Warhammer : et de 4 ! 5116
Forums > Jeux de rôle
L'une des ambitions à court terme de l'un des personnages est d'avoir 30CO. Elle est dans le milieu criminel, et cherche à démarrer une affaire florissante (légale ou non) dans le but d'attirer l'attention de la famille noble qui l'a mise à la porte quand elle était jeune.
Donc oui il y a un moment où elle va en avoir pas mal! Ca va être une aventure en soi de pouvoir protéger ce pactole héhé.
- MASTER
- ,
- pericles
- et
- JeromeR
penser à l'utilité des pierres précieuses dans ce cas
Le dernier The Ratter, le journal pastiche élaboré par la communauté Discord “Rat Catchers’ Guild” vient de sortir. Dedans, un joli tableau d’armes diverses et variées, apportant une diversité bienvenue concernant tout ce qu’on peut mettre de lourds, pointus, coupants, etc dans la tête de méchants cultistes.
Je l’ai traduit pour mon usage personnel. Mais si comme moi, vous êtes chagriné qu'une épée, une hache et un marteau à une main partagent les mêmes caractéristiques, profitez-en.
https://drive.google.com/open?id=1AF_OkLWWqv7GMvH40hcHu38taWPEAUpr
En l’absence de traduction française adéquate, j’ai laissé le nom de l’arme tel quel (stiletto, spada da lato, Morgenstern …), ou mis le nom de l’arme la plus représentative du terme général utilisé en anglais (Horseman's Pick → Nadziak; Bear Spear → Bärenspieß). Dans ce dernier cas, j’ai essayé de trouver les noms les plus “Europe de l’Ouest” pour coller à l’esthétique Saint-Empire germanique de l’Empire.
- pericles
- et
- MASTER
Merci. Cela me fait penser au sup W2 sur les armes.
La disposition surprend mais c'est clair et utile.
Juste le pied de biche , j'en ai un et ce n'est pas à deux mains. Le mien est court (32cm), mais les longs font 1m maximum. Il a une partie effilée que je n'aimerai pas me prendre dans le bide!! Je ne mettrai pas lente, mais arme improvisée.
Concernant certaines armes:
La miséricorde , les fantassins l'utilisaient aussi.
La bardiche, tout comme le vouge, sont les ancêtres de la hallebarde. La bardiche pouvait aussi empaler (but de la pointe effilée de la hache). Le baton et la hallebarde ont défensive, c'est dû à la longueur de leur manche, donc vouge et bardiche devrait l'avoir et dans ce cas retirer empaleuse pour les deux.
Le marteau d'arme est un bec de corbin fait pour empaler.
Les autres je regarderai au fur et à mesure avant de proposer aux PJs.
@Bell: Concernant le poids des pièces en WH1 c'est 50g/pièce. Il est précisé que c'est le poids qui fait la valeur.
- Ezek
Traduction bête et méchante, j'ai conservé le classement par "utilisateurs", les règles, etc.
Je suis bien d'accord avec toi concernant le pied-de-biche, mais j'avais pas trop de choix, "crowbar" ne se traduit pas de 36 manières. Je pense que l'auteur lui-même s'est trompé, et pensait à une barre à mine en remplissant son tableau.
Merci pour les infos sur les pièces .
Du coup on a effectivement des pièces plutôt lourdes! Quels sont leurs dimensions par contre? Celles de 10g que je possède font 3cm de diamètre / 2mm d'épaisseur (bien sûr, sans métaux nobles dedans (je pense à du fer ou du plomb), donc plus légères que de l'or).
Sans rentrer trop en détails dans les densités, et restant grossièrement vraiment à la surface des choses :
- Les couronnes d'or seraient à peu près de cette taille là pour 30 g.
- Les pistoles d'argent feraient aux alentours de 4.2cm de diamètre, ou 3.8cm de diamètre/3mm d'épaisseur
- Les sous seraient les plus larges et épaisses des pièces, variant selon l'alliage utilisé :
Plus l'alliage est léger, plus la pièce sera grande. Du plus lourd au plus léger : cuivre > bronze (cuivre/étain) > laiton (cuivre/zinc). Toutefois la différence entre ces alliages reste minime, et un sou de cuivre sera à peine plus grand qu'une pistole d'argent.
Parmi tout ça, il est quand même bon de noter que des sous et des pistoles prennent effectivement bien plus de place dans une bourse que des couronnes d'or.
- JeromeR
Tiens, tu peux trouver des dimensions de pièces historiques, ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ce_de_huit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Escudo_espagnol
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cu_(monnaie)
Les métaux sont lourds, mais dans les jeux, on aime bien avoir des pièces.
À D&D, qui utilise (il me semble) comme référence 100 pièces pour 1kg, et où les prix peuvent s'envoler (surtout avant la 5e), les héros peuvent transporter des tonnes de pièces pour payer 1 seul objet.
Le moindre coffre plein d'or serait intransportable et litéralement broyé sous le poids des pièces.
Le mieux étant de garder des prix raisonnables, pour que les joueurs n'aient pas besoin d'une mule pour trimbaler leur bourse.
Pavillon Noir a des bonnes tables de prix. Un bon mousquet coûte 18 pièces de huit, soit un peu moins de 500g d'argent. Un esclave robuste coûte 110 pièces, soit 3kg d'argent.
Le Thaler (pièce germanique datant des premières armes à feu, pour prendre une région/époque faisant assez sens avec WH) pesait dans les 25g a priori.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaler
- Utilisateur anonyme
mmmh... n'y aurait-il pas une erreur de calcul ? 180 pistoles par mois, à 5g la pièce,ça fait 900g, pas 9kg, non ? Et pour la même valeur en Couronnes, on serait sur 45g.
- Utilisateur anonyme
Loin de moi l'idée de vouloir contester la réalité/crédibilité de ton choix, ou encore tout simplement ton choix.
J'ai juste donné le poids d'une pièce d'argent qui corespondait à la région et à l'époque réelle qu'on pourrait le plus associer à WH.
Dans WH2, une pièce vaut 0.1 point d'encombrement (quel que soit la pièce).
Pour essayer de déterminer le poids de l'encombrement (mélange de poids et de volume) d'un élément avec une densité pas trop extrème, je me suis basé sur l'outre et le pichet qui donnent des encombrements à vide et plein, ce qui permet d'estimer un peu le poids d'un liquide standard.
pichet: 4.5L pour 95 d'encombrement
outre: 4.5L pour 99 d'encombrement (avec un gonflement de l'outre comparé au pichet qui lui reste stable en volume)
Je me suis donc basé sur le pichet comme base, ce qui me donne un poids de 47g (en gros) pour 1 d'encombrement, soit environ 4.7g par pièce si elle avait une densité de 1
Il faut sans doute monter un peu le poids pour prendre en compte la densité plus élevée du métal (10 pour l'argent), mais si je prends le cas du lingot de fer (en général on parle de 1kg pour les lingots, même si je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque MA/renaissance), on a 20 d'encombrement, donc sensiblement le même ratio, donc je dirai que l'impact de la densité élevée est quasi nulle
Tout ceci bien évidemment dans le cas où les chiffres ont été pensés et pesés.
Et dans WH2, un paysan est payé de 15 à 25 PA par mois, un travailleur manuel 5 PA par semaine, soit en gros 20 par mois, un serviteur 6PA par semaine.
Je ne comparerai pas, même s'il y a des ressemblances, les techniques financières, les coûts de la vie et les salaires d'un univers fictif avec le notre. C'est trop aléatoire et fluctuant.
En WH1, c'est le poids de la pièce qui fait sa valeur. Il n 'y a pas d'alliage. Les CO sont en or, les pistoles en argent et les sous en cuivre.
La fausse monnaie est décelable aux poids des pièces.