Warhammer : et de 4 ! 5109
Forums > Jeux de rôle
Les tests opposés, les Avantages et les critiques causés "par un défenseur qui pourtant perd le combat" sont supposés lutter contre les "raté, paré, raté, touché mais pas de dégâts" des v1 / v2. Ce qui n'était pas très fun.
Mais il se peut qu'ils aient mis la barre un poil trop haut... (je suis sûr que tous les membres du clan Moulder savent qu'il n'est pas facile d'obtenir le bon dosage )
- MASTER
Je réfléchirai à un truc.
Par exemple le critique d'un contre ne fait pas de dégât sur le personnage mais sur l'arme, ou une parade réussie (DR supérieure à l'attaque) réduit les dégâts si test d'attaque est uen réussite.
Parce que tel quel c'est potentiellement double peine!!
Le risque n'étant plus de long échange sans porter de coup mais l inverse, prendre des coups tout le temps même avec des jets de parade ou d'attaque réussie (mais test d opposition raté).
Pour changer de cette longue discussion: voici un petit retour de" l'aventure" de samedi, qui en plus illustre mes craintes depuis la sortie VO.
petite rencontre aléatoire avant d'entamer le scénario proprement dit (une "enquète" avec un ou deux combats), et pour tester de suite les règles de combat...
Les PJs sont au max, sur une route au milieu d'une forêt, pas surpris. Une créature dépenaillée, blafarde aux longues dents surgit de la lisière du bois, elle brandit une sorte de bâton biscornu sur lequel sont fixés de longs os pointus et vous attaque.
Premier round rien de spécial, attaque des PJs et de la creature bloquée sans plus.
Deuxième round :
Un joueur la blesse (perte de 6B).
Lors de son attaque, elle obtient un critique (11): le PJ pare ( égalité de DR), il reçoit un choc au bras (rien de grave).
Le deuxième PJ l attaque et obtient DR1, elle pare avec son bâton, obtient un critique (22) riposte donc malgré la réussite de l'attaque (remporte l'opposition, DR2 ).. l'arme s'enfonce dans la poitrine, arrachant les chairs et tranchant une artère, le sang gicle de la blessure par saccade (Torse: dégâts artériels; état hémorragique 4.. seulement guérit par Chirurgie et personne ne le possède). Le PJ perd 3B+4, puis 4/rd ... La créature n'a pas pris un autre coup.
Au troisième round, il lui reste 1 B et la créature attaque avec avantage..
Mortelle pour une rencontre sur une route forestière!
Mes joueurs sont restés scotchés, "encore plus mortel que Symbaroum", mais finalement, ils n ont pas trop apprécié cette règle, confirmant mes craintes: Infliger des dégâts sur une parade réussie, stoppant nette une attaque elle aussi réussie, pourrait créer un massacre.
MASTER
Ce qui veut dire qu'un attaquant qui obtient un meilleur DR blesse sa cible; mais celle-ci ayant réussit un critique parvient malgré tout à blesser son assaillant. Non ?
- JeromeR
Ca fait beaucoupde changements par rapport à la seconde édition, qui avait bon nombre d'options de combat (frapper brutalement et j'en passe). Dans cette V4 les combats sont donc plus rapides, et dangereux. Mais en même temps, pour moi dans Warhammer les combats se doivent d'être rares. C'est ce qui le distingue de D&D dans l'optique de résolution des scénarios.
- JeromeR
- et
- MASTER
Ah ben là, il faut qu'ils soient encore plus rares.
Toute attaque t'expose à un risque de mort violente et sale.
Ah ben là, il faut qu'ils soient encore plus rares.
JeromeR
Toute attaque t'expose à un risque de mort violente et sale.
oui mais c'est un peu dommage dans un jeu gritty medfan
Si tu es maitre de jeu, ton job c'est de mener une aventure palpitante, pas d'envoyer tes joueurs "ad patres" parcequ'ils rencontrent un gobelin chanceux. Tu n'es pas obligé de rendre toutes les rencontres faciles, mais tu n'es pas obligé de jouer tout les critiques, surtout si il n'y a pas d'enjeux.
Par contre pour le combat final ou alors si les joueurs ont été imprudents tu peux laisser parler le hasard ... si ca t'arrange dans ton scenario bien sur
Imagine tu prévois une intrigue alambiquée, un scenario du feu de dieu et une rencontre idiote ton groupe est décimé, ton scenario aux fraises et tes joueurs degoutés ... j'ai connus ca ...
Si tu veux faire des critiques au moins que se soient des critiques de guerrier du chaos ! ca a de la gueule
A la limite tu peux partir du principe que cet adversaire ne fait pas de critiques, ca met ta rencontre en mode "cool" ce qui n'empeche pas que si tes joueurs sautent au milieux de 10 adversaires ils vont quand meme morfler
Car statistiquement les double vont se faire proportionelement aux nombres de lancé de dés ... donc attaqué par 5 morveux tu risque 5 fois plus de critiques .... les attaques contres des multitudes deviennent carrement très risquées
Donc tu peut applique cette régle : pas de critiques de mon coté (le meujeu) sur cette rencontre, ou alors uniquement le grands méchants pas ses sbires
il y a pas mal de jeu qui utilisent des régles spéciales pour éviter le biais de la multitude (7th sea, Capharnaum, Savages World)
Bon après, n'oublions pas les points de Destin. Ils sont là pour ça.
Mourir à Warhammer, ç'est pas non plus automatique. Le perso peut claquer sur un gros coup critique. OK. Mais il a au moins pour un humain 2-3 points de Destin pour survivre à ça (ok, ça se récupère pas comme ça, c'est clair). S'il est un peu expérimenté et s'est doté d'une veste de cuir, il pourra même choisir de flinguer son armure pour éviter l'effet critique (voire plusieurs fois s'il cumule plusieurs PA). Voire son bouclier avant s'il en a un.
Après, sans prendre un gros coup critique, il faut qu'il tombe à 0 point de blessures (ça va vite), mais une fois à 0, il faut qu'il ait subi [bonus Endurance] coups critiques pour passer l'arme à gauche. Alors, OK, une fois inconscient, l'adversaire peut l'occire direct, mais quel Meujeu aurait le coeur de faire ça à un PJ?
Alors vite hors combat, OK, des séquelles que le joueur accepte ok, mais claquer, c'est pas aussi mortel que ça.
Dans le genre, l'édition de runequest qui avait été publié par Oriflam et dont le système de santé est repris dans l'actuelle et qui sera traduite prochainement est aussi mortelle (voire plus), les points de destin en moins...
Entre les problèmes d'errata et ce que je lis sur ce topic, je suis tout de même déçu
WH ce n'est pas "mon" jeu (comprendre le jeu medfan que je préfère), mais j'aimais bien y jouer pour son setting et son système d100 améliorer, élaboré et sympa. Là ca donne pas envie.
Je vais le lire par moi même, mais ça ne part pas très bien
Idem, j'ai acheté le livre et juste survolé mais rien que de le lire ce post ca me donne juste envi de rester en V1.
Mon avis est sans doute biaisé vu que je n'ais rien lu mais je vois pas ou les regles ont étés simplifiés en vous lisant. Certains sont deja entrain de vouloir modifier le systeme je trouve pas ca rassurant.
quCe n'est que mon ressenti hein je n'ais rien lu encore du livre
- Metatron777
- et
- MASTER
Idem, j'ai acheté le livre et juste survolé mais rien que de le lire ce post ca me donne juste envi de rester en V1.
Mon avis est sans doute biaisé vu que je n'ais rien lu mais je vois pas ou les regles ont étés simplifiés en vous lisant. Certains sont deja entrain de vouloir modifier le systeme je trouve pas ca rassurant.
quCe n'est que mon ressenti hein je n'ais rien lu encore du livre
Cellendhyle
Tout depend de l'optique de jeu que tu veux utiliser.
Si tu veux jouer Gritty tu part du principe que toutes rencontre est dangereuse et q'un gamin armé d'une arbalette peut tuer un chevalier. Donc tu garde les regles tel qu'elles sont.
Si tu veux jouer plus heroique, tu suprime les critiques aux seconds couteaux, faisant cela tu sort un peu des canon du jeu
Mais c'est un bon jeu, un des reproches fait a WH1 c'etait les combats très long, car tu loupais pas mal et en face il y avait des possibilitées d'esquive et de parade. en V4 c'est plus rapide et plus decisif
Que certains veuillent modifier le système soit, (beaucoup font cela sur pléthore de jeux) mais moi par exemple je le trouve très bien comme il est. Ayant beaucoup joué à la V2 je trouve le système de la V4 meilleur. Reste à voir le développement de la gamme.
- pericles
Comme Metatron13655, je trouve le système de la v4 meilleur que la v2.
Le système de combat permet d'éviter les dérives des personnages trop puissants, notamment en v2 (après la 4ème carrière) qui nécessitaient de leur opposer des adversaires gonflés aux stéroïdes ou aux mutations.
Comme spécifier par d'autres, c'est au MJ de "réguler" les combats pour que bien que gritty, ils ne soient pas trop mortels.
Que certains veuillent modifier le système soit, (beaucoup font cela sur pléthore de jeux) mais moi par exemple je le trouve très bien comme il est. Ayant beaucoup joué à la V2 je trouve le système de la V4 meilleur. Reste à voir le développement de la gamme.
Metatron13665
hé hé je ne fait qu'appliquer la regle page 149 dite de la règle d'or : Si une règle vous gâche le plaisir de jouer de votre groupe modifiez la ou ignorez la
Plus sérieusement je trouve aussi que le systeme v4 est plus riche que le V1 et V2 (je passe sous silence le V3 qui est vraiment très different)
je pense qu'il ne faut pas prendre les choses a la lettre, ignorer les critiques, mais pas tout le temps. Pour que même un morveux puisse etre dangereux
En tant que maitre de jeu, doser les opposition, il m'arrive d'avoir des série de chance aux dés ... c'est un coup a décimer un groupe ... il faut gerer et il ne faut pas que ca se voie !!
Alors attention , n interprétez pas mes propos !
J'adore ce W4. J ai connu WJDRF à sa sortie française en 1988. J ai toute la VF et les RoC et RoS (VO et VF) et j ai toute la VF de W2. J ai maitrisé tous les scénarios (sauf les campagnes W2). J ai aussi le sfin salternatives de certains scénarios/campagnes. Warhammer fait partie de mes jeux préférés, de nos jeux préférés devrais je dire.
J ai aussi apporté des modifications de règles à W1 (sur la progression des perso: création des spécialisation par armes en att et prd et d'attaque supplémentaire, coût d'achat de sort) et des précisions sur les degré de réussite/échec et modifié les règles de la magie de W2. (pompé sur la magie de W3 que je trouvais vraiment génial de ce coté là et visiblement je ne suis pas le seul vu que W4 s'en inspire vraiment, et sur le travail d'Alfred Nunes "Lost in Translation", et l intérêt d'avoir langue - magikan).
J aime le coté mortel de Warhammer ( et je suis aussi un adorateur de RQ, un des autres jeux qui ²a aussi notre préférence, pour justement ce coté réaliste et mortel, et franchement que la magie est bien ).
Le truc avec la vu des échanges ed combat dans W4 est , pour moi, qu ils ont été trop loin , pour accélérer les combats à 30/40%. Ils ont rajoutés le savantages et retirer les Att /Prd pour un test d'opposition et le DR le plus élevé l'emporte. De plus il ont autorisé les critiques sur les contre... ce qui rend le jeux trois fois plus mortel!!
Pour quoi trois? Parce qu'en plus des précédentes éditions, il ne suffit pas d'^tre à B=0 pour prendre un critique !!
M^me au max de ses B , un perso peut prendre un Critique et sur un jet de 40%+ il est en fâcheuse posture.
Dasn l aventure que j ai fait , la rencontre était avant l'aventure elle m^me.
Les perso étaient nouvellement créés et tous débutants, donc personne n 'avaient de sorts pour soigner ou le talent chirurgie.
Dépenser un point de Destin pour une rencontre hors scénatio était exclue. v'là la frustration!! (Tout comme sacrifier son armure de cuir dès le premier combat, que reste t il au PJ pour les combats suivant, des doubles j'en tire à la pelle! )
Maintenant que j ai relu la table des critiques, je sais que je limiterai mes jets de critiques à 50% sur les contre (càd: je diviserai par 2 le résultat du lancer). Je laisserai le jet normal pour les critiques de B inférieur à 0 et aux monstres importants.
Tu n'as pas fait les scénarios de WH1 ou alors tu as oublié .
J ai connu le coup de fronde à 32 points de dégâts!
- Ced Hobbit Pro
Maintenant que j ai relu la table des critiques, je sais que je limiterai mes jets de critiques à 50% sur les contre (càd: je diviserai par 2 le résultat du lancer). Je laisserai le jet normal pour les critiques de B inférieur à 0 et aux monstres importants.
MASTER
Je pensais justement à "doubler" les valeurs dans la table ("1-10 ; 11-20 ; 21-25 ; ..." devenant "1-20 ; 21 - 40 ; 41 - 50; ...") et faire le tirage dessus avec "1d100 + 10 par point de dégâts en excès des B restantes".
Si tu prends un critique suite à un double alors que tu as encore assez de B => 1d100
Si tu prends 7 dégâts quand il ne te reste que 4 B =>1d100 + 30
- MASTER
OUi, rien n'empêche de bidouiller. J'aime bien l'idée de MASTER sur la limitation du jet de critique. Je me la suis posé aussi sur la question de l'encaissement du coup critique de l'armure.
Après tout, officiellement, quand tu es à 0 PB et que le reliquat est inférieur à ton bonus d'END, le jet se fait à -20% de mémoire (encore une règle zappée de la VF). Si ça s'applique dans le cas où tu es à 0 PB, pourquoi pas étendre le principe à d'autres circonstances, style adversaires mineurs ou autres...
Après, rien n'empêche le MJ de sauter (involontairement bien sur, oupsssss) quelques cases plus bas du tableau par rapport à son jet caché derrière le paravent... tout ce qui se passe derrière...