Présentez vos équipages 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bon, j'ai cherché s'il y avait un sujet similaire, n'en ayant pas trouvé je créé donc une gallerie des affreux, pour montre que nos joueurs ont parfois de l'imagination.
Je vais bientôt commencer la campagne des cinq soleils avec 6 joueurs (vu que je ne suis pas sûr d'avoir tout le monde à chaque scéance, je prends de la marge, les absents resteront à bord). Aujourd'hui 4 persos sur 6 sont créés, les deux derniers sont déjà plus que conceptualisés.
Nous commençons donc par celui destiné au poste de capitaine (si tout va bien) : Lazare de Kersyan. Noble désargenté, engagé dans le corps des mousquetaires afin de pouvoir subvenir à ses besoins grâce à ses talents martiaux. Il doit fuir la capitale, et bientôt le pays, après avoir tué en duel un noble l'ayant raillé sur ses supposées convictions religieuses, ce qui était vrai. Protestant, sans argent, meurtrier recherché, le nouveau monde sera-t-il une nouvelle chance ?
Viens ensuite notre potentielle seconde, une batarde (dont le nom reste à déterminer). Fille non reconnue d'un noble breton, notre demoiselle fut éduqué par le maître d'arme de son père à la mort en couche de sa mêre. S'il ne pouvait la reconnaître, il ne pouvait non plus l'abandonner. Très tôt attirée par la mer, et malgré toutes les tentatives de son tuteur de lui faire préférer la cavalerie, elle a décidé de s'enfuir, l'épée au côté, et la poitrine bandée, pour voguer vers d'autres cieux.
Le suivant est déjà à bord du navire, et en est sa vigie. André Berthaux eu une adolescence difficile. Revolté des persescutions contre les siens, il commit des actes irréparables qui l'envoyèrent aux galères. C'est là que le capitaine de Clichy lui offrit une seconde chance. Bien lui en a pris, car quelques mois plus tard il lui sauva la vie. Pour le récompenser le capitaine de Clichy lui réserva l'un de ses plus beaux fusils à son usage personnel. Enfin, quand il n'était pas conservé dans la salle d'arme du navire. André fini même par apprendre auprè des fusillers marins l'art de l'escrime à la baïonnette. Sans cette marque de galèrien, il pourrait peut être s'y engager.
Le dernier personnage créé aujourd'hui est un rabin. La vie n'a pas été facile avec lui, torturé, marqué au fer rouge, pourchassé, un autre que lui aurait craqué. Mais lui a une mission divine, il sait que Dieu a un plan pour lui. Ah, et Dieu lui a confié une relique pour sa mission, [spoiler MJ]le bâton de Moïse.[/spoiler] (18 points d'objet sacré... j'ai peur).
Les deux derniers devraient être une guerrisseuse pagane et un charpentier escrimeur à la hache.
Allez, j'apporte ma pierre à l'édifice. Nous allons commencer vendredi soir à jouer sur la campagne du Hollandais Volant. J'ai fait créer à mes joueurs deux personnages chacun le premier Français, n'étant pas (encore) pirate.
Le premier personnage que je vous présente est incarné par ma compagne qui n'incarne que des femmes, ce qui ne m'a pas facilité la tache pour lui trouver une place dans ce premier scénario.
Madelaine de la Croix est issue de la petite noblesse. Sa famille, sans fortune, c'est résignée à offrir sa main à un homme fortuné de bonne réputation, ancien de la marine; Jacques Bruyas, capitaine du Saint-Michel. Ce dernier embarque en direction de la Louisiane, ou, grâce son nouveau titre de noblesse et ses bonnes relations avec Antoine Crozat de la Compagnie, il entend prendre la place du gouverneur Lamothe-Cadillac dont les relations avec la Compagnie sont au plus mal. Naturellement, son épouse, jeune et malheureuse, embarque avec lui vers le nouveau monde. Passionnée depuis toujours par la mer et les aventuriers elle dévore depuis son plus jeune âge les lettres naratives des explorateurs comme Hernan Cortès et les traités d'astronomie. Elle ne sera donc pas si démunie que ça face à la mer.
(Pour me permettre d'intégrer plus facilement une femme à bord, j'ai modifié légèrement l'histoire de Jacques Bruyas. Dans la mesure ou il va mourir fort prochainement, ça n'a guère d'importance, et je pense que ce petit remaniement s'intègre bien à la réalité historique. En outre, cette modification me permet de justifier la présence d'un deuxième personnage.)
Je préfère éviter les posts trop long et indigeste, j'attends d'avoir vos avis sur Madelaine de La croix pour vous présenter un deuxième membre :p
;) la mortalité est importante à PN, enfin pas forcément la mortalité, (il y a aussi des blessures trop invalidantes qui poussent les PJs à la retraite), certains MJ, dont moi, font faire dés le départ un deuxième PJ aux joueurs pour éviter la création sur le pouce ou une scéance "à vide" pour le joueur.
Je pense qu'elle rejoindra un équipage pirate en s'imposant par sa compétence, sa combativité et son charisme naturelle (un peu à la manière d'une Anne Bonny ou d'une Mary Read). Mais ce sera à elle d'y parvenir, je n'ai donc pas de réponses définitive à ce sujet. Toutefois, son équipage sera plus tolérant que la moyenne... histoire de ne pas non plus lui rendre la tache impossible.
Concernant le deuxième personnage c'est en partie pour les raisons que mentionne Ours, mais aussi parce que dans la campagne du Hollandais Volant, le premier scénario (introductif) ne permet pas d'incarner les mêmes personnages que le second scénario. En outre, ça me permettra de mettre en avant l'amatelotage plus tard.
Lors d’une campagne de Pavillon Noir, ma compagne a joué un personnage féminin très intéressant :
Marie-Jane, jeune femme naine abandonné à la naissance qui a été éduqué par les bonne soeurs avant très prise comme domestique par un ancien chirurgien de marine au grand coeurs. Grâce à l’éducation des bonne soeurs, Marie-Jane savait lire et écrire et plus dévoré tout les traité scientifique de son maitre, qui, amusé par le caractère et la curiosité de sa domestique la poussé dans cette voie. Condamné pour avoir pratiqué des dissection de cadavre, il fut renié par ses père et obligé à pratique la chirurgie illégalement auprès des plus désespérés. Avec l’âge arriva la tremblote et dut accepté l’assistance de Marie-Jane qui avec le temps se mit à pratiquer elle-même les opérations sous la direction de son tuteur. Leur patients, souvent des hors-la-loi ne pouvant s’offrir un autre chirurgien, devaient se résoudre d’être soigné par une femme naine. Rattrapé par la justice, ils durent fuirent la France en se faisant engagé à moitié-prix auprès du capitaine peu regarder du Saint Michel.
Bien évidement, rapidement, le tuteur va mourir durant la tempête livrant Marie-Jane à elle-même ; mais dont les talents sont déjà reconnue.
- Ombreloup
Pour le nainisme, j'ai considérer cela comme un défaut, avec des malus physique et social (role-play). J'avoue que je ne me souvient plus du niveau, je peux regarder dans mes archives si besoin.
Voici un autre personnage - construit pour la campagne du Hollandais Volant et plus particulièrement - pour le premier scénario, Frères ennemis.
Xavier Dujardin est un mousquetaire au service du roi de France. Louis XIV est peut être mourant, mais la compagnie des Mousquetaires continue d'assurer son devoir. En l’occurrence, par égard pour Jacques Bruyas de La Croix et son épouse, un détachement de 20 Mousquetaires est assigné sur le Saint-Michel pour la traversé. Ils sont également supposés assister Bruyas à asseoir son autorité en Louisiane après avoir signifié à Lamothe-Cadillac sa desitution du poste de gouverneur de la Louisiane. Xavier Dujardin est le Capitaine Lieutenant de cette petite compagnie.
C'est effectivement mieux que des mousquetaires mais attention, l'infanterie de marine ce sont des troupes embarquées sur les batiments militaires du Roy. C'est elles qui défendent le navire en cas d'abordage ou qui font des opérations d'assaut amphibie ou de débarquement. L'effectif d'une compagnie franche de la marine (1673 - 1791) est de 70 hommes environ, commandée par un lieutenant des vaisseaux du Roi, secondé par deux enseignes. Un sergent encadre 10 hommes.
Je ne suis donc pas certain que le St Georges puisse en disposer puisque c'est un navire "civil" de memoire. Sauf sur ordre du Roy ou si un de ses cadres (lieutenant ou enseigne) rejoint une compagnie déjà en poste quelque part ( là, tu as une accroche de présence plausible à bord).
Neanmoins, je suggère comme Wolf donc d'effectivement plutot puiser dans cette direction :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Compagnies_franches_de_la_marine
- WolfRider4594
Tout commence là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ordinaire_de_la_mer
Et puis ça aussi qui est pas mal :
http://tdm.vo.qc.ca/histoire/hist003.htm
Sinon :
Outre le service des armes et de quelques manœuvres à bord des navires royaux, les soldats de marine sont voués au service outre-mer. Ils assurent dans les colonies les mêmes missions qu'en Europe
Pour les faire embarquer sur un navire civil, celui-ci leur sert de transport. Après tout si un gouverneur est transporter sur un navire marchand au lieu d'un navire de la Marine Royale, les troupes de marines qui doivent servir sous ses ordres peuvent l'être aussi.
C'est sans doute mieux, mais en l'occurence le background de Mousquetaire est bien proposé dans le livre. Je ne vais donc pas blamer mon joueur pour avoir fait son possible pour intégrer son personnage à la campagne tout en utilisant les règles de création présentent dans le livre - d'autre part, les troupes de marines ne correspondent pas du tout à son concept de personnage.
En l'occurence, je suis parti du principe qu'en 1715, le roi est à l'agoni et qu'il est possible que l'avenir de (certains) mousquetaires soit incertains. Je tiens pour plausible que certaines missions confiées à cette période soient moins centrées sur la maison du roi, soit pour envisager la reconversion de certains mousquetaires soit pour multiplier les appuis dans les familles nobles pour assurer la survie de la compagnie des Mousquetaires après le trépas de Louis XIV.
Dans tous les cas, c'est une entorse mineure à l'histoire que je suis totalement prêt à faire pour permettre à mes joueurs d'incarner les personnages qu'ils souhaitent. Ce n'est ni la première, ni la dernière entorse historique que je ferai et je ne vois aucun intérêt à refuser un concept à un joueur pour si peu... sans compter que la campagne tire fortement vers le fantastique par la suite...
- DSC1978
+1
L'important est de s'amuser. Les entorses ou erreurs historiques ne sont problématiques que si la table s'en rend compte et que ca fait grincer des dents- autrement cela participe du conte. Surtout qu'honnetement, l'erreur historique est obligatoire a PN... d'une maniere ou d'une autre, a un moment donné ou a un autre....