[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
Les joueurs de la table terminent le scénario 3, il aborde le RDC du temple de Trenner.
J'ai un petit problème avec l'accès entre le sous-sol et le RDC. Sur le plan l'escalier débouche dans le hall (12) mais quand je lis la description du temple (11) je comprends que les débris des statuts se trouvent à la sortie des escaliers.
Alors l'escalier débouche dans le hall ou dans le temple ?
Merci de vos retours.
Kroglethane
- Sansfi
Oui l'escalier débouche dans le Hall et les restes des statues sont dessinées dans le temple alors qu'elles sont décrites à la sortie des escaliers. Mais ce n'est pas très grave. Tu peux considérer qu'elles gardaient non pas les escaliers mais le temple ou bien que pendant un combat, elles ont pu "poursuivre" un intru jusque dans le temple avant de tomber sous les coups. Tu peux aussi les décrire comme étant effectivement à la sortie des escaliers. Cela n'a pas grande importance rassure toi
- krog
- et
- krog
Bonjour tout le monde.
On arrive au Pic d'Andalf avec mon groupe et une question me taraude pour une de mes joueuses.
Son personnage a la classe d'arquebusier et le loot n'est pas du tout orienter pour un personnage utilisant la poudre.
Je pensais donc remplacer le fléau de foudre du Pic trouvé dans le passage secret par une arme dans le style de l'arquebusier avec les même carac à peu près.
À ce niveau, en effet, elle n'a toujours pas d'arme magique contrairement à ses compagnons.
Qu'en pensez vous et avez vous des idées d'armes ou d'objets allant avec cette classe pour la suite ?
Merci.
- Ethariel
- et
- JyP
Sur le principe c'est toujours une bonne idée d'adapter la campagne (et donc les trouvailles) aux personnages (avec un peu de discrétion pour que les joueurs n'aient pas la sensation de rails).
Tu peux remplacer une arme sur place par une adaptée à l'arquebusier. Elle pourrait aussi trouver quelques doses de poudre qui augmentent la puissance de l'arme, des projectiles particulièrement travaillés pour percer les peaux épaisses (passage de RD avec les géants), un cristal qui se fixe sur une pétoire ou un mousquet (possibilité ou non de le déplacer) qui améliore la visée (+1 ou +2 à l'ATT et aux DM).
Un sac sans fond, classique mais qui permet de stocker plein de poudre et de projectiles, à l'abris de l'eau.
Un traité d'alchimie pour améliorer ses bombes, sa poudre ou une autre voie.
- Sc0pe
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si beaucoup de groupe ont trouvé ce passage secret et les objets magiques bien balèzes qui s'y cachent...
Mes joueurs n'ont absolument pas fouillé la salle d'avant... Faut dire qu'un passage secret planqué derrière un autre passage secret... Faut être tordu... (Et derrière y'a encore un mur en illusion)...
- Ethariel
- ,
- Ulti
- et
- NicoMino aka Pug
Le fléau de foudre proposé par le scénario est censé représenter une arme consacrée pour Oumaros - Dieu de l'Air et des Cieux. Pour un arquebusier, j'aurais tendance à fournir du matériel en rapport avec la foudre ou le tonnerre donc.
Le hic, c'est que l'arquebuse est censée être une arme moderne - donc deux possibilités :
- soit trouver du matériel pour customiser l'arquebuse comme proposé par Ethariel ci-dessus,
- soit proposer une arme antique méconnue à la puissance de feu équivalente à une arbalète : je propose le gastrophète, décrit par Héron d'Alexandrie
Et rien ne t'empêche d'en faire une arme étrange avec des espèces de disques qui se chargent d'électricité pour remonter la corde en guise de cranequin (manivelle/mécanisme pour tendre la corde), genre une machine de Whimshurst qui projette des projectiles chargés d'énergie.
Et tout ça équivaudrait à une arbalète +2 de foudre bien sûr.
Dans un premier temps je vais faire trouver une expérimentation de poudre/Xylène pour dégâts de foudre sur un jet de SAG, perception.
Je lui ferai ranger/ordonner la bibliothèque d'Isuldarn comme tâche de journée. Ca restera dans le thème.
Parce que comme dit précédemment, pas sûr qu'ils trouvent la salle secrète.
Pas le mien en tout cas, ils sont passés à côté complet.
Le mien non plus! tout debout qu'ils sont passés mes PJs!! il faut dire qu'il voulait pas trop trainer...
Tu fais jouer Anathazerïn à 4 groupes ????
Mais quand trouves-tu le temps de dormir ?
- Ulti
Non, c'est sur plusieurs années, et pas tous en même temps. Je n'en fais qu'une seule en ce moment.
Bonjour à tous,
Actuellement nous jouons sur un principe d'experience que je distribu au fur et a mesure pour simuler la progression. il y a l'experience de groupe comme les combats et a certaines étapes clés. j'essaye de reguler pour respecter les niveau preconiser de chaque scenario.
par ailleurs, j'aime recompenser les bonnes idées et je distribue un petit peu d'xp à la volé !
Je souhaite supprimer definitevement le systeme d'xp afin de ne pas creer de decalage trop grand et surtout afin de ne pas m'embete avec des equilibrage compliqué. de plus j'ai remarqué que cela individualise les gens et je prefere qu'il forme un groupe uni !
Ma question si je supprime l'XP comment recompensez vous les actions des PJ au fil de l'aventure ? j'aimerai des idée de recompense svp
Merci pour votre aide.
- JyP
- et
- Pouicpouic64
Ca dépend à quel point tu es rendu dans la campagne, mais typiquement :
- que ce soit à Clairval, chez les hobbits, ou chez les elfes, les PJs récupèrent des insignes de prestige qui leur donnent des bonus aux jets de CHA sur une région donnée - rien n'empêche des bonus encore plus spécialisés, ce qui m'amène à :
- les Domaines du Compagnon. Appartenir à un Domaine apporte des bonus sympas, que ce soit les Chevaliers de Sinroch, la Guilde des Artificiers Gnomes, les nobles du Piémont, les nains de Kerserac, les cercles druidiques de l'Ayath'luach...
Par exemple, j'avais considéré qu'un personnage particulièrement favorisé par l'Ayath'luach pouvait faire du troc d'objets magiques contre des tatouages magiques, sans le surcoût normal (on troque 2 objets contre un seul par défaut).
En bref : ça fait sens que des aventuriers inconnus acquièrent des contacts et du prestige social et soient particulièrement bien considérés dans leurs branches respectives, que ce soit via la réputation ou autre.
Une autre possibilité : une fois qu'on est pote avec un gars particulier, ça peut "ouvrir" l'accès à une voie de prestige correspondante. Comme la voie de prestige proposée par l'Ayath'luach, ou la voie de Tueur de Géant qu'un combattant pourrait apprendre auprès des mercenaires du Xélys du scénario 8.
Perso, j'ai modifié et réduit le dispositif des pts de chance et de récupération : 1+mod valable pour tout le scénario et donc en contrepartie je suis "relativement" généreux avec mes joueurs pour toutes leurs actions rp en lien avec leur personnage.
Pour ex: le gnome a gagné 1 pt de chance pour avoir accompagné la caravane des marchands de lapins géants et le barbare a gagné un pt de récup après s'être sacrifié pour une séance de fouet avec Lola (j'ai toujours un doute sur le sacrifice...) pour le groupe pour créer une diversion dans le temple d'ouranos et permettre à son groupe d'organiser une première reconnaissance...
Pour les objets j'ajuste légèrement mais pas trop. Ex: le rôdeur a "enfin" trouvé un arc magique +1 dans la fameuse cachette du temple d'ouranos ce qui me semblait parfaitement logique et en plus c'est vraiment lui qui a poussé les autres à chercher avec acharnement au risque de se faire repérer presque toutes les possibilités de passage secret lors d'une nuit de fouille.
Salut, salut,
Mon groupe s'apprête à achever le scénario 2. Il se passe normalement un mois avant le scénario 3. Comme ils préfèrent faire un maximum de choses en jeu plutôt qu'en méta, j'ai décidé de créer une quête personelle à chacun pour leur montée de niveau. Ainsi peu de méta et ça me permet de faire passer ledit mois.
Mais je suis en manque d'inspiration pour le dernier de mes joueurs. J'ai un sorcier et un paladin qui vont partir dans un temple oublié ; une druidesse et un prêtre qui partent en forêt contre des forces occultes et... un barbare demi-orc dont je ne sais strictement pas quoi en faire. Pour son niveau 3, il aimerait prendre la voie de l'acier, lui qui déteste la magie. J'avais pensé le laisser à Clairval au soin d'un guerrier (genre Krush) pour qu'il s'entraîne. Mais laisser un joueur sans rien à faire de concret pendant plusieurs session tandis que les autres explorent de nouveaux lieux, ça ne m'enchante pas du tout.
Est-ce que quelqu'un aurait de quoi m'aider ? Un début d'idée ? Ou des sources où je pourrai combler mon manque d'inspiration ? Merci !
- JyP