n'ont qu’à la tuer pour voir qu'elle dit vrai. Mirella crie dans l'escalier que Urbius a menti du coup I'Myrss essaye de s'enfuir mais un PJ réussi à parfait critique et le cloue au sol révélant sa véritable identité.
On s'est arrêté là. Résultat il n'y a eu que Arthus, Elias, Milius et Gustaf de mord (bon Urbius et Ulmard mais là ce n’est pas possible autrement) Je trouve qu'ils se sont bien débrouillés.
Alors j'ai bien aimé mais pas mes PJ. Pour eux les PNJ ont des réactions très étrange :
- Gustaff qui continue sont travaille l'air de rien
- Tout le monde reste dans sa chambre la 2ème heure au lieu de chercher le coupable (je les ai mis là car je ne savais pas où les mettre) et puis que plus le temps passe et plus ils se crient dessus (Berold et Caspien dans la même pièce ça n'aide pas)
- Mirella qui pareille ne s'occupe que de la cuisine mais bon elle était avec eux lors de la mort d'Urbius.
- Il y a juste Axis et Nelmion qui comme ils les ont aidés ont trouvé qu'ils étaient "normale"
Vous pensez que j'ai loupé un truc dans la façon de gérer mes PNJ? C'est vrai que c'est un peu étrange que Gustaf décide de continuer à travailler comme si de rien était alors que son patron s'est fait tuer et qu'il risque d'être enfermé à vie avec des tarer qui se crie dessus.
En tout cas j’adore cette campagne mais mes joueurs la trouvent un peu trop dirigiste.
En soit c’est vrai qu’ils n’ont pas le temps de faire quelque chose ou de faire des choix que le scénario les téléporte quelque part, que s’ils meurent ou tue le dragon ça ne fait rien (ils ont bien compris qu’ils ont perdu des PV définitif ainsi que le dragon mais pense que c’est tout alors que ça influence sur les émissaires mais ça ils ne le savent pas encore). Je pense que je vais zapper le moment avec les assassins si non ils vont encore plus « s’énerver ».
Bon là leurs choix vont être très important pour le siège mais d’autre idée pour se rendre compte que ce qu’ils font influence la campagne de manière visible ?
C'est compliqué, il y a des joueurs qui acceptent une histoire qui ne s'écrit pas que sur eux et d'autres qui ont horreur de perdre le contrôle. Pourtant parfois on ne peut pas contrôler gand chose de ce qui nous arrive. Et typiquement la tour est un bac à sable. La preuve ils ont évité bien des morts. Il peut être utile de leur montrer/rappeler que s'ils n'avaient pas agi ainsi cela se serait beaucoup plus mal passé.
Après la façon dont le MJ amène les choses peut aussi influencer, mais là impossible de te dire si c'est le cas. Pour les PNJ effectivement, tu peux toujours les rendre actifs. Enfin pour moi c'est surtout que les PJ ne peuvent pas contrôler les actions des PNJ, ni savoir ce qu'ils font réellement à tout moment (peut-être mènent-ils l'enquête à leur façon de leur côté). Si le comportement de Gustaf ou Mirella peut paraître bizarre ? Je ne sais pas. Après tout il y a des héros qui sont sensés les sauver non ? Paradoxalement tu as peut-être été trop sympa avec Berold, c'est le genre de PNJ incapable de résoudre le problème autrement que par la force et tout a fait capble de commencer à éliminer méthodiquement les autres quand le cinquième gong retenti. En commençant par les PJ... Ils sont louches ses gens là.
J'ai fait jouer le scénario 2 fois et chaque fois Berold est mort après s'être retourné contre les PJ persuadés qu'ils étaient coupables de l'attaque de son écuyer.
- Damsse
A chaque fois que Berold s'énervais et allais tué le coupable un joueur me faisait des 24 en intimidation et une fois un critique. Couplé à ça me guerrier qui en impose pas mal avec une très belle armure qui lui permet de voler en faisant apparaitre des ailes d'ange ça à calmer un peut le gars.
Après oui je comptais faire en sorte de suivre le scénario et que Arthus se blesse en acusant les PJ comme coupable mais il n'a jamais vraiment eu le champs libre. Par contre là le coupable est trouvé et s'ils avouent qu'il a tué aussi Arthus...
A chaque fois que Berold s'énervais et allais tué le coupable un joueur me faisait des 24 en intimidation et une fois un critique. Couplé à ça me guerrier qui en impose pas mal avec une très belle armure qui lui permet de voler en faisant apparaitre des ailes d'ange ça à calmer un peut le gars.
Après oui je comptais faire en sorte de suivre le scénario et que Arthus se blesse en acusant les PJ comme coupable mais il n'a jamais vraiment eu le champs libre. Par contre là le coupable est trouvé et s'ils avouent qu'il a tué aussi Arthus...
Damsse
Bon du coup les actions des PJ ont vraiment eu un bel impact. J'ai du mal de comprendre pourquoi ils se sentent dirigés. C'est sans doute juste le type de campagne qui ne leur convient pas. Il faudra leur faire Kingmaker
- Damsse
Oui clairement le style est trop dirigiste pour eux.
A force de jouer on apprend des choses ^^ et aussi ce que chaque table préfère.
Du coup peut-être ne pas hésiter à les laisser casser le scénario ^^ Laisse les se débrouiller davantage. Met-leur les assassins lorsqu'ils ne s'y attendent vraiment pas. Soit impitoyable s'ils jouent mal, tue-les. Renvoie-les dans leur époque. Fais-les arriver dans un monde dominé par le dragon mort-vivant. Fais-leur (si tu en as le courage) du sur-mesure. Mais montre-leur alors que s'ils décident de leur propre destin en fuyant ce qui leur est tombé dessus, les consquences sont dramatiques. La librté de choisir est aussi un fardeau délicat. Par contre, pour toi c'est plus difficile à gérer... alors à toi de voir.
- Damsse
Clairement je leur ai déjà dit que si pour eux ils voyaient trop les rails et que leur perso n'avait plus aucune raison de continuer ils n'ont qu'a trouver une autre solution pour rentrer chez eux. Pas de soucis, j'ai 2, 3 idées pour qu'ils rentrent chez eux :
Partir de Cobis et d'aller voir en Osgild un mage puissant pour rentrer à leur époque.
Demander au dragon de les renvoyer chez eux. Après tout il a des pouvoirs sur le temps et il ne serait pas contre d'envoyer ses némésis ailleurs ^^.
Effectivement s'ils font ça Cobis est dans la merde ^^.
J'aimerais bien arriver à rebosser la campagne pour qu'il est plus d'option mais là ou on est c'est compliqué.
Après tout là ils vont devoir s'organiser pour le siège et arriver à rentrer dans Hautepierre en tuant les émissaires. Je pense que ça va leur laisser un peu de marge et de liberté.
S'ils merdent dans le siège de Paleseaux baa ils vont le ressentir.
S'ils n'arrive pas à s'infiltrer dans Hautepierre sans avoir l'armée sur le dos, ils vont le sentir passé là ^^'
J'ai commencé à faire jouer Invincible !
Un point qui m'avait échappé lors de ma préparation : dans le cas d'un PJ qui se fait "croquer" par Hector de Lycanis, "il devient loup-garou, se transforme involontairement et perd le contrôle de lui-même à certains moments..." (page 83).
Et il obtient l'immunité aux dégâts contondants, tranchants... Immunité ? Ou résistance aux dégâts ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Pour les monstres, c est le pire. Car aucune règle ne permet à un monstre de considérer ses attaques comme magiques.
Et même les humanoïdes posent question car il faut éviter de multiplier les armes +1 sur les adversaires.
Je pense que le simple est de remplacer l'immunité par une résistance ce qui est déjà énorme. Et tout MJ devrais faire en sorte de faire en sorte que la lycanthropie soit bien une malédiction. Si les joueurs y voient un avantage gros bill, c'est la que réside le fond du problème.
- Seorever
Pour autant, je me demande si l'on ne pourrait pas ajouter les avantages perception concernant l'ouïe et l'odorat pour qqun de mordu. Sens que possède tous les loups-garou et c'est plutôt classe je trouve (que ce soit côté PNJ ou côté PJ). Cela agirait comme un passif lorsqu'ils sont en forme humanoïde, leur rappelant au quotidien leur vrai nature.
Résistances aux dégats au lieu de Immnunité, je suis d'accord aussi, que ce soit pour les PJ ou pour les PNJ. Et oui clairement c'est une malédiction, il faut absolument jouer le côté incontrôlable de la chose et que l'on tue voire contamine des innocents. (Ce serait d'ailleurs un des rares cas où je ferai sortir mon ou mes joueurs concernés lorsqu'ils se transforment de manière incontrôlée.)
Question concernant le deuxième profil de Clovik, lors du scénario 2. On l'utilise uniquement lorsqu'il a récupéré sa malédiction ?
Sous armure du mage, il possède 16 en CA. Cela ne devrait-il pas être 13+2 soit 15 en CA ?
Clairement je leur ai déjà dit que si pour eux ils voyaient trop les rails et que leur perso n'avait plus aucune raison de continuer ils n'ont qu'a trouver une autre solution pour rentrer chez eux. Pas de soucis, j'ai 2, 3 idées pour qu'ils rentrent chez eux :
Partir de Cobis et d'aller voir en Osgild un mage puissant pour rentrer à leur époque.
Demander au dragon de les renvoyer chez eux. Après tout il a des pouvoirs sur le temps et il ne serait pas contre d'envoyer ses némésis ailleurs ^^.Effectivement s'ils font ça Cobis est dans la merde ^^.
J'aimerais bien arriver à rebosser la campagne pour qu'il est plus d'option mais là ou on est c'est compliqué.
Damsse
Après tout là ils vont devoir s'organiser pour le siège et arriver à rentrer dans Hautepierre en tuant les émissaires. Je pense que ça va leur laisser un peu de marge et de liberté.
S'ils merdent dans le siège de Paleseaux baa ils vont le ressentir.
S'ils n'arrive pas à s'infiltrer dans Hautepierre sans avoir l'armée sur le dos, ils vont le sentir passé là ^^'
En fait, je pense que tu vas être vite fixé. Si tu leur laisses 2 ou 3 jours pour préparer la bataille de Paleseaux, tu vas voir la qualité de leurs initiatives et de quoi ils sont capables en milieu ouvert. S'ils sont capables de se poser en leader, d'organiser la défense, de confier des runes du bâton aux points clefs, etc. ou juste d'attendre que les événements leur tombent dessus. Parce que parfois les mêmes qui se plaignent de dirigisme ne sont pas à l'aise pour prendre des intiatives... alors le problème est surtout qu'ils n'aiment pas les contraintes (et dans la tour il y avait plein de contraintes : de temps limité, d'espace clos, de PNJ qui vivent et meurent (surtout) sans eux, etc.). Donc à voir.
Hello ! Nous allons entamer avec mes joueurs le huis-clos ce week-end.
J'ai une question par rapport à SPOILER Il est décrit dans le profil technique d'I'Myrrs qu'il prend l'apparence d'un humanoïde mais que son profil technique reste le même à l'exception de sa taille. D'après ce que je comprends, il reste donc une créature monstrueuse et donc les sorts visant les humanoïdes exclusivement ne fonctionnent pas sur lui. Cela peut-être un gros indice pour les joueurs donc je voulais votre avis pour savoir s'il fallait leur dire qu'ils sentent que le sort n'a pas fonctionné ou s'ils sentent qu'il y a eu une résistance (par exemple, une sauvegarde de sagesse pour "Immobiliser un humanoïde") ? FIN DU SPOILER
Pour ma part, je pense qu'un lanceur de sort ne peut pas faire la différence entre une cible qui n'est pas affecté par le sort parcequ'il résiste avec un jet de sauvegarde, parce qu'il résiste en raison d'une immunité ou parce qu'il résiste car le sort ne peux pas l'affecter.
Mais raisonnablement, MJ gentil pourrait autoriser un jet d'arcanes ou de perspicacité pour "sentir/percevoir" la différence.
Hello à tous,
Mon groupe est actuellement sur le chapitre 2 et a passé le tombeau de Selmak. Ils devraient s'orienter sur le sang de loup-garou désormais et sur les cockatrices.
Au cours de vos parties jouées, je serais assez intéressé de savoir comment vos groupes ont géré ces deux choses? J'aime bien me nourrir de ces retours pour faire jouer ensuite les parties que je ne visualise pas forcément bien en avance
Merci!
- Damsse
De mon côté ils ont compris assez rapidement que Clovik cachait quelque chose et qu'il était un loup garou. Ils ne voulaient pas le redevenir et aucun des héros n'avait de bonne raison de devenir ce genre de créature.
Que Hector est arrivé ils ont tout de suite pensé à récupérer son plan et ils ont échafaudé un bon plan. Auparavant ils avaient étudié les faits et geste de ennemis et les tours de garde. Ils ont vu qu'Hector a pris contact avec Dominia.
Le prêtre à lancer respiration aquatique sur le groupe ce qui leurs a permis d'arriver par l'eau sans se faire voir. Ils sont venus de nuit et sont rentré dans la cabine d'Hector pendant qu'il dormait.
Ils avaient prévu un puissant somnifère pour l'endormir et prendre tranquillement son sang. Celui qui l’a endormi à prit l'apparence de Dominia pour embrouiller les deux camps.