Warhammer : et de 4 ! 5116
Forums > Jeux de rôle
Pour HEX, pour Mars oui effectivement (trad' vo) mais ils avaient la possibilité de poursuivre la série Raiders of adventure (créa' française) mais ils ne l'ont pas fait, dommage car le premier volume était carrément excellent, un vrai condensé d'aventures pulp à l'ancienne.
- La_loutre
Hollow Earth Expedition
Honte à vous Courtes Barbes qui oubliez le mythique éditeur des Fanzine en v1 ! Les jeunes nains de mon temps avaient plus de mémoire par Grungni !
Peu de chance qu'une maison d'édition constituée de et fondée par des fans, soit sélectionnée, malgré la présence de bons traducteurs et correcteurs.
Mais ce serait une bonne nouvelle de revenir à une maison d'éditions à taille humaine pour un tel JDR, car forcément, la communauté de fan francophone pourrait plus qu'être entendu, s'investir. Et imaginez les fanzine (Arabie, Nippon, Sartosa, Mootland...) remis au goût de la V4 : que Valaya donne ses bénédictions !
D'autant qu'une réelle hausse de qualité a été accompli depuis que Le Grimoire édite JDR et livre dont vous êtes le héro Naheulbeuk. Plus rien à voir avec les premières impressions du début des années 90, ni même avec la période Loup Solitaire.
Et quelque chose me dit que les bénévoles de cette maison d'édition ont dans leurs rangs d'opiniâtres Longues Barbes prêt à en découdre avec les dieux du Chaos !
Mais reste t'il de jeunes nains qui écoutent encore leurs ancêtres à notre époque, nom d'une Bugman XXXXX ? Pouha!
- Rui
Mais ce serait une bonne nouvelle de revenir à une maison d'éditions à taille humaine pour un tel JDR, car forcément, la communauté de fan francophone pourrait plus qu'être entendu, s'investir. Et imaginez les fanzine (Arabie, Nippon, Sartosa, Mootland...) remis au goût de la V4 : que Valaya donne ses bénédictions !
Elie
Il faudrait encore que l'éditeur VO et GW l'acceptent.
Moui enfin en France toutes les maisons d'édition sont à taille humaine. Même BBE qui a beaucoup de gammes c'est des petites équipes.
- Elie
Equipe humaine oui. Mais le système financier est d'une toute autre échelle... tout comme le niveau de travail que l'équipe d'acharnés de BBE s'impose. Rendons leurs hommages, soutenons les, mais ne les envions pas.
Combien de structures avec des petites équipes et gros moyens ont mis clef sous la porte ou se sont faites rachetées par un gros groupe ? (j'entend comme le nom d'une multinationale "diabolique")
A la fois, c'est sur qu'une structure atypique, avec une organisation horizontale et bénévole, ce n'est pas dans l'air du temps. On veut du standard, du vertical, de l'ultra-professionnalisme sans aucune erreur.
Mais ne voit on pas ci et là un retour à plus de simplicité et d'humanité ? Amateur de Warhammer JDR depuis la v1, je ne peut que souhaiter un retour au "démos", un retour populaire, pour la v4.
L'utopie deviendra t'elle réalité ? Pourquoi pas...
- Sanlioc59
- et
- Rui
Mais ne serait ce pas un retour vers la confidencialité à l'heure où le jeu de rôle essaie de s'ouvrir au plus grand nombre? Du coup ce ne serait pas un retour vers le "populaire" (ouverture au plus grand nombre) mais à "l'élitisme" (loisir qui reste au sein d'un groupe d'initié)
- Elie
Le grimoire avait annoncé, après l intervention légal de GW, s'éloigner définitivement de Warhammer.
Je ne crois pas qu ils retenteront l'aventure.
Peut-être que W4 n'est pas seul dans la licence. Il se peut que WAoS fasse partie du lot , tout comme les romans. Black Library édite une nouvelle série intitulée :" Warhammer Chronicles" où l action se déroule dans l'ancien monde de Warhammer.
Questions :
BL peut -elle reprendre les JDR pour le marché français?
Quel éditeur peut tout couvrir?
Edge est écartée, mais FFG?
- Ragnar
- et
- kyin
FFG a perdu la licence de Warhammer et de Dark Heresy, c'est un signe je pense ^^
Et d'ailleurs : est-ce que la licence ne comprendrait pas la trad de Warhammer Fantasy, Age of Sigmar ET Dark Heresy ??
- Melnuur
La licence Warhammer 40K a été récupérée par la filiale américaine d’Ulisses.
Sauf, si je me trompe Warhammer et W40k sont deux licences séparées.
Heu non à part si on part dans le délire "c'est professionnel donc c'est mal" ou "il y a de l'argent donc c'est mal" je vois pas de quoi tu parles.
Le fait que ça soit des bénévolent ou pas ce n'est en rien du gage de quoi que ce soit. Le fait que ça soit à taille humaine non plus. Je ne fais pas partie de ces élites qui considère que quand les gens qui ont du talent commencent à pouvoir en vivre ou quand on ouvre les choses à une population plus importante c'est forcément mal.
Je juge sur ce qui est livré.
Sanlioc, ce que tu décris, l'élitisme, est foncièrement vertical : là on parle d'une structure verticale, fraternelle, ouverte...
Master, aujourd'hui, c'est C7 qui a les droits. Rien n'empêche Le Grimoire de devenir éditeur officiel de la v4 : ils n'ont juste plus le droit de publier commercialement quoi que ce soit de non-officiel. Et quelque chose me dit que l'équipe désire et est prête à assumer le bébé.
Et Rui, nous ne faisons pas plus l'un que l'autre partie de ces "élites égalitaristes qui tirent par le bas" : gagner de l'argent en travaillant avec passion, c'est normal, tant qu'on écrase pas les autres !
Mais l'investissement de bénévoles dans une structure de taille humaine est quand même une garantie, surtout quand on peut juger à ce qui a été produit et ce qui l'est aujourd'hui.
Du coup, ne pas oublier les éditions Le Grimoire sur ce projet. Même a espérer si des fans veulent s'investir ! Et un nain s'investit toujours, nom de Grimnir !
Master, aujourd'hui, c'est C7 qui a les droits. Rien n'empêche Le Grimoire de devenir éditeur officiel de la v4 : ils n'ont juste plus le droit de publier commercialement quoi que ce soit de non-officiel.
C7 a les droits mais GW a aussi ont mot à dire (connaissant un peu la bête, ils ne sont pas du genre à laisser les licenses sans contrôle). Et Honnêtement je vois très très mal GW accepter que des personnes qui ont vendu du matos non officiel sans licence aient la licence.
Mais l'investissement de bénévoles dans une structure de taille humaine est quand même une garantie,
Non. Ca ne garantit rien. Mais rien du tout. On pourrait croire que ça garantit la passion mais... au vu du marché et du fait que si tu veux faire du fric, tu ne fais pas du JDR en France, il faut prendre conscience que tous les éditeurs, même les plus gros, sont des passionnés. S'ils ne l'étaient pas, ils vendraient du prêt à porter, ça brasse plus.
Personnellement, je tique toujours un peu quand je vois le terme benevole associé à une entreprise commerciale...
J'suis peut-être un (plus si jeune) c** mais j'ai tendance à penser que tout travail, y compris publication dans un magazine ou livre, doit être professionnalisé et rémunéré.
Le bénévolat doit rester dans l'associatif d'intérêt général à mon sens.