One D&D : le d&d nouveau pointe son museau pour 2024 326
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Tel que je le comprends, ce serait applicable sur toutes les nouvelles sorties sous OGL 1.0(a). Donc, "seulement" les nouvelles sorties (y compris des suppléments de gammes déjà existantes), mais "pas que" 5e (Pathfinder, COF, ... également).
Nioux
j espére que tu as raison, je ne suis pas juriste .. mais en lisant certains articles anglais j'ai l'impression d'un remplacement de la OGL 1.1 rendant caduque la 1.0(1) pour éviter l'erreur du passage V3 V4..
Dans ce cas en espérant que tu ai raison mon dernier post est à modérer car Hasbro peut refaire la même connerie que D&D 4 et voir la Pathfinder V2 s'envoler par exemple ..
- Nioux
Nan, je blague, évidemment. Les jeux simulationnistes avec règles très détaillées ne sont plus ceux qui ont la côte aujourd'hui.
Gollum
j'en suis pas si sûr .... les gammes que les éditeurs décident de mettre en avant sont significatives de celles qui sont "profitables" pour eux ... et le moins sinon puisse dire c'est que les jeux de ce type sont toujours massivement édités (par exemple Shadowrun 6 par BBE, et c'est pas Anarchy qui peut expliquer les sorties en question )
mais en lisant certains articles anglais j'ai l'impression d'un remplacement de la OGL 1.1 rendant caduque la 1.0(1)
A mais oui, c'est exactement ça. Ce que je voulais dire, c'est que ça "rase large", pas seulement la 5e. Tout ce qui est déjà sorti en OGL 1.0(a) n'est pas concerné, car déjà sorti. Mais plus rien ne pourra sortir en OGL 1.0(a) et les nouveautés devront sortir en OGL 1.1, y compris sur des gammes existantes, y compris sur des choses "pas 5e"..
« WotC fera ce qu'il veut, même si ce n'est pas légal. Parce qu'honnêtement, un procès coûte très cher (même quand on a raison), et qui a les reins assez solides pour tenir face aux avocats de Hasbro ? » : Je suis on ne peut plus d’accord avec toi, la plupart des « petits » vont courber l’échine ou laisser tomber, pas le choix.
« Quant à l'épée de Damoclès, D&D n'est pas connu parce que des créateurs tiers on travaillé dessus. » : La dessus par contre, je ne serais pas aussi catégorique que toi… Le succès de DD5 est, AMHA, aussi du a tout les Actual Play qui l’utilise et aux moult productions tiers qui développent des univers/règles spécifiques/etc… que Wotc/Hasbro ne couvre pas, et par la même dynamise le marché.
Un arrêt brutal, avec petit message explicatif, des dits Actuel Play expliquant que vu le nouvel OGL, il parte sur un autre système de jeu devrait, à on sens, foutre un sacré coup de pied dans les roustons de Wotc/Hasbro… Mais c’est sur qu’il faudrait à tout les acteurs tiers, qui gagnent aussi leur vie comme ça, une bonne dose de courage pour envoyer chier Hasbro qui là, en terme d’image, ramasserait cher…
« Ce n'est pas Hasbro qui a besoin des autres, ce sont les autres qui ont besoin de Hasbro. » : Sauf, si les gens se détournent de la 5e pour cause d’OGL trop restrictif. Je ne dit pas que ça porterait un coup d’arret à D&D, je ne suis pas si naif, mais ça représenterait une sacré perte en terme d’image de marque, et ça les grosses boites n’aiment pas du tout…
« Est-ce que c'est inique ? Oui. Est-ce que c'est risqué ? Non. » : A mon avis, Oui et Oui du coup, si les réactions vont dans le bon sens.
[MODO]
Un autre fil a été judicieusement ouvert pour traiter des questions d'OGL, merci de poursuivre dessus
[/MODO]
oui et merci à @Badevolk: le fil est ici OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co...
- Griffesapin
vidéo sur les retours du dernier UA: https://www.youtube.com/watch?v=pthoCnUUcHQ
Résumé de ce que j'ai trouvé pertinant: Les Ardlings sont retirés du playtest, ils ne seront pas dans le player handbook de 2024, peut etre reviendront ils autrement plus tard avec du lore. Les UA vont reprendre à un rythme approximativement mensuel et les prochains sont prévus dans quelques jours pour le premier et en avril pour le second qui sera un gros morceau
Le nouvel UA est sorti, il contient les playtests pour le druide du cercle de la lune et le paladin du serment de devotion
Voici les vidéos qui y sont liées et les présente
Druid & Circle of the Moon | Unearthed Arcana | D&D : le druide semble pas mal modifié, surtout pour sa forme animale qui n'est plus liés à des bêtes et leur CR dans le monster manual.
Paladin & Oath of Devotion | Unearthed Arcana | D&D : les pouvoirs sont modifiés dans leur fonctionnement et leur gestion pour les rendre plus simple. Les caracs pourront aller jusqu'a 30 pour le haut niveau, les monstres de hauts niveau vont etre revu et boosté
et il faudrait aussi remplacer les joueurs par une IA également, comme ça, plus perosnne se fatigue, on regarde juste la partie se dérouler
- Sammy
- et
- chsic
Juste une des capacités de l'IA, pour le moment c'est plutôt les MJ et leur temps de préparation qui manque. D'où l'idée d'avoir des MJ 100% disponible .. globalement ce serait une avancée (techno pas humaine) par rapport aux MMORPG.
Mais justement est ce que le JdR papier/crayon n'a pas survécu parce que c'était humain .. j'ai l'impression de revivre la crise de 2004 ou tous les spécialistes disaient que le JdR papier/crayon s'était terminé ..
Un exemple de discussion :
https://www.enworld.org/threads/the-ai-dm-monster-maker-mischief.697164/
.
- Nico_fox
Le jdr papier survivra, ce serait juste de nouvel manière d'acceder au jeu comme le sont, dndbeyond ou les vtt.
Augmenter les accès n'a jamais empéché les gens de faire à leur facon.
Autrement, j'ai hate d'avoir le nouvel UA, il y a aura plein de classe en une seule fois.