Deux nouveaux setting D&D 5e : Ravnica et Eberron 321
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
A partir du moment où tu donnes une valeur aux objets (page 135, seconde colonnne, valeur en fonction de la rareté), tu proposes une économie. Que tu laisses ensuite le MJ décider si ça l'intéresse ou pas, ou que par défaut tu expliques que la plupart des objets sont dispos à l'achat, du moment que tu proposes des prix tu proposes un outil pour créer une économie autour des OM.
C'est pas un mal hein, c'est même tout le principe du DMG : proposer une base puis des options pour faire autrement.
D'ailleurs... la suite du paragraphe que tu cites...
In your campaign, magic items might be prevalent enough that adventurers can buy and sell them with some effort. Magic items might be for sale in bazaars or auction houses in fantastical locations, such as the City of Brass, the planar metropolis of Sigil, or even in more ordinary cities. Sale of magic items might be highly regulated, accompanied by a thriving black market.
Artificers might craft items for use by military forces or adventurers, as they do in the world of Eberron.
;)
On dirait presque que c'était prévu. :P
- Evensnalgonel
- et
- Sehkmy
alors déja... Simple auto correct je suis forcé d utiliser mon téléphone au lieu de mon ordi. Tu pouvais pas savoir maintenant tu sais.
L élément qui change aussi c'est que le temps est arrêté. Je m explique le temps est bloqué à une certaine date. Une campagne avance la date de exactement un an et à l'époque certains joueurs avaient pas aimé.
Le jeu par du principe que quelque soit les actions des joueurs ça affecte pas le setting et donc tout le monde à les mêmes informations.
- Evensnalgonel
Un autre aspect de cet univers que j'adore, c'est le traitement de la religion. Les prêtres ont leurs sorts de manière "classique", mais personne n'a jamais véritablement communiqué avec un dieu... Leurs prières reçoivent bien uen réponse, mais on ne sait pas trop par qui (c'est une question de foi pure) et les plus hautes instances des différentes religions ne savent pas forcément (et même rarement) jeter un sort (c'est plus politique en fait).
Par pas mal de côté, je le trouve assez intelligent comme univers et même assez mature avec pas mal de thèmes traités (tolérance, clichés, etc.) Il y avait quelques scénar à l'époque de Dungeons ou dans Dragons qui parlaient de ces aspects et je les trouvais bien réussis.
J'avais adapté il y a longtemps un PPT que j'avais trouvé en VO sur le net en VF. Il présente un peu l'univers. Si certains sont intéressés, je peux le mettre à dispo.
Autre point important du seting est la flexibilité de la moralité. On peut être un pretre bon ou neutre d une divinité du Mal et inversement. Ce qui pour le rôleplay est un vrai plaisir.
- Evensnalgonel
- et
- alanthyr
Tu parles de quoi ? du scénar d'intro de la V4 qui fait vivre un élément historique ?
Si c'est ça, oui, le scénar n'est pas terrible : il demande pas mal de boulot.
Son rôle était de simplement montrer les répercutions de la guerre, même un an plus tard (que deviennent les soldats après 1 siècle de guerre ? comment sont-il réhabilités ? Comment les gens s'étant affrontés et ayant connu autant d'atrocités depuis si longtemps peuvent-elles maintenant commercer ensembles et pardonner ?)
Oui, c'est vrai pour la religion, ça rajoute une certaine profondeur au truc. Le gars n'est pas forcément mauvais, mais va vénérer une divinité "maléfique" parce que peut-être c'est ce clergé qui a pris soin d'elle alors que les autres non...
hein ? quoi ?
un prêtre bon qui vénère une divinité mauvaise ??? je n'arrive même pas à imaginer ce que ça peut être ....
le matin tu es Loyal Bon mais finalement le soir tu es Neutre Mauvais (dans tes actes) ... une telle pathologie doit bien avoir un nom ...
Autant supprimer les alignements tout court ....
- Tiramisu Rex
Encore une fois vous faites ce que vous voulez dans vos univers mais de base dans l'univers d'Eberron se sont plus des objets magiques du quotidien ou temporaires. Les gros objets magiques sont plus des reliques d'un temps passé.
Evensnalgonel
Hey j'ai juste dit que le DMG prévoyait déjà d'aller plus loin que sa propre base hein, c'est tout.
Comme Alanthir, je regrette Greyhawk.
Je ne connais pas Eberron. C'est peut-être sympa, mais probablement pas ma came.
Si j'ai bien suivi c'est du Techno-magiquo-steam-punk sombre avec un peu de gun porn alchimique non ?
C'est pas absurde une divinité de l'ordre et de la tyrrany peut plaire pour son côté ordre.
La vraie vie à des exemples concrets c'est une question d interprétation des dogmes.
Dans le pays de ma femme, les usa dans une même ville tu vas avoir une église qui mets l accent sur la famille hétéro et qui fait une fixette sur l homophobie. Tu vas avoir dix mètres plus loin une église qui s en fout de la sexualité de ses ouailles et mets l accent sur la charité.
Tu as ici des prêtres ouvriers communistes qui mettent l accent sur la solidarité alors que d autres metten l emphase sur les peches....
Même religion différentes perspective.
Eberron à aussi des religions plus neutre.
C'est pas non plus un setting bon enfant. La magitek d eberron passe souvent par le travail forcé des élémentaires. Le bateau volant ne vole que grâce à un élémentaire d air ou de feu.
- alanthyr
Je ne vais pas rentrer dans un débat d'alignement ici (on sait comment ça va finir) mais nous n'avons pas du tout le même point de vue sur ce sujet là.
Pour reprendre le propos du wiki,"The idea that good people can do evil is a central concept in Eberron", cela reste pour moi une aberration. Mais il est vrai que je suis un vieux joueur de Greyhawk ...
- Tiramisu Rex
Moi aussi et de Mystara. 😀. Mais je n'ai jamais eté fan de la rigidité des alignements. Ceci étant dit, je suis d accord qu il ne vaut mieux pas aller dans le débat des alignements parce que même la section des trolls du forum ne pourra pas le supporter. 😀
Comme je l'ai vu nulle part ici, WOTC continue a publier des artbooks pour les plans de Magic Gathering, après Zendikar, Innistrad, Kaladesh, Ammonketh, Ixalan et Dominaria, en janvier 2019 sortira l'artbook sur Ravnica qui devrait rajouter encore plus de contexte en complément du supplément pour DD5.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces artbooks sont un peu comme les parties background des livres de jeux de rôles mais sans les régles qui vont avec, ce n'est pas juste une collection d'image.
Le setting Eberron m'intéresse déjà plus. Par contre uniquement du fluff, et aucun crunch si j'en crois ce que vous dites, ça c'est dommage.
Il y a les races, c'est bien, mais pour les archétypes et les historiques rien de nouveau ? Et les objets magiques ou les dons ?
- Evensnalgonel
Pour moi, ce document n'est qu'une ébauche pour "vite démarrer" dans l'univers. Il fait référence aux autres ouvrages de la gamme (V4 et surtout V3.5) en précisant qu'il faut les convertir .
A mon avis, c'est plus pour prendre la température en fonction des retour avant de sortir ultérieurement un véritable livre (format papier...).
Donc oui, essentiellement du contexte et très peu de technique. Ca ressemble plus a du UA amélioré pour le moment (dans le sens où il y a bien plus de pages ^^).
J'ai une petite question pour les collectionneurs... Il y as combien d'ouvrage sur eberron en français ? En 3.5 j'ai trouver un seul bouquin. La 4 j'avoue ne pas avoir chercher (le boxon dans les royaumes oublier en dd4 m'as un peu refroidit sur les univers de cette édition)
- Grand Strateger
- et
- Boze
Il y a au moins le setting, Sharn et des scénars (edit : au nombre de 3 : L'étreinte de la griffe d'émeraude / Les ombres de la dernière guerre / Les murmures de l'épée du vampire, dans le désordre) en 3.5