[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Honnêtement, les règles d'escarmouche font juste une différence entre les lanceurs de sorts et les autres PJs - les lanceurs de sorts se prenant moins de dégâts au vu de leur rôle plus à distance qu'au contact. Autant il est facile de visualiser l'intervention du mage de bataille (je balance des boules de feu sur la horde de gobelins montés sur des wargs, ça fait paniquer ceux-ci qui détestent le feu), autant ça va être compliqué pour un voleur par exemple (euh,je me fais oublier, et je file un coup de dague par derrière dans le genou du Nazgûl pile au bon moment pour qu'Eowyn le décapite).
Donc en ce sens, le joueur d'un mage de bataille sera bien avantagé pour décrire ce que fait son perso.
- Gobelin
Alors je comprends mieux ce qui te gêne, Ulti.
Car cette règle désavantage les PJ avec des capacités pouvant tuer ou blesser plusieurs adversaires, et c'est dommage.
De plus, la règle des DM est encore à leur défaveur, même avec les DM modifés (1d4 au lieu d'1D6 ).
Pour ma part, je ferai un mix, demandant aux joueurs comment ils agissent et se protègent (car il y a un vrai danger en combat de masse, comme "l'oursin de Kegron" l'a rappelé )
Et si le PJ est bien protégé par une technique efficace, je réduirais encore les DM qu'il peut se prendre et si le PJ a des attaques de zone ( ou d'enchainement), je rajouterais un dé de DM (ou plusieurs selon la situation).
Sylvain D.
- JyP
Là on parlait du rôle spécifique de PJ qui peuvent tuer plusieurs adversaires avec leurs capacités.
Le Mage est un exemple criant, mais pas le seul PJ pouvant le faire.
Ensuite, si le MJ veut que chaque PJ puisse avoir son moment de gloire, à lui de bosser son escarmouche.
En tous cas, je trouverai ça dommage de dire au Mage : " si tu utlises ta capacité Boule de feu, tu meurs".
Mais comme l'a signalé Kegron, si un PJ a un impact énorme sur la bataille, sans penser à se protéger par uen stratégie particulière, il va forcément attirer l'attention des ennemis sur son cas.
Sylvain D.
PS : si un LdS vise un groupe de 10 orcs noirs PU 2, il peut leur faire très mal, et se prendra 2D4 de DM en retour de feu (ou 20 orcs PU 1 => 1D4 de DM )
En pratique, pour la bataille de Fleck, j'ai dû préparer ce que pouvaient faire les PJs, chacun dans leur spécialité, avant la séance. Autant un mage de bataille, un chevalier, guerrier ou un barbare seront comme des poissons dans l'eau, autant le voleur, le forgesort ou la barde c'est plus alambiqué à mettre en avant.
- Ulti
Alors j'ai du mal à imaginer pouvoir caser 30orcs dans la zone d'impact d'une boule de feu
Akuna Aglagla
Pas forcément 30, mais 10, ou 15, ou 20, selon ce que décrit le MJ dans la situation.
Et la 1ère Boule de Feu peut surprendre un peu l'armée, et être plus efficace que la suivante où les orcs se seront éparpillés après avoir vu 10 morts en une seconde.
Sylvain D.
Oui, tu as raison, le mieux c'est d'essayer de bien préparer avant en fonction de ses PJs, sinon ça donne des frustrations comme ce qu'a décrit Romje.
Une chose que je me demande encore, c'est comment intégrer l'utilisation des points de mana dans les combats de masse. J'avais imaginé peut-être de laisser tous les joueurs impliqués prendre 1d6 PV par PU de la plus forte unité, mais en donnant la possibilité pour les jeteurs de sorts d'annuler une perte de PV par une perte de PM ? Et peut-être d'ailleurs passer au d4 pour les voleurs et bardes, qui ont peu de PV mais de bonnes DEF/esquives.
- JyP
- et
- JyP
Alors j'ai du mal à imaginer pouvoir caser 30orcs dans la zone d'impact d'une boule de feu.
Akuna Aglagla
Une boule de feu, ça couvre 113 m2. Ça laisse un carré de 1m94 de côté pour chaque orque. En formation, quand ils attendent le début de la bataille, ça pourrait arriver. Si tu as des carrés d'infanterie, tu peux même y mettre 140 soldats (dans le wiki, ils disent 500 soldats dans des carrés de 20 m de côté). Mais je vais dire qu'ils sont indisciplinés, et que la mêlée commence tôt, et essayer d'abstraire tout ça avec les règles de combat de masse.
- Gobelin
Je n'utilise pas la mana de mon côté, mais au moins l'intervention d'un barde peut être prépondérante pour gérer le moral des troupes, qui est crucial. D'ailleurs, je ne peux que recommander cet excellent blog, à lire avant de se jeter dans la bataille à Fleck : A Collection of Unmitigated Pedantry (The Battle of Helm’s Deep).
J'avais imaginé peut-être de laisser tous les joueurs impliqués prendre 1d6 PV par PU de la plus forte unité, mais en donnant la possibilité pour les jeteurs de sorts d'annuler une perte de PV par une perte de PM ? Et peut-être d'ailleurs passer au d4 pour les voleurs et bardes, qui ont peu de PV mais de bonnes DEF/esquives.
Ulti
Je pense qu'un MJ peut affiner les règles autant qu'il veut.
COF est une "boîte à outils" avec des règles simples mais complètes.
Si tu donnes un avantage aux barde/voleur, un avantage aux LdS, ensuite ce sont les autres joueurs qui pourront souhaiter un avantage pour LEUR PJ ( "mon Chevalier a une telle DEF qu'il ne peut être blessé que difficilement et que les flèches ne sont que des piqûres de moustiques pour lui" ou " mon Barbare en rage ne sent pas la douleur", etc. )
Ce sont qui compte, c'est que tous les joueurs s'amusent, aient un moment de gloire, une occasion de briller (mais aussi de se faire blesser) et que leur présence semble affecter la bataille plus que de simplement "relancer le D6" en prenant des DM....
Sylvain D.
Sur une BattleMap, une Boule de feu couvre 40 cases environ.
Si tu poses des orcs là-dedans (aucun ne se touche), c'est dur d'en atteindre 18, plutôt entre 10 et 15 et 6 à coup sûr.
Sur un D6 :
- 6 orcs
- 9 orcs
- 12 orcs
- 13 orcs
- 15 orcs
- 18 orcs
Et même si la moitié des orcs touchés vont esquiver les DM, ils seront suffisamment blessés pour avoir envie de fuir le combat, s'ils survivent.
Sylvain D.
A lire vos échanges ce moment du chapitre 8 parait suuuuuuuper compliqué à gérer dites donc ! C'est pas très rassurant...
Heureusement, dans mon groupe de joueurs, il n'y a pas de magicien. Ce qui s'en rapproche le plus c'est un chaman capable de lancer "Prison végétale* (L)"...
M'enfin ça reste tout de même pas rassurant...
- Ulti
Au fait Ulti, je viens de voir dans le Compagnon, page 106, qu'il y a une précision dans la marge sur l'utilisation du système de combat de masse vs la mana.
- Gobelin
Il y aussi une autre règle intéressante (page 191), qui mélange le combat de masse et le système de points de victoire (déjà présent dans Anathazerïn).
Solution mixte
Eventuellement, avant de mettre en place un système de points de victoire, le MJ peut faire une simulation avec le système de combat de masse, afin de déterminer quelle serait l’issue de la bataille sans l’intervention des PJ. Dans ce cas, il peut faire démarrer les héros avec un score de points de victoire négatif ou positif, correspondant à l’issue
obtenue (victoire, défaite). Cela devra alors le guider sur le nombre et l’importance des moments clefs à choisir pour permettre aux PJ de redresser la situation. A moins que la défaite soit une option viable et que le scénario tienne compte de cette issue.
Sylvain D.
Je reviens vers vous suite à la séparation d'un de mes PJ du groupe dans le scénario dans "La justice des elfes".
Pour info, c'est ma première campagne et j'ai pas l'habitude de ce genre de situation. Un de mes PJ a pris du retard ( une demi journée de marche) sur les autres qui ont découvert le camp orc grâce à Aram. Comment gérer cela ? Est ce que je gère les deux groupes en même temps en séparant mes temps de paroles en deux ( 20' puis après 20' pour l'autre groupe) ?
Je pensais que mon halfling seul dans les terres à proximité du camp orc et sans guide allait se faire capturer par une patrouille orc et finir emprisonné dans le camp.
Est ce que je dois jouer pour chaque groupe en fasant sortir l'autre moitié de la pièce pour ne pas gacher de l'effet de surprise mais c'est un peu contraignant surtout que ca risque de prendre du temps.
Ou alors je prends à part mon PJ halfling en amont, je lui dit qu'il a fini par être capturé et du coup il est en stand by jusqu'à ce q'un PJ le decouvre dans le camp mais ca risque d'être frustrant pour le PJ ?
JE sais pas si j'ai été très clair dans mes questions en tout cas merci pour vos conseils de rôliste experimentés
- Ethariel
Il n'y a pas de bonne réponse unique et toutes tes propositions sont valables.
Alterner les temps de parole permet de garder tout le monde autour de la table, faire sortir un groupe puis l'autre permet de conserver la surprise, et enfin préparer le jouer à part avant la partie permet de conserver la surprise sans faire sortir personne. Chacune des solutions a également son inconvénient, que tu as cité.
Du coup comment choisir ? En fonction de tes joueurs. Si c'est la première fois tu peux même poser la question (en restant vague sur ce qui va se passer en jeu) pour connaitre leur préférence. Et avec cette première expérience tu/vous sauras/saurez si c'était ok pour vous ou si la prochaine fois il faut tester autre chose.
Tu peux juste prendre quelques minutes au départ pour bien rappeler à tes joueurs que les connaissances des joueurs (autour de la table et assistant potentiellement à chaque scène) ne sont pas celles des PJs (vivants l'aventure et ne connaissant que ce qui leur arrive).
Bonne partie.
Ou alors je prends à part mon PJ halfling en amont, je lui dit qu'il a fini par être capturé et du coup il est en stand by jusqu'à ce q'un PJ le decouvre dans le camp mais ca risque d'être frustrant pour le PJ ?
Pierre4858
Tu peux aussi voir si ton groupe ne repère pas la patrouille qui rentre au camp avec leur compagnon, histoire de leur laisser une chance de le libérer avant qu'il soit dans le camp (ça peut limiter la séparation de ton groupe).