Jouer les prêtres et les dieux 26
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Il est vrai que pour la partie v5 de notre ancetre bien aimé, il n'y a pas grand chose à semettre sous la main.
Toutefois, tu pourras trouvé un commencement de réponses dans l'ouvrage SWORD COAST ADVENTURER’S GUIDE (qui existe en français et qui ne devrait pas tarder à revenir sur les étales).
Si par contre, on va voir dans les anicennes versions il y a vraiment matière :
- en D&D v3, tu trouveras Dogmes et Panthéons qui est un ce qui correspond à peu près à ce que tu souhaites en termes d'informations sur les dieux. Mais cela reste cantonné surtout aux dieu humains et les quelques races habituel tel que elfs ; nains....
- en AD&D, tu trouveras ton bonheur dans les ouvrages suivants :
- Religions et Avatars, l'ouvrage existe en français mais est quasiment impossible à trouver. Quoiqu'il en soit, c'est à mon avis la référence pour tous ce qui touche aux religieux dans les FR (le must have).
- Powers & Pantheons, qui est le premier supplément de livre précedemment citès. Cet ouvrage présente les religions selon divers régions géographiques de FR.
- Demihuman Deities, qui est le second supplément de cette gamme et qui appronfondit la partie des divinitées des demi-humains.
C’est un très vaste sujet qui remonte aussi loin que je connais D&D…et ça commence à dater quand même
Quelques points en vrac.
* Le système religieux dans D&D fonctionne sur le principe de la monolâtrie : de nombreuses divinités existent, le PJ choisit une divinité. Ce n’est pas du polythéisme comme dans l’image classique de l’Antiquité.
* Les divinités dans D&D sont présentées comme un ou plusieurs panthéons polythéistes comme dans l’image classique de l’Antiquité, le domaine de patronage de chaque divinité est limité et thématique, elles se complètent les unes les autres. Panthéons polythéistes classiques d’un côté, et système religieux de monolâtrie de l’autre, dissonance, ça coince, c’est bancal.
* Un panthéon divin est cohérent avec une idée de la création de l’univers, du monde et de l’apparition des créatures qui vénèrent ce panthéon. Un panthéon = une société (peuple ?) = une cosmologie. Lorsqu’un panthéon est absorbé par une société à l’intérieur de son propre panthéon, sa cosmologie est perdue (altérée – modifiée pour coller à celle qui l’absorbe).
* La prêtrise, les rites et les cultes ne sont pas identiques pour toutes les divinités d’un panthéon. Une divinité qui patronne une activité y choisira ses représentants : une divinité de la magie sera servie par les magiciens c’est son domaine, elle ne va pas s’encombrer de clercs qui ne savent même pas lancer les sorts qu’elle promeut). L’existence de temples et de prêtres est liée à la place que la déité occupe dans la cité, l’identification à la cité.
* Les joueurs ne jouent pas des prêtres mais des clercs (sauf pour la seconde édition de AD&D, la bouse qu’on se tape encore aujourd’hui date de cette version). Les clercs sont décrits depuis D&D et AD&D comme des équivalents des ordres de moines-soldats de notre Europe médiévale. Ils combattent et ils soignent (hospitaliers). (C’est très spécialisé comme fonctions…)
* Le rôle de clerc est spécialisé dans la protection au sens large (combat, soins, contrer les morts-vivants) d’une part et les divinités sont spécialisées (leur domaine(s) de patronage) d’autre part, il faut qu’il y ait un point commun entre les deux domaines de spécialisation (clerc/divinité).
* Dans un panthéon polythéiste, pourquoi se restreindre à l’aide d’un seul des dieux du panthéon quand ils sont tous utiles ? Pourquoi les clercs doivent se restreindre à une seule divinité, là où ils peuvent servir le panthéon.
* Les clercs n’ont pas de tabou, définit par les règles, associé à la divinité qu’ils servent, c’est la fête du slip, pas de rites à suivre, pas d’interdits, pas d’obligation en échange des pouvoirs que leur accorde leur divinité. (Ouais mais si, c’est en RP tu comprends… Ouais mais non, un avantage gameplay (les sorts) n’est pas compensé par une contrainte RP même pas définie ni identifiée).
* Faith and Fervour pour Conan D20 est le seul supplément « type D&D » que j’ai lu et qui traite le sujet du gameplay des prêtres et des fidèles d’une divinité de façon correcte (je ne connais pas Runequest). Après sa lecture on pleure de l’indigence de D&D sur le sujet.
En fait pour les royaumes oubliés il y a beaucoup de materiel concernant le panthéon mais il s'agit pour la plupart d'oeuvre externes aux livres de règles / suppléments pour D&D.
Par exemple, toute la série suivant la vie de Drizzt (les 40 et quelques bouquins écrits par R.A. Salvatore) en parle.
Je ne dis pas que c'est parfait, mais y'a beaucoup de reference au temps des troubles (lorsque certains dieux ont essayés d'en reverser d'autres), à la magepeste (lorsque Lolth, la déesse des elfes noirs a essayé de s'approprier la toile de Mystra et donc s'approprier la magie profane) etc etc.
Et ca montre aussi comment fonctionne les institutions religieuses de differents peuples. Par exemple pour les elfes noirs ca montre que les pretresses (car il n'y a pas de pretre males) sont tout en haut de la pyramide sociale et se comportent sauvagement avec les males en n'hésitant pas à les torturer avec leur fouets serpents (leur symbole religieux).
Edit : d'ailleurs, ça vaut le coup d'aller faire un tour sur le wiki des Royaumes Oubliés à ce sujet. Y'a beaucoup de chose. https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Portal:Deities https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Portal:History https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Cosmology
Il n'y a qu'un seul dieu: Izrador. Voilà qui résout les problèmes (setting Midnight)
Il est vrai que l'ouvrage "Faiths of the Forgotten Realms" semble extrêmement intéressant, ne serait-ce que par les domaines de clercs, serments de paladins etc ... spécifiques à la 5ème édition. Les ouvrages plus anciens ont beau être parfois très bien faits, ils ne tiennent malheureusement pas compte de ces particularités, forcément.
Peut-être même qu'il y a moyen de récupérer des bonnes idées pour faire jouer dans un autre univers en essayant de rapprocher les dieux des RO avec les autres
Merci pour vos réponses. J'ai fait des fouilles sur le web suite à toutes vos préciseuses informations et effectivement, il y a du matériel pour mieux traiter les Dieux / Prêtres dans les settings D&D mais il faut aller chercher les livres en anglais, de ADD2 et DD3.5. En particulier, j'ai mis la main sur des livres de Forgotten Realms que je ne connaissais pas et plein de Dragonlance supers.
Cela dit, je me dis qu'au lieu de sortir plein de settings différents pour DD5 (voire H&D), ce serait bien d'avoir plusieurs livres qui développent un setting, quite à mettre à la sauce DD5, de vieux livres qui sont difficles à trouver.
D'ailleurs la prochaine publication en VO, Mythic Odysseys of Theros, est bien un nouveau setting ?