Poster et affiches dans les précommandes _ du gaspillage ? 262
Forums > Gnomes & liches
Je ne vois pas où est la contradiction dans ce qu'a dit _Loludian_
Tu peux constater qu'en général, tes campagnes avec davantage de palliers fonctionnent mieux.
Et tu peux aussi constater qu'une campagne, qu'elle ait marché ou non, fonctionne ensuite bien mieux en boutique par rapport à son financement (qui a pu bien marché ou non), que d'autres.
Tout simplement parce que :
- le nombre d'acheteurs ne sera pas forcément au final le même entre deux jeux
- le public qui pledge et celui qui achète en boutique n'est pas forcément le même, ou les raisons ne sont pas les mêmes
En clair cela revient à dire qu'un jeu va plus ou moins attiré des pledgeurs à son annonce. En qu'ensuite, en boutique, il attirera plus ou moins d'acheteurs (dont certains n'auraient jamais pledgé de toutes façons).
Au final, tu peux prévoir que davantage de visibilité et de palliers créera davantage d'engagement.
Mais tu ne peux pas prévoir le succès du jeu à sa sortie.
Aussi parce que la communication faite sur un jeu ne s'arrête pas avec le pledge : mais le bouche à oreille, les ctiiques et les retours de ceux qui ont reçu un jeu peut lui donner une meilleure vie en boutique.
Bref, c'est aussi l'élement différenciant : un financement se fait sur une annonce de jeu, un achat en boutique se fait sur un jeu déjà existant avec des retours.
Je vais reprendre l'exemple du cinéma : tu peux te rendre compte de la différence entre deux camapagnes annonçant un film, si tu fais plus ou moins d'affiches, de comm, de parteneriat, etc ... (et donc mesurer qu'un film avec davantage de mise en avant a davantage de spectateurs à sa sortie).
Mais ensuite, son exploitation en salle, puis en VOD, tu ne la connais ou ne la maîtrise pas forcément : elle dépend de la réception du public et de la visibilité qu'en font les médias ou le bouche à oreille.
et c'est pas les rares éditeurs qui si sont essayés avec succes exemple a l'appui qui diront le contraire.
Hughy
Lesquels ?
Je trouve surprenant que tu prennes à partie ainsi Loludian (je cite : "un coup on sait, un coup on sait plus", "langue de bois", "on nous balade"). Ce dernier n'est nullement obligé de venir sur ce fil pour expliquer la démarche d'un financement participatif, et pourtant il le fait, par souci de dialoguer avec des joueurs curieux du fonctionnement éditorial, restant d'une humeur égale, sans paraître se soucier des persiflages.
Je crois que ça ne coûte rien de rester aimable, et je remercie Loludian pour sa patience et sa présence régulière dans de nombreuses discussions.
J'ajoute que si tu es convaincu que cette technique éditoriale constitue, au mieux une hérésie économique, au pire une escroquerie, au financement opaque, ce que tu sembles croire, la solution est simple : il suffit de ne pas prendre part à ces précommandes
Écoute, je me base sur mon expérience. Tu essaie à chaque fois de me dire que je suis contradictoire et je t'explique pourquoi ce n'est pas le cas.
Un éditeur, il fait ce qui lui semble le mieux, chiffres à l'appui, et avec aussi une part d'instinct, pour son projet.
Tu ne veux entendre que ce qui te conforte dans tes idées, soit, j'ai tort, tu as raison.
Pour ma part je veux bien que les autres forumeurs continuent la discussion car ça m'intéresse de savoir ce que certains trouvent utiles ou pas (par exemple je ne pensait pas qu'autant de personnes appréciaient les marque pages, car perso je n'en utilise quasiment jamais). Et c'est intéressant de voir que certains trouvent inutiles les posters tirés à part d'images de jeu.
- Fytzounet
C'est pas tres cool pour Loludian effectivement, qui a toujours pris le temps de venir discuter, et surtout quand on voit ce que les XII singes sortent (dans le sens ou les produits marchent, ou l'offre est differente/innovative par rapport a ce que l'on peut voir ailleurs et ou il y a une ecoute des acheteurs avec des ajustements qui se font d'une campagne a l'autre).
Je comprends parfaitement les interrogations. Le milieu du JDR est un petit milieu, et je suis persuadé effectivement que les choses pourraient etre mieux gerees. Mais on parle de maisons d'editions qui vont en gros d'une quinzaine de personnes au mec seul dans son garage... De gens qui peinent a se sortir un salaire (a part ces pourris de BBE qui ont la piscine a champagne ) et qui n'ont pas forcement l'expertise professionnelle (dans un environnement, l'edition, qui est complique). Et toute innovation ou changement demande de l'argent. L'argent s'obtient s'il y a un marché. Et franchement, ca a ete dit et repeté jusqu'a nausée, a part une grosse locomotive et demie, les tirages ne sont pas supers hauts. Donc on fait avec ce qu'on a je suppose, par rapport a la maturité du marché. Pourrait-on faire mieux? Sans doute... Est-ce vraiment realisable... bof.
Du coup, les interrogations saines, oui, mais quand ca tire sur le donnage de lecon... c'est un peu malvenu. Ce sujet me laisse un gout un peu amer dans la bouche...
[...]
Pour ma part je veux bien que les autres forumeurs continuent la discussion car ça m'intéresse de savoir ce que certains trouvent utiles ou pas (par exemple je ne pensait pas qu'autant de personnes appréciaient les marque pages, car perso je n'en utilise quasiment jamais). Et c'est intéressant de voir que certains trouvent inutiles les posters tirés à part d'images de jeu.
_Loludian_
Alors je reformule. Les marques pages ne m'interessent pas du tout. Les posters ne m'interessent pas du tout. Mais je comprends le besoin d'avoir des paliers, pour maintenir une dynamique (meme si artificielle) d'une campagne de financement. Du coup, je comprends aussi que les illustrations, scenars supplementaires etc. coutent beaucoup plus chers a produire qu'une languette de papier de 10cm sur 2cm... donc je l'accepte, et quitte a choisir dans l'inutile, je prefere un marque-page
Le pire de l'inutile pour moi ce sont les fonds d'ecran... meme si j'ai l'impression que c'est un peu en baisse.
Dans l'absolu, je prefererai des palliers qui debloquent du nouveau materiel qui puisse etre acheté par la suite. Exemple: a 25,000 une campagne supplementaire de 75p. Qui se trouve dans les options a 25 balles par exemple. Et meme si le pledgeur n'est pas en fond, il sait qu'il pourra l'acheter par la suite en boutique a 30 ou 35 par exemple... Mais aucune idee de si ca marche ou pas, je suppose que vous avez deja du passer des soirees entieres a discuter des differents formats.
Faire mieux facilement ? Oui sans doute.
- en arrêtant de proposer des choses que quasi personne n'utilise et de produire des kilos de déchets. Même si on est d'accord les XII singes sont plutôt sobres dans leurs PP, ce n'est pas le sujet ici. Avec certains éditeurs je me suis retrouvé avec un boite à archive de déchets en 2 PP.
- en étudiant plus finement ce qui fait (ou pas) la dynamique d'une PP et proposer d'autres choses que des productions superflues (ou ne pas avoir de regret à ne rien proposer de plus).
Et je ne pense pas qu'on puisse simplement se fier à un sentiment que certaines PP fonctionnement moins avec moins de paliers "gadgets". Déjà il y a des contre-exemples (cités plus haut) En suite la réussite d'une précommande est tellement multifactorielle qu'il faudrait avoir quelque chose d'un peu plus fin. Evidement ça demande du temps et peut-être un peu d'investissement (un sujet pour des économistes en université ?). Comme tout en fait. Sinon on continue à faire les Shadoks : "Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il ne se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
PS : sur les marquepages, les XII singes avaient un truc intéressant sur Médium Aevum. Les marques pages pouvaient bien entendu servir de signets pour les bouquins. Mais il servaient aussi de pense bête pour une mécanique essentielle du jeu. C'est une bonne idée je trouve. Certains éléments peuvent avoir un "double emploi". Par contre dans la même PP on avait un carnet de notes... qui a rejoint mes piles de goodies inutiles. Si j'ai besoin d'un carnet, j'en achète un.
D'après ce que j'ai lu plus haut, il semble que ce que les éditeurs savent se base pour l'instant sur le comportement de la clientèle sur les plate-formes de financement participatif, mais ça a l'air compliqué d'en tirer des conclusions.
D'où question très naïve : est-ce que des éditeurs ont déjà tenté de lancer des sondages auprès des rôlistes pour savoir quels types de produits dérivés/bonus les intéressent ?
D'où question très naïve : est-ce que des éditeurs ont déjà tenté de lancer des sondages auprès des rôlistes pour savoir quels types de produits dérivés/bonus les intéressent ?
Nous on le voit indirectement, par exemple quand on a des choses qui sont gratuites en Early Birds, et qu'il faut prendre en option. On a aussi beaucoup de retours par mail de gens, qui nous disent "tel truc c'est super !" ou "tel truc bof", donc on ajuste au fur et à mesure.
Mais c'est une bonne idée cette histoire de sondage
D'où question très naïve : est-ce que des éditeurs ont déjà tenté de lancer des sondages auprès des rôlistes pour savoir quels types de produits dérivés/bonus les intéressent ?
Tybalt
Il faut toutefois prendre en considération la contrainte économique et industrielle. Faire un marque-page, un poster, un fond d'écran, c'est facile, rapide et peu onéreux. Faire des figurines, un dé spécial, ou "la lune", ça implique souvent d'aller chercher ça loin, parfois hors Europe, avec les problèmes de transport, délai, surcoût qu'on connaît. Et si tu lances un sondage, la plupart des gens te répondront majoritairement qu'ils préfèrent "la lune" à un poster A2.
L'autre biais des sondages, c'est qu'entre ce que les gens répondent et ce qu'ils font au final, il peut y avoir un certain écart.
Par exemple on peut tous ici dire que ces paliers ne servent à rien en niant leur influence ... Et au final en être "victime" : c'est con, mais si je te propose un produit A à 80€ et le même produit A à 90€, mais avec une liste interminables de bonus plus ou moins inutiles (et aucun essentiel), c'est humain aussi d'hésiter, ou d'avoir l'impression d'y gagner (et on y gagne réellement d'ailleurs souvent). C'est aussi notre société de consommation, et aussi une forme d'instinct inconscient.
Mais bon, oui, ça reste quand même une bonne idée d'interroger directement le public visé.
Cette question est intéressante. Comme beaucoup, je rejoins le fait que ce qui n'apporte rien au gameplay ne me servira jamais. Par exemple, lors de la campagne de Cthulhu Origines, des tirages d'art étaient dispo en Early Bird, mais je ne les ai pas pris, car je sais que ça ne sera jamais utilisé chez moi (je n'ai pas de pièce dédiée au jeu).
Ce que j'aimerais voir, ce sont des cartes des lieux visités sous forme de poster, utilisables pendant le jeu. Je pense que ça ne sera pas beaucoup plus long/coûteux à produire qu'un simple poster (mais je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste du domaine) tout en apportant un support visuel pendant un campagne.
Bonne journée
Ce que j'aime bien et qui me sert...
Le signet en tissu dans le livre quand il est en dur. Pour moi, il pourrait même y en avoir deux ou trois par bouquin.
Les scénarios supplémentaires dans un livre pour le même prix de départ de la PP, mais j'imagine que ça demande une sacrée organisation et projection du temps et des finances, peut-être plus que d'autres choses. Mais c'est clairement mon type de palier préféré.
Idem pour les illustrations supplémentaires dans un livre, si elles aident à l'imaginaire et que ça rend le livre encore plus beau.
Et en effet, les aides de jeu type carte de lieux/villes en format A2 pour mettre l'ambiance, ou les autres aides de jeu lorsqu'elles sont au bon format. Et éventuellement des illustrations imprimées en A4 de ces lieux, toujours pour l'ambiance. Oui, j'aime bien les trucs visuels, même si j'ai souvent la flemme d'en proposer des tonnes, d'où le fait que je trouverais ça sympa que ce soit proposé.
Personnellement, mon usage à moi tout seul (et que d'autres peuvent ne pas être d'accord) :
Les goodies utiles :
- tirages des plans (version MJ et/ou PJ) et aides de jeu à part
- decks de carte pour du contenu jouables (créatures, objets, sorts, etc.)
- fiches de personnages (c'est toujours mieux que les impressions maison sur des imprimantes jets d'encres avec d'énormes marges d'impression)
- prétirés imprimés à part
- signets dans les livres (plein)
Les goodies inutiles :
- les dés (des dés vendu après à 20 ou 30 €...), les anciens en ont déjà tous, les nouveaux peuvent prendre un set à moins de 10 € n'importe où
- marques pages (jamais utilisé)
- posters (soigneusement plié en 4 avec une belle pliure qui abime le poster) (jamais utilisé)
- posters en tissu (ça se détend, ça s'abime plus que le papier en fait) (jamais utilisé)
- figurines en plastique ou résine (très rarement utilisé)
- deck de cartes de contenu optionnel (quand ça n'a aucun intérêt en jeu, que c'est juste un objet de collection)
- boite (ça rentre pas dans les BILLY)
Les goodies "pourquoi pas, ça dépend des fois" :
- STL de figurines (à chacun de décider de l'imprimer ou pas, que ce soit chez soit ou dans une fab')
- tirage d'art sur parpier cartonné A4/US Letter (j'en utilise de temps en temps pour montrer en séance ou pour les encadrer au mur à côté de la table de jeu)
- deck de cartes de contenu optionnel (quand ça peut avoir un intérêt en jeu, de temps en temps)
- étui (ça rentre dans les BILLY)
- belaran
- ,
- Derle
- et
- jtrthehobbit
Oui mais au final, tu peux utiliser n'importe quoi comme marque page.
Le fait d'avoir un marque page aux couleurs du jeu est-il si hypant ? (Bon, puis perso, je préfère les signets... Parce qu'ils sont attachés au bouquin, je n'ai pas à les chercher 🤣 ok, il n'y en a souvent qu'un seul)
- Carambouilleur
- et
- Fytzounet
Dans l'optique où "il faut mettre un palier pour motiver les clients à contribuer" le marque page à une utilité pour moi car je les utilise. Les affiches / illustration du jeu : Non, soit ils restent dans la boite soit je les donnais à mes enfants pour décorer leurs chambres (sont trop vieux maintenant). Je préfère de loin l'ajout d'un scénario ou d'un kit découverte (mais ce n'est pas le même prix), où tout simple que cela assure une continuité sur la future gamme dans lequel je vais investir. Les coffrets et boites ont peu d'intéret (hormis rendre le jeu plus onéreux), les dès j'en ai une brouette (et je me rends compte que je joue toujours avec les même depuis x année, ceux qui portent chance... oui oui je sais). Les cartes, plans et personnages prétirés ont une vraie utilité et je suis preneur... Les pdf offets sont un vrai +.
Encore une fois, je préfére moins de palier et que l'éditeur s'y retrouve et surtout que cela contribue à maintenir la gamme en vie.
- Pheldwyn
Perso, je trouve l'ensemble des ces goodies inutiles (c'est pas un reproche envers ta liste et tes prédilections, mais juste pour souligner que les avis sur le sujet peuvent être très différents).
Personnellement, le seul goodies que j'apprécie, c'est plus de contenu (en numérique ou imprimé).
Le reste je trouve ça gadget (mais j'ai rien contre, tant que c'est en option, c'est récupérer des tas de plans, poster, fiche vierge ou prétirés que je risque de ne jamais utilisé, qui me casse un peu les pieds et que je trouve être un peu du gâchis [pour rejoindre le thème de ce sujet, sur le gaspillage]).
Ah mais j'ai pas dit que les "affiches ou illustrations" étaient mieux que les marques pages. Juste qu'aucun des deux n'est fondamentalement utile, mais surtout qu'une bonne partie des pledgeurs n'en n'auront sans doute rien à faire (après, encore une fois, je relativise malgré tout : j'ai un marque page dans les multiples bonus de Draconis, mais pour le coup c'est différent, puisque créé par Chane pour le financement).
Bref, comme belaran : je préfère des pdf en plus (scénars, aides de jeu, etc ...) ou des trucs plus utiles que décoratifs.
Pour le kit de démo j'ai du mal à en comprendre l'intérêt dans la mesure où tu reçois le jeu ? (Mais je passe peut être à côté).
A la place, je préfèrais un guide du joueur qui présente le monde aux joueurs (un truc à leur filer avec les infos essentielles sur le monde/système/ce qu'ils peuvent jouer).
- Carambouilleur
Bah, j'en suis aux tickets de métros et aux stickers syndical tellement j'en utilise
- Pheldwyn