[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je suis de l’avis de Far2Casual, tu dois en parler ouvertement (HRP) avec tes joueurs. La campagne est longue et ils faut qu’ils comprennent qu’il s’agit d’en profiter ensemble et pas qu’il te pourissent la vie. Être MJ c’est déjà du boulot de base avec la campagne mais si en plus ils te poussent dans une campagne parallèle laisse tomber …
Soit ils revoient leur "alignement" soit vous arrêtez tout de suite (soit tu vas te prendre la tête pendant 10 scénar à rattraper les meubles)
Ou alors tu continues en imaginant qu'un vrai groupe d'aventuriers va être sur leurs talons, eux joueront Antithazerin et tu garderas la vraie campagne pour une prochaine fois
Monte une nouvelle table avec de vrais gentils pour faire la peau à ton premier groupe !
Tu peux avoir un groupe avec 1 ou des Personnages qui ne sont pas des héros mais il faut que les joueureuses aient l'intention de jouer la campagne. Donc d'une façon ou d'une autre, insuflent cette intention dans leur personnage.
Ca peut être parce que leur quête personnelle parle d'Anathazerin aussi, parce que leur personnage veut en suivre un autre qui lui a la fibre héroique ... Bref, que le roleplay du perso n'aille pas à l'encontre de l'heroisme "global" come ça a été dit.
- CharlSka
Ah et un autre truc, avec cette mentalité, ils ne passeront de toute façon pas le scénar 9 donc tu perds ton temps
J’ai personnellement pris un peu à la légère les avertissement de création de groupe et comme j’avais pas lu la campagne en entier avant de commencer (l’erreur !) je me suis retrouvé avec
- 1 Nain particulièrement bourru
- 1 Halfeline qui n’aspire qu’à s’installer pour cultiver son lopin de terre
- 1 Gnome un peu excentrique pas méchant mais qui veut principalement bruler des trucs
- 1 Gnome pas chiant mais pas locasse non plus
- 1 Nain chevalier qui relève un peu le niveau "chevalresque"
Dans les premiers scénars ils ont un peu pris les elfes pour des connards prétentieux et j’ai bien ramer pour rattraper le coup … Et même à Monastir ils se sentait pas la légitimité ou même l’ame héroïque de "suivre la campagne". Ils ont un bon fond donc ça passe, mais il y a eu quelques moments où l’enchainement d’évènements et leur motivation paressait un peu artificielle. Et pour le coup, le scenar 9, c’est passé sans soucis, j’en ai qu’un seul qui a hésité un peu mais comme il était seul …
Au final ça fait deux ans qu’on joue et maintenant que la campagne est bien démarrée, les choses sont un peu plus naturelles. Bon j’ai encore mon nain bourru qui doit faire un tour à Kaer Undun pour retrouver un artefact et Ma halfeline qui suit parce qu’il faut "recoudre les caleçons et faire à manger".
J’ai conscience qu’un meilleur MJ aurait sans doute mieux motiver les personnages individuellement mais bon, on fait avec ce qu’on a
Je vous passe la feuille du PNJ Grömbarth : format LibreOffice ou format pdf
Pour toute remarque, envoyez-moi un courrier privé car je ne lis pas les posts sur ce fil : je suis PJ dans cette campagne.
Bonjour à tous !
Je vais attaquer La Justice des Elfes et je voudrais savoir si parmi tous ceux qui l'ont déjà fait jouer si une carte de Syndoril est nécessaire. Votre avis ?
Comme tout bon MJ débutant avec un groupe de PJ débutants aussi, les cartes sont un bon support même si je me repose de moins en moins dessus pour les descriptions.
Il n'empêche que pour l'enquête (la vadrouille dans la ville, aller de "quartiers" en "quartiers", etc.), je me dis que des repères spatiaux seraient intéressants.
J'ai déjà vu la question posée dans ce forum mais elle date de 3 ans déjà, donc peut-être que depuis certains d'entre vous ont produit des cartes ou des schémas.
J'ai moi-même produit pas mal de cartes (dungeondraft / 2MTT) que je peux mettre à disposition si certains sont intéressés.
Merci
Pug
- Ethariel
Je l'ai fait jouer sans carte, cela avait comme avantage de ne pas guider les joueurs involontairement avec des lieux visibles ou un côté "on passe partout pour être sûrs" et un inconvénient de les laisser plus dans le flou.
A refaire je referai quand même sans carte. Ils ont réussi ce passage plutôt bien (voir très bien) et donc je n'ai pas ressenti un manque sur la carte.
- Renfield
Oui, c'est typiquement une péripéties pour laquelle un plan de la ville n'est pas du tout nécessaire. J'ai improvisé les localisations au fils de l'eau. Un coup au sud, un coup à l'ouest, un coup dans la basse ville, un coup dans les hauteurs... Un coup à l'extérieur de la ville... Et basta. Ça a bien marché.
Pour rebondir sur l'absence de cartes, comment faites-vous lorsque vous jouez en ligne (sur Roll20 par exemple) lorsque vous n'avez pas de cartes?
Vous restez sur la page précédentes?
Vous avez fait une "landing page" générique où les joueurs sont en attendant?
Beaucoup de passages n'ont pas besoin de cartes mais je me force toujours à en mettre pour "meubler" ce qui donne des choses parfois pas toujours idéales... Autant ici à Syndoril une belle image de cité elfe ferait l'affaire, autant il y a des situations comme par exemple les labyrinthes je sèche...
- Ethariel
- ,
- Dwim
- et
- Kyreelle
Selon les circonstances je laisse sur la carte en cours, ou je reviens sur une carte générale (en principe j'ai une "page" d'intro avec la carte de la région ou de la ville ou du secteur).
J'utilise des images de fond d'ambiance glanée sur le web, sur laquelle je pose mes les tokens et les tokens des NPC avec lesquelles ils interagissent. Ce n'est pas une "carte", juste une ambiance.
Par exemple en voyage, je les laisse sur la carte du monde. Pour Syndoril, j'ai pris une image de cité elfe, j'ai toujours une image de fond de taverne, ou de forêt sous la main. Pour Fleck et le conseil de guerre, j'utilisais simplement l'illustration du scénario. Là ils sont dans la forêt sombre, et j'utilise une image de ... forêt sombre. Etc etc
- Ulti
Comme les deux réponses précédentes : illust d'ambiances et/ou map locale ou mondiale (avec un token qui montre leur groupe).
Une ou plusieurs illustrations d'ambiances, que je pose en mosaïque et que je dévoile selon par encart du brouillard de guerre. Parfois c'est ainsi des paysages photo, parfois des illus mais aussi parfois les avatars des gens rencontrés par exemple !
Dans un labyrinthe, je les laisse sur page blanche pour pouvoir tracer leur carte (si on en parle en RP bien entendu) et parfois, entre deux images de tunnel inquiétant, il y a une illustration d'enigme ou de lettre parcheminée par exemple...
Bonjour à tous !
Je vais attaquer La Justice des Elfes et je voudrais savoir si parmi tous ceux qui l'ont déjà fait jouer si une carte de Syndoril est nécessaire. Votre avis ?
Comme tout bon MJ débutant avec un groupe de PJ débutants aussi, les cartes sont un bon support même si je me repose de moins en moins dessus pour les descriptions.
Il n'empêche que pour l'enquête (la vadrouille dans la ville, aller de "quartiers" en "quartiers", etc.), je me dis que des repères spatiaux seraient intéressants.
J'ai déjà vu la question posée dans ce forum mais elle date de 3 ans déjà, donc peut-être que depuis certains d'entre vous ont produit des cartes ou des schémas.
J'ai moi-même produit pas mal de cartes (dungeondraft / 2MTT) que je peux mettre à disposition si certains sont intéressés.
Merci
Pug
Pug
Je l'ai fait jouer 2 fois sur table sans carte, et une fois sur Roll20 avec une carte. La carte n'était pas géniale, avec aucun endroit qui ressortait vraiment (à part l'arbre-coeur). mais je trouve que ça a quand même bien aidé. À refaire, je réutiliserais une carte.
De mon côté j'essaie autant que possible de limiter les carte de villes. Pour trois raison :
- C'est souvent bien compliqué de trouver une carte qui peut faire l'affaire. Par exemple pour trouver une carte toute faite qui colle avec Syndoril, et qui lui fasse honneur... ben c'est pas gagné.
- Ca évite de tomber dans l'écueil (à mon sens) de la "visite touristique".
- Ca me permet d’imaginer des lieux au fur et à mesure des besoin de l’histoire et des actions des PJ, plutôt que d’être contraint pas l’aspect tactique d’une map. C’était bien pendant les poursuite par exemple. Ou quand mes joueurs sont sorti des clous pour aller enquêter du coté de l
Je parle là bien sûr pour le cas des « villes de passage ». Les villes que les PJ ne connaissent pas, et où il ne vont pas « vivre ». C'est évidemment différent s’il s'agit de la ville où vivent (ou vont être amener à vivre) les PJ sur le long terme, pendant la campagne. En ce sens j'apprécie la manière dont il est proposé de gérer la carte de Wyks dans Vengeance (on nous incite à peupler la carte au fur et à mesure des besoin en particulier si on prévoit, après la campagne, de s’en servir comme point de base des PJ).
Et évidement ce n’est pas le cas pour les villes « bac à sable » qui ont justement là pour être visitées et découvertes au grés des errances des PJ (comme la cité d’Anathazerïn par exemple).
Bref, en l’état, pour ce scénario, pour Syndoril, ça ne m’a pas paru utile.
Mes joueurs viennent de passer une soirée à Piémont, et quelques jours à Salant. L’absence de plan de m’a pas manqué. J’ai plus regretté l’absence d’une jolie image originale de Piémont (dans ma tête ça ressemblait un assez à Minas Tirith, mais allez trouver une image d’une ville qui ressemble à Minas Tirith, sans que les joueurs reconnaissent Minas Tirith au premier coup d’œil…). Et là je prépare la Bataille de Fleck. Il y a une carte, donc je vais la montrer à mes joueurs, mais en terme de jeu je ne sais pas trop ce que ça va amener (et j’ai buggé un moment parce-que le scenar’ parle plusieurs fois de l’important ce d’un pont, LE pont de Fleck, et sur le plan il y en a deux, à première vue… j’ai fini par en déduire que le « pont » au Nord-Est n’est pas un pont, mais le point ou se rejoignent (presque) les fossés récemment créés pour protéger la ville). Mais voila un plan, celui de Fleck, que j’aurais bien troqué contre une ou deux idées de rencontres avec les habitants (pour ajouter à l’ambiance).
Merci à tous pour vos contributions.
La plupart des villages/villes seulement traversée, je les joue avec une illustration principale (+syrinscape pour l'ambiance sonore, ça fait son effet), et je bascule sur des illustrations de pièce (salon, magasin) pour les interactions avec le PNJ importants avec leur token sur l'illustration. Généralement, je fais une carte de l'auberge ou lieu de résidence, avec des PNJ au hasard dans le lieu pour créer des rencontres aléatoires si les joueurs ont envie (souvent ça part en impro totale )
Je pense que je vais jouer Syndoril sans carte. En revanche, je vais me faire un schéma rapidos des quartiers et de leur situation dans la ville-forêt. Je vais tenter de trouver une illustration sympa pour l'arbre coeur et ensuite je ferai les 2 battlemaps pour l'attaque des Premiers Nés (début de map ici, https://drive.google.com/drive/folders/1nou672qTt5G_pxudf-ItgWkOdPR-3h9N?usp=sharing) et des Drows (map en cours).
Encore merci pour vos avis !!
Pug
- JyP
Personnellement, j'ai utilisé l'illustration ci-dessous pour l'arbre-coeur (et pour les actions autour de l'épilogue du scénario 13 où j'ai rajouté des espionnes drows)
- Kyreelle