Warhammer : et de 4 ! 5116
Forums > Jeux de rôle
J'ai été revoir leur page Facebook et il semblerai que tout les messages sur l'attente de validation est disparue de leur publication facebook
- MASTER
?
le mesage d'il y a 4 jr est toujours présent:
Khaos Project Bonjour,
Il y a un nouveau message, qui ne dit pas grand chose de plus.
Bonjour à tous !
Pour vous faire un peu patienter voici le visuel français de la couverture de Warhammer Fantasy 4e édition
Dès que nous pourrons vous en dire plus, vous serez les premiers informés !
Khaotiquement vôtres,
KP
- Pertur
?
le mesage d'il y a 4 jr est toujours présent:
Khaos Project Bonjour,
Il y a un nouveau message, qui ne dit pas grand chose de plus.
Bonjour à tous !
Pour vous faire un peu patienter voici le visuel français de la couverture de Warhammer Fantasy 4e édition
Dès que nous pourrons vous en dire plus, vous serez les premiers informés !
Khaotiquement vôtres,
KPMASTER
C’est un gros clin d’oeil a la fameuse couverture de la V1 non ? :
Petite question aux détenteurs de la VO: Il est précisé dans la partie matos qu'il est possible, au choix du joueur, lorsque son personnage est victime d'un coup critique de décider que ce soit l'armure qui l'absorbe au prix d'un Point d'Armure.
Si la règle n'est (de prime abord, je peux me tromper) visée que dans la partie matériel et nullement dans la partie combat et plus spécifiquement coup critique, il n'y a pas pour autant de limitation à son utilisation.
Donc, on peut éviter le coup critique en sacrifiant un point d'armure (à charge de réparer ou faire réparer en suite l'armure).
Alors certes, les personnages, sauf certaines carrières exceptées, n'ont pas, dans un grande majorité, accès de base à une protection de ce type, mais cela me paraît un peu limiter l'impact des coups critiques, surtout si on n'utilise pas la règle consistant à généraliser la protection liée à l'armure: En gros, le PJ qui aura même simplement une simple protection de cuir mais complète de pied en cap pourra ne craindre qu'une perte de Points de blessures s'il est touché à des endroits différents de son anatomie et celui qui combinera cuir+mailles+plaques sera un vrai tank au delà des points d'armure (ce qui peut poser à l'inverse souci pour les PJ qui attaquent un adversaire doté d'une telle armure, sans même avoir à évoquer un bon gros guerrier du chaos).
Sur le principe, ça ne me gêne pas. MAIS (ça y est, on en vient à ma question (enfin...)): cette protection de l'armure contre les coups critiques vaut elle pour TOUS les coups critiques (jet double en cours de combat ET quand le personnage tombe à 0 PB après avoir subi des dégâts suceptibles d'amener dans le négatif) ou simplement ceux sur un double en cours de combat? En gros, l'armure absorbe t elle que quand on est encore debout ou le coup critique se produit il aussi quand on est hors de combat (ou au moins à terre s'agissant d'une perte amenant à 0 point de blessure)?
Je me demande ça dans la mesure où la règle d'absorption prévoit comme conséquence de l'absorption que le personnage évite les effets du critiques mais prend toutefois les dégâts en perte de points de blessure + 1 (du fait de la dégradation de l'armure qui perd un point d'armure en absorbant les effets du coup critique).
Or... Dans le cas d'un coup critique qui accompagne le fait d'être à 0 point de blessure (avec des dégâts qui auraient amené en deça de 0), il n'y a pas par définition de perte de points de blessure puisque c'est le fait d'avoir des dégats qui entraîneraient dans le négatif (donc je rappelle qu'il n'y a pas de points de blessures négatifs mais qu'on regard si les dégats amènent à 0 pile ou sont plus importants pour déterminer s'il y a un coup critique et son importance par rapport au bonus d'endurance) qui est la cause des effets critiques et pas l'inverse...
Perso, je trouve qu'exclure l'absorption de l'armure en cas de coups critiques du fait de la perte totale des points de blessures permettrait de limiter la recherche de l'effet tank d'une armure et ce, d'autant plus que la seule récupération de points de blessures peut finalement aller assez vite, quand bien même il n'y aurait pas de médecin ou de prêtre de Shallya dans le coin... (ok, si l'armure a tout encaissé, que je n'ai plus de points de blessures, je suis hors de combat... ce qui veut dire à terre pendant [bonus d'endurance] rounds avant de tomber dans les pommes... Alors certes un MJ vicieux (on est à Warhammer quand même) pourra faire que le PNJ bute instantanément mon personnage (quel MJ voudrait faire pleurer ses joueurs? pas moi), mais une fois mon perso conscient, aucune autre conséquence et je pourrais récupérer assez vite et uniquement de manière naturelle en à peine trois jours max (voire moins si j'ai un médecin).
L'effet protecteur tant qu'on est conscient oui, mais pas quand on tombe à terre (ne serait ce que pour expliquer pourquoi on est hors de combat).
Koiteskevouzanpansé?
- Nurlind
Faudrait vérifié si ça a pas été erraté (mais je suis d'accord avec ton approche)... ils se sont plantés de long en large avec ces critiques, ça a été plusieurs fois erraté de tous les côtés et perso, ça ne me convient toujours pas, je ferais à ma sauce (par exemple résolution des critiques / fumble après la résolution de l'attaque normale et pas immédiatement, comme dans l'article "Astounding success" et pas comme dans les règles).
- Ced Hobbit Pro
Moi non plus, t'as plus qu'à faire à ton idée
J'avais lu qu'une "v2" des errata allait être intégrée dans la VF, je suppose que c'est bien la v1.1 dispo en ligne (?), on verra.
Sinon, à part ce que j'ai évoqué pour les critiques, je trouve les règles assez bien foutues et plus satisfaisantes que dans les anciennes éditions (pas toujours bien expliqué, mais quand on a compris, c'est assez simple), par contre, c'est assez détaillé dans l'ensemble et y a beaucoup de renvois (voir page xx), ça risque d'être un peu plus lourd à gérer (consultation du bouquin en cours de jeu), vaut mieux bien se préparer, dommage du coup qu'il y ai pas de version pdf de la vf ce qui aurait pu bien aider pour ça (se faire son écran en attendant le vrai / imprimer des aides de jeu / plusieurs LDR consultables en même temps etc.). Là va falloir tout faire à la main ou attendre qu'un gentil MJ le fasse et le partage.
Je vais essayer de répondre à tes multiples interrogations.
Les coups critiques ont 2 origines : un jet critique ou bien une blessure au-delà du 0 pt de blessure.
Si le coup critique est déclenché par blessure au-délà du 0 pt de blessure, vous ne perdez pas de pts de blessure supplémentaire (vous êtes au déjà au minumum). Mais les effets s'appliquent.
Si c'est le 1er cas, vous perdez des pts de blessures en plus des effets.
A noter, qu'à chaque jet de dés dans un combat, il y a 10% de chance de faire un critique ou fumble. Cela peut arriver très fréquement.
Le max de protection est 4 (maille + plate). Et pour pourvoir la porter et bouger, il faut être très fort, très endurant et avoir les bons talents. Les armures sont hors de prix vu les niveau de revennus moyen. Et beaucoup d'armes endommagent l'armure.
L'annulation des coups critiques par l'endommagement de l'armure n'est pas la panacée.
Il existe un certain équilibre. Et les blessures critiques généralement ne guérissent pas mais se soignent.
Sauf si tes PJs sont haut niveau avec beaucoup d'argent, ils vont chérir le peu d'armure qu'ils ont 😁
- Ced Hobbit Pro
Merci de ta réponse qui essaie de répondre à mes "multiples interrogations", en exposant les règles... que j'ai exposées justement à peu de choses près.
Je n'ai pas exposé de multiples interrogations mais une seule en fait...
Ma question n'est pas relative aux règles en la matière telle qu'exposées aux termes du livre de base, ça je les connais (à noter que pour moi,le max en armure pur est 5, et pas 4. La maille a la qualité flexible qui permet d'être portée sous de la plate, mais le cuir léger est en soi portable sous toute armure (astérisque dans le tableau). Et encore, on peut rajouter le bouclier quand y a parade avec). Je les ai exposées juste comme cadre introductif précisant ma question.
Quant à ma question, c'est (maintenant qu'on a répété au moins à deux les règles de façon docte et savante): est ce que selon vous on applique sans restriction possible la règle d'encaissement des coups critiques des armures, et donc y compris une fois arrivé à 0 en PB? (je ne suis pas opposé à cette règle, comme déjà indiqué, mais je trouve que sans aller à une armure de mailles et de plates, une seule veste, une calotte et un pantalon de cuir, suffit à ce que le personnage, avec la localisation aléatoire des coups, ne risque pas grand chose des coups critiques (en gros, faut subir le coup critique et que la foudre tombe deux fois au même endroit... Et ça c'est juste pour une armure de cuir.. qui peut être vite obtenue légalement (tout le monde est loin d'avoir accès à même un gilet de cuir, mais le coût au total est de 34 Pistoles, ce qui laisse supposer que des aventuriers qui prennent le soin d'économiser et travailler entre chaque aventures puissent en obtenir une complète assez vite) ou illégalement.
Ne pas appliquer l'absorption de l'armure en cas de critique du fait de tomber à 0 point de Blessure, me semblait permettre de conserver un intérêt au coup critique, à défaut de quoi, le système de santé se résumerait de manière très importante à juste de la perte de Points de Blessures...
Pour avoir fait quand même quelques parties depuis presque un an avec la sortie du pdf en août 2018, il s'avère que le coup critique en cours de combat intervient en moyenne à 1-2 fois par combat (et j'entends par combat la scène de combat tous adversaires confondus, et pas par participant ). Donc autant dire qu'une armure de cuir complète suffit à limiter la casse...
J'ai du mal m'expliquer mais du coup, j'ai pas non plus de réponse de ta part à ma seule réelle question... Même si j'en déduis de tes propos une application pure et simple de la règle...
- Nurlind
je vais peut etre paraitre dur, mais c'est warhammer . je pense que si un PJ se prend un critique :
1 / l'armure est endommagée (-1 en protection)
2 / il se mange le critique (après tout, le coup a déjà défoncé l'armure, alors un modeste etre de chair !!!)
donc, il "bénéficie" des 2 éffets kiss cool
- Ced Hobbit Pro
T'es encore plus dur que moi lol... Mais en l'occurrence, la règle d'absorption n'a pas l'air d'être optionnelle (mais on peut faire ce que l'on veut et j'avoue que je suis assez d'accord avec l'esprit de ta règle) mais elle ne précise pas son champ d'application (enfin pas de façon claire) et semble (je dis bien semble) n'évoquer que l'hypothèse des coups critiques quand le perso a toujours des PB et est toujours débout...
Mea culpa. Toutes mes excuses. J'avais lu en diagonale ton post.
Comme toi, mes retours de mes parties sont que les coups critiques ne sont pas courants. Effet de Murphy, lors de la dernière, ils se sont accumulés sur le même PJ au même endroit.
Personnellement, comme tu l'as deviné, j'applique les règles sans modifications. Je trouve les blessures critiques assez handicapants. Donc je préfère qu'ils restent rare.
Mes joueurs atteignent plus facilement 0 points de blessures que de subir une blessure critique.
Il y a beaucoup de petites règles sur l'équipement. Entre les qualités hack, impale, weakpoint, impenetrable, beaucoup de choses influencent le pourcentage des coups critiques.
J'aurai une question sur la superposition des armures, que ton intervention m'a rappelé. Quelle est la différence entre l'ajout de protection de cuir qui peut être porté sans pénalité et l'ajout de protection de maille qui garde ses bénéfices ?
Pas de réponse sur la dernière FAQ. Par contre, il est confirmé que tu peux sacrifier un point d'armure offert par le bouclier aussi pour te protéger des critiques.
Me suis d'ailleurs déjà demandé si une solution intermédiaire serait pas en fait de sacrifier un point d'armure pour bénéficier d'un malus sur le jet de critique... genre, tu as 3 en PA et tu sacrifies 1 PA pour avoir -30 sur le jet sur la table. Après, tu pourras en sacrifier un autre pour avoir -20.
14 août 2019
https://www.facebook.com/827891264073586/posts/1088628867999823/
- Federico67