[Héros & Dragons] manuel des joueurs 537
Forums > Jeux de rôle > Errata
hudrak
- p303: le chapitre sur le repos n'est pas très clair. Quels sont les impacts du sacrifice de dés de vie ? Si j'en sacrifie 2, est-ce que mon maximum de points de vie est réduit de ces 2 dés de vie ? Est-ce que mon perso est considéré comme une créature inférieure (ex: si on me lance le sort Sommeil, c'est le nombre restant de mes dés de vie qui compte pour savoir si je subis le sort). Soit j'ai lu trop vite et j'ai raté une information, soit il manque quelques petits exemples pour que le lecteur comprenne en quoi c'est un sacrifice. A noter que cette première lecture m'a fait penser que tous les PJs (et PNJs) deviennent des Wolverines en puissance A quoi vont donc servir les potions de soins ?
Alors.
- les dés de vie du personnage sont une ressource qui se dépense
- quand tu dépenses ton DV, tu le jetes, tu ajoutes ton mod. de CON et c'est le nombre de PV que tu regagnes.
- ça n'a aucun autre effet si ce n'est que c'est une ressource à gérer puisque le repos long ne te permet d'en récupérer que la moitié.
Est-ce que c'est un effet "wolverine". Oui et non.
Oui parce que c'est simple de récupérer ses PV. Dans une version du vénérable ancêtre où les objets et potions sont bien plus rares, ce n'est pas un mal.
Non parce que les PV ne sont en réalité pas des blessure. Un encadré présent dans le livre de D&D5 mais pas dans le SRD (et qu'on ne pouvait pas reproduire) expliquait que perdre des PV signifiait éviter els coups, prendre des coups peu importants, des "cuts and bruises" (des égratignures), et que seul le coup amenant à 0PV pouvait réellement blesser. En gros, soit c'est pas grand chose, soit tu arrives à 0PV et tu rates tes jets contre la mort et et là c'est la vraie blessure... mortelle.
Un encadré présent dans le livre de D&D5 mais pas dans le SRD (et qu'on ne pouvait pas reproduire) expliquait que perdre des PV signifiait éviter els coups, prendre des coups peu importants, des "cuts and bruises" (des égratignures), et que seul le coup amenant à 0PV pouvait réellement blesser. En gros, soit c'est pas grand chose, soit tu arrives à 0PV et tu rates tes jets contre la mort et et là c'est la vraie blessure... mortelle.
Il me semble que ce genre de précision serait pas mal d'être intégré dans le livre, quitte évidemment à ne pas faire une traduction littérale. A moins que même cela ne soit pas possible.
Par contre, pour reprendre mon exemple précédent, ça veut dire que si tu es niveau 4, tu as 4D en "ressource" que tu peux utiliser quand tu le souhaite. Quand tu les utilises, tu peux donc jeter de 1 à 4 D6 où tu ajoutes ton modificateur de CON pour chaque D6 ainsi lancé. Tu récupères donc la moitié de ces D pendant un repos long. C'est correct ?
Enfin, je milite pour que soit apporté toutes ces précisions dans ce chapitre
Merci pour les précisions en tout cas.
Par contre, pour reprendre mon exemple précédent, ça veut dire que si tu es niveau 4, tu as 4D en "ressource" que tu peux utiliser quand tu le souhaite. Quand tu les utilises, tu peux donc jeter de 1 à 4 D6 où tu ajoutes ton modificateur de CON pour chaque D6 ainsi lancé. Tu récupères donc la moitié de ces D pendant un repos long. C'est correct ?
NoOb
Pas exactement. Si tu es niveau 4, tu as 4DV. jusque là tout va bien. Tu peux utiliser tes dés après avoir pris un repos court (c'est dans la partie "Repos court", avec ce que représente un Repos court, c'est à dire une période d'inactivité d'une heure.
Et ensuite, dans la partie Repos long en dessous, effectivement, il est dit que tu récupères jusqu'à la moitié de tes DV totaux (donc 2 maximum au niveau 4) à la fin dudit repos long.
Il faut considérer dans le cadre du repos les dés de vie comme la capacité de "récupération" du personnage.
Prenons un exemple.
Un guerrier niveau 4 a une capacité de récupération de 4 x (d10 + Mod CON). Après un combat, il décide de faire un repos court pour récupérer des PVs. Il utilise pour cela 2 de ses DVs et récupère 2 x (d10 + Mod CON) PVs. Il ne lui reste donc plus que 2 dés de récupération possible. Notez que cela n'a aucun impact sur les PVs max du personnage. Après un autre combat, il fait un autre repos court et y consacre encore 2 DVs. Sa capacité de récupération tombe à 0 et il ne pourra plus regagner de PVs lors d'un repos court.
Lors d'un repos long, en plus de regagner des PVs, on "recharge" sa capacité de récupération. On regagne la moitié de ses DVs max. Donc pour notre guerrier après un repos long il pourra avoir 2 DVs dispo pour un repos court éventuel, et il regagnera ses 4 DVs après 2 repos longs si il n'a pas fait de repos court entre temps.
Effectivement, je pense qu'un exemple est indispensable pour bien appréhender le fonctionnement du système, voir une reformulation pour que les choses soient plus claires. De plus, le terme "sacrifié" est un peu fort (on se dit qu'on perd un DV à tout jamais !) et devrait être remplacé par "utilisé" je pense.
A noter que cette règle est une stricte traduction du SRD, donc c'est la règle originale qui n'est pas vraiment claire.
Et pourtant, on a déjà essayé de clarifier ce paragraphe, qui n'était pas forcément clair non plus en VO
Donc, le fonctionnement est le suivant : chaque personnage dispose d'un "pool" de dés de récupération égal à son nombre de dés de vie. Après un repos court, il peut utiliser tout ou partie de ce "pool" pour récupérer des points de vie. Il peut le faire "en bloc", ou "dé par dé". Par exemple, il me manque 18 pv, je suis un guerrier avec un modificateur de Con de +2. Si je lance directement deux dés, j'ai une chance que le résultat dépasse les 18 (je peux monter jusqu'à 24 au total). Donc je lance mon premier dé. Hop, 10. Soit 12 points récupérés. Reste 6pv manquants. Je peux décider d'en utiliser un de plus, ou d'attendre mon prochain repos court.
On va voir si on peut encore clarifier, mais je vous avoue que c'est le plus clair que nous avions trouvé tout en respectant la VO du SRD
- Judge Ju
- ,
- hudrak
- et
- Pretre
C'est possible oui. Après ce sont des trucs qui peuvent poser des problèmes en cascade sur la maquette, donc les contraintes sont fortes et il faut faire avec. (edit : mais dans le cas présent, il me semble qu'il y a la place sur cette page)
Pour info, on discute en interne sur ce que vous nous remontez, donc sur ce genre de choses, même si on ne répond / décide pas directement, ça cogite de notre côté
- Judge Ju
L'avantage c'est qu'on est pile poil sur une fin de chapitre et il reste de la place pour du texte complémentaire dans ce cas précis.
Perso déjà en VO je n'avais pas compris cette règle et j'avais cherché sur le net pour trouver une explication et me rendre compte que je n'étais pas le seul dans ce cas !
Oui c'est plus clair, merci. D'ailleurs je parlais de D6 alors qu'effectivement ça dépends de la classe.
Il me semble que dans le cas de ce genre de règle qui ne sont pas claire déjà dans le SRD, il faudrait essayer de les rendre plus claire et tant pis pour les règles "officielles". J'ai en mémoire les règles de combat de la v3 de D&D, c'était juste du grand n'importe quoi. Il avait fallu acheter des numéros de magazines et autres exprès pour tenter de comprendre les règles. SVP ne reproduisez pas ceci avec cette édition. Le SRD est là, ok, c'est un peu la "bible", ok mais encore une fois, si une règle est mal décrite il ne faudrait pas hésitez à la refondre. Je ne parle pas de changer les règles mais bien les explications.
Dans tous les cas, comme l'indique Judge Ju, a minima, un ou deux exemples détaillés me semble le minimum à ajouter dans ce chapitre.
Merci.
Pages 417 et 418,les dieux Azazel et Maëdra sont respectivement CE et LE, au lieu de, je suppose, CM et LM.
Page 415 c'est Oghma qui a un CG au lieu d'un CB.
Ombreloup
Arf, les vieilles habitudes ont la peau dure ! Des années donj en anglais, ça laisse des traces. Mea culpa pour les dieux d'Osgild...
- Thomas Robert
Nan, mais on sait bien que tu voulais inventer de nouveaux alignements. Chaotique Étrange et Chaotique Génial
En fait si j'ai bien compris le fonctionnement, c'est super proche voir la même chose que les points de récupération de Chroniques Oubliées ? Y a pas moyen de voir de ce cotés là pour trouver un moyen d'expliquer clairement les choses ? Car dans CO c'est super clair comme explication.