[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Question à propos de la vallée de Kerserac.
La carte indique que chaque hexagone correspond à une demi journée de marche, pourtant le texte indique bien que le tunnel T1 fait plus de 5km (un peu plus de 1 hexagone).
Donc au final, un hexagone fait il environ 4 km ?
(ce qui est peu pour une demi-journée de marche)
Merci pour vos retours
En fond de vallé ou sur chemin/route tu peux probablement doubler. Lors de la progression en montagne, hors chemin et à vol d'oiseau, c'est tout à fait honorable.
J’avoue que le nécromancien fait un peu étrange dans la campagne mais pourquoi pas. Fait en fonction d’une voie dans laquelle il a investi si c’est faisable. Mort, Sang ou Magie Sombre.
Après vu les profils de PJ pour la campagne (des héros) j’aurais tendance à dire que ce genre d’objet devrait être détruit mais bon.
Au pire fais en un baton de l’air qui donne accès aux capacités de la voie 3x fois par jour.
Bon, mes PJ parlent de lambiner 5 mois sur Monastir (le temps de se confectionner des artefacts...).
Je n'ai pas envie que le reste du monde les attende. D'après vous quel impact sur la situation à hautesylve cette attente pourrait avoir ?
Emarin a t il des arguments pour les presser de poursuivre leur quête (quite à ce qu'ils récupèrent les objets quand ils repasseront par là) ?
Ils sont bien liés à lui. Est-ce que organiser le début des dangers sur sa personne et la nécessité de le mettre en sécurité pourrait être un argument ?
Je suis à court d'aiguillon... Là, mon meilleur hameçon sur eux c'est leur rage de se venger de Amarange. Je pense que s'ils entendent une piste qui pourrait mener à lui ils se bougeront. Mais s'ils savent qu'il sera sur leur chemin a la citadelle le long de hautesylve, ils vont se méfier et je perds en puissance sur cet événement je pense.
Après je peux trouver de quoi les occuper 5 mois mais quel impact pour l'histoire d'osgild ?
Et sinon je pense aussi pouvoir jouer "les arènes" et les faire réapparaître là où ils sont attendus mais pareil, c'est un peu forcer
- JyP
- et
- Sierce
Dans les Terres d'Osgild à ce moment là, la grosse nouvelle est l'invasion de Dorn par les géants - qui peut déjà être arrivée à Monastir (en fonction du temps perdu dans le sanctuaire du Pic d'Andalf).
Chez les elfes, l'invasion de la Thuléa est tenue secrète, mais la situation semble quand même assez désespérée, entre une armée en déroute et Glorofindel qui veut devenir roi... Un bon aiguillon serait un messager de Tinsirith les enjoignant de découvrir le secret de la prophétie le plus vite possible, parce qu'il n'y a aucun espoir sinon ! Peut-être en envoyant Aram Feuille Rouge, qui servira alors également de guide vers Célestine.
Tu peux également faire intervenir Maëla en ce sens : la situation est vraiment très mauvaise pour les humains comme pour les elfes, toute quête ou prophétie permettant de regagner de l'espoir est essentielle.
Enfin, les agents des elfes noirs / Amarange recherchent Emarin Grisant d'une manière acharnée, vu qu'il est la clé du rituel de la peste argentée (cf scénario 13) - quelques attaques de kidnappeurs envers Emarin voire des PJs devraient faire comprendre qu'il ne leur est pas possible de rester gentîment en ville. Ca peut être le moment de jouer l'entourloupe de Rodrick, qui prend l'apparence d'Emarin...
Est-ce qu'on peut imaginer un commando Drow comme celui qui est prévu pour hautesylve ? En plein Monastir ? Ou en tout cas, une escadre d'une puissance suffisante et contre laquelle la milice de la ville ne pourrait rien faire ? Ils auront du mal à le repousser et devraient pouvoir se résigner à confier Emarin au Baron. Car sinon ils voudront rester encore plus pour veiller sur lui 😕
Je pense que ce serait un peu trop tôt dans la campagne pour faire intervenir les drows. Mais Amarange est plein de ressources, et il peut taper là où ça fait mal pour les PJs : la reconnaissance sociale. Après tout ce ne sont que des aventuriers inconnus, tandis que lui a l'oreille des puissants. Dans ma campagne, il avait inventé une chanson populaire décrivant les méchants faux-monnayeurs (les PJs bien sûr)...
De fait, il ne faut pas chercher à confronter tes PJs sur leur point fort (le massacre commando) mais sur leurs points faibles : après tout les PJs ne sont pas Piémontais, ce ne sont que des étrangers, et c'est bizarre cette histoire de fausse monnaie, comme par miracle ils auraient trucidé tout un réseau à eux tout seul et Amarange serait à sa tête ? soyons sérieux une minute...
Bref, même si tes PJs ont passé commande pour des artefacts et payé rubis sur l'ongle, il se pourrait bien que tout ça soit finalement confisqué, les PJs recherchés pour être pendus hauts et courts pour crime de fausse monnaie Quand à Emarin Grisant qui pourrait témoigner en leur faveur, cela reviendrait à avouer que c'est lui l'inventeur de la formule... et dès qu'il apparaît en public tu peux être sûr qu'il va y avoir des tentatives de kidnapping.
Voilà pour le bâton. Maintenant pour la carotte : le texte de la prophétie est obscur, mais ça parle quand même d'un artefact, d'un gant de lumière qui peut raviver la grandeur royale... C'est pour cela que côté carotte, j'aurais tendance à faire intervenir Maëla et Rodrick pour dire que la situation semble désespérée au pays de Dorn, et que la prophétie semble dessiner un moyen d'éviter un désastre - Rodrick s'occupe d'Emarin, Maëla essaye d'en savoir plus sur ce qui se passe chez les elfes, et les PJs ont découvert la prophétie : c'est à eux d'éclaircir tout ça.
Salut Kyr,
Ont ils trouvé le message de la stèle dans le sanctuaire de Trenner?Ce sont ils sentis concernés...Je pense qu'il faut faire appel a ce coté héroique,destinés....J'utiliserai Maëlla personnellement,surtout si elle a un contact avec un de tes pjs. S'il attendent 5 mois c'est qu'is ne se sentent pas assez concernés/menacés par le GRAND danger du nord....et ce mystère....en le pécisant que les chamans avaient les croquis de l'elfe d'airain etc....ils doivent le chercher...etc.J'essai de suivre un ton twitch avec tes chevaliers de lumières , c'est de eux que tu parles?
- Kyreelle
Tu tombes en effet pile au moment où la trame scénaristique de la campagne est la plus ténue. Les PJs se sentent peu concernés par la prophétie dont ils ne comprennent toujours rien (et ils n'ont aucune info sur le plan global des Elfes Noirs et aucune raison claire de penser qu'une invasion d'ordre continentale est en marche), ils n'ont pas de mécène ou d'ordre direct, et pas de quête claire.
C'est vraiment pour ces raisons que, si c'était à refaire, j'aurais tissé bien plus de liens avec les Héros de Clairval pour pouvoir les utiliser ici encore comme accroche quand c'est utile, entre S3 et S4 et enre S5 et S6 notamment. Clairement ici le meilleur plan c'est de faire intervenir Maëla, qui prend contact avec les joueurs pour avoir des nouvelles, après qu'ils aient disparu des mois, pour savoir ce qu'ils ont découvert de leur côté.
Elle peut facilement fixer un rendez-vous aux PJs à Bonlieu et les envoyer elle retrouver Célestine après avoir fait quelques recherches à Syndoril, plutôt que de l'entendre via Emarin. Une fois le scénario 6 passé, les autres scénarios s'enchaînent beaucoup plus naturellement.
Le lien avec les Héros de Clairval marche aussi assez bien pour le S13. En effet dès le début de ce scénario, les PJ ont accompli la prophétie (après tout ils remettent directement l'Anneau des Rois et c'est bon).
J'étais bien content d'avoir un perso qui avait été sauvé par les Héros de Clairval, 2 issus de Clairval (dont une qui a reçue la Lame des Echos de la part de Roddrick) et une dernière formée par Felindra. Le cinquième étant le plus imppliqué dans la campagne ça ne posait pas de problèmes.
Oui c'est eux !
Voici les nouvelles puisque ça s'est joué hier soir.
Au final j'ai décidé de mettre le coup de pied dans la fourmillières en utilisant au passage "La Confrérie", une organisation qui rempli le rôle des héros de Clairval mais en élargi (pour cause de campagne jouée sur plusieurs tables à la fois, + d'intrigues que seulement Anathazerin etc... à 2 mj... bref on s'est compliqué la vie xD). A l'inverse, Maëla n'a pas eu du tout de place dans leur aventure pour l'instant.
Donc, alors qu'ils étaient de retour chez Emarin en train de se réjouir de leur victoire, des trésors amassés et fort de l'espoir que la pretresse d'Oumaros leur offre des enchantements en remerciement de la resistution des lieux + objets magiques de son culte...
Alerte Spoil si vous voulez suivre l'épisode allez plutôt le voir (début de la scène vers 1h09) sinon voici le résumé (écrit en blanc pour éviter le spoil, je vous laisse surligner ^^) :
Nestor, qui se dévoile alors être un agent de la Confrérie chargé de veiller sur eux à tout juste le temps de les avertir alors que la maison est prise d'assaut par 1 maitre assassin, 2 assassins et 1 chasseur invisible (oui, on a vu un peu grand). Dès le premier tour de combat, les PJ comprennent qu'ils vont se faire exterminer malgré la présence de Nestor et de la prêtresse. Ils entendent que quelqu'un cherche à se manifester à l'entrée et espèrent que c'est la garde. Grâce à un familier qui part en éclaireur ils découvrent qu'en fait la patrouille de garde a été exterminée dans la rue. A la porte ce sont 2 hommes dont Aram. L'autre est le Porstier, un invocateur spécialiste des Portes au service de la Confrérie (ils ne le connaissent pas encore). Au tour suivant, le Porstier et Aram font irruption par un portail, les enjoignant à fuir par un nouveau portail que le Porstier ouvre et qui donne sur l'étage où il peuvent récupérer en catastrophe leur équipement avant que le Porstier ne les évacue à nouveau in extrémis jusque dans la cave de la boulangerie de Nestor. Là, il leur explique qu'il a été envoyé par la Confrérie pour mettre en sécurité Emarin et que d'autres membres s'occuperont de faire courrir les troupes qui sont à sa recherche. Il évoque que les forces du Mal se réveillent partout à la fois (oui parce que dans l'une des autres Tables c'est la ville de Wyks qui a subit une invasion de l'intérieur quelques semaines auparavant et la ville de Lizière est au bord d'un réveil d'une big entité maléfique...) et que la Confrérie (dont fait partie Tinrisith, que j'ai appelé Uldric parce que son nom était trop compliqué xD) aimerait bien qu'ils se magnent pour avancer sur la prophétie. D'où le fait qu'il amenait Aram censé les mener à Uldric en Syndoril pour aller chez Célestine. Moment épique quand le PJ un peu naïf demande "mais comment nous ont-il retrouvé ??" et que le Porstier lui répond calmement "Ils étaient à la recherche de Emarin. Vu votre notoriété, tout le monde sait que vous vivez avec lui, chez lui, depuis 3 semaines. Ca n'a pas du être très compliqué."
- Sierce
Mon explication perso : Amarange est non seulement un barde et un espion, c'est aussi l'élu d'Abalath, le dieu des Complots et de la Vengeance, il a pas mal de ressources pour dénicher ce qui se passe (sans doute à traîner comme esclave d'un commando drows). Suite à ses échecs pour retrouver Emarin et contrer les PJs, on lui a donné une dernière chance pour se racheter : ramener le Gant de Lumière. Sauf qu'Amarange s'est rendu compte trop tard que ses pouvoirs ne fonctionnent pas sur les géants : Lugannor doit y être pour quelque chose...
- Ulti
Lugannor : dieu de la Montagne et des Géants. Plutôt énervé que les géants aient été manipulés pour envahir les terres plates par les suppôts de Maedra... Dans ma campagne il a manifesté son courroux via quelques avalanches, et via un artefact dont le porteur était invité à faire s'effondrer tous les tunnels et bâtiments. Ledit artefact est maintenant enfoui dans les ruines détruites d'Anathazerin
Lors de la tentative d'assasinat p102 sc4, Sifmo va tenter d'assassiner un des pj. il est écris :
"En cas d’échec, il subit une attaque critique automatique [3d6+4] × 2 DM."
Je pense que c'est 3d6*2 +4 je ne voudrai pas faire une entorse aux regles sur un tel moment...
Je préfère bien faire car je risque de tuer un de mes pjs. Je pense qu'ils vont bien prendre une chambre individuel...Sifmo ne va pas viser mon nain guerrier(trop dangereux),ni le rodeur qui est toujours avec son loup...Il va donc se jeter sur mon nécromant(26hp) ou prêtre(28hp)....attaque critique sur une attaque mortelle(Sifmo NC+1 soit -2att/def/dmg/pv+20) suivi d'une autre attaque mortelle avant de s'enfuir....un PJ va mourir ...j'ai préparé son reroll...
Comment avez vous géré ce moment?
- Kyreelle