[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Faut juste bien avoir conscience que attaquer "Anathazerïn", c'est s'attaquer à un GROS morceau qui va vous occuper sur énormement d'heures de jeu : c'est une vraiment longue campagne.
Je pense que tout le monde te conseillera de l'acheter parce que la campagne est vraiment géniale. Si tu es total débutant, passer par la case "boîte d'initiation" pour te faire les dents sera peut-être intéressant.
Quoiqu'il en soit, Anathazerin est un must-have à mon sens
C'est quand même une campagne qui prend le MJ par la main. Je crois vraiment qu'on peut la faire sans trop d'expérience de jeu.
Elle se prépare assez facilement, l'accompagnement est bon.
Je pense que c'est surtout le temps de jeu qui est à prendre en compte. Est-ce que vous jouez souvent, sur quelle durée, etc. C'est une campagne qui peut facilement occuper une cinquantaine de séances de 4 heures (selon les MJ, les ajouts, le style de jeu, etc.)
Pour un débutant je conseillerais plutôt Vengeance, ne serait-ce qu'à cause de la durée. Si tes joueurs sont débutants aussi rien ne te garantit qu'ils garderons la motivation pour terminer Anathazerïn. C'est frustrant pour un MJ quand des joueurs lâchent en cours de route (et pas forcément volontairement, déménagement, couple, etc). As-tu un groupe de joueurs sur lequel tu penses pouvoir compter régulièrement pendant au moins un an et éventuellement deux ?
Si non, Vengeance est plus prudent. Tu en prends seulement pour 6 mois ;-p
Merci Jyp !
J'ai aussi fait en sorte qu'il ne soit pas inactif, mais je n'ai pas eu l'idée de la chanson, c'est excellent, je te la pique!
De mon côté j'ai prévu de faire intervenir Maella régulièrement pour garder la trame de la quête principale.
Une idée c'est qu'elle va leur raconter qu'Emarin et Rodrick sont tombés dans une embuscade tendue par Amarange.
Ils étaient accompagnés de Tibur qui est mort en défendant Emarin et Maella se demande bien comment Amarange a pu remonter la piste aussi rapidement (histoire de faire culpabiliser les PJ, surtout qu'ils s'étaient attachés à Tibur).
Amarange lui s'est encore sauvé...
Merci encore pour les échanges, ça me permet de trouver ce type de solutions narratives et étoffer le contexte, c'est top !
Pug
J'ai aussi fait intervenir Amarange entre Sinroch et Dorn, car mes deux groupes le détestent cordialement. Lorsque les PJs passent par Piémont en route vers Fleck, j'ai intercalé le scénario les Arènes de la Mort du Recueil de Scénarios d'Initiation (adapté pour du niveau 8 ) au milieu de leur shopping. Amarange branche le Gnome sur un groupe de PJs un peu prétentieux, certainement "volontaires" pour tester leur force.
Ca a marché d'enfer !
- NicoMino aka Pug
Ah ben bravo !!! 12 euros en moins sur mon compte !!!
Bonjour à tous,
j'envisage de faire jouer la campagne de la boîte Vengeance à ma famille dont les personnages vont arriver au niveau 4.
Mais je souhaiterais connaître la durée moyenne de cette campagne pour des joueurs débutant le jeu de rôle et aussi la structure de la campagne : nombre et durée moyenne des scénarios.
Merci d'avance pour vos retours "théoriques" pour ceux qui ont la boîte mais n'ont pas encore joué la campagne" et pour vos retours "pratiques", ceux ayant terminé ou en cours de jeu de la campagne.
Merci Emsquared pour ton retour.
Par contre je suis surpris car Laurent annonce une durée de 6 mois de jeu.
Supposons qu'une session de jeu dure 2.5 heures (1 Aventure = 2 sessions), 20h de jeu représente donc 8 sessions et que 2 sessions sont jouées par mois, la durée totale est alors de 4 mois de jeu.
De plus, je vois que le livre de la campagne comprend 130 pages.
Aussi je me demande si 20 heures de jeu ce n'est pas le temps minimum que tu estimes ?
Je ne veux pas pinailler mais comme je souhaite faire jouer un groupe débutant dans le JdR, j'aimerais savoir où je "mets les pieds" pour Vengeance sinon je ferai plutôt jouer des scénarios indépendants, des différents recueils de scénarios existant en modifiant les niveaux et en faisant des liens entre eux.
Par contre si Vengeance dure jusqu'à 50-60 heures (ou au moins 20h) je préfère largement faire jouer Vengeance qui ne reçoit que des critiques très positives, encore une fois c'est un excellent travail de Laurent, à quand un "guide des campagnes des terres d'Osgild".
Merci beaucoup Emsquared et Laurent pour vos explications, je suis "rassuré" sur ma compréhension de la durée de la campagne de Vengeance. Je vais acquérir cette boîte et faire jouer auparavant des scénarios de 2 recueils de scénarios de BBE pour monter les persos aux niveaux 4-5 pour jouer ensuite Vengeance. Bon réveillon et à la nouvelle année.
Bonjour à tous,
Mes PJ gardent une sévère rancœur envers Amarante, mais ils l’ont évité à Sinroch, et après plus rien n’est prévu dans le scenario jusqu’à sa réapparition au chapitre 10. Là on va attaquer le chapitre 7, et les PJs vont donc à nouveau traverser des grandes villes humaines, et du coup c’est la bonne occasion de rappeller Amarange à leurs bons souvenirs.
J’ai vu plus haut quelques idées sympathiques :
- Amarange a créé un chant accusant les PJ d’être les Faux-Monnayeurs et s’active à pourrir leur réputation. J’aime beaucoup l’idée. Mais il va falloir écrire quelques vers…
- Amarange a convaincu un redresseur de tort de chercher à capturer les PJ. Ca se marie très bien avec l’idée du chant. Il faudrait un héros avec un certain style, avec quelques acolytes, et une scène qui ne se terminerait pas forcement en massacre mais plus en « révélation du pot-au-rose » et encore plus de rancœur envers Amarange à la clé…
- Amarange les fait kidnapper par le gnome qui « recrute » pour « Les Arènes de la Mort » de Feng. Chouette idée aussi. Mais je l’ai fait joué en one-shot certains de mes joueurs la semaine dernière… pas de bol.
J’avais songé à inclure le scenario « Eclipse rouge » lors du passage à Piémont, mais sans savoir trop comment faire en sorte que les PJ se sentent concernés... Peut-être qu’Amarange pourrait y être mêlé… (bon là je ne vois pas bien comment… mais j’aurai peut-être une idée d’ici là…).
J’imagine que chaque MJ s’est retrouvé confronté à la même problématique de « faire revenir Amarange ». On pourrait peut-être cataloguer les idées pour que les MJ qui se posent des questions puissent s’en inspirer ?