Warhammer : et de 4 ! 5116
Forums > Jeux de rôle
En même temps tout le monde semble oublier que l'éditeur avait prévenu les boutiques en ligne que leurs ventes se feraient en décalé. Donc soit ce sont les dîtes boutiques en ligne qui n'ont pas informées leurs acheteurs, soit ce sont les acheteurs qui n'ont pas regardé l'information.
- Spark5262
Ben la réponse c'est ça. après effectiviement pertinent ou pas, a chacun de se faire sa propre opinion.
Bonjour,
Un certain nombre d’entre vous ont réagi de différentes manières à notre dernière publication ; voici donc quelques explications.
Une date de sortie pour un livre est une chose normale. Elle est imposée et doit donc être respectée ; il y a aussi des dates imposées pour les jeux de cartes et les distributeurs de jeux de société imposent également des dates de sortie.
Nous ne sommes pas responsables de l’affichage de la date de sortie sur les sites internet. Certains ont affiché les deux dates de sortie, d’autres ont choisi de ne pas le faire.
Pour vérifier que les magasins jouent le jeu sur la date de sortie, il y a eu vérifications.Pour la vente par correspondance, des commandes ont été passées pour vérifier qu’ils respectent bien la date de sortie.
Le non-respect des dates de sortie entrainera des sanctions. Tout comme le fait qu’un site qui ne respectait pas la loi Lang s’est retrouvé privé de Warhammer Fantasy.La raison pour laquelle nous avons choisi d’appliquer une date décalée pour la vente sur internet : notre but est d’encourager la vente des jeux de rôle en magasins, et, pourquoi pas, de créer de nouveaux points de vente.
En magasin, vous avez du conseil, c’est un lieu où vous pouvez trouver d’autres joueurs, des contacts avec des associations de jeu de rôles. Vous avez, de plus, la possibilité de bénéficier la remise légale de 5%, si le magasin le fait, qui peut prendre la forme de points de fidélité. Sur internet, il est interdit de faire la remise, ou cadeau, point de fidélité ou des frais de port gratuit.
De plus, certains magasins proposent des animations comme des présentations et initiations aux jeux de rôle, interne au magasin ou par le biais d’associations. Le but est aussi de faire vivre les commerces.C’est un choix que nous, Abysse Corp et Khaos Project, assumons pleinement, et que nous continuerons à appliquer.
Khaotiquement vôtre,
KP
Moi mon opinion c'est :
En magasin, vous avez du conseil : En 35 ans de Jdr j'en ai plus trop besoin
c’est un lieu où vous pouvez trouver d’autres joueurs : Mouais je joue avec mon cercle d'ami(es)/famille depuis des lustres
des contacts avec des associations de jeu de rôles : Internet est mon ami
Vous avez, de plus, la possibilité de bénéficier de la remise légale de 5% : Sachant que je dois faire 120 km mini pour la première boutique, entre l'essence, la route, le parking payant, et vu que je bosse, tout est relatif, je prefère m'asseoir sur les 5 %
Le but est aussi de faire vivre les commerces : A la limite celui là ok, mais bon les boutiques sur le net sont aussi des "commerces"
Comme je dis, à chacun de se faire son opinion, je patiente
Par contre pas beaucoup de retours pour le moment, la majorité des gens ont préco en ligne ou quoi ?
- Judge Ju
Pour ma part je trouve ça bien. Ca rééquilibre les chances, les boutiques ont plus de frais et une zone de chalandise bien plus réduites, tant mieux si l'éditeur fait en sorte qu'elles puissent profiter de l'engouement de la sortie pour en vendre quelques uns.
Et pour paraphraser quelqu'un qui se plaignait de ce décalage, les boutiques, en garnissant leurs stocks et peut-être en avançant de la trésorerie, cela je n'en sais rien, ont contribué à assurer le succès commercial de ce livre, d'une part en le mettant en avant dans leurs magasins, d'autre part en contribuant via leurs commandes à auguiller l'éditeur sur le nombre d'ouvrage à imprimer, au même titre que les précommandes en fait.
D'autre part, et je peux me tromper, je pense que les boutiques, (comme les assos, les conventions, etc...) contribuent à faire vivre le monde du JDR et à en étendre la pratique. Je pense que c'est moins le cas pour les vendeurs en ligne car à mon avis on tombe rarement sur les sites internet de ces vendeurs par hasard.
Donc, je ne sais toujours pas si je vais acheter ce livre car je suis partagé entre mon envie forte de rempiler avec le Vieux-Monde, et ma non-envie (également forte mais peut-être un peu moins) de contribuer au succès commercial de AKA Games alors que j'attends toujours la fin de Z-corps. Même si je suis également du 64...
Je suis plutôt parti pour craquer, et j'achèterai mon livre en boutique, sûrement après ceux qui auront reçu leur précommande en ligne qui seront expédiés à la fin du mois car je n'aurais vraissemblablement pas l'occasion de passer à portée d'un magasin dans l'intervalle. Et franchement, quinze jours plus tôt, ou quinze jours plus tard, je ne crois pas qu'il y ait de quoi vouer qui que ce soit aux gémonie parce que d'autres auront eu le bouquin entre les mains avant moi...
Il faut de tout pour faire un monde...
Personnellement j’achetai jusqu’à il y a un an tous les jeux via internet. Pour une raison assez simple, au départ il n’y avait pas de boutiques de jeux dans mon bled.
Il y a cinq ans à peu près une boutique de jeux s’est installé. Au début je n’y allais pas, la force de l’habitude sûrement et la facilité. Je pense qu’ils en ont bavé au début, mais ils ont fait leur trou en faisant des animations, en organisant des soirées jeux... Au final une dynamique s’est créé autour de cette boutique avec création d’associations, lancement d’un festival des jeux et cela car des joueurs ont pu se retrouver au même endroit pour partager leur passion. Au final aujourd’hui j’achète la majorité de mes jeux dans cette boutique, et j’organise des soirées d’initiation au jdr qui sont un véritable bonheur à animer. Pourtant parfois les jeux sont plus chers (surtout jds) et je dois patienter (1 mois pour le vol de dragon par exemple) plus longtemps que si je faisais un clic sur internet.
Mais sincèrement ces petits désagréments sont compensés largement par l’émulation formidable qu’y s’est créé autour de cette boutique qui est devenu un lieu de rendez vous pour tous les joueurs.
A méditer avant de crier au scandale.
- BaphometFR
Personnellement j’achetai jusqu’à il y a un an tous les jeux via internet. Pour une raison assez simple, au départ il n’y avait pas de boutiques de jeux dans mon bled.
Tu as tout dit.
Baphomet_FR
Oui mais c’est pour dire qu’il y a un vrai intérêt d’avoir des boutiques en dur donc que les favoriser ne me gêne pas du tout !
Et peut-être que cela permettra d’avoir plus de boutiques, dont une à côté de chez toi par exemple.
Désolé Spark5262, il est vrai que j'ai un style écrit assez court et rapide qui peut mal passé et me joue souvent des tours, surtout quand en plus un gars que je ne connais pas, avec qui j'ai jamais causé, vient me chauffer, je m'en excuse (auprès de toi hein, pas de lui).
Je n'étais pas au courant pour le fait qu'ils avaient prévenu que les boutiques seraient servies avant le reste, je l'aurais su que je n'aurais rien dit. Je ne demande pas de privilège, d'être servi avant tout le monde, mais être servi après, de maniède délibérée me gêne un peu, même si la raison est louable.
Sinon, mon poto ayant eu la bonne idée de se ramené avec un pack de bières je n'ai fais que survoler le bouquin, mais il m'a redonné la pêche. On a passé l'aprèm a discuter de tout l'univers, de GW, et de toute la gamme. J'en verrais plus a la fin du mois, il y a peu de chances que je réussisse a arracher le livre aux mains de mon pote.
En vrac (comme souvent)
Je pense que je ne prends pas de risque en affirmant que 100% des acheteurs préfèreraient passer par une boutique pour pouvoir feuilleter avant d'acheter, eviter les frais de port, ne pas attendre l'avis de passage du livreur qui n'a pris la peine de sonner etc...
Je ne fais pas parti de ceux qui attendaient le plus Warhammer, j'ai commandé en ligne tardivement et je ne suis pas pressé de le recevoir..... Mais alors pourquoi je la ramène !? Ce n'est pas une posture de ma part, mais un agacement profond car sous couvert d'une bonne intention, que je qualifierais de quasi demago si je voulais la jouer provoc, au vu de l'argumentaire, on fausse la réalité.
Avant d'aller plus avant je précise que je suis à l'inititative d'une fête du jeu dans le 78 (Porcheville) . Aujourd'hui j'ai passé la main mais voilà l'idée intitale : Sur deux jours nous travaillons à la promotion des jeux de société "modernes", pour tous, avec du JdR. Nous avons choisi de travailler avec une boutique du 95, que je ne citerais pas car elle n'a rien demandé, pour permettre au grand public d'une petite ville dortoire de rencontrer cette acteur important. La boutique anime le festival avec nous, elle nous conseille, et tient bien entendu un stand de vente. Pour le fond, nous priorisons chez elle nos achats pour la ludothèque.
Tout ça c'est pas pour me la raconter mais pour dire que je serais le dernier à déconsiderer les echoppes qui ont une vitrine sur rue et je me considère plutôt actif dans l'appui de cette activité. J'ai pas attendu la sortie de Warhammer.
Le discours de Khaos oppose boutiques sur rue et en ligne et génère de fausse idée dont ceux qui pensent vite sont friands. J'ai lu (en gros) : "Super on va arrêter d'engraisser des boutiques en ligne" et autres vairantes de ce type.
Les boutiques en ligne sont majoritairement des TPE avec 2 personnes derrières. Certaines sont associées à un éditeurs, d'autres à une boutique sur rue. Un joli noyau d'entre-elles, dont la plus grosse, participent régulièrement aux différents appels de fond y compris pour des petits projets, soutiennent des évènements locaux ne serait-ce quen envoyant quelques invendus (si, si, j'y ai eu droit).
Les boutiques sur rue ne sont pas toutes au même niveau, certaine vendraient des briques de lait que ce serait le même chose. Et je rejoinds Baphomet_FR, le monde et la pratique, les modes de diffusion, de vente, les demandes ont changé. Il n'y a pas lieu de prioriser un canal plutôt qu'un autre, et parti pris de Khaos quasi idéologique est pragmatiquement à côté de la plaque.
Dans l'une ou l'autre catégrorie on ne peut mettre tout le monde dans le meme sac, Voilà une des premiers trucs qui me gène.
Khaos marche sur le principe de la préco qui aide bien (je suppose) pour estimer un niveau d'impression et maintenir la captation du client. La préco en ligne à joué son rôle, les clients ont joué leur rôle en achetant à l'avance, en boutique ou pas. Deuxième truc qui m'agace.
Pour en revenir à mes premières lignes, et bien Khaos est à côté du bon sens. Les gens qui ont une boutique iront en boutique, les autres pas. Le décalage ne sert à rien. Et je suppose qu'il y a du second degré chez ceux qui déclarent que cela permattrait peut-être d'ouvrir de nouvelles boutiques.
En tout cas, c'est un coup de com, reussi ou pas j'en sais rien, du bruit qui brouille plus qu'autre chose.
Y'avais d'autres moyens de valoriser les boutiques (l'affichage et diffusion de la liste, un logo en vitrine, des stikers pour ceux qui s'y rendent...)
J'en ai fini avec le sujet et bonne lecture aux privilégiés
- Utilisateur anonyme
salut tertous, visiblement fan de warhammer (comme je le suis depuis la V1, (excepté v3 que j'ai zappé)) .
pourrais t'on svp arréter de discuter de cette date de sortie, qui certes, me rend un peu vénère, mais ne dois pas cacher l'essentiel .. il arrive .
j'aimerais avoir plus de commentaires des veinards qui l'ont eu, histoire de baver un peu encore avant l'arrivée du facteur .
Non ça répond aux gens qui râlent contre l'éditeur alors que c'est soit la boutique qui n'a pas informé soit l'acheteur qui n'a pas regardé l'information.
Dohnar
Il manque une partie des informations dans la comm de Khaos: le mail en question date du 12 décembre et annonce une sortie premier trimestre 2019.
Alors oui ils ont prévenus... Mais quand la moitié des infos est erronée je comprends que les boutiquiers zappent toutes les infos du mail.
Mais à mon avis les boutiques ont dû recevoir d'autres mails sur le sujet et rien ne nous dit que l'écart de livraison ait été signifié à chaque fois.
Bref c,'est un coup de comm... Qui n'a aucun sens de nos jours à mon avis.
C'est sympa de vouloir favoriser les boutiques en dur, les mêmes qui ont laissé crever le jdr quand ça ne se vendait pas et forcer les éditeurs à faire des PP.
Là on leur offre un produit qui se vend tout seul. Ca tombe bien pour la plupart elles ne le connaissent pas, elles ne savent pas ce qu'elles vendent, ne comprennent pas l'engouement et sont déjà en rupture du produit...
Autant pour un produit de niche dans la niche j'aurai compris le geste.
Autant là pour un produit qui va se vendre tout seul et qui a bénéficié de 8 mois de préco et avec des acheteurs potentiels prévenus bien avance que la VF arrivait donc ne sont pas passé sur la vo, franchement c'était du zéro risque...
Le message d'Abysscorp dit clairement qu'aucun envoi ne peut être fait avant a fin du mois.
Même si tu achètes en vpc via une boutique physique, elle n'a pas le droit de te l'envoyer.
Si vous avez à la fois une boutique physique et un site internet vous pouvez proposer un retrait boutique mais pas une expédition.
- Utilisateur anonyme
Un point positif quand même dans la politique éditoriale de Khaos Project à mon avis : la remise en avant du jeu de rôle dans les boutiques du Bazar du Bizarre (qui fait partie de Khaos Project).
Sur Lille, j'étais un peu sceptique car la taille du rayon a diminué, les collectors étant désormais dans le stock du magasin, avec juste un livret listant tous les coffrets disponibles. Mais le nouvel emplacement est beaucoup plus accessible que l'ancien, qui demandait de traverser tout le magasin et de pousser du monde pour y arriver. En gros, on a gagné 2 mètres vers l'entrée
Mais je pense que l'idée est vraiment de rebooster la place du JdR, maintenant qu'ils sont co-éditeurs de WH4.
Et mine de rien, leur politique de priorité aux boutiques, ils l'appliquent également à leur propre magasin en ligne, ce qui me semble tout à fait fair play.
Bref, je comprends les mécontents qui avaient préco en ligne et/ou ceux qui n'ont pas de boutique à proximité, mais ça reste cohérent avec le fait que le Bazar du Bizarre fasse partie du trio éditorial.
Bon et puis pour vous résumer mon expérience d'achat : mardi matin, vacances, lendemain de parc Astérix avec les enfants, réveil à 10h, j'hésitais encore. C'est que j'ai toujours une chaudière à changer et que l'hiver vient vite à Winterfell Lille ! Et puis ma femme me dit : "on s'en fout !". Alors hop, douche, métro, Bazar du Bizarre. Et évidemment, le saint grall tronait en tête du nouveau rayon jeu de rôle, un exemplaire ouvert et trois autres sous célophane. J'observe l'entourrage. Je remarque tout de suite des concurrents. Je me précipite sur les livres célophanés, je prends celui du milieu, me disant logiquement qu'il a été protégé des coups par les autres. Je le garde sous le bras en commençant à feuilleter l'exemplaire d'exposition. Et là, c'est tout de suite la magie : c'est beau, ça éveille mes souvenirs lointains. Je regarde le sommaire, je remarque tout de suite la longue partie sur les carrières, qui me plaisait tant dans WH1. Je feuillette, une jolie mise en page, sobre et belle, bien illustrée, comme Cubicle 7 sait les faire. Et puis je me dis que c'est vraiment un "livre de base", sans scénario ou campagne, et qu'il va falloir attendre pour avoir du matos exploitable "facilement" (bah oui, j'ai tout revendu mes WH1). J'hésite encore. Et puis je repose le livre d'exposition. Et un autre client l'attrappe à la volée.
Je me dirrige vers la caisse, le vendeur me dit "très bon choix !", et moi, style blasé "je sais !". Et à peine ai je fini de payer que le vendeur dit au client suivant "très bon choix également !" pour le même livre (et non, ce n'était pas celui qui m'avait presque arraché l'exemplaire de démo des mains).
Ce qui est sûr, c'est que ça se vend bien. Ce qui est sûr aussi c'est que je n'aurai pas l'occasion d'y jouer avant longtemps, et que je n'ai pas spécialement envie de lire les "règles" de façon classique, mais juste de picorer ce qui m'intéresse (les carrières évidemment, le Reikland aussi, le reste je verrai au fur et à mesure). Et ce que j'en ai lu pour l'instant me donne envie d'en lire plus dès que j'aurai du temps. Mais paradoxalement, j'ai encore moins de temps pour moi quand je suis en vacances que quand je travaille : famille oblige.
Bref, une bien belle nouvelle collection en perspective
Je rejoins l'avis de Spark5262.
Bizarrement Khaos Project s'est bien gardé de communiquer publiquement sur ce décalage de sortie au moment des précommandes. L'info public arrive au moment de la sortie physique du livre. En gros merci les gens qui ont précommandé notre livre. Grace à vous on n'a pu cibler le volume d'ouvrages à imprimer mais vous serez livré en dernier.
Une fois de plus ce sont celles et ceux qui soutiennent un jeu en amont qui sont lésés. Ca me fait le même effet que certains de ces financements participatifs auxquels vous participez et que vous recevez après la livraison en boutique.
Enfin Khaos Project peut remercier ces boutiques en ligne (TPE qui sont pour la grande majorité également des boutiques physiques). En effet vu que l'éditeur ne dispose toujours pas de site vitrine après 1 an d'existence (tant pis pour ceux qui ne vont pas sur Facebook), ce sont elles qui font le boulot avec les sites de communautés rolistes.
- Evensnalgonel
Oui parce que sans site ça va être galère pour trouver les erratas, pas de contenu gratuit, etc. Ou peut être sur drivethru ?