Casus Belli est mort... vive Casus Belli ? 259
Forums > Magazine & Site Internet
Personne n'en a parlé mais peut être que CB v4 était trop volumineux ? 260 pages c'est un travail de zinzins, ça peut faire peur aux nouveaux ou aux plus jeunes qui lisent moins, c'est forcément plus cher à imprimer bref une piste est à creuser de ce côté là aussi. Donc pourquoi ne pas réduire la pagination tout simplement ? Ou alors garder le même format mais sortir moins de numéros (ce qui laisserai plus de temps pour rentabiliser chaque numéro) ?
- Fytzounet
C'est obligé le jugement gratuit sur les "jeunes" ? D'autant qu'il y a fort à parier qu'ils lisent plus que les "vieux".
Sinon, pour le mag, je trouve effectivement que 260 pages, c'est trop, je n'arrive pas à les lire (j'ai du mal à lire le format jdr ou mag qui, contrairement à un roman, n'ont pas de continuité narrative) et c'est pour ça que je me suis désabonné et que je l'achète parfois en pdf quand il y a un scenar qui peut m'intéresser (après, j'ai du mal aussi avec jdr mag qui est bien plus petit )
- Ragnar
(HS ON) Comme tu y va, "jugement gratuit" carrément , loin de moi de juger, surtout que je suis sur ce fil pour tenter de trouver des idées pour un éventuel Casus v5 mais sinon juste pour expliquer : déjà il y a jeunes et jeunes, moi je parlais des petits ou ados par ceux qui ont passé la vingtaine et pour en avoir plusieurs de "jeunes" justement, à part eux, la plupart dans leurs classes ne lisent quasiment pas et mes ami(e)s + collegues le constatent également + les écoles + les libraires donc ça fait quand même beaucoup de retours : les jeunes ado' dans leur grande majorité lisent de moins en moins de livres ou magazines format papier, c'est un fait c'est pas moi qui le dit il y a même eu des études sur le sujet, donc à part des BD et surtout des mangas papiers (ventes stables pour ces derniers d'après les derniers chiffres des ventes en librairies) ils sont plutôt devant des écrans. Les kiosques à journaux pareil, sinon la presse papier spécialisée ne se porterait pas si mal malheureusement. (HS OFF)
https://www.syndicat-librairie.fr/sites/default/files/upload/presse/cp_bilan_observatoire2023_0.pdf
- Fytzounet
Du coup, c'est bien du jugement gratuit basé sur des on-dits, des données mal interprétées et du mépris pour certaines littératures (la bd et la littérature jeunesse font partie des plus grosses ventes d'après ce que tu as envoyé).
Ce même mépris qu'il devait y avoir il y a 30 ans sur les jeunes qui faisaient du jdr.
Et pour le coup, je peux t'assurer qu'à partir d'exemples dans mon entourage, je peux aussi dire que les "vieux" ne lisaient pas quand ils étaient jeunes (il y a d'ailleurs des sources ina avec des gens contre le livre de poche parce que ça allait ouvrir la littérature aux pauvres).
Du coup, faut juste arrêter de dire n'importe quoi et de faire des jugements là où il n'y a pas lieu d'en avoir et sans prendre en compte des changements de mode de consommation (on lit sur les écrans, par exemple, je lis beaucoup de jdr sur mon téléphone et aussi Casus Belli d'ailleurs).
Par contre, je suis plutôt d'accord pour dire que beaucoup de jdr et Casus Belli ne sont pas faciles à lire pour des enfants ou jeunes ados, je trouve que les textes sont souvent assez austères et plus difficiles à lire et c'est vrai que ça serait probablement un plus pour tout le monde des formats plus courts et écrits pour que des publics plus jeunes puissent aussi le lire plus facilement.
Je suis tellement étonné mon cher Fytz qu'un PDF de JDR soit lu sur téléphone. C'est purement anatomique, eventuellement avec un brin de jalousie. Vivement mon RDV de suivi chez l'ophtalmo.
Pareil que Fitz, je lis énormément sur téléphone.
- Dyvim Star
- et
- Spark5262
Fidèle lecteur (et abonné) depuis la V1, je ne peux que regretter la fin de Casus Belli.
Mais, en étant honnête, je ne lisais que peu les derniers numéros. Trop de délais, trop étranger à mes goûts actuels, peut-être.
Il y a des contraintes connues: les coûts, la main-d'oeuvre...
Il y en a de moins évidentes, sans doutes. Un magazine, c'est une succession de choix, tout le monde ne peut pas être d'accord avec tout. C'est la vie, aussi.
Peu importe les "pourquoi" et les "comment", finalement: cette version de Casus Belli s'arrête, comme cessèrent les précédantes.
Et je le regrette profondément.
Merci à toute les équipes. Merci à vous.
A une prochaîne renaissance, Casus?
De mon côté je ne dirais pas "énormément" mais je lis aussi des PDFs de JdR sur mon téléphone à l'occasion.
Il y a des lecteurs adaptés qui permettent une lecture plus facile (une bonne gestion du zoom et du défilement par exemple)
C'est bien d'avoir des données intéressante:
- à court-moyen termes comme des news, des critiques ; cela permet de vendre à la sortie du magazine
- sur un temps long comme des jeux, des aides de jeu, des campagnes ou des scénarios ; cela peut intéresser des lecteurs plusieurs après, et donc premettre de liquider le stock restant.
Le principal souci des news, c'est que les sorties sont trop nombreuses, et que le lecteur est noyé sous une multitude d'info... J'apprécierai un tableau ou une autre présentation qui en un coup d'oeil me suffise à me renseigner sur les sorties (ou les futures) que j'espère acquérir.
Après j'aimerai tant que Casus Belli fasse la part belle aux créations amateurs. Mais avec quelques contraintes : utiliser un système générique connu (tiré d'une liste prédéfinie) afin que les lecteurs puissent rapidement se les appropriés ; que ce soit aussi le public qui votent et décident s'il aura "une suite" (un peu comme dans Jump au Japon).
Qu'est-ce qu'une version en ligne pourrait apporter de plus que Roliste TV (notamment avec son journal du mois) ou Le Fix ? Et je ne cite que les 2 plus connus, mais il y en a plein d'autres !
Allen
L'écrit qui est infiniment supérieur à une vidéo. On retient bien mieux ce qu'on lis que ce qu'on entend et vois, parce qu'on est bien plus concentré et dsurtout quand on li un texte on ne fait pas autre chose. alors que quand on écoute on peut facilement faire autre chose.
Je regrette beaucoup l'époque ou les critiques de JdR se faisait principalement par écrit et non par vidéo. Mais ça ne veut pas dire que je serais plus client d'un CB uniquement numérique que je ne le suis pas du CB papier actuel. SI le contenu m'intéresse je le serais. S'il ne m'intéresse pas plus qu'actuellement je ne le serais pas.
- jtrthehobbit
J'ai appris que ma façon de voir (qui est que je retiens bien mieux ce que je lis que ce que j'entends, et que justement, je préfère un livre à un cours magistral, ou un manuel de règles à une démo de jeu en format filmé / vidéo) n'est pas du tout universelle. Il y a des gens qui préfèrent entendre ou voir, et d'autres qui ont même besoin de toucher et manipuler des éléments pour retenir quelque chose. C'est un truc qui dépend vraiment de comment notre mémoire fonctionne, et aussi de nos habitudes et de nos parcours individuels. Donc je n'oserais pas être aussi catégorique. Il faut de tout pour faire un monde.
- Gollum
Ayant une mémoire essentiellement auditive, je confirme ce que dit Jtrthehobbit. Je retiens beaucoup mieux ce que j'entends que ce que je lis. Et quand je lis, il faut que je le fasse à voix haute ou basse pour entendre ma voix si je veux retenir quelque chose. Lorsque j'essaie de me remémorer visuellement les pages d'un livre que j'ai lu, elles sont toujours floues. Alors que je suis capable d' "entendre" de mémoire les voix des gens dans ma tête.
Je fais partie de la tribu des anciens (Je joue depuis 1986) et à l'époque je lisais tous les magazines de JdR qui me tombaient sous la main pour la simple et bonne raison que c'était la seule source d'information disponible. Il y avait moins de matériel disponible sur le marché et les scénars et autres aides de jeu étaient vraiment les bienvenus.
A l'ère de la surinformation dans laquelle nous vivons, il est très facile d'avoir accès à 100 fois de substance que nous pourrons expérimenter au cours de notre vie de joueur. Si on ajoute à ça la temporalité (on a les news en "temps réel" sur le Net), la foultitude de jeux disponibles avec la matériel officiel et les créations des fans force est de constater que la formule actuelle de Casus ne correspond plus du tout à mes attentes et besoins. J'ai du lire 5 ou 6 pages sur chacun des 3 derniers numéros que j'ai acheté.
Je fais partie des gens qui préfèrent de loin le papier au PDF et j'aimerai beaucoup voir un Casus dans une forme différente et avec un fond adapté à ce qui est déjà disponible. Ça n'est que mon ressenti personnel et certainement pas une vérité universelle.
La nouvelle version de Casus que j'achèterai ressemblerait à un Sick Magazine ou un Estrange :
- Format plus "artistique" genre mook sans pub, avec une maquette plus proche du livre que du magazine et de l'illustration pleine page. (Le genre que je rangerai "fièrement" dans la bibliothèque à coté de mes Metal Hurlant et pas dans les chiottes).
- Contenu plus "analytique" : des interviews de gens du JdR, des articles de fond, du contenu marginal au JdR (ciné, BD, littérature etc..) mais pas forcément de la critique "de base" d'oeuvres, des nouvelles ou BD etc... Bref, du contenu moins "nombriliste" (désolé, le mot a une connotation négative mais je n'ai pas trouvé mieux) et plus ouvert sur toutes les interconnections que le JdR peut avoir.
- Financement participatif. Malgré ses défauts, ce système offre une visibilité qui me parait confortable pour les créateurs comme les lecteurs.
Voilà, ça n'est que ma vision des choses...
Bonjour,
Je me suis toujours demandé pourquoi ce forum avait été appelé "CasusNO"?
Si une bonne âme voulait bien m'expliquer? (Par MP si besoin, ma question étant peut-être hors-sujet).
Par avance merci.
- SuperDefi
(HS ON) Comme tu y va, "jugement gratuit" carrément , loin de moi de juger, surtout que je suis sur ce fil pour tenter de trouver des idées pour un éventuel Casus v5 mais sinon juste pour expliquer : déjà il y a jeunes et jeunes, moi je parlais des petits ou ados par ceux qui ont passé la vingtaine et pour en avoir plusieurs de "jeunes" justement, à part eux, la plupart dans leurs classes ne lisent quasiment pas et mes ami(e)s + collegues le constatent également + les écoles + les libraires donc ça fait quand même beaucoup de retours : les jeunes ado' dans leur grande majorité lisent de moins en moins de livres ou magazines format papier, c'est un fait c'est pas moi qui le dit il y a même eu des études sur le sujet, donc à part des BD et surtout des mangas papiers (ventes stables pour ces derniers d'après les derniers chiffres des ventes en librairies) ils sont plutôt devant des écrans. Les kiosques à journaux pareil, sinon la presse papier spécialisée ne se porterait pas si mal malheureusement. (HS OFF)
https://www.syndicat-librairie.fr/sites/default/files/upload/presse/cp_bilan_observatoire2023_0.pdf
Ragnar
Alors si je prends le petit échantillon des15 - 20 jeunes rolistes que je fréquente régulièrement (dont mes enfants) C.a.d enre 17 et 22 ans, je dirais que tu es complément à côté avec ces généralités sur leur rapport à la lecture (romans inclus).
Par contre le côté mag papier, pas en raison de la quantité rédactionnelle mais du support lui même, oui c'est mort.
Ma revue idéale?
Un site internet avec des news francaises et V.O. actualisé en temps réel.
Des critiques interactives, une fiche écrite avec l'essentiel pour avoir les infos rapidement qui compléterait un format video plus détaillé avec présentation des visuels du jeu aussi et un espace de discussion relié.
Des tests vidéo avec une partie technique ( système de jeu) et une partie actualplay ( voir ce que donne une partie en vrai).et cerise sur le gâteau, accès à des scénarii et des aides de jeu. En gros en cherchant un jeu précis, on aurait une synthèse rapide, et possibilité d'en savoir plus si affinité. Également un espace de discussion dédié pour garder une action active possible de la part des lecteurs/ auditeurs
Des articles écrits sur des thèmes variés, les synthèses de l'évolution des jeux, les conseils mj/ joueur..
Le tout émaillé de graphismes sympa comme dans la version actuelle.
Et de temps à autre un H.S papier sur un thème précis en financement participatif.
Un accès au site de base pour tous et un accès payant pour les plus .
Mais n'étant pas du tout dans le monde editorial, ni representative de monde actuel du jdr ,je ne sais pas trop si ce modèle gagnerait le public nécessaire à sa pérennité.
- Rod KAR120C