[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2569
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Super, et encore une fois, merci beaucoup de les partager avec nous , ce sera bien utilisé !
Et donc Calice utilise les mêmes noms de calendrier que les Terres d'Osgild ?
Et pour rester dans Anathazerïn, demain soir je vais leur faire vivre la bataille de Dankaera de façon narrative (donc sans fiches) en leur proposant d'incarner Caillou, jeune garçon dont le but est théoriquement de monter dans une barque, Grand Roc, son père, qui devrait prendre part à la défense du village, Mésange, femme entourée de gens en panique, d'enfants, de vieux, et Vieux Pic, aîné encore assez vigoureux pour se mettre en sécurité, peut-être en sauvant quelqu'un, ou pour choisir de mourir à la place d'un autre... des choix qu'ils devront faire.
Je choisis de le faire en narratif pour que ça reste quelque chose d'assez rapide et qui centre l'action sur leurs choix.
Les jours oui, les mois non...
Historiquement le calendrier de Calice est antérieur à celui de l'empire d'Osgild, c'est la diaspora Calicienne qui a fondé Osgild et les jours correspondent aux nom des 7 désses de Calice (celles du nom de la campagne : Le crépuscule des déesses ^^).
- Isalia
Ha, je me disais justement que les jours pourraient être inspirés des noms du panthéon et voyais que ce n'était pas le cas. Mais du coup, oui, mais pas le même panthéon.
Du coup, ce sera peut-être un effort en plus pour mes joueurs qui devront finir par connaître le panthéon ET les jours, différents...
Personellement je n'embête pas mes joueurs avec ça, sauf quand ils demandent
- Isalia
Bonjour, toujours moi
Je suis sur le profil d'Amarange et je vois qu'il a trois voies de trois profils différents qui permettent de faire de la magie.
Est-ce qu'il faut prendre le CHA pour toute la magie de cet homme et l'appliquer aux autres voies, ou est-ce que je prends la carac adaptée à chaque voie (ici, INT pour magicien) ?
Et selon la réponse, a-t-il le bonus aux tests d'INT pour la connaissance et l'érudition ?
Et encore, vous diriez que son amulette de charme s'applique à quels sorts ?
- Isalia
J'ai bien lu le livre de règles, seulement il n'est clairement précisé nulle part (que ce soit dans la création de personnage, dans les profils ou dans la partie sur les profils hybrides ni dans celle sur les voies de prestige) si la caractéristique employée pour la magie dépend du profil du personnage ou de la voie elle-même quand elle est issue d'un autre profil.
J'imagine qu'il s'agit de celle octroyée par le profil principal du personnage, mais je serais contente d'en avoir confirmation.
Idem pour une capacité qui permet de prendre un sort pour un non-lanceur de sorts ou pour un lanceur de sorts d'un autre profil que celui dont est issu le sort.
- Ethariel
Kegron avait répondu il y a fort longtemps sur le forum : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=4800&tid=82389#msg82389
Je ne sais pas si une réponse plus récente a été faite. L'idée était d'utiliser la carac magique principale du personnage (celle où il a le plus de voies) pour toutes ses voies.
- Isalia
Je dirais (imho) oui pour le bonus d'INT selon les rangs en connaissance et érudition. Pour l'amulette je n'ai pas les docs avec moi, du coup je ne connais pas et ne me souviens pas de ses carac.
Et en dehors des sorts, pour ses capacités ou actions de bluff / mensonge / se lier d'amitié / se faire apprécier / oublier etc
- Isalia
Bonjour et bonne année !
J'ai dans ma campagne (nous venons de finir le scénario 1) un joueur qui a pris un Forgesort. J'aimerais bien qu'il puisse identifier les potions qu'il trouve, cela me semble logique qu'un petit gars qui fabrique plein de potions et fasse des recherches sur le sujet soit capable aussi de faire plein de tests pour apprendre à les identifier.
Mais comment procéder en termes de jeu/règles ?
Mes idées sont que je pourrais :
- créer une capacité équivalente à celle du magicien, nécessitant 2 h et du matériel pour une identification toujours réussie, et que je ferais payer 2 points de capa et que je classerais à part comme une capacité naturelle
- lui donner simplement l'autorisation de le faire car il a la voie des élixirs, par un test d'INT avec un bonus égal au nombre de rangs dans la voie ? Mais comment ajuster le DD du test selon la potion ?
Qu'en pensez-vous ?
- Pendragon
Je dirais que la seconde option est mieux, car le magicien avec détection de la magie peut faire ça avec un peu tout alors que ce serait un peu cher payé pour uniquement des potions (à la limite un pt de capa...).
Je pense que tu peux moduler la difficulté du test selon le style de potion: les potions de soins, plutot courants, seront facilement idientifiable. Pour ça tu peux t'inspirer du rang (une potion de forme animale est bien plus rare qu'une de forme gazeuse...) et de la place du sort dans ton monde. Même si c'est un rang 5, si dans le groupe il y a un druide capable de changer de forme, ton forgesort, l'ayant regardé de nombreuses fois n'aura pas trop de mal à l'identifié, au contraire d'un artefact qui stoppe le temps si il n'en a jamais entendu parler...
Hello,
Scénario 9, mon groupe explore encore les jardins de Ma’Ishar et n'a toujours pas trouvé les pierres.
Par contre, vu qu'ils ont commencé par le village lacustre puis la tour d'orcus , ils ont déjà fait pas mal de bastons ... je voudrais donc varier les plaisirs et changer tout ou partie des combats avec les gardiens des pierres par des enigmes et des pièges.
Il y a une énigme sur le thème de l'ESPRIT, une autre sur le celui du FEU, une autre sur celui de la TERRE et une autre sur celui de le la MORT.
Est ce que que vous auriez quelques suggestions quand à ces énigmes et aux pièges associés ?
- Pendragon
On pourrait imaginer, pour varier les plaisir : une énigme basique quoi (trouver une réponse), une charade, un rébus et une "énigme-blague"
Ou alors on pourrait s'inspirer des ennemis: l'énigme de l'esprit serait un labyrinthe invisible (mais par exemple on en voit le reflet dans un miroir au plafond (et c'est seulement au dessus de soi que les pj peuvent prévoir les pièges). La terre faut faire quelque chose de "pas logique" (style ils se rendent compte qu'ils ne peuvent ni sortir ni prendre la pierre, mais en fait la gravité à été modifiée et il peuvent marcher au plafond). Le feu ou la mort je ne sais pas trop ça pourrait aller pour les 2 il faudrait faire une action "contre nature"/"téméraire" style le feu entoure les perso et leur coupe leur retraite, mais le feu devant eux qui protège la pierre ne brule pas. Et la mort ou le feu, comme dernière énigme on pourrait imaginer une question posée par une statue de la Mort, avec un compte à rebours et le plafond se met à descendre, ou alors un parcours de piège tout en fuyant par ex des flammes ou une foule de squelettes invincibles.
- Olivier