[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
De mon côté, avec un joueur arachnophobe, j'étais parti sur un hybride de scorpion :
http://www.leewiart.com/userfiles/7180/067f867181aee083866e6587d8573426_view_720.jpg
https://www.deviantart.com/orion35/art/Scorpio-494087664
Un des pjs avait été planté par l'avatar, et a eu droit à un truc qui lui est sorti de la poitrine façon alien une fois revenu à Syndoril
https://i.pinimg.com/originals/fd/fb/3e/fdfb3e4a1e2a3135cdac22554684edc9.png
Vraiment sympa. Et sinon je suis tombé sur celle-là aussi, qui fout bien les boules
https://www.deviantart.com/xiataptara/art/Spider-Queen-Arachne-610380336
Les recherches Google Image : "spider queen" ou "Lolth" donnent de bonnes idées.
Salut à tous, j'ai besoin de vos avis impartiaux.
Je suis au milieu du scénar 10, mes PJ viennent de rencontrer Amarange, esclave démuni. Après avoir promis sur l'Einistar qu'il pourrait partir en vie, et après avoir obtenu les infos sur Emarin, quelques PJ ont décidé de mutiler le "pauvre" barde (reparti sans mains et sans langue).
Au delà de toute considération pour l'insupportable Amarange, la démarche de mutiler quelqu'un me semble tellement inappropriée que j'ai tout de même envie qu'il y ait des conséquences à cet acte sauvage.
Sachant que c'est la 1ère fois que mes PJ se comportent comme ça, ils sont plutôt du genre loyal bon au service de la veuve et l'orphelin.
Voici mes quelques idées, j'aimerais avoir vos avis différents ou concordants :
Amarange a fui vers le nord au lieu du sud. Prévenir (par vengeance) les drows. S'apercevant de sa traitrise, ils le butent après avoir eu les infos sur les PJ. Ils l'empalent et le laissent traîner en extérieur (je m'arrangerai pour qu'ils tombent dessus). Du coup les drows savent qu'ils arrivent, qu'ils sont puissants, quelles sont leurs faiblesses et autres. Ils sont prêts à les recevoir et renforcent tout et piègent un max de trucs (autant que faire se peut en peu de temps). Faudra que je sois attentif à pas en faire trop.
En parallèle, un démon de la cruauté a été attiré par l'acte barbare auquel les PJ se sont abaissés et voit en eux des alliés potentiels. Il décide donc de les suivre quelques temps pour voir ce qu'il en est, les tenter (faudrait des idées de tentations tiens, illusoires ou pas !) et surtout, mutiler les gens auprès desquels les PJ promettent (ou font un semblant de promesse). A voir si ça prend de l'ampleur, comment ils pourront s'en sortir, sachant que de base, si le démon voit qu'il n'y a rien de marrant à tirer d'eux, il risque de partir de lui-même après un moment (long ou pas).
Dernière chose, Grombarth (leur guide) a assisté à tout ça, plutôt choqué forcément. De son côté, même s'il ne mentionnera peut-être pas le nom des PJ, racontera ce à quoi il a assisté et une rumeur circulera sur cet acte de barbarie. A voir jusqu'où ce bruit ira.
- Longane
- ,
- Ethariel
- et
- JyP
Ou pour faire simple :
Un test de SAG 20
Echec = perte de 1 point de SAG
Fumble : perte de 2 points de SAG ou perte 1 point SAG et 1 point de DEX ( consequence de la mutilation des mains) ou de CHA (mutilation de la langue)
Une sorte de conséquence de leur subconscient : langue qui gonfle ou douleur de main (style passion de christ) mais en effet plus mental que physique
Tu peux aussi partir sur une réaction de L'Einistar. Il peut très mal prendre une promesse sur son nom qui soit détournée. Si le porteur a particpé il peut simplement refuser l'accès à ses pouvoirs, si le porteur a "juste" assisté il peut limiter l'accès à ses pouvoirs qui aideraient les fautifs ou bien envoyer des rêves au porteur pour exiger réparation et qu'il se positionne clairement.
Le guide peut de son côté refuser de collaborer et partir à la faveur d'une nuit ou d'une avancée en éclaireur.
La capture d'Amarange par les elfes avec les conséquences pour les PJs est une très bonne idée.
Si un des PJs sert un dieu bon (prêtre par exemple voire druide) celui-ci peut refuser l'accès aux sorts jusqu'à réparation.
- Ami
@longane je ne suis pas fan de la conséquence punitive immédiate dans le sens où ça laisserait entendre qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent. J'aimerais que ça fasse "snowball" pour la suite. (et je précise que ce n'est pas de moi les pouces vers le bas )
@ethariel le porteur n'a en effet pas participé et s'est même éloigné de la boucherie. Le prêtre (Gorom) n'a pas vraiment participé, il est resté plutôt discret et éloigné la magicienne (porteuse de l'einistar). Clairement ce sont le guerrier démoniaque (que ça faisait marrer), le rôdeur (qui a tenté de lui casser les dents après qu'il se soit tout fait couper) et surtout (celui qui a tout coupé :p ), le barbare.
Concernant le guide, ils ont tenté de lui expliquer le pourquoi du comment de leur choix. Là, clairement, il continue sa mission parce que les PJ ont été vraiment sympas depuis le début et que là, encore clairement, il a peur de s'opposer
Effectivement, ça me paraît réaliste qu'après un coup pareil Amarange - suivant d'Abalath, Dieu des Complots et de la Vengeance - veuille se venger, tant pis pour les conséquences, même si les monstres et les drows subjuguent les peuples libres. Déjà par miracle il va survivre et retrouver sa voix malgré sa langue coupée (merci Abalath, ou l'entraînement de ventriloque), devenant une sorte de Sharkû (Saroumane après sa défaite) capable de convaincre quiconque. Il va effectivement avertir les orques, les géants, voire les drows... se faisant passer pour un prophète le cas échéant. Impossible de continuer à cheminer incognito à Dorn, le groupe va être pourchassé avec acharnement (edit : il suffit de ramener une patrouille orque dans le coin, il y aura bien un renifleur dans le groupe qui prendra la piste).
Ensuite, deux chemins possibles :
- avec un conseiller comme Amarange, la mission d'éclaireurs des PJs ne servira à rien : Amarange aura tôt fait de combler les points faibles des géants, c'est un royaume géant très durable qui s'annonce.
- toujours consumé par son besoin de vengeance, Amarange voyage loin, très loin à l'ouest, devenant bientôt le shaman d'une tribu orque, qu'il convainc d'attaquer un certain village pour passer tout le monde par le fil de l'épée. C'est le village natal des PJs (Clairval) qui va se retrouver pillé...
- Ami
A la suite des suggestion de Jyp, il y a un certain ange déjà pas très comode de base qui ne va pas être très cordial en fin de campagne... Il se pourrait qu'il leur laisse entendre que leurs mauvaises actions ont eu des répercussions graves sur des innocents.
Pour le village de Clairval, peut-être que Amarange pourrait se contenter dans sa grande mansuétude de faire couper mains et langues des habitants...
Qui sème le vent, récolte la tempête.
Deux questions sur l'Einistar :
- Quelle est selon vous la portée de son pouvoir "Paume Ouverte" ?
- Dans un de mes groupes, le seul Elfe est un Sylvain Rôdeur. Il a logiquement décidé de prendre le gant, relique de son peuple. Que se passe-t-il ? Le gant étant un gant de mailles, celui-ci est-il gêné par une armure qu'il ne peut normalement pas porter (càd -3 Init, attaque et aux tests de FOR et DEX, p. 71) ?
- Ulti
- ,
- JyP
- et
- Kyreelle
Je dirais que le plus logique serait que l'Éinistar aille à un autre personnage. Pour les rôdeurs/druide, ça ne va pas vraiment, et l'Éinistar est une relique des hauts elfes, pas des elfes sylvains. Maintenant, si il est trop tard pour changer, à toi de voir si tu préfères qu;il le garde. Dans ce cas, je ne mettrais pas de malus trop important, c'est juste un gant.
J'imagine que pour Paume Ouverte je mettrais 10m ou 20m de portée, après comparaison avec les capacités d'Ensorceleur.
Vu que le gant donne un bonus de +2 à tous les tests de caractéristiques, ça implique selon moi qu'il ne pénalise pas le porteur, bien au contraire il le booste.
Et c'est juste un gant, pas une armure complète - on n'applique pas les malus d'armure pour un seul élément je pense.
L'artefact ne l'a pas vraiment choisie, c'est elle qui a choisi l'artefact
En plus, la Rôdeuse Elfe Sylvain en question a parfois eu des côtés peu chevaleresques, préférant l'isolement à la rencontre, la nature à la société, la fuite à la protection des autres, c'est une pure tireuse à l'arc ce qui est quasiment anathème à la description du chevalier ... Donc ça pose de vraies questions !
- Ami
Dans mon groupe, quelqu'un d'inapproprié a voulu porter le gant, je lui ai fait subir des désagréments progressifs jusqu'à ce qu'il tombe inconscient une nuit et que le gant se détache de son bras tout seul.
Bon, après ils ont tous eu peur de le mettre mais au moins ils ont réfléchi à qui serait son porteur ^^
C’est marrant cette discussion sur Amarange qui pop, mon groupe a justement retrouvé Amarange la semaine dernière en fin de séance … j’ai bien cru qu’ils allaient le lyncher !! Même la prêtresse Halfeline a envie de le buter. Je sais pas si il pourra leur donner quelques informations que ce soit .
Honnêtement je sais pas ce qu’il veulent vraiment en faire mais ça me fait peur. Je leur laisserai à tous un petit jet de sagesse avant qu’ils fassent leurs conneries pour essayer de les raisonner.
La prêtresse si elle se ravise pas risque de perdre une partie de ses pouvoirs …
Y en a deux qui on l’air d’avoir un peu plus de retenue, dont le porteur de l’Einistar, espèrons qu’ils arriveront à contenir la foule en furie
Ça y est, ils ont fait leur simulacre de procès. Et derrière ils l’ont executé.
Je leur ai bien fait comprendre que d’un point de pu moral c’était discutable.
Suite à cela, j’aimerais bien que le Chevalier porteur de l’Einistar le paye. Je ne sais pas trop comment manifester le mécontentement du gant sans par la même décourager le groupe de la quête (parce que j’ai un peu de mal à les motiver). J’imagine à minima lui faire un sermon lors d’un rêve
Je voudrais aussi faire quelque chose pour la prêtresse halfeline qui était de loin la plus véhémente et qui est en plus persuadée d’être irréprochable dans l’affaire. À noter qu’après l’execution elle a pris le temps de "prier pour l’ame du mort". Je ne suis pas trop à l’aise avec les relations Dieu - Prêtre, je ne sais pas trop comment lui montré la désapprobation de sa déesse. Je pense que lui retirer des pouvoirs est un peu trop fort. Peut-être faire qqch vis-à-vis de la Serpe magique qui lui fourni des baies magique lui en retirer les bénéfices …
Pour info, elle est liée à Cérès et Méléna.
Amarange n' a pas réussi à négocier l'immunité contre l'information qui peut "sauver le royaume ?"
Personellement j'aurais planté les PJ juste avec cette info...
Si Amarange n'a pas négocié sa survie contre les infos et qu'il est exécuté, je n'y vois pas spécialement de problème. Il reste un ennemi insupportable.
Si, par contre, ils parjurent et le butent après avoir promis, là c'est une toute autre histoire et ça mérite clairement des sanctions.
Dans mon cas, ils ont promis de le laisser partir vivant et ont joué sur ce truc. D'ailleurs on avance gentiment dans l'histoire et ça va commencer à avoir un impact, ça demande un peu d'écriture mais on va bien rire (on = moi)