[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai fait jouer la découverte du passage secret comme indiquée, par Aram.
Pour la suite, je n'ai pas fait effondrer l'arche et le tunnel non plus, mais ils ont fait une découverte : sur les contours de l'arche, des gravures très bien conservées (on est dans un temple de Trenner quand même) d'humanoides (impossible d'identifier le type d'humanoide) dans des scènes successives. D'un côté, à partir du bas : une montagne, une cité, une guerre, des gens en exil, de l'autre côté, de bas en haut, 4 humanoides allongés devant un temple frappé du symbole d'Ellona, une cité, une forêt, et une montagne. Les 2 séries de gravure se rejoignent au zénith de l'arche au niveau d'une silhouette humanoide de dos, cheveux long, avec la main droite qui brille. Les Pj ont identifié le temple d'Ellona comme étant leur point de départ : J'en ai fait des héros, choisis par les Dieux en leur faisant faire en premier scénar "le miroir brisé" du recueil de Héros et Dragons. La suite des gravures leur donne un indice sur le chemin qu'ils vont emprunter. Ca renforce la puissance de leur quête, tout est prévu, les Dieux sont derrière vous !
Cette aventure a marqué leur âme : s'ils n'étaient pas des héros avant cette aventure (ils étaient même des antihéros, cf "Le miroir brisé"), ils le sont devenus et Ellona garde un oeil sur eux via la marque déposée, histoire de dire "Attention, je vous vois !"
De plus, il font le rêve régulier de l'elfe de dos avec le gantelet qui brille. Ca me permet de les garder sur le chemin de leur quête. S'ils semblent dévier, un petit rêve ou la marque qui apparait et devient douloureuse, et Hop ! on est reparti !
Dans le niveau inférieur du sanctu, ils ont délivré les prisonniers et les ont ramené en sécurité, refusant de les mettre en danger ou de les laisser là. De toutes manières, ils doivent fouiller le niv supérieur et trouver Urgashn et la lettre.
Ce que les joueurs font ensuite n'a pas trop d'importance. Aidés de Tinsirith et d'Aram, les orcs n'offrent pas beaucoup de résistance. Le but est qu'ils en tuent un maximum et désorganisent les troupes. Mes joueurs sont remontés par le tunnel, se sont coordonnés avec les halfelins et les gnomes pour être sûr d'agir ensemble. Ils se sont cachés et ont pris les orcs à revers quand ces derniers ont foncés sur les alliés. A la lisière de la forêt, les nains ont foncé dans le tas, et fini les peux vertes.
On peut aussi, comme le scénar propose, user de discrétion et provoquer des escarmouches en sortant par l'entrée du temple.
Tout est possible, je pense que ça dépend de comment tes joueurs analysent la situation. Je trouve dommage de les empêcher de pouvoir faire demi-tour en faisant s'effondrer l'arche et le tunnel en début d'excursion .
Attention tout de même avec ton nain et les relations sociales avec les elfes. Tinsirith et Aram sont des alliés puissants, mais pas que. Il faut que les elfes aient confiance dans tes joueurs, sinon, il n'auront pas accès aux informations, et la suite dans la forêt de Hautesylve risque d'être très tendue.
Tinsirith est un elfe, mais il est pour l'ouverture aux autres races. C'est un noble chevalier qui a le poid des responsabilités de son pays et qui couvre sa cousine la Reine. Il sait que les elfes sont en mauvaise posture : le nord est déjà envahi, et là il s'aperçoit que le sud aussi... la cata quoi ! S'il tombe sur des gens, même des nains qui semblent avoir les compétences pour l'aider, il ne va pas refuser leur aide, pour le bien de son pays et de son peuple.
Je serai toi, j'utiliserai les connaissances de la pierre de ton nain : la porte semble impossible à ouvrir, jusqu'à ce que ton nain trouve la solution. On peut imaginer un mécanisme où il faut pousser des gravures sur la porte. On peut même imaginer que cette porte, camouflée par magie, représente une scène épique d'une bataille où nains et elfes luttaient ensemble côte à côte contre des ennemis indéterminés ! Et si ton ensorceleur permet de trouver la porte et ton nain de l'ouvrir, alors Tinsirith ne peut que les féliciter et les remercier. Un petit passage de pommade, ça fait pas de mal, et ça amènera la confiance
Troumad est joueur sur cette campagne. Il dépose des aides de jeux (grand merci à lui), mais évite de se spoiler, donc il ne lit pas les post. Si on le remercie, il ne le verra pas, et ne répondra donc pas à ton message
Je plussoie sur le fait de ne pas jouer Tinsirith trop hautain. Sur ma table je ne l’ai pas fait spécialement hautain et ils l’ont quand même vu comme un connard prétentieux. Déjà qu’il voyaient pas forcément les elfes d’un très bon oeil et du coup derrière j’ai un peu ramer et j’ai du bien leur cirer les pompes pour préparer la suite. Quand ils ont entendu la prophétie de Célestine une des remarques que j’ai eu c’est "Super la mission c’est d’aller sauver le cul des elfes". Ils ont bien compris qu’il n’y a pas que ça mais bon. Ils ont toujours du mal à encadrer les elfes.
Je suis d’accord que la retraite qui est bloqué n’apporte pas forcément grand-chose.
Bonne idée les gravures sur la prophétie ! J’aurais aimé y pensé parce que comme ça a été dit, le fil rouge de la prophétie est parfois ténu donc rajouter des petits trucs comme ça c’est cool. En rajouter un ou deux autres dans la bibliothèque de Monastir et/ou dans les découvertes d’Emarin ce serait pas mal non plus.
bonjour à tous,
un de mes PJ chevalier veut acquérir un écuyer dès le rang 3 et pensait à un gobelin du 1er scénario, Mox le petit enfant ou Gamuk le "sous chef" des gnok gnok.
Sur le fond je ne suis pas contre, mais qu'en pensez vous ?
Je pense qu'un gobelin dans le groupe doit apporter certains "malus" dans les interactions sociales non ? comment feriez vous jouer la chose ? surtout que le chevalier en question est celui qui s'occuper généralement de parler
- Ethariel
- ,
- JeffL
- et
- JyP
Pourquoi un gobelin rentrerait-il au service d'un chevalier, avec tout ce que cela implique de discipline, de régularité, de stabilité ? (Pas bloquant, juste pour approfondir le pnj).
Pour les interactions sociales, cela pourra jouer différemment suivant les endroits et les populations locales. Quand le chevalier parle pour le groupe, son écuyer n'est pas forcément collé à lui. Tu peux utiliser un malus sur les test de CHA de -2 à -5 suivant les circonstances. Après le joueur ne cherche pas l'optimisation, utilise l'intégration de son perso dans le monde du jeu en prenant un pnj croisé comme écuyer. Le pénaliser sans retour c'est, imho, un peu dur. Peut-être que son écuyer peut lui apporter en compensation du malus social un petit bonus dans certaines circonstances (jet de nature ou de survie pendant les longs voyages par exemple).
- Romje
Pourquoi Mox voudrait rentrer au service du chevalier ?
Parce que le groupe de PJ, et notamment le chevalier qui s'est occupé de parler avec eux, a réussi avec brio à ne pas exterminer toute la population gobeline sans discernement, mais au contraire, a aidé les gnok gnok a vaincre les cranes creux, à retrouver leur enfant Mox, ne les ont pas dénoncés malgré le vol des vaches, et leur ont livré le shaman crane creux pour que les gnok gnok puissent faire justice eux même...
Bref, je pense que le chevalier en question a mérité l'admiration de cette tribu gobeline, et Mox, jeune gobelin, mais bien plus éduqué que n'importe quel gob de par sa proximité avec les enfants du village, pourrait tout à fait vouloir suivre le groupe qui lui a sauvé la vie et a respecté sa tribu Surtout si le chevalier en question lui mets des paillettes dans les yeux en lui expliquant qu'il pourra lui aussi devenir un grand chevalier un jour ^^
Ok pour pénaliser légèrement les interactions sociales, et à l'inverse ajouter un bonus de survie.
Le truc c'est qu'il ne s'agit pas d'un "pnj" quelconque accompagnant le groupe, mais bien de la capacité de rang 3 de la voie de la noblesse "écuyer". Donc c'est le joueur qui maitrise et c'est cadré par des règles, je ne voudrais pas frustrer le joueur
Je me pose également la question suivante : "sa monture et jusqu’à [1 + Mod. de CHA] alliés récupèrent 2d6 PV supplémentaires chaque nuit s’ils profitent des services de l’écuyer" : Je joue avec les PR, je propose donc de remplacer cette capacité par "récupèrent un PR supplémentaire chaque nuit", qu'en pensez vous ?
- Ethariel
Le plus susceptible de devenir écuyer serait Louky, le jeune aventurier.
Déjà qu'au scénario 3, il est un des gamins le plus probable à suivre les PJs quand ils vont de Clairval à Twemby.
Edit: vu le post suivant, cela est possible, même si en théorie les Nok-Nok sont sensés partir de la région.
Sur ma propre équipe, mes PJs avaient confié les 2 gamins au baron Rodrick afin de les former.
Perso chaque nuit les persos regagnent les PV habituels *ou* un PR.
2D6 PV c'est inférieur (rapidement) à la valeur d'un PR (DV+CON+niveau). Je garderais 2D6.
Pour l'écuyer j'avais bien compris qu'il s'agissait de la capacité, tu as peur de le frustrer comment ? Pourquoi ?
- Romje
Je voudrais pas le frustrer en mettant trop de malus ou en modifiant trop "l'esprit" de la capacité. Mais je veux essayer de rester le plus cohérent possible par rapport à l'histoire, l'univers, et par rapport aux actions et envies des PJ.
Oui à la réflexion je vais garder les 2D6 PV. a la longue ca deviendra moins fort (et les capa de l'écuyer aussi ne bougent pas, donc
Le PJ pense à Mox comme écuyer (et trouve que les enfants du village sont beaucoup trop libres et que les parents feraient mieux de s'en occuper correctement ^^), les nok nok partent, alors que Mox parte d'un coté ou de l'autre... Il a plus de chances de revenir à clairval voir son ami en partant avec les PJ plutôt qu'avec sa tribu. Et sa mère, dont la vie a été sauvée par les PJ, acceptera très certainement de leur confier son fils.
Merci pour vos avis, je vais murir tout ça
Je trouve tellement plus intéressant d'inclure un pnj croisé, qui a donc une histoire, un vécue et des motivations dans le groupe.
Je vois bien le petit gobelin en écuyer, avec les bonus malus, juste pour le fun. Et au moins le chevalier, là, c'est un preu ! Voilà de la graine de héros
Pour faire simple pour ton gob', j'aurais tendance à lui accorder des rangs dans la voie professionnelle du miséreux - qui donne un malus de CHA dès le premier rang. A force de travail en tant qu'ecuyer, il pourrait passer à la voie de l'homme du peuple puis de l'expert plus tard...
Attention tout de même avec ton nain et les relations sociales avec les elfes. Tinsirith et Aram sont des alliés puissants, mais pas que. Il faut que les elfes aient confiance dans tes joueurs, sinon, il n'auront pas accès aux informations, et la suite dans la forêt de Hautesylve risque d'être très tendue.
Tinsirith est un elfe, mais il est pour l'ouverture aux autres races. C'est un noble chevalier qui a le poid des responsabilités de son pays et qui couvre sa cousine la Reine. Il sait que les elfes sont en mauvaise posture : le nord est déjà envahi, et là il s'aperçoit que le sud aussi... la cata quoi ! S'il tombe sur des gens, même des nains qui semblent avoir les compétences pour l'aider, il ne va pas refuser leur aide, pour le bien de son pays et de son peuple.
Je serai toi, j'utiliserai les connaissances de la pierre de ton nain : la porte semble impossible à ouvrir, jusqu'à ce que ton nain trouve la solution. On peut imaginer un mécanisme où il faut pousser des gravures sur la porte. On peut même imaginer que cette porte, camouflée par magie, représente une scène épique d'une bataille où nains et elfes luttaient ensemble côte à côte contre des ennemis indéterminés ! Et si ton ensorceleur permet de trouver la porte et ton nain de l'ouvrir, alors Tinsirith ne peut que les féliciter et les remercier. Un petit passage de pommade, ça fait pas de mal, et ça amènera la confiance
Kristaan
Oui tu as raison je vais y aller très mollo sur leur rencontre avec Tinsirith et Aram. Je suis moins à l'aise avec les gravures et indiquer trop tôt aux joueurs où trouver Anathazerïn. J'aurais trop peur de ne plus pouvoir tenir mes joueurs après...
Merci d'avoir pris le temps de réponse en tout cas.
Franchement le coup des gravures je trouve que c’est une excellente idée pour commencer à mettre en place le puzzle. Garde en tête que là ils n’ont encore rien à se mettre sous la dent du coup dis simplement qu’il reconnaissent les symbole d’une montagne, une cité, une guerre, des gens en exil.
Une gravure avec une scène de bataille avec nains, elfes contre drows, orc et géant c’est top aussi pour l’image subliminal "soyez copains avec les elfes". Bien sur tu dis pas les noms des races, juste que d’un côté il y a des petit et moyen et de l’autre des très grand et des moyens à peau sombre. Orc ou drow on sait pas , inutile de parler déjà de drows
Salut à tous.tes.
Je suis en train de faire jouer le scénario 8 (La Vallée des Songes). Mes PJ sont actuellement à Bonlieu. Ils sont très intéressés par la course de char, mais ils n’ont pas l’intention d’attendre 6 semaines sur place pour attendre la course officielle.
Par contre, ils ont rencontré Séhundil qu’ils ont décidé de défier dans une course “non officielle” (la rencontre a été assez tendue, de par l’arrogance et le racisme du jeune elfe).
Ils ont loué un char et des chevaux (ça leur a couté bien cher!), et sont bien décidés à aller voir Séhundil dès la prochaine séance pour le défier.
La campagne ne propose pas de règles de course, mais le scénario 2 décrit des règles de conduite de charette basées sur le CHA. dans COC, les règles de poursuite en véhicule sont basées sur la DEX.
Le CHA me parait adapté pour simuler la relation entre le pilote et les chevaux, mais le fait d’ignorer la DEX ne me paraît pas satisfaisant…
Certain.es d’entre vous ont peut-être fait jouer la course? comment l’avez-vous géré?
De plus, j’imagine que Sehundil répondra au défi, ne serait-ce que par arrogance, mais je n’ai pas trop d’idées sur l’enjeu du pari. Si les PJ perdent, ils envisagent de reconnaître publiquement que la Chaussée des Géants a été principalement l’oeuvre des elfes (c’est à ce sujet que la conversation s’est envenimée avec Sehundil). ça me parait sympa comme enjeu. Par contre, ils veulent demander à Sehundil de leur donner son char et ses chevaux s’ils remportent la course. premièrement ça me parait peu crédible (je doute que Sehundil soit prêt à se séparer de son véhicule), et en plus, je ne sais pas bien ce que les PJ vont faire d’un char de course hors de prix dans la suite de la campagne. Si vous avez des idées d’enjeu pour Séhundil, je suis preneur!
Merci d’avance pour vos réponses, et bon jeu à tous.tes.
- Kristaan
Je verrais bien des jets de CHA s'il n'y a pas d'obstacle, qui représente le lien avec le cheval pour simuler les phases de vitesse et des jets autres quand il s'agit d'éviter des obstacles.
Je pense qu'il faut te laisser un nombre de rounds déterminé, 5 ou 10 par exemple, et mettre des obstacles : Sehundil peut vouloir tricher et, par exemple, essayer de forcer le PJ à quitter la route (Attention la chute !!!) ou avoir demander à des sbires d'intervenir en sa faveur en gênant le trajet de son adversaires, en déposant des obstacles (arbre qui chute au moment opportun, rocher qui roule sous le char, en effrayant le cheval, etc...) et en fonction de ce qu'il se passe, le jet est différent.
Tu peux aider le PJ en faisant intervenir les autres joueurs afin qu'ils ne soient pas juste spectateurs : ils auront pu anticiper l'intervention de méchant-amis-pas-beau de Sehundil, et se placer le long de la voie pour agir aussi sur la course. Tu peux aussi envisager de faire intervenir des PNJ qui déteste l'arrogant personnage et qui veulent que les joueurs le batte pour lui rabaisser enfin son caquet.
Il se peut même que tes joueurs aient surpris une discussion entre Sehundil et ses amis, et qu'ils aient décidé de contre carrer les plans...
Petit interlude très intéressant
- Vince TLP
Vu le connard imbu de lui même, je pense qu’il ne doute pas d’écraser les PJs à la course, donc parier son char et ses chevaux pourquoi pas. Et honnêtement, soyons réaliste, tes PJs vont se faire éclater dans une course à la loyal !? Faut apprendre un peu l’humilité aux PJs, d’où ils se sentent de défier un champion dans une discipline qu’ils n’ont jamais fait de leur vie ?
Pour les jets de CHA ça me semble un peu limite. Perso je verrai plus des jets de FOR et CON fait par les chevaux avec un jet d’aide de CHA (comme l’assistance classique +2 pour 15, +4 pour 25) en considérant bien que Séhundil à des vrais chevaux sur-entrainé et le PJs on récupérer à l’arrache des chevaux ! Séhundil à un vrai char de course, les PJs ont un truc d’occaz !
J’imagine bien des bonus de ce genre pour faire la course,
Séhundil | Les PJs | |
chevaux FOR | +6* | +4 |
chevaux DEX | +2 | +0 |
chevaux CON | +6* | +4* |
bonus du Char | +4 | +0 |
Et après c’est une poursuite classique, la différence des jets fait les distance et j’ai mis la dex si il y a des jets d’évitement ou autre.
- Vince TLP
- et
- JyP
pas mal, ta solution. ça donne clairement un avantage à Séhundil, ce qui est assez réaliste. Mais ça laisse une chance aux PJ s'ils mettent aux commandes le barde (qui a du CHA à mort) ou le rôdeur (qui a des bonus pour communiquer aux animaux).
j'oubliais un petit détail amusant: la voleuse du groupe s'est démerdée pour glisser un laxatif dans le verre de Sehundil. ça pourrait être un facteur de renversement de la situation.
il faut bien rire un peu entre deux quêtes héroïques!
- CharlSka
Avec le système Chroniques Oubliées, sans compétences, je pense que je donnerais un bonus à un PJ ayant des rangs dans la voie du cavalier - tandis que Séhundil aurait la voie de l'expert et au minimum deux rangs - il lancerait deux dés 20 et ajouterait 4 + son bonus de DEX. Donc mal barré pour les PJs, effectivement... à moins d'avoir des points de chance / un moyen magique d'influencer les chevaux adverses