Nouvelle édition de D&D5: Quelle intérêt d'acheter une campagne 38
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Hé ben moi j'ai voulu aider le JdR français, j'ai participé à la campagne héros et dragons en me disant c'est sûrement plus qualitatif que DD5 vanilla... et je me suis retrouvé abandonné comme bien d'autres, sans explication ni excuse. C'est BB qui me l'a fait bien à l'envers, plus jamais.
- Fytzounet
La seule explication c'est une bisbille avec l'éditeur, et la gamme rôle and play a suivi peu de temps après, ce que j'ai pris perso comme un gros doigt du milieu.
Pas de détail, pas d'explication sur pourquoi rôle and play est ok mais pas h&d, et encore une fois pas d'excuse.
Oui tout a été livré, en retard et après la VF dd5 qui n'était initialement pas prevue, puis abandonné, alors que les autres gammes d5 vivent.
Comme indiqué plus haut par Emsquared, a mon sens les campagnes DD5.2014 n'ont pas besoin d'adaptation pour être joué avec DD5.2024.
D'ailleurs, on parle du meme jeu : DD5. (et même si la version 2024, fait des personnages un poil plus puissant, ça ne doit pas changer grand chose)
Ce qui est bien différent de vouloir adapter une campagne ADD1 ou ADD2 à DD5, on est pas sur le même jeu. donc là oui il faut utiliser les bestiaires et remplacer les monstres ET vérifier que leurs puissances n'a pas évoluée.
Le seul hiatus sera éventuellement avec les settings 5E qui remplacent les classes / archétypes / dons (comme Brancalonia, Inferno, etc ...), car celles-ci auront sans doute des incohérences avec la nouvelle mouture 2024.
Je ne pense pas, car les mécaniques de jeux restent les mêmes, donc à mon avis si tu utilises Aventure en Terres du Milieu par exemple, tu gardes les classes, archétypes et dons d'Aventures en Terres du Milieu, et tu n'utiliseras les classes, achétypes et dons de la version 20024.
Je n'ai pas lu Brancalonia ou Inferno, donc je ne saurais dire le niveau de modification impliquée par ces versions. Mais les mécaniques racines de DDR ne change pas je pense.
Je pense (hélas) qu'il te faudra attendre la sortie du tryptique complet pour répondre véritablement à ta question. Pour l'instant, on ne dispose que du Player (en VO), je l'ai parcouru et je vois qu'on est plutôt sur de la 5.5 que sur une nouvelle édition (ils nous ont déjà fait le coup plusieurs fois par le passé, genre Ad&D2 puis 2,5, D&D3 puis 3.5). Le GdM sera a scruter pour ce qui est des règles particulières (environnement, pièges, etc), les objets magiques etc...Le Livre des Monstres sera aussi essentiel pour une adaptation, que vont-ils modifier dans les profils et stats ? Plus généralement tout ce qui est sorti depuis la fameuse boite rouge des années 80 peut se jouer avec les versions ultérieures (a l'exception peut-être de DD4, qui pour le coup était vraiment différent, mais ça reste faisable). Faut je pense se poser la question à l'inverse, quelle version de D&D tu préfères ? Enormément de gens sont restés sur des versions antérieures (la 3.5 se joue beaucoup encore) et ça ne les empêchent pas de jouer les nouvelles campagnes avec.
J'utilise régulièrement des scénarios et campagnes (A)D&D toutes éditions confondues, avec d'autres systèmes. (Par exemple Dungeon Fantasy RPG (powered by GURPS).
Il faut tout adapter / remplacer, et il n'y a *aucune* garantie que les challenges proposés soient équilibrés même si on substitue au plus proche, mais avec de l'habitude, c'est parfaitement jouable.
A coté de celà, les différences entre D&D 5 2014 et D&D 5 2024 sont, à mon avis, anecdotiques au niveau équilibrage d'une campagne publiée
Tu utilises les classes, sorts et monstres de l'édition des règles que tu as en main, et en avant !
- FredDeLyon
Absolument aucun jeu de rôle n'est équilibré, de toute façon.
C'est toujours au MJ d'adapter selon son groupe...
- Cedrole
Bonjour.
Mes deux sous à cette polémique.
Perso, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de dd5, mais je n'ai PAS DU TOUT aimé ce qu'ils ont fait à H&D (sans parlé que j'avais deux pnj dedans, dont mon fils 😓).
Cependant l'évolution de la mentalité qui se dégage de D&D au fil des éditions et plus encore marqués par dd5 et dd5+ me gave au plus haut point.
Vouloir tout égaliser c'est vouloir tout tirer par le bas.
Concernant R&P, j'ai été très attiré par le premier CF qu'ils ont fait. Cependant, avoir un livre des joueurs et un guide de la meneuse me dit clairement que ce jeu n'est pas pour moi car encore une foi on essaie de tout niveler et dire que tout vaut tout. Donc on tire vers le bas car c'est le seul niveau où tous peuvent se retrouver.
Lorsqu'ils décideront d'avoir une version en français correct peut-être y jetterais- je un œil, en attendant c'est sans moi.
Il ne reste que pathfinder, mais les retours que j'ai de la version 2 ne me tentent pas.
Je reste donc sur d'autres jeux quant à mes achats.
Par contre, côté croisement des jeux, je maîtrise actuellement une campagne TORG avec le système Wushu... donc passer de dd5 à dd5+ ça ne devrait pas être trop problématique 😁
- Fytzounet
Concernant R&P, j'ai été très attiré par le premier CF qu'ils ont fait. Cependant, avoir un livre des joueurs et un guide de la meneuse me dit clairement que ce jeu n'est pas pour moi car encore une foi on essaie de tout niveler et dire que tout vaut tout. Donc on tire vers le bas car c'est le seul niveau où tous peuvent se retrouver.
Heu, les jdr qui ont un livre pour les joueurs et un livre pour les MJ, ça n'a pas été inventé par RnP et je ne vois vraiment pas en quoi ça dit que tout vaut tout et qu'on tire vers le bas ...
- Pourpre
Mais l'importance du niveau dans D&D (et les JdR qui partagent ce même système) oblige à adapter les scénarios en fonction du niveau des PJs. On a pas ce problème avec d'autres jeux dans lesquels il n'y a pas de grande différence de puissance entre un PJ nouvellement créé et un PJ qui a déjà vécu 20 scénarios.
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne vois aucun problème à jouer les campagnes D&D 5 avec les règles de D&D 5.5.
L'important est de ne pas croiser les règles, car il y a des capacités (capacité de classe, sorts, dons, etc) qui ont le même nom dans les 2 versions mais qui n'ont pas le même effet.
Incroyable ! On a un consensus !
La question elle a été vite répondue.
On a un consensus pour dire que les campagnes motorisées par un système D&D5 2014-like (WotC, Dragons, Role&Play, H&D etc) devraient sans trop de problème être jouées en D&D 2024-like!
Et en extrapolant la réciproque semble probable, en l'état de mes connaissances actuelles, pour les rôlistes qui vont rester, pour diverses raisons, sous D&D 2014-like pour jouer de futures campagnes D&D 2024- like (PS :quel que soit l'éditeur).
Par ailleurs la problématique de "compatibilité" à une même table D&D 2014 entre les campagnes, les différentes règles (sorts, dons), les options (perso je donne toujours un don gratos à la création) et les créations de PJ de sources diverses (nous n'avons pas parlé des PJ de source Laser LLama, Legendary Games etc) existe déjà.
Y a un fil sur ce forum D&D 2024 - infos et discussions où @Nico_fox a fait un tableau des previews et compilé des vidéos et liens externes sur D&D 2024 avec des sous-découpages précis, que les forumistes ont bien enrichi ensuite.
Il existe aussi une rubrique entière pour Rôle'n Play & gammes 5E .
Plus qu'avant, l'initiative et l'ordre de jeu des joueurs a un très (trop ?) gros impact sur les rencontres.