[spoiler] Anathazerin scénario 5 275
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
personnellement le scénario est bien passé, même si mes joueurs (assez aguerris) se doutaient du pot aux roses (il y en a un qui était à fond sur la production de lingots). Quand je leur ai dit que le type de scénario, au lieu de combat / exploration / intrigue, était "coup de pute du MJ" ils l'ont bien pris en fait
Pas très sympa de leur part comme réaction. Le tout s'est d'éviter qu'ils s'ennuient et le twist passe mieux. Après ont-ils été un peu pro-actifs ? Sont-ils MJ aussi ? Ont-ils une idée de la "difficulté" de ce scénario ? C'est bien triste un groupe qui ne supporte pas l'idée d'avoir été manipulé. Et puis si à la fin ils se réveillent d'un rêve quel serait le problème ? J'ai vraiment du mal à comprendre !
Effectivement, j'avais préparé un emploi du temps avec répartition des tâches et ca m'a bien facilité la vie. Après il faut pas se décourager, il y a des moments où ca se passe mieux que d'autres. Nous on l'a fini samedi, en trois sessions et on s'est régalé même si la momie a laissé deux PJ sur le carreau. Ils ont sauvé Emarin, trouvé miraculeusement la lettre et ont eu l'intelligence de ne pas aller chercher du côté du Jarasseen...On a fait le retour jusqu'à Monastir sous la neige, hâte de faire la suite
- Sigmar
Tu peux leur expliquer que pour 8 ou 9 groupes sur 10, le scénario a été un grand moment semble-t-il. Peut-être cela devrait-il les amener à remettre en question leurs attentes du JdR (contrôler, gagner, du challenge, jouer, participer à une histoire, etc.). Pas qu'il y ai de meilleure façon qu'une autre, mais peut-être justement réaliser qu'il y a plusieurs façon de jouer et que si la majorité des joueurs en profitent pour trouver là une raison de rebondir et de détester un PNJ (ce qui fait partie du plaisir), ils passent peut-être à côter de quelque chose.
A moins que tout simplement, ils n'acceptent pas de s'être fait manipuler et d'avoir marché dans le plan d'Amarange. Et la je parle des joueurs, pas des PJ (fierté ?). A mon avis, ne t'excuse surtout pas, ils vont penser avoir raison. Au contraire, enfonce le clou, moque toi d'eux. Rappelle-leur qu'ils se sont juste fait blouser par leur faute en acceptant la compagnie et le plan du barde. Personne ne les y obligeaient. Ils aurait pu attaquer de front, mais ils en ont décidé autrement. Car à partir du moment où ils disent OUI au barde, leur sort est scellé. La magie est parfois puissante. La prochaine fois s'ils donnent leur vrai nom à un démon, qu'ils ne s'étonnent pas des conséquences. Leur persos peuvent détester la magie et en vouloir à mort à Amarange. Mais le fait qu'ils le vivent personellement comme une frustration montre peut-être aussi un manque de distanciation personnage/joueur (rien de grave, c'est courant, je l'ai vu souvent, mais les joueurs n'en sont pas conscient).
Ça y est...4 jours (4 mois) avant que mon groupe (très aggueri) ne découvre le pot aux roses. C'est le nettoyage de l' hyppogrifes toujours aussi sale chaque jour qui a fini par les énerver et puis les blessures dont une séance de fouet mémorable par Lola pour permettre une infiltration d'une partie du groupe et dont les cicatrices avaient presque disparues le lendemain qui ont finies de briser le charme.
Ils sont chauds bouillants pour se venger, la véritable infiltration peut commencer!
Pour ma part, vu l'avancée actuelle, mon groupe devrait y arriver la semaine prochaine. Vu la particularité de ce scénario, ça fait longtemps que je n'avait pas autant préparé une partie. Du coup même si les joueurs ne tombent pas dans le panneau (sait-on jamais), je m'amuse beaucoup en amont.
Après 1 semaine à me demander comment ça allait se passer, nous avons enfin joué cette partie. Et le constat est très positif.
Les joueurs ont été à fond et ont mis 5 "jours" à tous réaliser ce qui se passait.. Le premier à se "reveiller" a été le barbare du groupe (en seulement 3 "jours") et pendant quelques minutes il s'est bien creusé la tête pour voir comment il allait pouvoir amener ça de façon subtil. Lors du "jour" suivant il a réussi à convaincre l'ensorceleur et le dernier "jour" a été beaucoup plus simple (faut dire qu'il commençait à neiger...
Mon appréhension principale était sur le fait que les joueurs perdent patience vis à vis de l'arrivée du boss mais comme ils en ont parlé en présence d'Amarange il s'est arrangé pour que l'amant de Lola apprenne que le boss venait récupérer des hommes pour monter une nouvelle cellule pour l'écoulement de la fausse monnaie. Du coup pour eux c'était un moyen d'avoir une opposition plus faible lorsqu'ils s'occuperaient de récupérer Emarin Grisant.
Au final j'ai utilisé quelques suggestions que j'ai pu lire sur ce sujet et elles ont plus ou moins marchées :
- l'hippogriffe qui disparaît et réapparait au cours de la journée (ça a fait son office le quatrième "jour") efficace
- la lassitude de la bouffe pour la halfeline au bou d'une journée (elle a mis ça sur le fait que c'était vraiment mauvais et du coup a demandé à être en cuisine ce qui allait bien à tout le monde - pour la faire patienter je lui ai permis de rencontrer Maître grisant du coup et la joueuse était à fond sur comment le convaincre qu'on est venu l'aider) pas efficace
- le renouvellement des effectifs des bandits (élément décisif pour le premier à se réveiller) très efficace
- l'ensorceleur qui voulait venir au Pic absolument et qui ne voulait plus en partir (il avait été demandé à Amarange de l'hypnotiser avant l'arrivée au Pic car le joueur était en plein bad trip après avoir tué de sang froid le "moine" qu'ils avaient fait prisonnier -moine qu'Amarange avait hypnotisé pour qu'il leur donne des infos cohérente avec ce que lui leur racontait et ne le trahisse pas) pas efficace
- le barbare qui était zen (le +10 contre les actions violente) malgré lesprovocations ou les brimades (qu'il a mis sur le dos de son refus de suivre l'office lié à Abalath - dieu de la vengeance - donné par Isuldarn à leur arrivée (il m'a indiqué passé son temps à marmonner dans sa tête pour rien entendre à ce moment là) pas efficace
- les réserves de fer et de nourriture qui ne variaient pas, élément que j'ai introduit après 4 jours efficace
- des groupes de voyageurs qui semblaient venir vers le Pic déguisé en moine puis l'instant d'après qui s'en éloignaient peu efficace
- le temps qui se rafraichit et la neige qui commence à tomber très efficace mais tardif donc c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase
- les barbes et les cheveux qui poussent (arguments apportés par le premier joueur à se réveiller) efficace
Maintenant ils sont remontés à bloc et on va pouvoir passer au nettoyage du Pic.
Pour le bilan :
Sur mes 5 joueurs, j'en ai 3 qui n'ont pas réalisé ce qui se passait avant leur personnage (dont le premier et le dernier ^^). Les deux autres ont compris le truc mais il a fallut 1 journée pour que le perso réalise.
Pour ma part, j'ai bien stressé mais je me suis régalé à le faire jouer. Passant par Roll 20 j'ai pu jouer avec les tokens pour faire apparaître ou disparaître Amarange, l'hippogriffe ou certains bandits au cours des journées et lors du debrief d'après partie tout n'a pas été vu par les joueurs mais certaines choses oui mais sans comprendre ce qui se passait.
Je termine ce pavé par un grand merci à Kegron pour ce scenario !
J'ai récemment posé la question à mon groupe de PJ (actuellement scénario 10) : quel est votre souvenir le plus mémorable depuis le début ?
Ils m'ont tous répondu la supercherie d'Amarange.
Même si depuis ils ont vécu des rebondissements incroyables, celui ci reste apparemment le plus marquant.
Bonjour tout le monde,
Je suis entrain de préparer le scénario 5 et une question me tarode au sujet de la porte enchantée du salon au première étage :
Peut-on considérer que la porte n'est plus sous l'effet du sort du fait que ce soit l'accès au salon qui donne dans la chambre d'Amarange, vu que ce dernier s'absente assez souvent ou alors Annita viendrais faire une ronde histoire de fermer de temps en temps ??? Mais le sort de blocage n'étant pas non plus tellement badasse, ça ferait revenir notre chère Annita toutes les 3-4 minutes ... Ou considerer que le sort est permanent, ce qui voudrais dire qu'un contre-sort existe ou un mot de passe "maudit soit l'ambre" par exemple :p ?
Merci d'avance à très bientôt
- Ethariel
Pour que le sort soit là tout le temps c'est avec une permanence, il est inconcevable qu'il soit réactiver toutes les 5 minutes.
Et donc effectivement avec un mot de passe pour l'ouvrir.
- Dotebayo
C'est pas parce que dans les règles le sort n'est pas permanent que dans la campagne, lancé par des PNJ, il ne peut pas l'être. C'est ma vision des choses...
Quand je l'ai fait jouer, le barbare du groupe a défoncé toutes les portes à la hache dans la joie...
Quand je l'ai fait jouer, le barbare du groupe a défoncé toutes les portes à la hache dans la joie...
Renfield
Tiens j'ai le même à ma table !
- Dwim
Pareil
Pareil, qui a besoin de savoir crocheter des portes au final... 😂
- Renfield
On vient de commencer ce scenar avec mon groupe.
En le préparant, j'ai remarqué qu'il n'est pas précisé dans les inventaires des fiches pnj les diverses clefs qu'ils possèdent. Alors que c'est parfois précisé dans le texte. Et que d'autres sont évidentes.
J'ai donc ajouté les clefs de leurs appartement à chaque pnj qui possède sa chambre. Les porte à blocage ayant en plus un mot-clef.
Ensuite, je venais ici car j'ai une question concernant la Brume vampirique du sous sol : le texte décrit que la brume envahit la salle et monte le long des jambes des pj qui y pénètrent...
Cela veut-il dire que la brume effectue 1 attaque sur chaque pj qui est "dedans" à chaque tour ?