[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2588
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
oh oui, tout à fait, le gant s'adapte à la taille de son porteur... si celui-ci est digne. Y'a qu'à voir la blague avec Aïdé qui n''arrive pas à l'enfiler hein
L’einistar n’a pas été forgé à Anathazerin dans le puit justement ? Dans tout les cas j’ai envie de dire que l’Einistar est un peu au dessus de ces querelles de races. Par contre je pense plutôt mettre l’accent sur le côté digne du porteur. J’hésite à faire faire un jet de CHA ou SAG pour voir si ils ressentent ce que le gant cherche comme porteur.
Après je dis que je veux pas que n’importe quel PJ mette le gant pour équilibrer le groupe mais en y repensant je ne sais pas à qui le donner … Entre les gros-bill qui déboitent tout, les ouin-ouin qui sont jamais content de ce qu’ils ont et ceux qui se plaignent jamais :p
Je note en tout cas l’idée qu’il ne s’adapte pas au porteur et à sa morphologie quand on essaie de l’enfiler.
Je n'avais pas de porteur Elfe dans le groupe, et c'est le nain barbare qui a été choisi par le gant, parce que son comportement correspondait le plus (respectueux des autres races, attentif aux conséquences de leurs actes sur la cours des elfes, volonté d'accomplir la quête au détriment de sa vie, etc.)
De par son comportement, le joueur qui était le plus digne de porter le gant dans mon groupe est un druide elfe. C'est dommage car c'est le seul profil qui est indiqué dans le scenario comme n'ayant aucune envie de le porter.
Du coup j'ai changé ce dernier point en faisant de l'Einistar un gant en cuir plutôt qu'un gantelet de métal. Je n'aime pas trop modifier les objets importants des scenarios mais sur le coup j'ai préfèré privilégier l'attitude du PJ plutôt que son profil.
Pareil pour moi, la joueuse la plus digne est une druide elfe, je n'ai pas changé le style de l'artefact parce que je ne lui ai pas vraiment précisé qu'en tant que druide le métal la gènerais et surtout comme c'est un artefact elfique elle ne l'a pas exprimé non plus. Mais comme toi j'ai vraiment préférer privilégier l'attitude du PJ.
Cela me semble primordiale dans le cas de l'Einistar, c'est à mes yeux plus important pour lui que la race ou la provenance de son porteur.
Hello,
Concernant ce sort de détection de l'invisible en jouant sans mana je vais l'autoriser une ou deux fois par jour comme les soins.
Par contre faut il que les ennemis soient vraiment en posture offensive (cachés, embusqués, invisibles). Est qu'on les voit s'ils sont passifs (posé, debout a rien faire, en train de dormir, postés dans une maison par exemple) ?
Merci !
Mes PJs sont entrés dans les jardins de Ma’Ishar, ils détruisent les pierres en les jettant dans l’arche de brume, et ils ont bien comprise que les jardins s’estompent à la disparition de chaque pierre. C’est cool ils avancent ! Ils ont prévu de détruire les pierres une à une en se disant tout de même qu’avant de détruire la dernière il faudrait pas qu’il oubli de récupérer ce qu’ils sont venu chercher
Problème :
Ils avancent dans le sens horaire et il ne savent pas que l’une des pierre est déjà détruite, du coup la campagne est morte, ils trouveront jamais le gant vu que l’antre de M’Balak se trouve entre l’emplacement de la pierre 4 (qu’ils vont détruire directement) et de la pierre 5 qui est déjà détruite, mais ça ils ne le savent pas :’(.
Je vais surement devoir déplacer le gant ou la 4e pierre parce que ce serait moche de finir comme ça … je vais devoir bidouiller ma carte sans que ce soit trop dégueu et flagrant
- JyP
Aller dans le sens horaire et revenir sur ses pas à l'entrée à chaque fois, ça prend quand même beaucoup de temps et c'est pas top efficace (on dirait un téléphone rotatif) ... Etonnant qu'ils ne tombent pas sur M'Balak ou sur des morts-vivants à force de faire ces va-et-vients
Bref : oblige-les à revoir leur plan, que ce soit via des attaques de morts-vivants, ou les vivres qui semblent s'épuiser et tomber en poussière beaucoup plus rapidement dans les jardins, des bruits inquiétants, etc. Quitte à ce qu'ils tombent "par hasard" sur l'antre de M'Balak pour voir Faerendil.
J'ai aussi envisagé ce cas de figure en lisant le scénario, mais si cela se passe ainsi je réveille M'Balak dès qu'une pierre est détruite ; les jardins ne vont pas glisser dans le néant sans qu'il ne s'en rende compte ...
A partir de ce moment-là, je considère qu'il investigue les emplacements de pierre et patrouille à l'extérieur.
Vu que je prépare le scénario 10 avec le retour du barde préféré de mes PJs, j'en profite pour faire part de leur ressenti sur les jardins (le passage le plus marquant pour eux qui vient de détrôner le Pic d'Andalf).
Ils y sont rentrés plutôt confiant malgré un trajet dans la Forêt Sombre mouvementé. Pas de casse parmi eux et, comme ils étaient persuadés que je voulais tuer Lizuar, très content de m'avoir mis en défaut. Mas de mon point de vue ce passage a fait son taf en entamant un peu leur réserve de potions de soins et en instaurant l'ambiance lugubre.
Et vient pour eux la première surprise : l'enfermement dans les jardins ! Et merde on a plus accès aux baies magiques du druide et comme on a pas pris de rations car trop confiants, il n'y a que les fruits séchés à disposition, sauf pour les animaux de compagnie du druide et de la rôdeuse (et ça aura son importance).
Ils récupèrent assez vite les 2 premières pierres mais comme ils n'ont pas encore compris ce qu'ils devaient en faire ils les ont gardées. Et puis 5 pierres à trouver pour 5 PJ, c'est évident qu'il y en a une pour chacun, le scenario nous prend vraiment par la main...
Et puis là ils décident d'aller vers le sud et de traverser la cité. Et puis on fait une pause après avoir détruit les squelettes mais au matin les débris d'os ont disparu alors ils commencent à se dire qu'ils vont surement revenir donc ils accélèrent un peu.
Ils tombent ensuite sur le champ de bataille et se disent que la Pierre a été prise par Farandil et qu'en le trouvant, ils auront non seulement le gant mais aussi la Pierre.
Du coup on arrive au combat le plus traumatisant pour eux. M'Balak qui tue le compagnon animal de la rôdeuse... En terme de mise en scène ça a été assez fort en plus car quand ils essayent de le soigner à la fin du combat et se rendent compte qu'il est mort, je mets fin à la séance en disant : Elwing n'est pas seulement inconscient, il ne respire plus. On se revoit dimanche pour la suite. ^^
Après quelques heures de discussions et après avoir enfin compris ce qu'ils devaient faire des pierres, ils repartent en portant leur compagnon mort (ils ont vidé la baguette de givre des elfes bnoirs de la vallée de Duin pour conserver le corps afin qu'il ne se relève pas d'entre les morts).
Puis ils ont bien trouvé les autres pierres et la porte vers les abysses et sont allé jusqu'à l'arche. Et là la tension des derniers jours a fait qu'il y a eu une petite prise de bec quand ils n'ont pas réussi à sortir des jardins. Certains voulaient jeter les pierres dans l'arche, un autre les détruire et un dernier les jeter dans les Abysses. Au final ils font le nécessaire et ont pu sortir.
Pour concluer, ce passage leur aura permis de comprendre que maintenant ça ne rigole plus dans la campagne et qu'ils ne sont pas immortels.
Bref des moments de tensions, de larmes (pour les PJ au moins) et de joie, tout pour forger de beaux souvenirs.
J’ai bien l’intention de leur en faire voir dans les jardins aussi, même si il ne se sont pas senti en danger dans la forêt, ils ont bien vu que les trucs en face commencait à être violent . Dommage qu’ils aient réussi à détruire des pierres, les petits buffs qu’elles donnaient étaient sympa .
Dans tous les cas, si ils s’en tiennent à ce qu’ils ont en tête à savoir éviter le centre, faire le tour et détruire les pierres le plus vite possible, ils détruiront la 4e pierre avant d’avoir trouvé le gant. Le fait que le halfelin ai porté une pierre et ait résisté alors qu’un a failli y succombé, il prendront pas le risque de porter plus d’une pierre à la fois. J’ai pas vraiment d’autre choix que de bouger la tanière de M’Balak. Je ne vois pas ce qui pourrait le faire prendre une autre orientation …
Et si lorsqu'ils jettent la troisième pierre tu décris les jardns comme très flou, limite translucide pour essayer de leur faire comprendre que ça ne tient qu'à un fil.
Sinon plutôt que déplacer la tanière, tu peux enverser la position de la dernière pierre avec l'emplacement vide.
- CharlSka
J’utilise une des maps faites par bruno lelait (petit coup de pub en passant parce qu’elles sont top ses cartes !!!) https://www.patreon.com/posts/les-jardins-de-40339895
Bouger la grotte est beaucoup plus simple que d’inverser deux pierres, leurs "sanctuaire" sont trop explicite et visible et je pense aussi plus compliquer à déplacer en retouchant l’image
Voilà le résultat : ajout de la grotte sous gimp + quelques arbrse dans roll20 (le trait dégueu c’est la route qu’ils ont repéré via reconnaissance aérienne).
Ben les miens y sont passés mardi soir et ont fait des jets de folie toute la soirée.
Ils ont bien compris qu'il y avait des passages secrets et y en avait toujours 1 qui faisait un 19 ou 20 sur la détection. Bon ils ont bien failli s'arrêter très vite car dès le premier passage secret dans la chapelle d'abalath la voleuse fait un 1 sur sa tentative d'ouverture après l'avoir détecté. J'avais transformé la tenture en peinture qui a commencé à se décrocher et à tomber (et donc allait réveiller Isuldarn juste à côté) mais un jet de force de la voleuse à 17 + un jet de dex à 23 en bonus vigueur du barbare juste à côté leur ont permis de justesse d'éviter la catastrophe . C'était épique, je voyais les joueurs retenir leur souffle, un bon moment de Meujeu
Et donc oui, ils l'ont trouvé (non sans se faire péter à peu près tous les pièges possibles à la tronche (un guerrier demi orque qui fait n'importe quoi à chaque fois, ça nous fait bien marrer dont la boule d'électricité, c'était magique
Bonjour les gens !
Les sorts de blocage sur les portes me posent question. Est-ce que le seul moyen de l'ouvrir est de défoncer la porte (avec ces bonus liés au sort)? Ou avez vous joué sur le côté temporaire du sort de blocage ? Ou d'autres moyens encore ? Mes PJ vont probablement aller faire un tour à l'étage du pic d'andalf demain soir et je me demande comment gérer cette porte enchantée.
Merci !
Pug
- Ulti
- et
- Ethariel
La seule solution, c'est de détruire ou défoncer la porte. Certains joueurs qui avaient du temps ont juste pris 20.
Hello,
Un des membres de mon groupe veut changer de profil (barbare à prêtre).
On a commencé à lui faire un profil hybride barbare/prêtre après sa rencontre avec un nain fidèle à Tyriolith qui l'a à moitié converti lors de la bataille des nains contre les orques après le sanctuaire de Trenner.
Maintenant mon pote veut basculer à 100% dans la prêtrise. Il a donc un songe révélateur assez ésotérique mais qui lui fait comprendre que sont dieu l'appel et que pour protéger les siens (sa compagne qui fait parti du groupe des PJ a failli mourir 2 fois dans le dernier scénar au pic d'andalf), se vouer à Tyriolith et abandonner les pratiques barbares impies est la seule voie.
Tout ça pour dire que son interprétation du songe est qu'il doit trouver une masse bénie par Tyriolith pour accomplir sa conversion mais dans les mains d'un géant de feu (qui sème la terreur dans certains villages des serres du monde, petite quete annexe sur la route de célestine)
Et du coup je voulais lui pondre une masse un peu sympa qui monte en capa lors des différents scénar (je n'ai pas encore trouvé les épreuves d'évolution mais ce serait long )
La masse aurait ces capa et je voudrais avoir votre avis et notamment le fait que ça ne déséquilibre pas trop la suite.
Rang 1- Ignifuge, Le porteur +1 Att et DM. RD 1 sur dégât de feu, +1 par rang dans la voie arme benie.
Rang 2 - Aveuglement du chaos (L), le prêtre concentre sa foi dans sa masse et sa ferveur fait briller son arme d'une lueur sacrée pendant 2 + sag tours. toute creature démoniaque et d'un autre plan sont affaiblies par cette lumière purificatrice .-2 en att, def et init pour ces créatures tant que la masse luit.
Rang 3- Cercle Ardent (L). Une fois par jour le porteur peut, en frappant sa masse au sol et en incantant Tyriolith, invoquer une barrière de feu bénie d'un rayon de 3m autour de lui pour 1 + mod de sag tours. Tout projectile traversant ce cercle est consumé, les animaux fuient, les adversaires et alliés tentant de traverser subissent immédiatement 3d6 DM par rang de la voie de la guerre sainte et se retrouvent brûlés tant que le cercle est maintenu (2d6 DM par tour). Seul le porteur peut traverser les flammes sans dommage. S'il sort du cercle, ce dernier ne tient que les 2 tours de base. Les sorts magiques ne sont pas stoppés par le cercle.
Merci à ceux qui liront ce post un peu long !
Pug
- Ethariel
- ,
- Calimera
- et
- JyP